metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SLR du Pont Champlain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble aussi que certains ici ont très vite mordu à l'hameçon.
Encore une idée de transport qui risque de rester à l'état d'idée un bon paquet d'années ?
Avec tout de même une nouvelle étude payée à un Bureau spécialisé, parce qu'il faut bien un peu faire circuler l'argent, et faire rêver les citoyens.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sparkyhero



Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 357
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Bonjour,

Il me semble aussi que certains ici ont très vite mordu à l'hameçon.
Encore une idée de transport qui risque de rester à l'état d'idée un bon paquet d'années ?
Avec tout de même une nouvelle étude payée à un Bureau spécialisé, parce qu'il faut bien un peu faire circuler l'argent, et faire rêver les citoyens.

Je ne crois pas non...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation du non-péage sur le futur pont Champlain, on parle un peu du SLR ici:

journaldemontréal a écrit:
Financement du SLR : Ce dernier a également ouvert la porte à un financement fédéral d’un système de transport léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont. «La construction du pont est faite en fonction du transport en commun. Je comprends qu’il y a des projets à cet effet. Quand ils seront prêts, nous leur donnerons une attention sérieuse.»


http://www.journaldemontreal.com/2015/12/02/des-couts-pour-retirer-le-peage

Une question dont je pose: à quel emplacement ce SLR aura son terminus à Montréal?

- L'ancien projet du SLR fait par l'AMT parlait de créer des nouvelles voies en démolissant une partie de la Place Bonaventure (juxtaposées aux voies du CN), sauf que je ne crois pas qu'il est réalisable de détruire une partie de la structure de cet édifice.

- Il y a l'idée que le terminus serait au sol du boulevard Robert-Bourassa, sauf que j'ai de la misère à voir comment qu'un train de 150 mètres traversera les rues Notre-Dame, Saint-Jacques et Saint-Antoine.

- Il y a aussi une ancienne proposition (de l'ancien maire de Brossard Jean-Marc Pelletier je crois) que le train s'arrête au métro Lasalle, obligeant aux usagers une correspondance sur la ligne verte, sauf que cette dernière se retrouverait vite saturée entre les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM.

- Et il y a aussi l'idée du tramway qui aurait 3 ou 4 terminus différents au centre-ville de Montréal allant dans différentes directions à Brossard.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un forumeur sur mtlurb a trouvé cet article d'un quotidien torontois que je reproduis ci-dessous :

Bertrand Marotte, The Globe and Mail a écrit:
Caisse’s infrastructure plan courts controversy over tendering process

MONTREAL — The Globe and Mail

Published Tuesday, Nov. 24, 2015 12:14PM EST

Last updated Wednesday, Nov. 25, 2015 6:40AM EST

The Caisse de dépôt et placement du Québec’s bold foray into the world of infrastructure development is hitting snags, with concerns being raised over the tendering process for transit projects.

Quebec’s giant pension fund manager in January trumpeted a deal struck with Premier Philippe Couillard’s government that will see the Caisse quarterback future infrastructure projects, leveraging its $240-billion in assets to plan, finance, build and run public works of all kinds. The idea is that the Caisse shifts its role from mere investor to operator and owner, boosting its investments in hard assets while the government unloads the cost of project financing from its balance sheet.

But the new model, with an initial phase involving two Montreal-area mass transit projects, is running into controversy in its early stages.

The Caisse recently launched a new subsidiary called CDPQ Infra. Preliminary assessment work has begun on the transit initiatives, whose combined development costs are estimated to be in the $5-billion range: a light-rail corridor on Montreal’s new Champlain Bridge to the South Shore of the St. Lawrence River and a commuter rail link through Montreal’s West Island connecting the downtown to Trudeau International Airport.

One local transportation consultancy firm agreed to participate in a preselection phase at the invitation of CDPQ Infra last month, said the head of the firm, who spoke on condition he not be named.

The firm was then invited to make a detailed proposal for a study of ridership potential on the Champlain Bridge LRT but was told it had only three days to do so, the source said. The usual lead time for such undertakings is two to three weeks, he said.

The consultancy quickly concluded it could not produce an acceptable proposal in so short a time frame and decided to withdraw from the process, according to the source.

Such an apparent rush on the part of CDPQ Infra to get a proposal on the table could lead one to conclude that CDPQ Infra had already made its choice and was only going through the motions of a bidding contest, he said.

The company ultimately selected to conduct both ridership studies is British outfit Steer Davies Gleave.

The would-be supplier of services, who has years of experience making submissions on high-profile projects, had “rarely seen such tight deadlines. This lacks seriousness for a project of this size,” he said.

The Caisse strongly denies there have been any irregularities in the process and says it followed widely accepted industry standards.

“This allegation is factually and categorically false, in addition to being insulting,” Caisse spokesman Maxime Chagnon said in an e-mail.

All participating firms had “double the time referred to” in the allegations and all those that submitted a proposal did so within that time frame, he said.

The deadline for making a bid was “normal given the size and nature of the mandate.”

A second source close to procurement decision making at CDPQ Infra said that preliminary calls for expressions of interest for the provision of ridership studies for the two transit projects allowed too many firms without the required experience to submit proposals.

“Companies that had no business submitting were allowed to,” said the individual, who also spoke on condition he not be named. “The selection criteria were way too broad.”

When asked about the number of companies initially expressing an interest, Mr. Chagnon at first said there were 14. But in a follow-up interview, he said there were actually 23. In the end, five companies filed proposals, which resulted in a short list of three, Mr. Chagnon said.

Such a large number is unheard of in public bidding processes at this level, said the second source, who also has extensive experience in procurement on large-projects of this nature.

The Caisse, which promised full transparency and openness when it struck the infrastructure deal with the government, refuses to divulge the names of the 23 firms in the ridership-studies bidding process.

Christian Dubé, executive vice-president for Quebec at the Caisse, said CDPQ Infra is making good progress on development plans for the Montreal-area mass transit projects.

----------------------------

Major Montreal projects

The Caisse de dépôt et placement du Québec subsidiary, CDPQ Infra, has begun preliminary assessment work on two public-transit initiatives: a light-rail corridor on Montreal’s new Champlain Bridge and a commuter rail link through Montreal’s West Island, which together represent a $5-billion investment. Each system will be designed and implemented in compliance with sustainable-development principles.

Champlain Bridge An electric automated public-transit corridor for the replacement bridge connecting Montreal to the South Shore of the St. Lawrence River – one of Canada’s busiest bridges.

Daily usage: Estimated at 90,000 daily commutes by 2021

Length: 15 kilometres

Stations: Seven to eight stations, plus two terminals

To West Island: An electric public-transit system linking downtown Montreal to the West Island and Trudeau International Airport.

Saved emissions: Expected decrease of between 70 million and 80 million kilometres of car journeys in the project area

Length: As much as 28 kilometres

Stations: Five stations, plus three terminals


Cela confirme que CDPQ-Infra veut aller vite mais nous sommes encore très loin d'une mise en chantier. De nombreuses études d'achalandage ont déjà été effectuées pour cette ligne mais le nouveau promoteur que constitue CDPQ-Infra s'approprie le projet, d'où cette nième itération ! Incidemment, le site web de CDPQ-Infra est plutôt opaque s'agissant des mandats d'étude octroyés; ici, je m'ennuie un peu de l'AMT.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

...
- Il y a l'idée que le terminus serait au sol du boulevard Robert-Bourassa, sauf que j'ai de la misère à voir comment qu'un train de 150 mètres traversera les rues Notre-Dame, Saint-Jacques et Saint-Antoine.


Les voies ferrées du CN passent au dessus de ces trois rues (ND, StJ, StA), puis sous la rue de La Gauchetière,
parce que le relief sud-nord monte tout d'un coup avant d'arriver à La Gauchetière.

Il me semble qu'un SLR prétendu "en surface" (par opposition à souterrain) sur R. Bourassa ne passerait pas exactement au sol,
mais franchirait tout simplement sur des ponts les trois rues citées (ND, StJ, StA), avant de s'arrêter en cul-de-sac au croisement de La Gauchetière.

Si on veut le faire aller plus au nord, il faudra lui creuser un tunnel.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Il me semble qu'un SLR prétendu "en surface" (par opposition à souterrain) sur R. Bourassa ne passerait pas exactement au sol,
mais franchirait tout simplement sur des ponts les trois rues citées (ND, StJ, StA), avant de s'arrêter en cul-de-sac au croisement de La Gauchetière.


Je me demande comment on peut implanter des piliers pour le SLR sur le boulevard Robert-Bourassa alors que l'autoroute Ville-Marie et ses bretelles de sorties sont tout juste en-dessous.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand Marotte, The Globe and Mail a écrit:
The Caisse recently launched a new subsidiary called CDPQ Infra. Preliminary assessment work has begun on the transit initiatives, whose combined development costs are estimated to be in the $5-billion range: a light-rail corridor on Montreal’s new Champlain Bridge to the South Shore of the St. Lawrence River and a commuter rail link through Montreal’s West Island connecting the downtown to Trudeau International Airport.


Où est l'urgence de développer une ligne de train Montréal/Aéroport/West Island? En même temps, je ne comprends pas l'idée de ce "tout-en-un" avec le SLR du nouveau pont Champlain. Et bien évidemment, le délai jusqu'en 2020 n'est totalement pas atteignable.

La construction du nouveau pont Champlain est déjà entamée et on ne sait toujours pas s'il y aura un SLR ou non. Je trouve cela triste de ne pas être informé, question de savoir au moins à quoi s'attendre du résultat.
_________________
Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Sam Déc 05, 2015 1:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sparkyhero



Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 357
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Bertrand Marotte, The Globe and Mail a écrit:
The Caisse recently launched a new subsidiary called CDPQ Infra. Preliminary assessment work has begun on the transit initiatives, whose combined development costs are estimated to be in the $5-billion range: a light-rail corridor on Montreal’s new Champlain Bridge to the South Shore of the St. Lawrence River and a commuter rail link through Montreal’s West Island connecting the downtown to Trudeau International Airport.


Où est l'urgence de développer une ligne de train Montréal/Aéroport/West Island? En même temps, je ne comprends pas l'idée de ce "tout-en-un" avec le SLR du nouveau pont Champlain. Et bien évidemment, le délai jusqu'en 2020 n'est totalement pas atteignable.

L'idée de tout-en-un est d'améliorer la connectivité. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incongru là-dedans...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
L'idée de tout-en-un est d'améliorer la connectivité. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incongru là-dedans...


La demande n'est pas assez grande pour un train partant du centre-ville allant vers l'aéroport et le West Island. D'ailleurs, la ligne d'autobus 747 est loin d'être saturée. De plus, je me demande comment ce train pourrait se rendre au centre-ville en s'arrêtant à la station Lionel-Groulx, vu le manque d'espace.

Et en voyant le coût d'un tel projet, c'est loin d'être réaliste dans la situation où nous sommes.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 456
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est loin d'être saturée principalement parce qu'elle est loin d'être fiable aux heures de pointe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nécessité d'avoir un lien rapide vers l'ouest de l'île qui passe par l'aéroport est très évident depuis longtemps. De plus, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une ligne de bus soit complètement saturée pour la remplacer par un lien plus fiable.

Et Mathieu a raison, l'une des raisons pour la quelle la ligne express vers l'aéroport n'est pas saturée est tout simplement parce qu'elle n'est pas suffisamment fiable et il y a encore beaucoup de gens qui préfèrent prendre le taxi ou l'automobile, avoir une ligne de train serait plus avantageux, surtout durant l'hiver.
_________________
DENSHA!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
La demande n'est pas assez grande pour un train partant du centre-ville allant vers l'aéroport et le West Island. D'ailleurs, la ligne d'autobus 747 est loin d'être saturée.

Vous n'ignorez pas que de nombreux voyageurs et employés travaillant à l'aéroport utilisent la voiture pour s'y rendre. Le remplacement de la navette 747 par un train vise notamment à offrir un service plus attractif pour convaincre davantage d'usagers à utiliser le transport en commun.

samuelmath a écrit:
De plus, je me demande comment ce train pourrait se rendre au centre-ville en s'arrêtant à la station Lionel-Groulx, vu le manque d'espace.

J'imagine quelqu'un tenant le même discours en 1960 à propos d'un vague projet de ligne ferroviaire reliant la Place d'Armes au boulevard Crémazie et passant par le quartier latin, le Plateau-Mont-Royal, Rosemont et Villeray. Six ans plus tard, la ligne était mise en service et se rendait jusqu'à Henri-Bourassa.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Je me demande comment on peut implanter des piliers pour le SLR sur le boulevard Robert-Bourassa alors que l'autoroute Ville-Marie et ses bretelles de sorties sont tout juste en-dessous.

C'est pas à toi même qu'il faut que tu le demandes, mais à un ingénieur en génie civil, ponts, viaducs et tunnels qui aurait les plans de tous les ouvrages du secteur.
En 1955, tu te serais demandé comment placer l'hôtel Reine Elisabeth et Place Ville Marie au dessus des voies du CN. Des ingénieurs l'ont fait.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 272
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Elle est loin d'être saturée principalement parce qu'elle est loin d'être fiable aux heures de pointe...

Et la 747 parvient quand même à être saturée à certaines heures, notamment lr vendredi après-midi (surtout en été). Vu l'imprévisibilité du temps de parcours (14 à 50 minutes de Lionel-Groulx à l'aéroport), cela doit être un casse-tête à réguler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
J'imagine quelqu'un tenant le même discours en 1960 à propos d'un vague projet de ligne ferroviaire reliant la Place d'Armes au boulevard Crémazie et passant par le quartier latin, le Plateau-Mont-Royal, Rosemont et Villeray. Six ans plus tard, la ligne était mise en service et se rendait jusqu'à Henri-Bourassa.


Euhm, c'est qu'on n'est plus en 1960. Le tunnel Ville-Marie n'existait pas à l'époque (ce dernier fut construit de 1972 à 1974). 55 ans plus tôt, il y avait beaucoup plus d'espace vacants pour creuser et faire entrer/sortir un bouclier tunnelier.

nanar a écrit:
En 1955, tu te serais demandé comment placer l'hôtel Reine Elisabeth et Place Ville Marie au dessus des voies du CN. Des ingénieurs l'ont fait.


Je vois que vous avez un grand sens de nostalgie pour le Montréal d'antan.

On ne parle pas d'un immeuble à étages où les piliers se trouvent tout autour sauf sur le tunnel, mais bien des piliers directement au-dessus d'un tunnel. Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'aimerais bien voir l'ingénieur qui trouve la réponse à cela, tout comme le trou de 21 mètres carrés dans la Place Bonaventure pour l'ancien projet du SLR rédigé par l'AMT il y a près de 10 ans.
_________________
Samir Metta


Dernière édition par samuelmath le Mar Déc 08, 2015 7:26 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
La nécessité d'avoir un lien rapide vers l'ouest de l'île qui passe par l'aéroport est très évident depuis longtemps. De plus, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une ligne de bus soit complètement saturée pour la remplacer par un lien plus fiable.

Et Mathieu a raison, l'une des raisons pour la quelle la ligne express vers l'aéroport n'est pas saturée est tout simplement parce qu'elle n'est pas suffisamment fiable et il y a encore beaucoup de gens qui préfèrent prendre le taxi ou l'automobile, avoir une ligne de train serait plus avantageux, surtout durant l'hiver.


De la gare d'autocars, si la ligne 747 prenait directement l'autoroute 720 Ouest en direction de l'aéroport au lieu de passer par le boulevard René-Lévesque jusqu'à la station Lionel-Groulx, le service serait aussi fiable qu'un taxi ou l'automobile.

Il pourrait avoir une deuxième ligne de bus reliant la Gare Centrale à l'aéroport.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:


On ne parle pas d'un immeuble à étages où les piliers se trouvent tout autour sauf sur le tunnel, mais bien des piliers directement au-dessus d'un tunnel. Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'aimerais bien voir l'ingénieur qui trouve la réponse à cela....

L'ingénieur doit pouvoir se trouver dans les services techniques de la communauté urbaine, ou bien dans une université technique.

La réponse serait de ce genre là :
le viaduc SLR repose sur des poutres transversales, qui enjambent les voies routières en tunnels sous le boulevard :
https://railforthevalley.files.wordpress.com/2010/01/kinguniversitysta700w.jpg

c'est la version moderne et en béton du vieux EL métallique de Chicago :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/20090503_under_Chicago_L_on_Franklin_Street.jpg

Les piles ne sont pas juste sous le rails, mais là où on peut les placer.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."


Dernière édition par nanar le Mer Déc 09, 2015 11:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sparkyhero



Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 357
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

De la gare d'autocars, si la ligne 747 prenait directement l'autoroute 720 Ouest en direction de l'aéroport au lieu de passer par le boulevard René-Lévesque jusqu'à la station Lionel-Groulx, le service serait aussi fiable qu'un taxi ou l'automobile.

Il pourrait avoir une deuxième ligne de bus reliant la Gare Centrale à l'aéroport.

En effet, j'avoue qu'ajouter plus de lignes de bus est la solution parfaite au lieu de construire une nouvelle ligne de Métro de surface... J'image que les gens à l'AMT et à la Caisse en savent moins que toi sur l'achalandage potentiel aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
samuelmath a écrit:

De la gare d'autocars, si la ligne 747 prenait directement l'autoroute 720 Ouest en direction de l'aéroport au lieu de passer par le boulevard René-Lévesque jusqu'à la station Lionel-Groulx, le service serait aussi fiable qu'un taxi ou l'automobile.

Il pourrait avoir une deuxième ligne de bus reliant la Gare Centrale à l'aéroport.

En effet, j'avoue qu'ajouter plus de lignes de bus est la solution parfaite au lieu de construire une nouvelle ligne de Métro de surface... J'image que les gens à l'AMT et à la Caisse en savent moins que toi sur l'achalandage potentiel aussi


Même si l'achalandage y est, on est loin de pouvoir le financer. Nous avons déjà de la misère à implanter le SLR sur le Pont Champlain. Alors, imagine si on rajoute un autre SLR de 2-3 milliards de dollars, sans compter que le tracé proposé ne se rend même pas à la gare d'autocars.

N'est-il pas mieux d'avoir un transit direct par bus plutôt que d'avoir à patienter 5-6 arrêts ainsi qu'un "loop" à l'aéroport pour ceux du West Island?

Et en même temps, on s'éloigne du sujet principal qui est le SLR sur le Pont Champlain, chose dont nous ne sommes aucunement certains s'il sera délivré ou non. Il me semble qu'avant de démarrer la construction d'un pont, il y a des détails que le gouvernement devrait confirmer. Et puis j'ai des doutes sur le fait qu'on peut poser des rails de train sur le nouveau pont après son inauguration. J'imagine déjà, dans un futur proche, des ingénieurs mentionnant que le nouveau pont n'a pas été conçu pour cela, qu'il a été fabriqué uniquement pour le trafic régulier.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
M.L. a écrit:
J'imagine quelqu'un tenant le même discours en 1960 à propos d'un vague projet de ligne ferroviaire reliant la Place d'Armes au boulevard Crémazie et passant par le quartier latin, le Plateau-Mont-Royal, Rosemont et Villeray. Six ans plus tard, la ligne était mise en service et se rendait jusqu'à Henri-Bourassa.


Euhm, c'est qu'on n'est plus en 1960. Le tunnel Ville-Marie n'existait pas à l'époque (ce dernier fut construit de 1972 à 1974). 55 ans plus tôt, il y avait beaucoup plus d'espace vacants pour creuser et faire entrer/sortir un bouclier tunnelier.

(...)
On ne parle pas d'un immeuble à étages où les piliers se trouvent tout autour sauf sur le tunnel, mais bien des piliers directement au-dessus d'un tunnel.

Une fois que vous aurez terminé vos études d'ingénieur civil ou à la rigueur que vous aurez convoqué ici un professionnel à même d'argumenter de manière substantielle, avec des faits, des calculs et pas seulement en faisant valoir vos vagues impressions, eh bien, on pourra peut-être avoir ici un échange éclairé.

Vous semblez présumer si je vous comprends que le tracé de la ligne projetée vers l'aéroport longera l'autoroute Ville-Marie et qu'il sera difficile de passer en-dessous. Je pourrais vous répondre qu'il y a déjà trois tunnels de métro qui passent sous l'autoroute Ville-Marie et ses encombrants piliers (interstations Lucien-L'Allier/Georges-Vanier, Atwater/Lionel-Groulx et Place-Saint-Henri/Vendôme) ou encore rappeler la complexité qu'a représenté le passage du métro sous le viaduc Sherbrooke (enjambant la rue Berri) mais le fait est que le tracé projeté par ADM emprunte l'emprise du C.N. à partir de Lachine vers l'est, qu'il traverse la cour Turcot, avant d'entrer dans le quartier Saint-Henri et rejoindre la station Lionel-Groulx. Je ne connais pas le projet en détails mais je présume que, après avoir circulé en surface depuis l'aéroport, la ligne gagnerait le sous-sol quelque part à l'est de l'échangeur Turcot jusqu'à son terminus aux environs de la gare centrale actuelle. La carte présentée plus tôt dans ce fil de discussion n'est pas très précise mais un examen attentif vient confirmer ce que je viens d'exposer.

samuelmath a écrit:
Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'aimerais bien voir l'ingénieur qui trouve la réponse à cela, tout comme le trou de 21 mètres carrés dans la Place Bonaventure pour l'ancien projet du SLR rédigé par l'AMT il y a près de 10 ans.

Cette étude de l'AMT a été publiée en 2002 ou 2003 alors cela fait plus de 10 ans de cela. Vous qui semblez douter de plein de choses sans apporter quelque argument valable, qu'attendez-vous pour contacter l'AMT et vous faire présenter ces ingénieurs-charlatans?
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 11 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com