metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À surveiller dans les rues de Québec très bientôt
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DB25

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'agit-il du même démonstrateur que celui qui était venu faire un tour à Laval en janvier 2012?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DB25 a écrit:
S'agit-il du même démonstrateur que celui qui était venu faire un tour à Laval en janvier 2012?

Je pense que oui. Il fait le tour du continent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
webfil a écrit:

Comme le dit le communiqué, il s'agit d'un essai, probablement fortement suggéré par Alexander-Dennis (lire ici commandité), non pas d'un test routier en vue d'un achat. Le RTC ne magasine pas des autobus à impériale pour un achat à court terme, il collecte des données sur le comportement des véhicules et des usagers en vue d'améliorer son service.

Ou un essai fortement suggéré par Alain Mercier, DG du RTC, ex OC Transpo ...

Bof, tsé quand même le RTC affirme dans un communiqué ne rien vouloir savoir de bus à impériales dans un futur proche, ça révèle beaucoup sur le fond des choses, je trouve
smutsig

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:

Les viaducs de la rue Soumande sur l'A-973 et celui de Quatre-Bourgeois sur l'A-540 ne permettraient pas l'assignation du véhicule, peu importe sa version, aux circuits eXpress 230, 238, 272 à 295, 315 et 391.
http://goo.gl/maps/iiF2J

Voila que j'appelle un gros problème. Ils devront exclure ce type de véhicule de la majorité des parcours 200, soit tous ceux qui desservent le nord-ouest de la ville. De plus ils devront éviter Laurentien et Henri-IV durant les transits, et surtout faire bien attention de ne pas de tromper de chemin et se ramasser par mégarde sur Laurentien... avec ces passagers au 2e étage en plus!. Je sais pas si c'est possible d'installer un système d'alarme en cas d'approche de l'un de ces deux points à risque?
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
webfil a écrit:

Les viaducs de la rue Soumande sur l'A-973 et celui de Quatre-Bourgeois sur l'A-540 ne permettraient pas l'assignation du véhicule, peu importe sa version, aux circuits eXpress 230, 238, 272 à 295, 315 et 391.
http://goo.gl/maps/iiF2J

Voila que j'appelle un gros problème. Ils devront exclure ce type de véhicule de la majorité des parcours 200, soit tous ceux qui desservent le nord-ouest de la ville. De plus ils devront éviter Laurentien et Henri-IV durant les transits, et surtout faire bien attention de ne pas de tromper de chemin et se ramasser par mégarde sur Laurentien... avec ces passagers au 2e étage en plus!. Je sais pas si c'est possible d'installer un système d'alarme en cas d'approche de l'un de ces deux points à risque?

C'est pour ça que ce sont des runs ciblés avec un chauffeur ciblé pour le test.

Quand aux viaducs problématiques. La bonne nouvelle est que celui de Soumande doit être reconstruit bientôt (d'ici 3 ans) et que ça fera un obstacle en moins qui permettrait à plus d'eXpress d'avoir des autobus à deux étages.
allroadmtl

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour le premier détour que le chauffeur porte pas attention à sa hauteur. Ce serait pas la première fois ça arriverait. Rappellez vous l'accident mortel d'un Megabus il y a quelques années...
prosadox

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heille, il n'y a pas que les chevaux à québec qui ont des grosses oeillères

québec aussi est construit 2 pied trop bas....

au risque de me répéter, le code de la sécurité routière impose d'aviser par un petit panneau jaune tout dégagement inférieur à la norme prescrite, laquelle est supérieur d'une bonne marge à celle d'un DD. en aucun cas les DD doivent circuler avec un permis spécial car leur hauteur est parfaitement dans les normes régulières pour un véhicule routier. la hauteur maximale sans permis est de 4,3m.

beaucoup de routiers et de truck, ont des échappements qui culminent très près des 4,30, pourtant, ils sont rutilant de chrome.... ca doit être parce que ca passe!

ca roule depuis 2007 à ottawa.... sans problèmes. Bien sûr, un travail de vérification des dégagements a été fait sur tout le réseau et quelques mises au points on été nécessaire.

plus de 60 bus en service cet hivers, pas de problèmes, sauf une sortie de route.... bien mieux que la feuille de route des articulés, nova et NF qui risque le porte feuille à la moindre bordée.

la clientèle est littéralement en amour avec le confort de ces bus, bien mieux que les NF articulés, sans commune comparaison avec les boites à sardine de LFS.

le confort d'un bus interurbain au deuxième, la flexibilité d'un 40pi en configuration "sardine STM" au premier. vraiment, le meilleur de deux mondes!

avec les belles banlieue à faible densité de québec, c'est le bus parfait. avec les problèmes budgétaires récurrent de nos ST, se passer de bus qui coûtent 50% moins cher à opérer, c'est digne d'un petit peuple!

no comments.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
au risque de me répéter, le code de la sécurité routière impose d'aviser par un petit panneau jaune tout dégagement inférieur à la norme prescrite, laquelle est supérieur d'une bonne marge à celle d'un DD. en aucun cas les DD doivent circuler avec un permis spécial car leur hauteur est parfaitement dans les normes régulières pour un véhicule routier. la hauteur maximale sans permis est de 4,3m.

Bien beau, permis pas permis . Le fait reste qu'il y a des viaducs "critiques" à l'opération des double decker qui sont sous les 4.3m de hauteur libre qui doivent être reconstruit avant que l'on considère l'achat de ce type de véhicule.

Une fois cette obstacle retirée, j'ai aucune objection à ce type de véhicule.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal!

Lors d'un séjour durant l'été à Ottawa, j'ai pu voir des autobus à deux-étages sur l'une des lignes SRB de OC Transpo. Je me demande s'il s'agit du même modèle de bus ou du même fabricant qui a livré ce même bus pour le RTC?

Quelques petites photo:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À voir le buzz que ce véhicule là crée, je pense que le RTC va devoir doubler la course du double decker avec un 40 pieds pour ramasser les clients excédentaires !
9105

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas pourquoi ont laisse l'autobus sur le même parcours pour toute la durée de laissait, ok pour les heures de pointes sur le 236 et 254 mais ce sera toujours les mêmes 40 pax qui l'essaieront. Pourquoi ne pas le mettre sur un 801X entre Marly et D'Hyouville les jeudi et vendredi soirs et sur le 7 les fins de semaines???
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Pourquoi ne pas le mettre sur un 801X entre Marly et D'Hyouville les jeudi et vendredi soirs et sur le 7 les fins de semaines???

Parce que ce n'est pas ca le but de l'objectif. Premièrement il est déjà strippé aux couleurs de l'Express, deuxièmement à cause de sa hauteur, il ne peut pas passer partout en raison des viaducs et même des branches d'arbres qui pourraient facilement abimer le véhicule, troisièmement le fait qu'il se retrouverait sur un Métrobus ou bien le 7, oui ca peut décongestionner les arrêts mais ca peut énormément créer du retard sur le circuit et ailleurs partout sur le réseau puisque le chauffeur doit aller se positionner ailleurs, donc non ca ne fonctionnerait pas.

Le véritable problème se situe exactement sur les parcours Express car selon le MTQ, le RTC enfreint une grosse règle par rapport aux nombres de personnes debout dans l'allée alors que le véhicule circule à une vitesse de 100 Km/h. Selon la loi du transport par autobus, tu ne peux excéder le nombre de passager par siège de disponibles par contre, par une exception on a le droit de mettre un passager debout par rangée de siège.

C'est pas normal que sur 10 rangées il y ait 30 personnes debout dans l'autobus et malheureusement quand tu tombes sur une autoroute tu contrains à la règle sur les normes du transport plus la sécurité des passagers.

C'est la raison pour laquelle le RTC étudie la possibilité de se porter acquéreur d'une flotte d'autobus à 2 étages pour son réseau de parcours Express. Et vu que les montés et les descentes sont très limités, un autobus à 2 étages seraient extrêmement utiles pour les besoins de la clientèle puisqu'on concorde une certaine fluidité et d'espace pour les personnes qui se déplacent à bord.

Le RTC se donne 1 an pour étudier les résultats mais moi je pense très sincèrement qu'ils vont donner le feu vert pour en obtenir une commande. C'est vrai que le problème sur les Express est très alarmant, je l'avais pas encore pris le temps de le voir sur cet aspect. Faut être logique après tout...

Pour les autres parcours comme le 7, le 28 et les autres qui voient une achalandage grandissante, les articulés peuvent très bien faire la job.
serea55

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon vous, est il possible qu'ils ne commandent pas ce genre de véhicules tant que le viaduc de la rue Soumande ne sera pas refait? D'ailleurs, est-ce qu'on sait quand ils vont le refaire?
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Selon vous, est il possible qu'ils ne commandent pas ce genre de véhicules tant que le viaduc de la rue Soumande ne sera pas refait? D'ailleurs, est-ce qu'on sait quand ils vont le refaire?

On s'entend-tu que la rue Soumande n'est pas le seul problème à gérer? Le viaduc du transport ferroviaire constitue lui aussi un obstacle important .

https://maps.google.ca/maps?q=Rue+Soumande,+Qu%C3%A9bec,+QC&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.826717,-71.254556&spn=0.002782,0.004823&sll=53.796105,-68.44248&sspn=39.905082,79.013672&oq=rue+soum&t=h&hnear=Rue+Soumande,+Qu%C3%A9bec&z=18&layer=c&cbll=46.826784,-71.254637&panoid=SpnokNi1GyfMiyG21IXZcA&cbp=12,129.33,,0,3.9
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, il n'y aurait pas seulement les viaducs qui sont des obstacles au nouveau bus à deux étages du RTC. J'ai entendu dire qu'il y a aussi les feux de circulation horizontals suspendus qui posent problème aux intersections. Les feux horizontals de la Ville de Québec serait plus bas ce qui oblige le chauffeur à essayer de les contourner lorsque le bus traverse l'intersection.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
smutsig

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi ont laisse l'autobus sur le même parcours pour toute la durée de laissait, ok pour les heures de pointes sur le 236 et 254 mais ce sera toujours les mêmes 40 pax qui l'essaieront. Pourquoi ne pas le mettre sur un 801X entre Marly et D'Hyouville les jeudi et vendredi soirs et sur le 7 les fins de semaines???

Je vois mal un bus à 2 étage sur une run comme un métrobus ou un 7 avec du monde qui se bousculent dans l'escalier pour entrer et sortir à chaque arrêt. Pour ce genre de besoin, l'articulé avec plein de portes est plus pratique.

Pour un parcours express, ca fait très bien car le flux de clientèle est unidirectionnel, tout le monde entre dans le même sens et descendent dans le même sens, alors tu monte l'escalier en entrant et tu en redescend pas avant une bonne trentaine de minutes.

De plus ca faisait partie des recommandations du comité de mobilité durable d'acquérir des bus exclusivement pour les parcours Express avec une optimisation des places assises.

Tu lèves toutefois un point intéressant.... vu qu'il y a pas d'express la fin de semaine, quel usage intelligent pourraient-ils faire de ce bus durant cette période à part le laisser dormir au garage?

TransitQuebec a écrit:
À voir le buzz que ce véhicule là crée, je pense que le RTC va devoir doubler la course du double decker avec un 40 pieds pour ramasser les clients excédentaires !

Tu dis toi! Ca ma mis "fru" que ce bus ne soit pas sur "mon" parcours, enfant d'égoiste que je suis. Si par hasard ce bus aurait été assigné à mon parcours, je te jure que je m'arrangerais pour partir à l'heure que roule ce bus au lieu d'une autre heure.

9105 a écrit:

Ils ont probablement choisi ces parcours parce qu'ils étaient les rares à être totalement libres d'obstacles. Déjà le fait que Laurentien soit pas utilisible on vient de perdre environ 40% des parcours possibles et 50% des "départs" possibles.

ArticPAG1 a écrit:
serea55 a écrit:

On s'entend-tu que la rue Soumande n'est pas le seul problème à gérer? Le viaduc du transport ferroviaire constitue lui aussi un obstacle important .

https://maps.google.ca/maps?q=Rue+Soumande,+Qu%C3%A9bec,+QC&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.826717,-71.254556&spn=0.002782,0.004823&sll=53.796105,-68.44248&sspn=39.905082,79.013672&oq=rue+soum&t=h&hnear=Rue+Soumande,+Qu%C3%A9bec&z=18&layer=c&cbll=46.826784,-71.254637&panoid=SpnokNi1GyfMiyG21IXZcA&cbp=12,129.33,,0,3.9

Il y a 3 viaducs distincts à Soumande, celui de la rue soumande, le vieux viaduc du CN et l'autre plus moderne appartenant à VIA construit vers 1985. Le viaduc routier et le vieux du CN sont tous deux étroits et empêchent l'élargissement de Laurentien. Celui du CN est plus bas que les autres et ca plusieurs fois qu'il se fait accrocher. A mon avis c'est plus pour un problème de largeur que de hauteur s'ils veulent reconstruire l'un ou plusieurs de ces viaducs.

Noter que remonter un viaduc ferroviaire c'est pas si simple vu qu'il faut remonter la track sur une bonne distance de chaque coté. Compte tenu de la baisse du trafic ferroviaire depuis la construction de celui de VIA, je serais pas étonné qu'ils détruisent simplement le vieux du CN et qu'il ne soit pas reconstruit. D'ailleurs "le" train du CN lorsqu'il croise un VIA a l'habitude d'attendre derrière le colisée pour ne pas bloquer les passages à niveau de Vanier pendant qu'il attend sa lumière rouge derrière le cimetière St-Charles.

Il y peut-être une solution plus simple à tout cela: au lieu de remontre un ou plusieurs viaducs, pour quoi pas simplement abaisser le boulevard Laurentien? C'est de cette facon que les sociétés ferroviaires augmentent la hauteur des tunnels...
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a une confirmation ce matin, la hauteur du véhicule est de 4.149 m

https://twitter.com/RTCQuebec/status/309275747070140416/photo/1
9105

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, avec tous les inconvéniants de si sa passe ou non, l'achalandage dans les escaliers... Serait pas plus simple d'investir dans des LFS 40p ou Artic avec configuration Suburbain des places assises et 1 porte pour un 40p et 2 portes pour un artic, il y aurait une grande économie à l'achat et les bus pourraient être utilisés Hors-pointe et en fin de semaine sur la majorité des parcours et durant les évenements. Je serais curieux de savoir la capacité assise d'un artic configuré en double siège sur son long.
webfil

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
On a une confirmation ce matin, la hauteur du véhicule est de 4.149 m

https://twitter.com/RTCQuebec/status/309275747070140416/photo/1

Pas de BPA dans ce bus? Sur aucune photo je n'ai pu distinguer une quelconque forme de système de perception.
nrgyz

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:

Pas de BPA dans ce bus? Sur aucune photo je n'ai pu distinguer une quelconque forme de système de perception.

Non pas de BPA, la montée est gratuite!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: