metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SLR du Pont Champlain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
champdemars

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retenez votre souffle, l'annonce tant attendue semble être... demain 10h!

http://www.icastpro.ca/events/caisse-de-depot-et-placement-du-quebec/2016/04/22/conference-de-presse-cdpq-infra-ext
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201604/22/01-4973968-la-caisse-propose-un-train-automatise-de-67-kilometres-pour-montreal.php

Si je comprends bien, la ligne Deux Montagnes serait transformée en ligne automatisée pour etre compatible et integrée avec le nouveau système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snow402
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir la carte du futur réseau : https://www.scribd.com/doc/310078893/Carte-REM-Stations-Francais#fullscreen

Durant la conférence de presse ils ont annoncé
- 67km de ligne double
- Trains électriques avec alimentation par caténaire
- Approche par phases (Aucune donnée sur quelle section sera mise en place en premier).

Donc, la ligne Deux-Montagnes sera doublée sur son ensemble et convertie en SLR automatique.

Sur la carte, on remarque des fréquences entre 6 et 12 minutes sur les portions Deux-Montagnes, Aeroport , Sainte-Anne-De-Bellevue et Bois-Francs et des fréquences de 3 à 6 minutes entre Bois-Francs et Brossard

Je ne pense pas qu'ils aient annoncé qui exploiterait le futur réseau (STM,AMT,...)
gl

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

On voit que la ligne vers l'aéroport et vers l'ouest passerait par le nord (le tunnel sous le Mont Royal), et que les stations Edouard Montpetit et McGill (souvent discutées ici...) sont en considération.
snow402
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une voie ferrée juste au Nord de l'aéroport. Il y a même une branche qui s'avance vers l'éco-campus Hubert Reeves.
Considérant qu'il y a un espace sous-terrain pour une future gare en dessous du nouveal hôtel Mariott à l'aéroport, creuser un tunnel sous les pistes en partant du Nord fait du sens selon moi.
Voir carte : https://www.google.ca/maps/@45.4667255,-73.7438574,14.75z
gl

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la fréquence élevée des trains qui passerait dans le tunnel du Mont Royal et du fait que tout serait électrifié, je me demande ce que ceci aurait comme impact sur le train de l'est et toute l'idée des locomotives bi-modes. J'imagine que la ligne se terminerait au nord du tunnel et qu'il y aurait maintenant une correspondance a faire avec la nouvelle ligne haute fréquence.
champdemars

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:

Je ne pense pas qu'ils aient annoncé qui exploiterait le futur réseau (STM,AMT,...)

Il me semble que c'est eux les exploitants. Comme la Canada Line à Vancouver. Ceci ne veut pas dire qu'il y aura une barrière tarifaire, normalement la ligne sera intégrée aux titres de transport existants. Je vois bien par exemple utiliser l'actuel système de carte TRAM de façon transparente. L'AMT ou son futur remplaçant devrait alors verser un pourcentage de ses recettes de ventes à la Caisse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.L.

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Avec la fréquence élevée des trains qui passerait dans le tunnel du Mont Royal et du fait que tout serait électrifié, je me demande ce que ceci aurait comme impact sur le train de l'est et toute l'idée des locomotives bi-modes. J'imagine que la ligne se terminerait au nord du tunnel et qu'il y aurait maintenant une correspondance a faire avec la nouvelle ligne haute fréquence.

Bon point. Si cela est, on peut aussi dire adieu au projet de raccordement de la ligne de train Saint-Jérôme au tunnel sous le mont Royal via la cour de triage d'Outremont.

Tant qu'à y être, on pourrait aussi transformer ces deux lignes de train en métro automatique ! (je ne suis pas sérieux)

Il y a quelques rappels du passé dans ce projet. Il y a le SLR du pont Champlain bien sûr, dont on parle depuis une quinzaine d'années. Mais la transformation de la ligne de Deux-Montagnes en SLR tout électrique et à haut débit me rappelle aussi le projet de métro de surface de 1979. Remontons un peu plus loin : CDPQ-Infra parle du REM (Réseau électrique métropolitain), alors que les planificateurs du MTQ des années '70 parlaient du REM (Réseau express de Montréal). Et ce même projet de conversion de la ligne Deux-Montagnes ne constitue-t-il pas un genre de reconnaissance du projet de ligne 3 du métro lancé par l'administration Drapeau-Saulnier en 1961?

Petit topo à la radio de Radio-Canada sur le projet (émission Le 15-18 ) :

Radio-Canada a écrit:
Train électrique : réjouissances dans l'Ouest, craintes dans l'Est

Le vendredi 22 avril 2016

Le vaste réseau de train électrique automatisé reliera d'ici 2021 Brossard, Deux-Montagnes, l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et Sainte-Anne-de-Bellevue. Grande annonce structurante, qui réjouit les gens de l'Ouest et les environnementalistes, mais fait craindre que le prolongement de la ligne bleue vers l'Est passe à la trappe.

« C'est un bon projet, un projet visionnaire, un projet intégré, tranche d'emblée Florence Junca-Adenot, directrice, du Forum URBA2015. Il va donner l'occasion aux citoyens d'utiliser autre chose que leur voiture. »

Le son de cloche est beaucoup moins enthousiaste de la part de Luis Miranda, maire de l'arrondissement d'Anjou, qui craint que Denis Coderre oublie l'Est au profit de l'Ouest. « C'est 5,5 milliards dont on parle pour l'Ouest. Que restera-t-il pour l'Est? » demande-t-il.

Un train pour payer les retraites des Québécois
La Caisse de dépôt et de placements du Québec (CDPQ), qui gère le bas de laine des Québécois, est prête à investir 3 milliards dans ce projet, via sa filiale CDPQ Infra. Son président et chef de la direction, Macky Tall, est persuadé que le réseau électrique métropolitain sera rentable, et rapportera un retour sur investissement à la Caisse.

« La Caisse investit pour créer un système qui va améliorer le quotidien de centaines de milliers de Québécois qui sont pris dans la congestion, qui perdent du temps, rappelle-t-il. Dites-vous que chaque fois qu'ils monteront dans le train et paieront un ticket, il seront en train de contribuer à leur retraite. »

Il ajoute également que la Caisse souhaite que les tarifs soient comparables à ceux qui sont en vigueur dans le reste du réseau, et que la tarification soit intégrée d'un réseau à l'autre, pour permettre de naviguer aisément entre le train, l'autobus et le métro.

L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
serea55

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, il y aura plus de train passer Sainte-Anne-de-bellevue?
LBII

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La proposition de la Caisse de dépôts et placements du Québec, selon la carte rendue publique aujourd'hui, semble utiliser l'emprise de l'autoroute 40. Or, la ligne de train de banlieue actuelle Vaudreuil-Hudson utilise l'emprise ferroviaire du CP le long de l'autoroute 20. Autrement dit, ce n'est pas du tout la même chose : c'est à se dmander si ce projet ne coulera pas la volonté d'augmenter le service sur cette ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Miatrain

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des points de vue sur le tracé, premièrement toute une surprise de voir le train de l'aéroport passer par le nord.

Comme le RER ne sera pas compatible avec le train de banlieue lourd,, il est écrit sur la carte A40 Connexion. Je crois qu'entre la jonction de l'est et le métropolitain, il va avoir trois voix donc une pour le train de Mascouche et le terminus de cette ligne sera au Métropolitain A40.

Pour le Train de Blainville, iks peuvent mettre une Gare a Canora pour faire une correspondance.

Est-ce que l'AMT va faire rénover les MR90.

C'est vraiment la mort de l'AMT, la CDPQ avec ce projet vient de voler au moins 70% de la clientele.

Il ne reste que l'est de l'ile pour un bon service de transport, bon c est a voir

Je suis la en ce moment!!
M.L.

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réaction de François Cardinal sur La Presse + : enthousiaste. Mais le temps nous dira si l'annonce d'hier n'était justement qu'une "annonce" ou si elle débouchera sur une réalisation concrète.

François Cardinal, La Presse a écrit:
Penser en dehors de la boîte

Ben coudon. La Caisse a réussi à révolutionner le transport métropolitain de Montréal en 288 jours.

C’est sûr, les études existaient déjà. On pourrait penser que c’est en s’appuyant sur les kilomètres de documents produits ces dernières années que la division CDPQ Infra a pu pondre un projet aussi emballant en aussi peu de temps.

Mais non, c’est l’inverse…

« On a pris tout ce qui avait été fait depuis 30 ans. On l’a lu. Et on a tout mis de côté pour partir plutôt d’une page blanche », m’a expliqué Jean-Marc Arbaud, le cerveau du projet.

Exit les tracés prévus. À la poubelle, les a priori et les contraintes qu’on s’imposait depuis trois décennies sans savoir pourquoi. On a fait table rase de tout ça pour réaliser que finalement, le plus court chemin vers l’aéroport, il n’est pas là où on le prévoyait…

Toutes ces années, le gouvernement avait le nez collé sur son train de banlieue qui longe la 20. Aéroports de Montréal voulait un monorail en ligne droite vers le centre-ville. Et l’AMT cherchait à implanter un train léger sur Champlain.

Comme si on avait les fonds pour multiplier les lignes et technologies à l’infini, comme s’il n’y avait qu’une façon de faire chacun de ces projets…

« Parfois, les gens deviennent des fossiles ! me lance à la blague Michael Sabia. Tous ceux qui travaillaient jusqu’ici en transport en commun étaient campés dans une seule perspective. On a choisi de penser différemment. »

Think outside the box, disent les Anglais, et la solution jaillira. C’est ce qui est arrivé à la Caisse quand elle a cessé de regarder l’axe de l’autoroute 20 pour envisager de passer plutôt… sous le mont Royal. Et la lumière fut !

On n’avait plus trois projets, mais un seul. On n’avait plus une sédimentation de technologies disparates, mais un simple train léger. On n’avait plus une multitude de petits tronçons qui rejoignaient le centre-ville, mais une ligne qui desservait à la fois la Rive-Sud, l’aéroport, l’Ouest-de-l’Île et même la Rive-Nord.

Tout ce que ça prenait, c’est un regard neuf sur la carte de Montréal pour réaliser que la ligne Deux-Montagnes ouvrait la porte à une incroyable synergie entre les différents projets. Elle permettait de tout ramener sur une seule ligne déjà dédiée aux passagers, d’éviter d’interminables négociations avec le CN, tout en réduisant les budgets et les échéances du projet.

Seul problème : le tracé est plus long… Hum… Pourquoi pas un train électrique et automatique pour accroître la fréquence et la vitesse et ainsi ramener le temps de déplacement sous les 30 minutes ?

La révolution, elle est dans tous ces petits détails qui permettent d’implanter, d’un coup, un tout nouveau réseau de transport public. Un réseau de trains légers qui ne croisent jamais de trains de marchandises. Un réseau qui dessert à la fois l’aéroport, le Technoparc Saint-Laurent, l’Université de Montréal, le bassin Peel, le secteur Bridge-Wellington (et le futur stade de baseball, dans les rêves du maire).

On pourra ainsi partir de Brossard pour se rendre à l’aéroport en transport en commun. Faire la navette entre Pointe-Claire et Saint-Laurent. Se rendre éventuellement de L’Île-des-Sœurs à l’Université de Montréal en quelques minutes.

Et on ne parle pas de « lignes projetées » en pointillé sur la carte (les habitués des cartes de métro de la STM sauront de quoi je parle). On parle d’un projet clés en main, sauf pour quelques rares éléments qui devraient suivre, dit-on.

Vous me trouvez enthousiaste ? Je le suis, même si c’est suspect en ces temps troubles et cyniques. J’ose même croire, comble de la naïveté, j’imagine, qu’il se fera dans les temps et les budgets, comme à Vancouver, à des tarifs raisonnables !

Pourquoi ? D’abord parce que c’est la Caisse qui prend les risques financiers, notamment ceux de l’achalandage (oubliez la navette à 30 $ comme à Toronto). Ensuite parce que c’est un « projet vitrine » pour la Caisse, qu’elle espère reproduire à l’étranger.

« Notre intention est de développer nos compétences opérationnelles, pas seulement d’investisseurs, m’a expliqué Michael Sabia. Nous voulons exporter ce modèle à l’extérieur du Canada. Nous discutons d’ailleurs avec pas mal de monde aux États-Unis. »

Grosse pression pour bien faire, mettons…

Oui, je le reconnais, il y a des aspects moins positifs du projet, à commencer par le fait que les stations des quartiers centraux de Montréal se feront en un second temps. Il y a aussi les hectares de terres agricoles qu’on compte grignoter à Brossard. Le transfert qu’on impose aux usagers du Train de l’Est. Et la part de fonds publics plus importante qu’escompté.

Rien n’est parfait. Mais si c’est ce que ça prend pour doter la région, d’ici 2021, du troisième réseau de transport automatisé en importance au monde, aussi vaste que le réseau du métro, ouvert 20 heures par jour, sept jours sur sept, eh bien, ainsi soit-il. Avec les stations au cœur de l’île, je dirais même : Alleluia !

Source : http://plus.lapresse.ca/screens/509a474c-0eb4-4c2f-b922-0cdb249e3ee7%7C_0.html
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
amos404

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le transfert qu’on impose aux usagers du Train de l’Est.

voila 700 million de dollars qui parte en fumée… le train de l'est était déjà a la limite de l'inutilité par son temps de trajet maintenant avec une correspondance il sera tout bonnement inutile. En plus l'impact du train de 7 voiture de deux étage plein qui se déverse d'un coup sur Le "petit" REM risque d'éteindre les ardeurs des banlieusard les plus motivé…

Le projet reste un beau projet mais l'est de Montréal vient d'être amputé!
vhds

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça sent l'arnaque ce truc
Et une fois de plus, ça ne profitera pas à la majorité des Montréalais, notamment ceux qui vivent dans des zones densément peuplées mais hyper mal desservies
Par contre, ça va encore contribuer à l'étalement urbain
Et à la spéculation immobilière
Faudrait voir s'il y a pas eu de gros achats de terrains pour pas cher près des nouvelles stations annoncées récemment...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Miatrain

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien vue que le terminus du train de Mascouche va être à A40 métropolitain. Car sur la carte présenté il est ecrit A40 correspondance

Je suis la en ce moment!!
d_jeffrey

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Ça sent l'arnaque ce truc
Et une fois de plus, ça ne profitera pas à la majorité des Montréalais, notamment ceux qui vivent dans des zones densément peuplées mais hyper mal desservies
Par contre, ça va encore contribuer à l'étalement urbain
Et à la spéculation immobilière
Faudrait voir s'il y a pas eu de gros achats de terrains pour pas cher près des nouvelles stations annoncées récemment...

Tu peux construire 67km de métro pour 5.5G$? Il n'y a aucun projet qui pourra profiter d'une majorité de gens. Au fait ça démontre comment le prolongement de la ligne bleue est un mauvais investissement,
Jeumont

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que cela ne veut pas dire que les MR-90 seront retirées définitivements à partir de 2020? Puisqu'il n'y a aucune autre ligne de trains totalement électrifiée ou elles pourraient servir.

D'après moi, logiquement le gouvernement devrait prioriser des emprises avec rail soudé, et acheter des automotrices comme les MR-90 pour assurer le service du REM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nanar

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila par exemple un matériel récent fabriqué par Bombardier (France), qui équipe certaines lignes de la banlieue parisienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000

https://www.google.fr/search?q=Z50000&client=ubuntu&hs=Gp0&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjCvummzKnMAhWlHJoKHVx0CEYQ_AUIBygB&biw=844&bih=425

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Asakha

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

On voit que Bombardier est toujours aussi fiable lorsque vient le temps de fournir du nouveau matériel roulant !
sparkyhero

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:

C'est vraiment la mort de l'AMT, la CDPQ avec ce projet vient de voler au moins 70% de la clientele.

Il ne reste que l'est de l'ile pour un bon service de transport, bon c est a voir

Oui, mais si le futur RTM opère le service REM ET les trains de banlieue ce ne sera pas réellement la mort de l'AMT.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

Sauter vers: