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Nouveau Pont Champlain: pour ou contre un péage?
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Nouveau Pont Champlain
Pour un péage
61%
 61%  [ 30 ]
Contre un péage
26%
 26%  [ 13 ]
Indifférent
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Juin 28, 2013 11:08 pm    Sujet du message: Nouveau Pont Champlain: pour ou contre un péage? Répondre en citant

Le nouveau maire par interim de Montréal, Laurent Blanchard, ne veut pas d'un péage sur le nouveau pont Champlain. Il désire que ce soit Ottawa qui le finance au complet, puisque c'est un pont qui est sous juridiction fédérale, que ce pont soit équippé d'un SLR et qu'on prenne en compte de l'aspect architectural.

Lien: http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=300810&autoPlay
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vhds



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MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un type qui disait ne pas vouloir se prononcer sur les gros dossiers et laisser ça à l'administration qui sera élue cette automne, il se met vite le pied dans la bouche...
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cybernaute



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MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'erreur n'est pas de mettre un péage sur le futur pont, mais d'avoir enlevé le péage sur le pont Champlain en 1990! Si le pont Champlain était toujours payant, il n'y aurait pas cette opposition!

Au prix que risque de coûter le nouveau pont, il faudra envisager un PPP avec un financement mixte (Public et péage) pour le nouveau pont. Il faudra aussi considérer le pont et le métro aérien vers Brossard comme un seul et même projet avec un seul contrat. De cette façon, il pourrait y avoir des économies sur les 2 projets (volume de matériaux, meilleure gestion...). Le partenaire privé aura accès à plusieurs sources de revenus pour se rembourser (péage, revenus du métro, immobilier, contraventions...) et le nouveau skytrain ne pourra pas être considéré comme un compétiteur pour le pont.


Dernière édition par cybernaute le Lun Juil 01, 2013 10:45 am; édité 1 fois
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, si un péage est installé sur le futur pont Champlain, c'est certains que l'on devra s'attendre à une réaffectation de l'achalandage sur les autres ponts de la Rive-Sud. Et dans ce cas, il vaudrait mieux installer des péages sur les autres ponts aussi.

Mais la question n'est pas de payer, la question est: qu'est-ce-qu'ils vont réellement faire avec l'argent qui sera récupéré grâce aux péages?

C'est pas une question d'argent, c'est une question de transparence!

Pour ma part, je suis pour un péage, mais à certaines conditions: que l'argent soit bien géré!
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gl



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MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

C'est pas une question d'argent, c'est une question de transparence!


C'est aussi une question d'argent: Les usagers du pont...ou vont ils trouver entre $150 et $200 par mois? Si je te disais que ta CAM a $77 par mois va passer a disons $250, n'y aurait il pas une question d'argent a un moment donné?
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
AMTFan1 a écrit:

C'est pas une question d'argent, c'est une question de transparence!


C'est aussi une question d'argent: Les usagers du pont...ou vont ils trouver entre $150 et $200 par mois? Si je te disais que ta CAM a $77 par mois va passer a disons $250, n'y aurait il pas une question d'argent a un moment donné?


J'aurais dû dire: c'est pas seulement une question d'argent.
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zombiebus



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MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit rappel . À l'époque oui il y avait des postes de péage dans la région de Montréal. Mais à quoi a servi les $$$$ ? Ca servi à batir et améliorer le réseau d'autoroute de la région de QUEBEC. C'était pas logique et c pour entre autre cette raison qu'ils ont été enlevé. Alors si le gouvernement les remets, j'espere que ce sera cette fois-ci pour améliorer le réseau de la région qui paie le péage. Pas pour un autre.
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gl



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MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Un petit rappel . À l'époque oui il y avait des postes de péage dans la région de Montréal. Mais à quoi a servi les $$$$ ? Ca servi à batir et améliorer le réseau d'autoroute de la région de QUEBEC. C'était pas logique et c pour entre autre cette raison qu'ils ont été enlevé. Alors si le gouvernement les remets, j'espere que ce sera cette fois-ci pour améliorer le réseau de la région qui paie le péage. Pas pour un autre.


