metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Le couperet tombe !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:06 pm    Sujet du message: RTC - Le couperet tombe ! Répondre en citant

Le RTC vient d'annoncer une série de coupures sur plusieurs parcours sur des départs soit tôt en matinée soit en fin de soirée. Pour Saint-Augustin, le 94/95 est aboli en saison estivale et remplacer par la run de lait du parcours 92, le parcours 89 qui est tout simplement supprimé, le 75 qui va rouler aux DEUX heures le week-end, le 53 qui est coupé entre Beauport et Place Jacques-Cartier...

Tous les détails ici

http://www.rtcquebec.ca/Quoideneuf/Avis%C3%A0notreclient%C3%A8le/tabid/72/ItemId/2301/Default.aspx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berlude

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manque d'argent?
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Manque d'argent?

C'est un cas de pour habiller Paul (nouveaux eXpress 500 en août), il faut déshabiller Pierre (les coupes du jour).

Avec ces coupes, pour plusieurs parcours, pensez-pas voyager après 23h00 !
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble un peu à ca .

À part ca, ils sont allés en chercher beaucoup sur le 61, j'en connais qui seront pas content .

Pour le reste, je ne suis plus ou moins d'accord avec le 3, 4 et le 88.

Le 3, je lui aurais mis un parcours X en fin de soirée.

Le 4, le départ de 1h12 je l'aurais gardé puisque le Métrobus 802 on ne peut pas compter sur lui car son dernier passage est à 00H40. Pour quelqu'un qui aurait besoin d'un transport dans St-PieX.

Le 88, dans le secteur industrielle, les travailleurs qui finissent à midi auront besoin d'un transport car aucun parcours potentielle se situe proche. Donc, ce serait pas trop drôle pour un travailleur qui voudrait se rendre au Terminus Les Saules ou à Ste-Foy de partir de la rue Watt ou Dalton et de se taper un bon 2 heures de marches.

Point positif, bien content d'apprendre que le 400 revient cette année
Berlude

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais d'un autre côté il faut aussi que la demande sois la! Tsé faire rouler un bus pour 2 personnes ca ne vaut pas la peine. S'il ont bien fait leur devoir et que la demande n'est pas la ben ils ont raison de couper des départs inutilisé ou voir très peu. A ce moment ces personnes la devront ce trouvé un autre moyen de transport.

C'est plate, mais dans un sens il faut maximisé les autobus et les envoyé ou il sont le plus utile.
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, le RTC veut dire Rentre Te Coucher

Sérieusement, déja que le service de parcs industriel et hors-pointe dans les quartiers au RTC est déjà relativement bas, ces coupe là nous font descendre encore plus bas au classement.

Quelques exemples service hors pointe en semaine sur des lignes régulières.

STM - En semaine - Service aux 30 minutes minimum sur la majorité des lignes all-day

STTR- Outre les lignes en secteur éloignés (9,10,12), service aux 30 minutes dans la ville centre partout

STLevis (secteur est, l'ouest reste un désastre) - 30 minutes dans les quartiers en semaine

STO - Pas mal la demi-heure partout

RTL - De la demi-heure aussi sur beaucoup de lignes

Dernière édition par TransitQuebec le Lun Mar 18, 2013 7:29 pm; édité 1 fois
siocnarf

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Grosse erreur Répondre en citant

Il faut créer de l'offre pour que la demande suive sinon on ne peut pas convertir les amateurs d'automobiles en amateurs d'autobus ni convaincre des gens d'emménager en passant prendre l'autobus.

Il me semble que cela relève de la perception courte.
Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas la ville qui a gelé le financement du RTC? Ça aurait pas un impact ça aussi?

D'autant plus que la prochaine commande de 40 pieds est pas avant 2014...
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Y'a pas la ville qui a gelé le financement du RTC? Ça aurait pas un impact ça aussi?

D'autant plus que la prochaine commande de 40 pieds est pas avant 2014...

Pas juste la ville, le gouvernement Marois aussi. La ville s'est basé sur le budget de Marois pour faire le sien, tout part de là. Donc évidemment la ville ne recoit rien du gouvernement, faque le RTC ne recoit rien de la ville.

D'autant plus qu'on allonge la durée de vie des Classic. Ya pas grand bus qui a été mis au rancart depuis un certains temps. De plus le L9907 a été remis sur la route après 2 ans d'arrêts de service. Avec tous ces signaux présents, le principal enjeu c'est le financement. Je savais qui aurait pas grand nouveauté spectaculaire dans le réseau de service mais de là à couper, vraiment, je l'avais pas vu venir comme situation.
Stephane

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t'il beaucoup de baby boomer ou retraites a remplacer a Quebec? Labaume va surement en remplacer beaucoup
Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:

Pas juste la ville, le gouvernement Marois aussi. La ville s'est basé sur le budget de Marois pour faire le sien, tout part de là. Donc évidemment la ville ne recoit rien du gouvernement, faque le RTC ne recoit rien de la ville.

J'ai plutôt l'impression que ça a un lien avec l'amphithéâtre de Labeaume, dont la construction a commencé cette année et qui doit accaparer un gros morceau dans le budget de la ville.
orion070

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Erreur venant du manque d'information Répondre en citant

J'ai été témoin 2 fois de mauvaises informations données par les chauffeurs concernant des nouveaux parcours. J'étais au Terminus du Zoo et une dame voulait se rendre à Loretteville elle a demandée au chauffeur quel parcours prendre et celui-ci lui a répondu de prendre le 81 puis le 87 au Terminus Les Saules, de retour à l'arrêt cette dame a vue arriver le 89 indiquant Loretteville puis s'est informée au chauffeur qui lui a dit que c'était le bon bus à prendre. Une autre fois j'étais aux Galeries de la Capitale et encore une dame qui voulait se rendre à Loretteville a demandée à un chauffeur qui lui a répondu de prendre le 803 puis le 87 au Terminus Les Saules et cette fois-ci un passage lui a dit de prendre le 75 qui serait beaucoup plus rapide. Je pense que le RTC, en créant de nouveaux parcours, ne renseigne peu ou pas les usagers et surtout ses chauffeurs, qu'il y a peut être peu d'intérêt à le faire si d'avance on pense à abolir un parcours alors je ne suis pas surpris de voir ces coupures de service. Pour moi c'est de la gestion de broche à foin!
Mosni

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, l'ajout d'express 500 aura été une bonne décision dans la mesure où il attire de nouveaux usagers aux transports en commun et surtout surtout dans la mesure où ce transfert de service d'heures (et de quartiers) peu achalandées vers des heures (et quartiers) plus achalandées ne s'inscrit pas dans une vision à long terme. Car s'il ressort une chose des changements apportés c'est que le nombre d'heures qui a dû être coupé ailleurs est ahurissant. Les coupures de début et de fin de journée affecteront particulièrement les jeunes de moins de 18 ans et/ou ceux qui ont bu et qui représentent une part très importante des « bus vides » de fin de soirée, de même que les travailleurs à horaire irrégulier, sans compter les travailleurs des parcs industriels qui sont également touchés par les coupures. En somme des gens en moyenne plus pauvres ou plus dépendants du transport en commun que les travailleurs de Sainte-Foy pour qui l'autobus est souvent un choix, et qui utilisent leur auto en dehors du travail.

Avec ces coupures le RTC a créé plusieurs no man's land (ou dans ce cas-ci no bus land), par là j'entends des endroits où ce sera dorénavant impossible de se rendre en autobus à certains moments de la journée: Champigny le soir (parcours 93), le boulevard Champlain automne-hiver-printemps (réduction de service du parcours 1 + changement d'itinéraire du parcours 16), le quartier Neufchâtel entre St-Jacques et Robert-Bourassa en fin de soirée (parcours 81). Diminuer l'étendue des heures et du territoire desservis a beaucoup d'incidence sur la perception du transport en commun pour des gens sans auto comme moi. Lorsque j'habitais dans le secteur Les Saules la fréquence des 74 et 84 vers la Basse-Ville en soirée et la fin de semaine a été augmentée de une heure à une demi-heure. C'est un changement qui ne permet pas de rentabiliser des autobus en les remplissant comme dirait le maire Labeaume, mais en contrepartie ça augmente de beaucoup le sentiment de liberté de ceux qui en dépendent et dans la tête de plusieurs c'est au moins aussi efficace que des express pour redorer l'image du transport en commun, ce qui finit par se refléter dans l'achalandage à plus long terme.

Autre observation: tel que mentionné avant moi, parmi les parcours coupés il y a le 75 (fréquence réduite de moitié) et le 89 (aboli) qui étaient des parcours relativement récents et qui si je me souviens bien avaient été mis en place suite au prolongement de l'autoroute Robert-Bourassa pour inciter à l'utilisation de l'autobus dans les nouveaux quartiers environnants (et du même coup mieux faire avaler la pilule à ceux qui criaient à l'étalement urbain et à la dictature de l'automobile).

Ça me ramène à ce que j'ai dit au départ concernant la vision des TEC à long terme. Encore aujourd'hui le développement des nouveaux quartiers ne tient pas compte du transport en commun et on se retrouve avec la nécessité de parcours infiniment longs et sinueux et qui sûrement bouffent beaucoup de ressources au RTC. L'étalement urbain à Québec est tel que les ressources seront insuffisantes si on souhaite baser la force du réseau sur une multitude de navettes directes dodo-bureau tout en rendant faisable le transport des personnes ayant d'autres niches d'occupation ou sans auto. J'ai lu dernièrement sur ce forum l'idée d'une personne qui préconisait la diminution du nombre de parcours express à Sainte-Foy à 5, 6 ou 7 parcours. Ces parcours seraient à plus haute fréquence, sans doute utilisant des bus articulés et finiraient leur trajet à des points névralgiques de la banlieue (ex: Galeries de la Capitale, terminus Charlesbourg, d'Estimauville), d'où il serait possible de correspondre rapidement vers des parcours locaux (évitant le dédoublement des locaux et des express au sein de la banlieue, et permettant ainsi une plus haute fréquence de passage des express en ville et des locaux en banlieue). C'est le genre de développement qui est souhaitable pour les TEC à Québec à long terme à mon avis, et d'ailleurs ce vers quoi pointe le plan de mobilité durable lorsqu'il mentionne les axes structurants et la mixité des quartiers.

Entre temps je ne dis pas que les parcours 500 soient une mauvaise idée en soi, s'ils permettent de gagner de nouveaux usagers et répondre à la demande déjà existante. Je ne dis pas non plus que les heures coupées aient nécessairement été les mauvaises. Mais je pense qu'il ne faut pas voir le TEC uniquement en terme de rentabiliser des bus pleins. Il faut garder en tête qu'il s'agit d'un service public et que l'inconvénient ici en temps et logistique pour chacun des 300 usagers affectés par les coupes sera sans doute plus grand que le bénéfice pour chacun des 5000 usagers affectés par le dédoublement des express.
smutsig

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon mon "tres savant calcul" la fréquence des 300 serait essentiellement la fréquence actuelle alors que celle des 500 serait la moitié moindre. Sur les parcours les plus populaires ca fait environ un 300 aux 15 minutes et un 500 aux 30 minutes. Sur les parcours les moins populaires la fréquence des 500 risque de se limiter à un seul ou deux allers-retours par jour. Espérons que les heures de ces parcours 500 tiendront compte des employés à heure fixe et décolleront de Ste-Foy à :05/:35 et y arriveront le matin vers :20 et :50. Surtout que les 300 n'iront plus à Laurier, alors ce sera une baisse de service en terme de fréquence sur le boul. Laurier. C'est pas tout le monde qui peuvent prendre le 87! Je me pose aussi la question ce qui adviendra des bus le midi et en fin de soirée, de même que les 330 hors-pointes.
Artic2009

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Selon mon "tres savant calcul" la fréquence des 300 serait essentiellement la fréquence actuelle alors que celle des 500 serait la moitié moindre. Sur les parcours les plus populaires ca fait environ un 300 aux 15 minutes et un 500 aux 30 minutes. Sur les parcours les moins populaires la fréquence des 500 risque de se limiter à un seul ou deux allers-retours par jour. Espérons que les heures de ces parcours 500 tiendront compte des employés à heure fixe et décolleront de Ste-Foy à :05/:35 et y arriveront le matin vers :20 et :50. Surtout que les 300 n'iront plus à Laurier, alors ce sera une baisse de service en terme de fréquence sur le boul. Laurier. C'est pas tout le monde qui peuvent prendre le 87! Je me pose aussi la question ce qui adviendra des bus le midi et en fin de soirée, de même que les 330 hors-pointes.

Il y aura encore des bus le midi et en fin de soirée, mais seulement sur les nouveaux 300 qui desserviront l'université. Ceci inclut le 330 hors-pointes.

Mais les nouveaux 500 auront des départs strictement aux heures de pointes.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 75 et le 89, ce sont des parcours demandés par des politiciens, donc c'est normal que l'on coupe à ces endroits. Quoi que pour le 75, plutôt que de le couper, ils auraient du, comme ils l'ont déjà pensé, le prolonger à Sainte-Foy question d'éliminer un transfert sur plusieurs parcours pour se rendre dans ce secteur (le 82 en particulier, qui demande DEUX transferts pour se rendre à Sainte-Foy ou un en passant par le centre-ville)

Le 75 dessert une artère majeure principale et deux terminus majeur, mais son problème réside qu'au nord-est de son trajet, le 72 dessert le secteur tandis qu'a l'ouest, le 81 est présent, ces deux derniers desservent également des terminus plus importants (Charlesbourg et Caron-Racine pour le 72, Les Saules pour le 81). Un client du Mensil ouest n'a aucun intérêt avec le 75, sachant qu'il devra prendre DEUX correspondances pour se rendre à Sainte-Foy ou se taper les runs de 64 ou 82 pour descendre en ville.
smutsig

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remarquer que sur l'adresse web du projet sur le site du RTC (http://www.rtcquebec.ca/saintefoy/accueil.aspx) les horaires y sont déjà détaillées, ce que j'avais pas remarqué à l'origine. Mes craintes quant à de possibles horaires qui ne collent pas se sont estompées. C'est ma blonde qui va être contente. Non seulement son parcours du matin (574) sera plus direct à deux endroits (il ne fait pas de le maudit détour des actuels 274 & 374 dans le coin de L'Ormière/Amazone/Chauveau en plus du bypass de l'Université) et l'horaire du soir sera convenable alors qu'il ne l'est pas du tout pour l'instant.
9105

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question impertinante et sans aucun but mais est-ce que le 331/332/354/390 et 391 vont devenir le 531/532/554/590 et 591 si on respecte la nouvelle logique
9105

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus haut, un commantaire mentionnait que le 75 pourrait continuer jusqu'à Ste-Foy, ce serait selon moi une excellente idée lorsqu'il n'y a pas d'express(Direction Nord le matin et direction Sud le soir, ainsi que tout le reste de la journée) Le seul express le 332 ou 532 possède des heures plus tôt bizarre, surtout en soirée, l'installation du 75 jusqu'à Ste-Foy permetterait de le supprimer totalement car pour le reste de son trajet, il ne fait que doubler le 803 ou 61.
RTC_User

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Question impertinante et sans aucun but mais est-ce que le 331/332/354/390 et 391 vont devenir le 531/532/554/590 et 591 si on respecte la nouvelle logique

Pour le 331, 354 et 391, le parcours est identique, à l'exception près qu'ils vont desservir l'ouest du campus de l'UL (voie réservée de la Rue de la Médecine) et ils gardent les mêmes numéros de parcours.
Pour le 332, le parcours devrait rester comme il est présentement, avec le même numéro de parcours.

Pour le 390, le parcours est remplacé par le 580 (qui desservira le Terminus Les Saules à la place)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: