metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup d'envoi pour les élections municipales
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeumont

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Coup d'envoi pour les élections municipales Répondre en citant

Alors c'est parti, la campagne électorale a officiellement débutée.

Vous allez voter pour qui à la mairie?!

Pour le moment, d'après moi c'est Mélanie Joly et Richard Bergeron qui présentent les projets les plus intéressants côté transports collectifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Bergeron présente un programme qui est fortement intéressant, plus intéressant que Mélanie Joly. Plusieurs bons projets pour revitaliser des quartiers à Montréal et ramener des familles. Cependant, il faudrait déjà avoir le moyen de ces ambitions, quels sont ses ressources financières pour y parvenir?

Quant à Denis Coderre, et bien, je constate qu'il n'y a pas vraiment quoique ce soit de concret à par faire "une ville intelligente". Si vous voulez mon avis, je pense qu'il y a des priorités beaucoup plus importantes pour Montréal que de mettre du Wi-Fi et du Twitter partout dans la ville.

Quant à Marcel Côté, ça reste à voir. Il propose de revoir en fond en comble l'administration et la structure de la ville, les taxes, le financement, etc..., ce qui semble nécessaire afin de faire le ménage dans la bureaucratie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi mon choix balance entre Mme Sylvie Tardif et le maire sortant de Trois-Rivières M. Yves Lévesque.

Je pense voter pour le maire sortant mais je ne suis pas certain. J'ai hâte de voir les débats entre candidat(e)s qui se présentent à Trois-Rivières.

Sylvain
cybernaute

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je suis vraiment indécis! Peut-être que c'est moi, mais, à date, il n'y a aucun candidat qui réussit à bien se démarquer et qui pourrait avoir mon vote. C'est clair que je vais suivre les débats!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Là, je suis vraiment indécis! Peut-être que c'est moi, mais, à date, il n'y a aucun candidat qui réussit à bien se démarquer et qui pourrait avoir mon vote. C'est clair que je vais suivre les débats!

Moi aussi.

Je sais déjà pour qui je ne voterai pas, mais je ne sais pas pour lesquels je voterai...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
_Mathieu_

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Richard Bergeron présente un programme qui est fortement intéressant, plus intéressant que Mélanie Joly. Plusieurs bons projets pour revitaliser des quartiers à Montréal et ramener des familles. Cependant, il faudrait déjà avoir le moyen de ces ambitions, quels sont ses ressources financières pour y parvenir?

Il ne me semble pas que le Plateau-Mont Royal ait un budget si déficitaire, le projet http://budgetplateau.com/ est un bon exemple qui montre (à la louche) où l'on peut trouver les ressources.

Montréalais, mon vote irait sans hésiter à Projet Montréal.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Il ne me semble pas que le Plateau-Mont Royal ait un budget si déficitaire, le projet http://budgetplateau.com/ est un bon exemple qui montre (à la louche) où l'on peut trouver les ressources.

Montréalais, mon vote irait sans hésiter à Projet Montréal.

C'est assez surprenant de recevoir l'avis d'un membre du forum qui habitent à l'extérieur du pays sur nos propres élections au Canada.

J'ignorai que l'on suivait aussi les élections municipales à l'étranger.

_Mathieu_

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh c'est très très minoritaire ici ^^ Mais ayant vécu quelques mois géniaux à Montréal et ayant des amis qui y sont restés, je garde une attache un peu particulière avec cette ville
Martrain

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:

Ce qui est plate dans nos instances politiques c'est que malgré
des débats d'idées, de promesses et même de projets...

- Une fois élu, ils ne font rien de ce qu'ils ont dit avant l'élection.

ET... C'est pareil à tout les niveaux de gouvernement ( fédé, provincial ou municipal )

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que Ferrandez (qui ne représente pas Projet Montréal à lui seul, certes) est bien le seul auquel certains ont pu *reprocher* qu'il ait tenu son programme ^^

Mais généralement, plus on monte dans les échelons, plus l'augmentation du pouvoir fait que les lobbies viennent s'impliquer un peu trop dans les décisions qui sont prises, on s'en rend généralement compte quand la transparence sur les décisions disparaît.
simval

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
cybernaute a écrit:

ET... C'est pareil à tout les niveaux de gouvernement ( fédé, provincial ou municipal )

En fait, en général les politiciens essaient de remplir leurs programmes. L'exercice n'a pas été fait au Québec, mais je sais qu'au Manitoba et aux États-Unis, des médias ont fait le suivi des promesses électorales des gouvernements et les politiciens remplissaient la majorité d'entre elles, et essayait de remplir les autres.

Le problème, c'est que le monde ne sait pas exactement ce que les politiciens promettent.

Par exemple, Charest en 2003 avait promis de baisser les impôts de 1 milliard par année... promesse tenue en fait, mais pour ce faire, il a augmenté les tarifs d'électricité, introduit une taxe santé et plein d'autres taxes de ce genre. Mais si on prenait la peine de lire le programme, c'est exactement ce qu'il disait qu'il allait faire, et les militants des autres partis le disaient, mais l'électorat a écouté seulement la grosse promesse et pas les critiques.

Il y a des promesses qui sont brisées, mais généralement elles tombent sous quelques catégories:

1- Promesses (démagogues) de résultats qui ne peuvent être réalistement obtenus ("Plus d'attente à l'urgence!")
2- Promesses que le parti essaie d'appliquer mais échoue à cause de résistance populaire ou de groupes de pression (assurance-auto en Ontario sous Bob Rae, réingénierie de l'État sous Charest, etc...)

Il arrive que des partis sortent des lapins des chapeaux rendus au pouvoir, mais c'est moins commun qu'on le croit, sauf que ça fait plus de vague que quand ils appliquent leur programme.

Bref, arrêtez de casser du sucre sur le dos des politiciens. Ils sont une cible facile, mais c'est loin d'être toujours mérité. Ils ne sont pas tous comme Chrétien et son Livre Rouge qu'il a jeté à la poubelle dès son élection (éliminer la TPS? Renégocier l'ALÉNA?).
Asakha

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les 2 dernières élections municipales, je n'irai pas voté... C'est ça la campagne et les élus par acclamations parce que personne ne se présente !
webfil

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 10:29 am    Sujet du message: Re: Coup d'envoi pour les élections municipales Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Alors c'est parti, la campagne électorale a officiellement débutée.

Vous allez voter pour qui à la mairie?!

Pour le moment, d'après moi c'est Mélanie Joly et Richard Bergeron qui présentent les projets les plus intéressants côté transports collectifs.

« Les gens en savent déjà trop pour leur ignorance. »

Quelques engagements électoraux de partis ou candidats à la mairie de Montréal, en date du 24 septembre 2013, 11h03, présentés dans l'ordre alphabétique de leur nom de famille :

Pour ma part, je n'ai pas fait mon choix. J'attendrai que les plateformes soient révélées. Je pense que les enjeux sont beaucoup trop grands pour me faire une idée à partir de ce qui est régurgité dans les médias de masse et je me crois beaucoup trop intelligent pour avaler des promesses énoncées en format Twitter.
cybernaute

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
cybernaute a écrit:

Généralement, les gouvernements vont suivre leur vision montrée pendant la campagne électorale. Pour le PQ, l'identité est la priorité et ils ont sorti une charte de valeurs. Le PLQ voulait faire une "ré-ingénierie de l'État", ils ont privatisé et sous-traité à leurs amis (à la fin de leur règne, ils voulaient faire marche arrière). Les conservateurs voulaient mettre la priorité sur l'économie et l'ont fait au détriment de l'environnement. On peut voir à Toronto, le maire Rob Ford qui a promis de favoriser l'automobile et le métro....

Donc, dans la campagne municipale, ce ne sont pas les promesses en tant que telles qu'il faudra observer, mais leur nature et leur vision. On pourra savoir quels candidats sont plus pro-automobile, pro-vélo ou pro-TEC. Quelle importance accordent-ils au redressement de Montréal ou au grand ménage de la fonction municipale? Normalement, on est supposé voter pour le candidat qui partage plus ou moins les mêmes valeurs et la même vision et non pas pour celui qui fait des promesses à droite et à gauche sans vision.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Donc, dans la campagne municipale, ce ne sont pas les promesses en tant que telles qu'il faudra observer, mais leur nature et leur vision. On pourra savoir quels candidats sont plus pro-automobile, pro-vélo ou pro-TEC. Quelle importance accordent-ils au redressement de Montréal ou au grand ménage de la fonction municipale? Normalement, on est supposé voter pour le candidat qui partage plus ou moins les mêmes valeurs et la même vision et non pas pour celui qui fait des promesses à droite et à gauche sans vision.

En attendant, je ne vois pas quelle est la vision de Denis Coderre et quelle importance il accorde réellement aux véritables enjeux dans son intention de mettre du Wi-Fi et du Twitter partout en ville!

Pour ce qui est de Marcel Côté et Mélanie Joly, ce n'est pas encore précis, c'est assez confus à vrai dire.

Le seul qui a une véritable vision d'ensemble, pour le moment, est Richard Bergeron en ayant présenté plusieurs grands projets par le passé même s'il n'a jamais occuppé le poste de maire. Le seul point qui peut irriter un peu les gens est son style un peu (peut-être un peu trop) agressif lorsque d'autres politiciens, tant au municipal qu'au provincial, ne partagent pas la même vision que lui. Mais au fond il a peut-être bien raison de s'en prendre à eux.

AMTFan1

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux à qui ça intéresse, voici un avant-goût en matière de transport pour le prochain débat:

http://www.youtube.com/watch?v=jRN8KIQoY30

Puis en même temps, je viens de trouver cette image sur facebook. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en la voyant!

Lien: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=183256368524322&set=a.178347682348524.1073741826.178158475700778&type=1&theater

Sylvain

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Le monorail s'invite dans la campagne électorale Trifluvienn Répondre en citant

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2013/09/27/004-catherine-dufresne-projet-monorail-trois-rivieres.shtml#commenter
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première publicité du DGEQ pour inciter la population à voter lors de la prochaine élection municipale vient de sortir. Elle est très bien je trouve:

http://www.youtube.com/watch?v=EiKrOqpQTyk

AMTFan1

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcel Côté, candidat à la mairie, n'a pas de projet concret pour faire rêver les Montréalais. De gros projets, ça donne le Stade olympique selon lui!

Êtes-vous d'accord avec lui?

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152296268526917

simval

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Marcel Côté, candidat à la mairie, n'a pas de projet concret pour faire rêver les Montréalais. De gros projets, ça donne le Stade olympique selon lui!

Êtes-vous d'accord avec lui?

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152296268526917

Coudonc, son slogan c'est-tu "Parce qu'on est né pour une bouchée de pain" ou "No we can't!"?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: