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TEC: une pétition citoyenne exige un milliard de plus par an

 
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AMTFan1



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MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 6:51 pm    Sujet du message: TEC: une pétition citoyenne exige un milliard de plus par an Répondre en citant

J'invite le monde du forum à signer la pétition:

Citation:
Transport collectif: une pétition citoyenne exige un milliard de plus par an

MONTRÉAL - L’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, appelée TRANSIT, lance une pétition citoyenne en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.

Jusqu’au 17 septembre, l’Alliance invite la population à signer la pétition qui exige du gouvernement du Québec de majorer les investissements dans les transports collectifs de un milliard $ par année, et ce pour les 10 prochaines années.

TRANSIT voudrait remplacer et développer les services de transport en commun dans toutes les grandes villes du Québec, estimant que les citoyens sont encore très mal desservis.

La pétition est parrainée par le député péquiste Léo Bureau-Blouin et appuyée par plusieurs intervenants du transport en commun.

Dans la foulée des consultations sur la future Politique québécoise de mobilité durable, 33 organismes et institutions ont déposé les mêmes demandes, le 23 mai dernier.

Une cinquantaine d'organisations sont membres de TRANSIT, qui compte également sur le soutien d’un comité d’experts en matière de transports et d’urbanisme.


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08/25/petition-transport-collectif_n_3812794.html
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Martrain



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MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'invite le monde à demander comment penses-t'on financer le milliard demandé ?

- Le gouvernement n'a pas un gros budget en matière de nouvelles dépenses...

Il lui faut trouver où il prendra cet argent.

Donnez vos idées mais...

- Laissez les automobilistes tranquilles. On paye déjà assez selon une dernière étude !
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MARTRAIN

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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien à la pétition:

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4233/index.html
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AMTFan1



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MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Moi j'invite le monde à demander comment penses-t'on financer le milliard demandé ?

- Le gouvernement n'a pas un gros budget en matière de nouvelles dépenses...

Il lui faut trouver où il prendra cet argent.

Donnez vos idées mais...

- Laissez les automobilistes tranquilles. On paye déjà assez selon une dernière étude !


Je sais très bien ce que ça coûte pour posséder une voiture. Rien que le permis de conduire, ça me coûte plus que 100$ par année pour le renouveler.

On a de l'argent, mais il se perd dans le système bureaucratique. Pour vous donner une idée qu'il y a beaucoup trop de bureaucratie, regardez les détails de la facture pour votre permis de conduire:

Droit du permis: 17% du montant total
Contribution d'assurance: 63% du montant total
Taxe sur assurance: 6% du montant total
Frais d'administration: 14% du montant total

Dans ces détails, on peut voir qu'il n'y a là encore aucune taxe pour le transport en commun. Et en même temps, on se rend compte qu'en réalité, avoir droit seulement au permis de conduire ne coûterait qu'entre 17$ et 18$ par année! Et non 100$! Évidemment il y a l'assurance, mais ne la payons-nous pas par nos impôts sur le revenu qui sont déjà assez élevés?

Il y a 10 ou 20 ans, ça coûtait moins cher de renouveler son permis et on ne le faisait qu'à chaque 3 ou 5 ans et non pas à chaque année comme aujourd'hui.

Donc, avant de dire que les automobilistes payent beaucoup trop cher pour le transport en commun (certains automobilistes se plaignent que c'est un service qu'ils n'utilisent même pas), il vaudrait mieux regarder en détails les différentes factures sur l'essence, l'assurance, l'immatriculation et le permis et on remarquera très certaiment que le pourcentage des sommes qui vont en réalité pour le TEC n'est pas si gros que cela mais qu'en réalité une grosse part s'en va dans le système bureaucratique québecois.

L'autre point, c'est que nous continuons à développer le réseau routier et autoroutier (je ne parle pas de rénovation et de réparation ici, je parle de nouvelles infrastructures). L'exemple est le prolongement de l'autoroute 19. Certains vont certainement dire que c'est essentiel parce-qu'il faut décongestionner les secteurs autour de la 19, mais ça ne fera qu'empirer le problème sur l'île de Montréal et l'avenue Papineau.

Pour décongestionner les secteurs de la Rive-Nord et de Laval, on a déjà la ligne Saint-Jérôme. Le coût du prolongement de la 19 est estimé de 300 à 400 millions de dollars, pour ce même montant on aurait pu faire la connexion de la ligne St-Jérôme avec le tunnel du Mont-Royal ce qui aurait facilité la mise en place de départs supplémentaires (réduction du trajet pour les rames de train) et éviter des conflits avec les trains du CP.

On ne peut pas prolonger et développer le réseau routier car au bout du compte, on finira par frapper un mur comme à Los Angeles. Ils ont aussi beaucoup miser sur le développement du réseau routier pour décongestionner leurs routes, mais au bout du compte, ils se rendent compte que cette logique ne fonctionne plus: http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=16859
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Moi j'invite le monde à demander comment penses-t'on financer le milliard demandé ?

- Le gouvernement n'a pas un gros budget en matière de nouvelles dépenses...

Il lui faut trouver où il prendra cet argent.

Donnez vos idées mais...

- Laissez les automobilistes tranquilles. On paye déjà assez selon une dernière étude !


C'est facile : on arrête de construire des autoroutes en région, là où le volume de la circulation ne le justifie pas (de toute manière, on a déjà plus de km de voies que l'Ontario, avec une population 2 fois moindre). D'autant plus qu'on peine déjà à entretenir les voies qu'on a déjà construites.

On perd 8 milliards par année à Montréal à cause de la congestion, mais la majorité de l'argent du MTQ va à l'extérieur du grand Montréal... pour faire des voies de contournement à Sherbrooke ou Rimouski par exemple... y'a quelque chose de pas logique là dedans.
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Martrain



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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en avez après la prolongation de la 19, hein ?

Et que pensez-vous de nos demandes pour prolonger la 13 ?
Inutile de mentionner que vous n'êtes pas d'accord !

La 15 ne suffit pratiquement plus à la demande lors des heures de pointes.
Malgré la ligne de l'AMT de St-Jérôme, les gens doivent pour la plupart
prendre leur voiture. Comment feriez-vous pour vous rendre au travail
pour 7h00 le matin avec les horaires de bus et de trains, sans penser qu'il
faudra en plus faire multiples correspondances pour arriver à son travail ?

La prolongation de la 13 ne vise pas uniquement les transports vers Montréal.
D'ailleurs, les gens qui vont à Montréal y passent déjà.

La prolongation est devenue une nécessité puisque le développement industriel
( rive-nord de Montréal ) est largement au dessus de ce qui se passe dans tout le Québec.
La population de ce secteur grandi presque deux fois celle de Montréal !

Des nouvelles installations industrielles poussent comme des champignons
puisque justement Montréal est devenu un cauchemar pour les industriels.
Même si Montréal a pourtant un système de transport efficace et développé
les industriels quittent la grande île pour s'installer en banlieue.

Des mini-pôles économiques ont faits apparition.
Des services secondaires ( magasins etc ) se sont installés proche des gens et de la demande.
D'autres services tertiaires ont complétés la vie socio-économique.

Selon une étude, les gens de la rive-Nord RESTENT sur la rive-Nord de plus en plus pour le travail, le magasinage et les loisirs.

Les autoroutes ou prolongations d'autoroutes vont plus loin que l'aspect de transit vers Montréal que vous mentionnez.

Prenons les entreprises de Mirabel qui ont créée depuis les derniers 10 ans plus d'employées à nous seul que l'ensemble de la ville de Montréal.

Bombardier jase d'embaucher plus de 3000-5000 milles employés dans les prochaines années.
Et que dire des autres entreprises connexes ?
Et les autres qui y sont associés ?

Vivre en ville est une chose, une vision de voir.
Vivre en campagne que la campagne devient la nouvelle ville, c'est une autre façon de voir !

PS : l'AMT a déjà fait une étude sur les déplacements routiers versus région, pour l'ensemble de la CMM.
Je ne sais plus où on peut trouver encore cette étude mais je vois,
sans vous attaquer personnellement que vous vous tromper radicalement
sur les véritables enjeux des rives de Montréal.
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À lire :

Citation:
Exurban growth in Montreal region is worst in country


http://www.montrealgazette.com/business/Urban+sprawl+Montreal+spreading+faster+rate+than+other+major+Canadian+city/8880348/story.html
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
À lire :

Citation:
Exurban growth in Montreal region is worst in country


http://www.montrealgazette.com/business/Urban+sprawl+Montreal+spreading+faster+rate+than+other+major+Canadian+city/8880348/story.html


Je relève plusieurs paragraphes dans cet article:

Citation:
And a new national study based on the latest census figures has revealed that exurban growth in the Montreal metropolitan region far outpaces that of Toronto, Vancouver and every other major Canadian city. What’s more, the study suggests that Montreal’s urban sprawl is the worst in the country — with new subdivisions cutting into farmland while residential growth in the city is almost negligible.

“This is not something to be proud of,” said David Gordon, author of the study and director of the School of Urban and Regional Planning at Queen’s University in Kingston, Ont.

“This is the least sustainable form of urban growth. There are all kinds of implications. The kids in these auto suburbs are not walking to school anymore. We’ve got a childhood obesity epidemic. Children are being driven everywhere.”

Auto suburbs are suburbs in which the primary way of getting to work is by car. Exurbs are located on the periphery of the furthest auto suburbs.

Consider these statistics:

From 2006 to 2011, the exurban population in the Montreal metropolitan region jumped by 14 per cent, or about 18,500 people, to 149,661.

By comparison, the exurban population of Toronto grew by seven per cent, or 10,000 people. In Vancouver, it increased by four per cent, or 6,000 people.

But that doesn’t tell the whole story. Over those five years, urban sprawl was kept in check in Toronto somewhat, with 52,000 people moving into the city core where condo towers now abound, and another 25,000 people moving to “transit-oriented” suburbs — communities where residents can take the train into the city rather than drive by car.

In Vancouver, a total of 48,000 people moved to the city’s “active core” — where they could bike or walk to work, if they wanted — as well as to the transit-oriented suburbs.

In contrast, the population of Montreal’s active core and the transit suburbs increased by only 6,800 in total.

Most of metropolitan Montreal’s population growth — 181,000 — occurred in the “auto suburbs” of the West Island, Laval and the South Shore, and in exurbs.


Martrain, tu dis que la Rive-Nord se développe avec plusieurs industries qui s'installent. Instaurer de meilleurs services de transport en commun ne serait pas pratique dû aux multiples correspondances et que l'automobile demeure la manière la plus efficace de se déplacer et qu'il faut par conséquent développer davantage les autoroutes.

C'est malheureusement cette logique et cette façon de penser qui font en sorte que la politique d'urbanisation au Québec est un total échec. Si les industriels quittent l'île de Montréal pour s'installer en banlieue, c'est la faute au fait qu'il n'y ait pas de politique intégrée qui englobe toute la région métropolitaine de Montréal. On vit encore dans un royaume qui est divisé contrairement à Toronto. Voilà pourquoi à Toronto ça fontionne.

Tandis qu'à Toronto et Vancouver, on a décidé de faire du développement urbain autour des systèmes de transport en commun et on a imposé une politique stricte d'urbanisation, à Montréal et au Québec ce n'est pas du tout le cas comme le mentionne cet article et les études mentionnées.

Mais il ne s'agit pas seulement de Montréal. J'ai déjà aussi habité à Québec pendant un certains temps et j'ai pu constater le même phénomène: on habite de plus en plus loin de la ville-centre. Les maisons en périphérie poussent comme des champignons. Ceci a pour conséquence que, en heure de pointe du matin et du soir, comme à Montréal, le réseau autoroutier est saturé malgré le fait que la région métropolitaine de Québec ne compte uniquement 700 000 habitants car tout le monde fait de l'auto-solo. Évidemment l'autre raison pour laquelle tout le monde utilise sa voiture est parce-que le système de transport en commun là-bas (qui repose uniquement sur le bus) fait pitié mais ça c'est dû au fait qu'on a priorisé l'automobile davantage que le TEC, la marche à pied et le vélo. Et c'est encore le cas: il y a ce projet de voie réservée pour bus au centre de l'autoroute 740 (autoroute Robert-Bourassa) qui est sur le point d'être terminé. Avant le début de ce projet, le maire Labeaume s'était opposé à une voie réservée sur cette autoroute disant que "ce n'est pas cela qui permettra de réduire la congestion sur l'autoroute": http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201104/21/01-4392262-labeaume-ne-veut-plus-de-voie-reservee-sur-robert-bourassa.php

Ce que je veux démontrer, c'est qu'au Québec, à l'inverse des autres provinces du Canada, on a encore une politique qui repose sur l'auto-solo et avec la réalité d'aujourd'hui, cette façon de penser n'est plus viable si on veut s'orienter vers le développement durable.

Évidemment, on aura beau investir davantage dans le TEC, mais si on ne change pas en même temps nos politiques en ce qui concerne l'urbanisme, alors le financement massif dans le TEC devient inutile.

En même temps, je te recommande de regarder aussi cet article:

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/383866/ou-est-la-ville-promise

Et cette vidéo explicative des TOD (Transit Oriented Developpement), une nouvelle politique de développement urbain qui est basée sur le TEC que Toronto, Vancouver ainsi que Ottawa (j'ai déjà été à Ottawa et le système de bus là-bas est encore plus avancé que celui de Québec) ont déjà adoptée:

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=16428
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