Les péages ont été enlvés et remplacé par un taxe équivalente sur l'essence. Cette taxe est toujours la...
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AMTFan1



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Messages: 3069

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
zombiebus a écrit:
Un petit rappel . À l'époque oui il y avait des postes de péage dans la région de Montréal. Mais à quoi a servi les $$$$ ? Ca servi à batir et améliorer le réseau d'autoroute de la région de QUEBEC. C'était pas logique et c pour entre autre cette raison qu'ils ont été enlevé. Alors si le gouvernement les remets, j'espere que ce sera cette fois-ci pour améliorer le réseau de la région qui paie le péage. Pas pour un autre.


Les péages ont été enlvés et remplacé par un taxe équivalente sur l'essence. Cette taxe est toujours la...


Cette taxe sert aussi à payer le transport en commun. Apparemment ce serait la raison pour laquelle cette taxe est plus élévée à Montréal que les autres villes au Québec.
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Asakha



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Messages: 1494

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
AMTFan1 a écrit:

C'est pas une question d'argent, c'est une question de transparence!


C'est aussi une question d'argent: Les usagers du pont...ou vont ils trouver entre $150 et $200 par mois? Si je te disais que ta CAM a $77 par mois va passer a disons $250, n'y aurait il pas une question d'argent a un moment donné?


Regarde comme il faut le succès du pont de la 25... Les gens sont toujours prêts à payer si ça leur sauve du temps... Je doute que tout le monde va se rabattre sur Jacques-Cartier pour sauver 3$.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question que l'on doit se poser est comment on va financer nos infrastructures locales, municipales et régionales.

Si on part du principe utilisateur-payeur.

La taxe sur l'essence servirait à 100% c'est pour financer les routes.

Le coût de la passe d'autobus sert à financer le transport en commun.

Le péage sur les ponts sert à financer la construction et l'entretien et l'agrandissement et éventuellement la construction des nouveaux ponts.

Qu'en pensez-vous ?
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
La question que l'on doit se poser est comment on va financer nos infrastructures locales, municipales et régionales.

Si on part du principe utilisateur-payeur.

La taxe sur l'essence servirait à 100% c'est pour financer les routes.

Le coût de la passe d'autobus sert à financer le transport en commun.

Le péage sur les ponts sert à financer la construction et l'entretien et l'agrandissement et éventuellement la construction des nouveaux ponts.

Qu'en pensez-vous ?


Construire de nouveaux ponts et nouvelles routes, pour ainsi augmenter l'offre et la demande ce qui conduira ainsi à davantage de congestion? C'est un cercle vicieux.

L'argent amassé grâce au péage ne doit, non seulement servir à l'entretien des infrastructures routières, mais doit aussi servir au développement des systèmes de transport en commun qui désservent la Rive-Nord et la Rive-Sud et qui permettront de faire la liaison entre les rives nord et sud avec l'île de Montréal comme le SLR, le prolongement de la ligne jaune du métro et de la ligne orange, le SRB Pie-IX, les trains de banlieue, etc...
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gl



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Messages: 3615
Localisation: Laval

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
La question que l'on doit se poser est comment on va financer nos infrastructures locales, municipales et régionales.

Si on part du principe utilisateur-payeur.

La taxe sur l'essence servirait à 100% c'est pour financer les routes.

Le coût de la passe d'autobus sert à financer le transport en commun.

Le péage sur les ponts sert à financer la construction et l'entretien et l'agrandissement et éventuellement la construction des nouveaux ponts.

Qu'en pensez-vous ?



En tout cas pour les usagers de la route il en résulterait une bonne baisse des taxes.

Le cout des passes d'autobus doublerait.
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Martrain



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Messages: 1353

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
La question que l'on doit se poser est comment on va financer nos infrastructures locales, municipales et régionales.

Si on part du principe utilisateur-payeur.

La taxe sur l'essence servirait à 100% c'est pour financer les routes.

Le coût de la passe d'autobus sert à financer le transport en commun.

Le péage sur les ponts sert à financer la construction et l'entretien et l'agrandissement et éventuellement la construction des nouveaux ponts.

Qu'en pensez-vous ?


Moi je suis contre les péages de routes au Québec.
Simplement que quand le gouvernement a décidé d'enlever les péages
il a dit aux automobilistes : On va placer plutôt une taxe sur vos permis et immatriculations.
Ceci compensera et c'est argent irait pour la réfection routière.

Depuis cela, le gouvernement a décidé aussi un jour de détourner une partie
de ces revenues des automobilistes vers du financement de TEC. Je ne suis aucunement contre cela.
Puis le TEC avait un besoin grandissant, on a rallonger des taxes sur l'essence pour encore le besoin en TEC.
Cette taxe de l'essence est rapidement devenu une mine d'or pour le gouvernement qui empoche et empoche toujours plus.
Les besoins des TECs grandissant toujours, on pige de nouveau presque à tout les budget du gouvernement en augmentant ladite taxe.

Et là, surprise, on remet des péages ( l'A-25 et A-30 ) et bientôt sur toutes les autoroutes et ponts.

Encore une fois on va piger dans les poches des gens qui prennent leur voiture puisque ça rentre plein d'argent.
C'est le même phénomène que l'on a vu avec les fumeurs et les taxes du tabac pour financer le stade.

- On vas-tu arrêter d'aller piger dans la masse uniquement pour financer des projets quelquonques qui sont en contradiction avec cette masse ?

Tout le monde chiâle. On doit privilégier le principe d'utilisateur payeur !
- On dit que les hôpitaux devraient avoir un ticket modérateur, la visite chez le médécin etc etc etc...

Pourtant, on ne le fait pas avec les usagers du TEC, pourquoi ?

Je vous le répète encore avant de me faire pitcher des tomates.
- Je suis pour le principe du TEC et que les gens contigues soit les usagers
de la route ( automobilistes ) doivent payer un surplus pour financer les TECs.

Mais là, on doit quand même avoir une limite.
N'oubliez pas que le québécois est le plus taxé en Amérique du nord
pour l'utilisation de la route ( Taxes etc ) et cet argent va pour une grosse
partie pour les TECs.
Pourquoi aller encore piger dans les poches de ces gens les plus taxés?

Pourtant, à chaque fois que l'on pense augmenter la passe mensuelle de
2 dollars, on sent une vive opposition aux barricades de la part des usagers.
Pourquoi ces gens ne veulent pas faire leur bout de chemin ?
Simple. Les méchants automobilistes sont là pour payer.

Je suis contre les péages. Je suis contre les nouvelles taxes pour financer les TECs.
Là... c'est assez !

Et pour répondre à Ghislain, oui, il faut revoir un peu notre principe du partage des factures.

L'utilisateur du TECs ne paie absolument part sa part dans ce créneau.
Si les gens sont pour la motion d'utilisateur-payeur...
C'est maintenant à l'utilisateur de la carte mensuelle de défrayer un peu plus...

Et bizarrement, personnes ici ne sera d'accord hein ?

Donc Ghislain, ton principe n'est bon que pour faire payer une masse pour
une autre.
_________________
MARTRAIN

Martin C. / Railfan Photographe.
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amos404



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MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais pour une augmentation drastique de la passe mensuelle seulement si elle inclus des rabais pour les gens à faible revenu qui dépende des TEC et qui sont déjà assez serez comme ça. Et aussi si on revoit le système de zone pour que les déplacement entre banlieue coute moins chère...
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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SoyonsExpositif



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MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Un petit rappel . À l'époque oui il y avait des postes de péage dans la région de Montréal. Mais à quoi a servi les $$$$ ? Ca servi à batir et améliorer le réseau d'autoroute de la région de QUEBEC. C'était pas logique et c pour entre autre cette raison qu'ils ont été enlevé. Alors si le gouvernement les remets, j'espere que ce sera cette fois-ci pour améliorer le réseau de la région qui paie le péage. Pas pour un autre.


postes de peage dans la region de montreal??? il y avais le pont champlain, federal, les autoroutes a peage les seuls peages provinciaux dans la region de mtl etait sur la 15 et 13 a laval. la 10 le premier peage si je me rapelle etait a marieville
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Surfacer



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MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Péage ou pas, au final, la facture on va l'avoir quelque part ! Que ça soit en immatriculation, péage, ou même une ''Assurance aucun pont qui tombe''.. (Clin d'oeil à l'assurance autonomie..)
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Jeumont



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MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contres les péages parce que ça pénalise les résidents de la rive-sud pendant que les résidents de Laval et de la rive-nord et de l'ouest et l'est de l'île rentrent gratuitement? Ce serait tout simplement injuste et n'aurait pas de bon sens.

Pour les camionneurs par contre ce ne serait pas une mauvaise idée d'exiger un péage parce qu'ils ont maintenant le choix de prendre la 30.
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Surfacer



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MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Contres les péages parce que ça pénalise les résidents de la rive-sud pendant que les résidents de Laval et de la rive-nord et de l'ouest et l'est de l'île rentrent gratuitement? Ce serait tout simplement injuste et n'aurait pas de bon sens.

Pour les camionneurs par contre ce ne serait pas une mauvaise idée d'exiger un péage parce qu'ils ont maintenant le choix de prendre la 30.


Nous avons eu le premier péage des années 2000 avec le pont de l'A-25. Si la tendance se maintient nous en aurons forcément un autre éventuellement..
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Publié le 30 septembre 2013 à 04h30 | Mis à jour à 10h46

Nouveau pont Champlain: un péage aux effets «catastrophiques»

MARTIN CROTEAU
La Presse

(Ottawa) Le gouvernement Harper et Québec sont engagés dans un bras de fer sur le financement du futur pont Champlain. Le gouvernement Marois et plusieurs élus municipaux craignent que l'imposition d'un péage se traduise par des tarifs prohibitifs pour les automobilistes. La réplique d'Ottawa: «Pas de péage, pas de pont.» Or, des données obtenues par La Presse montrent que le péage risque de provoquer une congestion monstre sur les autres ponts de la Rive-Sud.

L'imposition d'un péage sur le nouveau pont Champlain provoquera un exode de 30 000 voitures vers les autres ponts qui enjambent le Saint-Laurent, selon des projections préliminaires obtenues par La Presse. Un scénario qui risque de provoquer un engorgement «catastrophique» du réseau routier de la métropole.

La firme Steer Davies Gleave (SDG) a été mandatée par Transports Canada pour estimer l'achalandage du futur pont en tenant compte de l'imposition d'un péage et de la présence d'un nouveau mode de transport collectif, par exemple un système léger sur rail (SLR). Pour ce faire, elle a mené un sondage internet auprès des usagers du pont Champlain.

En avril, l'entreprise a présenté ses résultats préliminaires aux représentants du ministère fédéral, du gouvernement du Québec et de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Une rencontre qui a semé la consternation chez certains fonctionnaires.

SDG estime que 30 000 voitures migreront vers d'autres ponts chaque jour si le péage est imposé sur le futur pont Champlain en 2021. À cet exode s'ajoute celui de 2500 camions qui se tourneront vers d'autres traversées pour gagner l'île de Montréal et en revenir.

Au total, 22% des véhicules qui circulent normalement sur le pont Champlain se dirigeraient ainsi vers les autres ponts. L'engorgement créé par cette situation serait «catastrophique», selon une source bien au courant du dossier.

«Tous les ponts de la Rive-Sud sont saturés, a-t-on indiqué. On n'est pas dans une situation où on a de la réserve de capacité. Ils sont tous saturés, du pont Mercier jusqu'au pont-tunnel La Fontaine.»

Transports Canada a refusé de confirmer les chiffres de SDG, affirmant que la firme n'a pas encore terminé ses travaux.

«Les études de SDG sont encore en cours et les résultats feront partie du dossier d'affaires qui devrait être complété avant la fin de l'automne, a indiqué la porte-parole du Ministère, Maryse Durette. Des études supplémentaires sur la gestion de la circulation sont aussi prévues lors d'étapes subséquentes du projet.»

Le ministre fédéral chargé du dossier, Denis Lebel, a toujours maintenu que le péage est une condition sine qua non du remplacement du pont Champlain, un projet en partenariat public-privé.

Québec calcule que si le pont est entièrement financé par le péage, comme le souhaite le gouvernement conservateur, le péage coûtera de 5$ à 7$ par passage, si l'on se fie aux statistiques d'achalandage actuelles.

Transport collectif

Par ailleurs, SDG avance qu'à peine 1500 personnes se tourneront vers les transports collectifs advenant l'imposition d'un péage sur le futur pont. Un résultat qui en a fait sourciller plusieurs, puisque la mise en place de péages à Londres, Stockholm et Milan a provoqué une hausse importante des déplacements en transports en commun.

Ces résultats tombent à pic pour le gouvernement Harper, actuellement dans un bras de fer avec Québec sur le financement du SLR sur le futur pont Champlain. Le gouvernement Harper refuse de créer une enveloppe budgétaire exclusivement pour ce projet de 2 milliards, arguant que le transport collectif est une compétence provinciale.

Québec pourrait ainsi se prévaloir de programmes d'infrastructures existants pour obtenir des fonds fédéraux dans le cadre du projet. Mais la province devrait alors renoncer à d'autres projets de transports.

***

Les gens d'affaires inquiets

Les données obtenues par La Presse confirment les pires craintes du milieu des affaires de la Rive-Sud, qui s'oppose bec et ongles à l'imposition d'un péage sur le futur pont Champlain.

Selon un sondage mené en 2011 pour le compte de la Coalition Champlain, 26% des résidants de Montréal et 36% des résidants de la Rive-Sud comptent modifier leur trajet pour éviter le péage sur le futur pont Champlain. Ces données soulevaient déjà des craintes sur les risques de congestion dans le reste du réseau routier.

«Une évidence»

«C'est bien beau, mener des études, mais c'est une évidence, dit le président de la chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud, Martin Fortier. Certaines personnes vont accepter de payer pour traverser le futur pont, mais la majorité des gens vont tout faire pour l'éviter.»

M. Fortier affirme que les entreprises seront frappées de plein fouet par un tel scénario. Personnel en retard, délais pour l'approvisionnement, la Rive-Sud deviendrait une destination beaucoup moins attrayante pour les entrepreneurs, soutient-il.


Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201309/30/01-4694557-nouveau-pont-champlain-un-peage-aux-effets-catastrophiques.php

Pour résumer le financement du fédéral dans les différents projets de transport à travers les différentes provinces:

simval a écrit:
Pour récapituler, dans les dernières années, le fédéral a mis:
-450 millions pour le Skytrain de Vancouver
-600 millions pour la Confederation Line d'Ottawa
-250 millions pour le SLR d'Edmonton
-et maintenant 660 millions pour le métro de Toronto
-0$ sur le métro de Laval
-0$ sur le Rapibus de Gatineau
-Refus de débloquer des fonds pour un SLR sur le futur nouveau pont Champlain (qui sera payé par les usagers sous la forme de péage en passant)
-Rien de promis sur le tramway de Québec


À mon avis, le gouvernement conservateur n'en a absolument rien à faire du Québec malgré les études qui démontrent que certaines de leurs décisions pourraient être nuisibles en matière de transport pour la province...
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