metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La patience pour l'embauche de chauffeur bus STM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Délais pour l'embauche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anastasia

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 12:59 pm    Sujet du message: La patience pour l'embauche de chauffeur bus STM Répondre en citant

Bonjour,
J'ai tout la patience pour arriver un jour être embouché comme chauffeur STM.
Pour moi le processus est très long en plu pas claire de tout.
18 mai 2012 j'ai postulé mon CV
examen passé
entrevu passé 24 janvier 2013(comme j'ai reçu rien )
les personnes pour la référence on été appelés tout de suite après entrevu.
Après tous ça aucun nouvelle.....
Est-ce-que pour vous qui déjà travaille, ma situation est semblable a tous qui passe le processus d'embouche?

Merci pour votre temps de me répondre.
LaGirouette

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 11:29 am    Sujet du message: Re: La patience pour l'embouche de chauffeur bus STM Répondre en citant

Anastasia a écrit:
Bonjour,
examen passé
Est-ce-que pour vous qui déjà travaille, ma situation est semblable a tous qui passe le processus d'embouche?

Va sur le lien "Personne en attente d'un appel pour la formation". Ils sont aussi patients!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RONA_J

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Re: La patience pour l'embouche de chauffeur bus STM Répondre en citant

Anastasia a écrit:
Bonjour,
examen passé

Mis a part que j'ai envoyé mon CV en octobre et passé mon examen le 2 novembre (grippé comme un cochon en plus) J'ai déja ma classe 1 et je suis stand by moi aussi
Crivil

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Re: La patience pour l'embouche de chauffeur bus STM Répondre en citant

Anastasia a écrit:

Oui Anastasia, c'est normal.

Il y as des périodes, ou ca vas plus rapidement, et d'autres periode ou le processus est au ralentis. C'est vrai que durant toute cette attente, on aimerais pouvoir etre un peu mieux informé. L'attente serait plus facile a supporter.

Moi, j'ai attendu 2 ans avant d'être engagé. Et ca c'est passé comme toi... sans aucunes nouvelles. Puis un jour, un coup de telephone...

Mais pour un emploi qu'on vas garder peut-etre toute notre vie, on peut bien attendre le temps qu'il faut, non ?

En attendant, essaie de faire autre chose, sans perdre de vue ton objectif final. Ton jour viendras.

Une chose qui pourrais t'aider plus tard, c'est de commencer a apprendre des choses sur le transport en commun a Montreal, concernant les problematiques ou les projets de la STM pour ameliorer le transport a Montreal. Ce forum est un bon endroit pour ca. Moi, pendant mes 2 ans d'attente, j'ai appris beaucoup de choses sur ce forum, par exemple sur les projets de voie reservée, d'amelioration du metro (nouvelles voitures ou wagon), les lignes expess, les projets de tramway, etc, etc.

Tu pourrais aussi essayer d'apprendre quelques nouveaux circuits d'autobus. Car quand on est chauffeur, on peut faire plusieures lignes differentes dans une seule journée, et le lendemain, on en fait encore de nouvelles.

Quand j'ai commencé, au début, une journée j'ai fait 7 lignes, et la-dessus, il y en avais 5 que je ne connaissais pas et que je faisait pour la premiere fois.

On fais plusieurs circuits en formation, ceux de notre centre de transport, mais quand ca fait 40 nouveaux circuits que l'on fait en deux semaines, on en oublie des bouts.

Ca fait drole quand un client nous demande si on vas sur telle rue, et qu'on en as aucune idée parcequ'on as jamais fait le circuit et qu'on ne le connais pas. Ou parfois, on se melange parce qu'il y as trop de nouveaux circuits dans notre tete.
Tu as un autobus plein de monde, et tu as un petit guide qui te dit ou tourner, mais tu ne peux pas encore visualiser l'ensemble du circuit dans ta tete. Parcequ'il y en as trop a apprendre. Et avec le stress, parfois, on oublie meme notre nom. Hi, hi. Mais ca vient facilement ensuite, avec le temps, et apres environ 2 a 3 mois, on connais pas mal le trajet de tout les circuits par coeur.
Une fois que l'on connait le trajet, il reste a apprendre ou sont les principaux points de correspondance, et ou vont les autres autobus que l'on croise.

Tu vois, il y a environ 200 lignes de bus qui couvre l'ile de montreal. Les 4400 chauffeurs sont repartis dans quelques grands garage, les fameux "centre de transport". Par exemple, il y a les Centre de Transport (CT) Legendre, St-Laurent, Anjou, Lasalle, Frontenac, St-Michel, Mt-Royal, St-Denis, et bientot Stinson. Chacun de ces Centre de Transport s'occupe de certains nombre de lignes d'autobus. Un chauffeur est assigné a un centre de transport. Par exemple, si tu est a St-Laurent, tu vas apprendre a faire les lignes qui sont desservies par St-Laurent (a peu pres 50 lignes). L'année suivante, tu pourrais decider de changer de CT, et d'aller a Lassalle ou Legendre. Tu feras alors d'autres lignes, differentes de celles que tu faisait a St-Laurent.

Donc, c'est une bonne idée je pense, au fil de tes deplacements, d'essayer d'apprendre de nouveaux circuits de bus. ou quand tu est dans un terminus, de prendre quelques Plannibus, et de regarder sur une carte, ou passent les differents circuits. Et d'aller ensuite sur le terrain pour voir a quoi ca ressemble.

Les clients nous demandent parfois des renseignements pour se diriger. Par exemple, un client peut nous demander : pour aller a tel endroit, ou dois-je descendre et quel autre autobus dois-je prendre.

Bien sur, on ne peut pas tout savoir, et il y a des choses qu'on apprends seulement avec le temps. Et la plupart des gens savent ou ils vont. Mais on est toujours content quand on reussit a aider quelqu'un.

Et en attendant, c'est une maniere d'etre deja en contact avec ton futur travail, et de commencer a apprendre tout de suite des choses qui t'aiderons dans ton travail. Et qui t'aiderons a aider des gens.
Stephane

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Crivil pour les conseils c'est aprécié
Crivil

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Stephane,

Oui, moi aussi j'ai trouvé ca long, sans savoir si ca allait marcher ou non.

Mais ca c'est bien passé finalement.

Je n'habitais plus Montréal depuis quelques années, et je me suis aperçu que je connaissait surtout quelques coins de montreal, toujours les memes endroits : le centre-ville, le coin ou j'avais etudié, ou habité, les quelques grands boulevards, autoroutes, etc.

Mais quand on devient chauffeur d'autobus, on se rends compte qu'il y as bien des coins a Montréal ou on as jamais mis les pieds. Par exemple, moi, j'avais pratiquement jamais été dans le West-Island, et en allant au CT St-Laurent, on fais surtout des lignes dans le West-Island.

Alors je pense que pour tout ceux qui attendent d'entrer comme chauffeur, c'est une bonne idée de visiter (en autobus) des coins de montreal que vous connaissez moins et d'apprendre les plus importantes lignes d'autobus, les lignes express par exemple, les 23 lignes de nuits (de preference une nuit en debut de semaine, comme dimanche, lundi, mardi, mercredi : c'est tres tranquille...), les lignes qui sont tres longues (comme la 460), les lignes qui embarquent le plus de monde au terminus (parceque si c'est une ligne avec beaucoup de monde, et qu'il y as beaucoup de départs, donc, ils ont besoin de beaucoup de chauffeur pour la faire, et il y as de plus grandes chances que c'est une des lignes que vous aurez a faire), etc.

Bonne chance Stephane.
Denis309

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que Crivil dit c'Est vrai. J'ai attendu moi aussi plus de 2 ans et demi puis tout d'un coup, tout déboule et te voilà à la stm.

Malheureusement la seule chose qu'on peut vous dire c'est d'être patient et que cette patience en vaut la peine. On vous comprend de trouvez ca long car on a passé par le même chemin que vous. Ne vous découragez pas! Votre tour va venir
ctibodo78

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas écrit sur ma situation depuis un bout, mais je suis à la STM depuis 1 ans. Pas toujours facile, mais bien agréable. Le plus gros stress, c'est la probation. Après ça, de jours en jours on essaie d'être meilleur et on apprend de nos erreurs.

J'ai eu deux accrochages, une plainte non retenue, mais après ça, on apprend et on s'arrange pour ne pas les répéter. En ce moment, j'ai surtout hâte de voir ou je serai en janvier 2014
Denis309

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouin 2014 avec Stinson change beaucoup de chose.

Moi en 2 ans je n'ai eu aucune plainte encore et 1 accrochage à mes débuts. Ca fait parti de la game .
RONA_J

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Denis309 a écrit:
ouin 2014 avec Stinson change beaucoup de chose.

Moi en 2 ans je n'ai eu aucune plainte encore et 1 accrochage à mes débuts. Ca fait parti de la game .

En ce qui me concerne, j'suis presque convaincu que c'est Stinson qui va faire déboucher mon dossier. C'est quand que ça ouvre déja?
OliBee

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
En ce qui me concerne, j'suis presque convaincu que c'est Stinson qui va faire déboucher mon dossier. C'est quand que ça ouvre déja?

La bâtisse sera finalisée d'ici le 2 décembre...
RONA_J

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
RONA_J a écrit:

C'est vrai que t'as pas 30 000 choses à faire un coup les murs fermés mais ça va arriver vite quand même!

Merci OliBee
OliBee

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RONA_J a écrit:
OliBee a écrit:
RONA_J a écrit:

C'est vrai que t'as pas 30 000 choses à faire un coup les murs fermés mais ça va arriver vite quand même!

Merci OliBee

C'est la date de livraison de la bâtisse du contracteur à la STM. Par la suite, ce qui reste à faire à l'intérieur... aucune espèce d'idée...
RONA_J

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
RONA_J a écrit:
OliBee a écrit:
RONA_J a écrit:

Merci OliBee

C'est la date de livraison de la bâtisse du contracteur à la STM. Par la suite, ce qui reste à faire à l'intérieur... aucune espèce d'idée...

ça me surprendrait que ça prenne 4 mois de travaux pour l'aménagement intérieur. En tout cas, un magasin style réno-dépôt prends 3 mois pour faier l'intérieur à monter des racking, pour un garage d'autobus t'as pas grand racking a mettre là dedans.
Krimson

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Re: La patience pour l'embauche de chauffeur bus STM Répondre en citant

Anastasia a écrit:
Bonjour,
examen passé

On devait être au même examen pcq moi aussi après les verifications de références plus rien
anisou

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dans la même situation que toi après entrevue appel les références après plus rien
SVP normalement après combien de temps il te contacte pour te dire que ta réussi l entrevue ou non ET par quel moyen (email.phone .lettre...)
merci
Danezoo35

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2016 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas ca a été environ 8-10 jours ouvrables (tjrs courriel et téléphone moi)...j"ai appliqué en oct 2016 et la semaine prochaine je vais commencer la certification stm....Bonne chance a tous et abandonnez pas les gars.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Délais pour l'embauche Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: