metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À surveiller dans les rues de Québec très bientôt
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
smutsig

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Par contre, avec tous les inconvéniants de si sa passe ou non, l'achalandage dans les escaliers... Serait pas plus simple d'investir dans des LFS 40p ou Artic avec configuration Suburbain des places assises et 1 porte pour un 40p et 2 portes pour un artic, il y aurait une grande économie à l'achat et les bus pourraient être utilisés Hors-pointe et en fin de semaine sur la majorité des parcours et durant les évenements. Je serais curieux de savoir la capacité assise d'un artic configuré en double siège sur son long.

Des 40 pieds aménagés comme du monde, soit en mettant des bancs doubles tout le long, en faisant sauter la section pour handicappés fantômes et même en éliminant la porte arrière permettraient de récupérer 10-15 places, ce qui serait suffisant pour assoir presque tout le monde sur la plupart des express. A court terme ce serait une solution beaucoup plus réaliste, mais ca suffit pas pour la croissance à moyen et long terme. Pour ma part je crois surtout qu'avant d'augmenter la capacité des bus il reste encore de la place pour l'augmentation des fréquences. Bien souvent le bus de 8h est bondé simplement parce que, bien que le service soit aux 15 minutes, il y a un trou entre celui de 7h30 et celui de 8h, qui est d'ailleurs le dernier.

Reste que desservir les express avec un bus élégant et confortable, double decker ou pas, ca pourrait attirer une nouvelle clientèle. Maudit que j'ai mal partout après avoir passé 45 minutes assis sur les bancs tout croches des bus récents!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
9105

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même chose, les seuls bancs confortables sont la banquette du fond ou les bancs rétractable.
ArticPAG1

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a pas parlé de ca mais je suis curieux de savoir comment il se comporte sur le trajet 254? C't'un gros défi pour un véhicule de cette ampleur de tourner à gauche sur Seigneuriale à partir de l'avenue Royale sachant que l'intersection est excessivement étroit .

https://maps.google.ca/maps?q=rue+seigneuriale+beauport&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.859751,-71.191911&spn=0.005561,0.009645&hnear=Rue+Seigneuriale,+Beauport,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec&t=h&z=17&layer=c&cbll=46.859813,-71.191756&panoid=-yry54CS4hwke_9kOcMqEw&cbp=12,15.36,,0,21.82

D'habitude quand un autobus tourne là, la roue arrière est obligé de monter sur le trottoir, tellement ca tourne serré. Ca doit arriver une fois sur dix qu'un chauffeur réussit à tourner sans faute. Et malheur si tu te retrouves avec un colon d'sans génie qui attend sa lumière, au delà de la ligne d'arrêt indiqué par mesure préventive, au coin de l'intersection . À ce moment-là tu dois prendre ton mal en patience pis tu fais reculer l'char tout en tournant lentement.

Comme de faite, j'pense que je vais aller faire un p'tit tour dans le 2 étages tantôt en PM sur le 254. J'ai l'goût d'essayer ca mais je garanti pas de photos.
webfil

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
On a pas parlé de ca mais je suis curieux de savoir comment il se comporte sur le trajet 254? C't'un gros défi pour un véhicule de cette ampleur de tourner à gauche sur Seigneuriale à partir de l'avenue Royale sachant que l'intersection est excessivement étroit

L'Enviro500 n'est pas tellement plus long, son empattement fait seulement 30 centimètres de plus que le LFS ; il est simplement plus haut.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu pour la première fois ce bus ce soir, sur le 254, "y fesse dans le dash en maudit".

J'étais dans un T-Drive au retour, j'ai vérifié combien d'espace pourrait y être récupéré en le maximisant pour les places assises. Dans la partie avant il y a actuellement 6 sièges simples à gauche et 7 places à droite. Serait donc possible d'ajouter 18 places, moins les 7, ca donne 11, plus 1 si on remet une porte avant normale et qu'on y remet le traditionnel "banc des innocents". Pour cela il faut éliminer la porte arrière et oublier l'accès handicapé.
montreal66

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Via Jacques Matte

Citation:
C'est sorti cet apres-midi..Passe le mot..

Vous avez vu le bus à étage qui est présentement à l’essai sur les
parcours 236 et 254?
Vous n’empruntez pas ces parcours mais aimeriez bien voir de quoi a
l’air ce fameux bus?

Venez nous visiter!
De 12h à 13h15, le bus à étage sera ouvert à tous aux endroits suivants :

*Mardi 12 mars*: devant le Complexe G, rue de la Chevrotière

*Mercredi 13 mars*: devant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec,
Côte de la Fabrique

*Jeudi 14 mars*: à côté de la Gare du Palais, entre la Gare et l’édifice
fédéral
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une des choses que j'ai remarqué avec le bus à deux étages est que son deuxième départ en après-midi, celui de 17h05 se fait toujours avec 5 à 10 minutes de retard.

Une des causes est probablement l'embarquement plus long des passagers à la colline parlementaire lors du 1er voyage. Lors de notre ride d'essai, les clients embarquait au rythme qu'ils pouvaient monter les escaliers vers le deuxième.
smutsig

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

montreal66 a écrit:
Via Jacques Matte

Citation:
C'est sorti cet apres-midi..Passe le mot..

Vous avez vu le bus à étage qui est présentement à l’essai sur les
parcours 236 et 254?
Vous n’empruntez pas ces parcours mais aimeriez bien voir de quoi a
l’air ce fameux bus?

Venez nous visiter!
De 12h à 13h15, le bus à étage sera ouvert à tous aux endroits suivants :

*Mardi 12 mars*: devant le Complexe G, rue de la Chevrotière

*Mercredi 13 mars*: devant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec,
Côte de la Fabrique

*Jeudi 14 mars*: à côté de la Gare du Palais, entre la Gare et l’édifice
fédéral

Zut j'ai manqué ca mardi. Est-ce qu'elle prévoit trainer quelque part vendredi midi ou après-midi, je prends congé vendredi PM et je traine en ville...
prosadox

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201303/23/01-4634177-labeaume-emballe-par-les-autobus-a-deux-etages.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4627649_article_POS3

ca a créé tout un buzz....

et si Labeaume trippe sur le bus, vous pouvez être sur que vous aller en avoir une pelleté dans le temps de le dire.

enfin quelques réactions plus rationnelle sur les DD! Effectivement, il y a du travail à faire pour assurer un dégagement sécuritaire partout, mais ca doit être fait de toute façon. les nouvelles infrastructures ont un dégagement de 15 pi et plus. Ottawa a dû aussi investir de concert avec la municipalité et le MTO des sommes assez importante pour mettre aux normes tout le réseau de OC transpo. Ce n'est pas de l'argent gaspillé, les camions et les équipements en on tous bénéficié.

même pour le temps d'embarquement, si deux bus prennent 5 minutes à faire monter 20 personnes chaque, et qu'un bus prend 10 minutes à faire monter 40 personnes, ca revient relativement au même.

aussi, quand les gens sont habitué, la transition entre le haut et le bas devient un automatisme, comme aller d'assoir completement au fond quand on a 20 minutes à faire et rester au ras la porte arrière quand on est à 1 arrêt de sortir.

pour les avoir empruntés à vegas et à ottawa, effectivemnent, les gens pas habitué on tendance à embourbé l'entrée, situation de toute façon vécue aussi dans les 40 pi. On remarque cependant que beaucoup de gens vont se tasser et monter à l'arret d'ensuite, et descendre un arrêt d'avance à la fin du segment. C'est comme les rond points (on a a des tonnes ici, à 4 voies en plus!) ca a pris quelques années, là ca va bien mais il y a encore quelques "touristes" qui s'y engagent n'importe comment.

comme il est très bon gestionnaire et a une sens inné du business, quand il va aller faire un tour à Ottawa et voir leurs chiffres depuis 2007,(3 bus en test pilote, entretenu à l'extérieur et dans des garages privés durant 4 ans pour bien tester le bus en conditions réelles) il va en commander une cinquantaine et intégrer cette flotte dans le prochaine garage, comme ottawa a fait (82 bus en service)

deux fois la capacité d'un 40 pi, configuration sururbain au 2e, configuration ville au 1er, quasiment le prix d'opération d'un LFS, pour deux fois la capacité et moins cher que deux à l'achat...

ottawa a dû payer 15 millions pour construire l'atelier mécanique et les garages spéciaux, dégagement plus élevé, verin et fosse plus résistante, le bus est plus lourd.) mais ce prix est 1-2 millions de plus qu'un atelier standard pour LFS, donc quasiment à coût nul.

chaque bus permet d'économiser plus de 100 000$ en frais d'opération comparé à deux 40 pi. Sur une flotte de 50, on parle de 5 millions d'économie par année comparé à une flotte de capacité équivalente.

tout homme d'affaire doté d'un cerveau ne peut se permettre de passer à côté de ce bus et de son carnet d'opération.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben beau que Labeaume trippe, il reste des obstacles importants

Comme décrit, le viaduc Soumande en est un mais celui-ci sera reconstruit très bientôt donc ce problème là risque d'être réglé. Le problème, c'est celui du CN, eux ils n'ont pas l'intention de faire de travaux et le CN ont le sait tous, sont assez borné merci lorsqu'il est temps de faire des travaux. Quand à celui de la piste cyclable, c'est pas trop un obstacle, on peut toujours le surelever.

Pour le garage, on sait que les double decker entrent au centre Métrobus, donc c'est pas un problème pour une petite flotte en partant, c'est sur que lorsque la flotte grossira, il faudra de nouvelles infrastructures.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: