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station champ-de-mars
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crémazie37
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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 6:00 pm    Sujet du message: station champ-de-mars Répondre en citant

J'aime bien cette station Elle est petite, familiale, pas trop profonde(à mon avis) et j'adore le soleil qui passe au travers des vitraux. J'aimerais savoir ce qu'il y avait à la place de la station champ de mars il y a 100 ans? Est-ce qu'il y avait un champ?
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mars c'est le dieu romain de la guerre. Le Champ-de-Mars c'est un terrain de manœuvre pour l'armée. Cela n'a rien à voir avec l'agriculture.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.


Dernière édition par Ghislain Laframboise le Ven Déc 28, 2012 9:25 pm; édité 1 fois
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Trainsforever8



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Messages: 1362

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Paris, il y a aussi une Gare de RER (Train Regionale) qui s'appel Champ De Mars. Elle est a coter de la tour Eiffel
_________________
DENSHA!!!
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crémazie37
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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah... et était-ce l'endroit ou les soldats de l'armée s'entrainaient au début de la colonie?
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apprenti-pigeon



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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

crémazie37 a écrit:
ah... et était-ce l'endroit ou les soldats de l'armée s'entrainaient au début de la colonie?


Origine du nom

La station prend son nom du Champ-de-Mars, un parc près de l'hôtel de ville de Montréal.


ET ce parc prend son nom de :

Un champ de Mars, terrain propice aux manœuvres militaires, fut aménagé à Montréal sur un terrain appartenant aux Jésuites dès les années 1740. Cet espace servit pour les rassemblements et les parades militaires jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. En 1812, lors de la démolition des fortifications de Montréal et du réaménagement de ces réserves militaires, les autorités montréalaises proposent d'élargir l'ancien terrain d'exercices en créant une grande terrasse derrière les édifices institutionnels de la rue Notre-Dame, entre la rue Saint-Gabriel et l'axe de la rue Gosford. Afin de stabiliser le sol sur le côté de la rue Saint-Antoine, ils ont fait planter des arbres qui agrémentent le site et qu'on aperçoit dans l'iconographie de cet endroit au cours du XIXe siècle.
Utilisé dès le début comme terrain de manœuvres militaires, le Champ-de-Mars le sera encore davantage à partir de 1886, lorsqu'on établit le manège militaire de la rue Craig (Saint-Antoine). Ce grand espace au cœur de la ville servira aussi à d'autres fins. Un marché public en plein air y est aménagé entre 1899 et les années 1920, avant d'être remplacé par un terrain de stationnement. Mais pendant la Deuxième Guerre mondiale, les voitures devront encore céder la place aux militaires.
Entre 1986 et 1991, des fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges des fortifications dans ce secteur (on y retrouvait encore un stationnement au milieu des années 1980). On a aménagé l'esplanade du Champ-de-Mars en 1992, dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal. Les archéologues y ont reconnu les fortifications de Montréal et les ont remis en avant-plan dans le ré-aménagement qui en découla.


Merci wikipédia! (Ces textes sont des citations)
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Dernière édition par apprenti-pigeon le Lun Déc 31, 2012 4:46 pm; édité 1 fois
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crémazie37
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow! tu en connais des choses monsieur le pigeon?

et les fortifications de Montréal, où puis-je aller pour les observer, ça m'intéresse
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condor



Inscrit le: 15 Avr 2005
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MessagePosté le: Ven Déc 28, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
crémazie37 a écrit:
ah... et était-ce l'endroit ou les soldats de l'armée s'entrainaient au début de la colonie?


Origine du nom

La station prend son nom du Champ-de-Mars, un parc près de l'hôtel de ville de Montréal.


ET ce parc prend son nom de :

Un champ de Mars, terrain propice aux manœuvres militaires, fut aménagé à Montréal sur un terrain appartenant aux Jésuites dès les années 1740. Cet espace servit pour les rassemblements et les parades militaires jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. En 1812, lors de la démolition des fortifications de Montréal et du réaménagement de ces réserves militaires, les autorités montréalaises proposent d'élargir l'ancien terrain d'exercices en créant une grande terrasse derrière les édifices institutionnels de la rue Notre-Dame, entre la rue Saint-Gabriel et l'axe de la rue Gosford. Afin de stabiliser le sol sur le côté de la rue Saint-Antoine, ils ont fait planter des arbres qui agrémentent le site et qu'on aperçoit dans l'iconographie de cet endroit au cours du XIXe siècle.
Utilisé dès le début comme terrain de manœuvres militaires, le Champ-de-Mars le sera encore davantage à partir de 1886, lorsqu'on établit le manège militaire de la rue Craig (Saint-Antoine). Ce grand espace au cœur de la ville servira aussi à d'autres fins. Un marché public en plein air y est aménagé entre 1899 et les années 1920, avant d'être remplacé par un terrain de stationnement. Mais pendant la Deuxième Guerre mondiale, les voitures devront encore céder la place aux militaires.
Entre 1986 et 1991, des fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges des fortifications dans ce secteur (on y retrouvait encore un stationnement au milieu des années 1980). On a aménagé l'esplanade du Champ-de-Mars en 1992, dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal. Les archéologues y ont reconnu les fortifications de Montréal et les ont remis en avant-plan dans le ré-aménagement qui en découla.


Merci wikipédia!


Voici deux sites internet qui donnent plus d'informations :

http://grandquebec.com/montreal-histoire/fortifications-montreal/

http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Et il y a aussi un livre publié en 2004 : « L'histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine » sous la direction de Gilles Lauzon et de Madelaine Forget aux éditions Publications du Québec. Il y a un chapitre écrit, par Gilles Lauzon et Alan M. Stewart qui s'intitule : « Le centre bourgeois : nouvelle façade de la ville, 1800-1850 »
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le montréalais



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

crémazie37 a écrit:
wow! tu en connais des choses monsieur le pigeon?

et les fortifications de Montréal, où puis-je aller pour les observer, ça m'intéresse


Il ne fait que citer Wikipedia; les pigeons ne sont pas les animaux les plus intelligents (sans offence )
Les fortifications sont encore visibles dans le sous-sol du musée Pointe-à-Callière si je me souviens bien; tu peux aussi marcher dans les rues du Vieux-Montréal pour trouver des colonnes en métal avec des plaques au sol indiquant l'emplacement des fortifications

Finalement, une de tes questions reste sans réponse: qu'est-ce qui se trouvait à cet endroit avant la construction du métro/du tunnel Ville-Marie?
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apprenti-pigeon



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse: (je suis intelligent moi! )

À Montréal, l’emplacement où se trouve la station de métro Champ-de-Mars faisait partie du fief concédé en 1658, à Lambert Closse, pionnier de Montréal et le premier responsable de la défense de la nouvelle ville. En 1690, les Jésuites acquirent le terrain où se trouvent aujourd’hui l’Hôtel de ville de Montréal, la place Vauquelin et le Vieux Palais de Justice.

Au début du XIXe siècle, on a démoli les anciens bâtiments des Jésuites. Les fortifications de Montréal situées juste au nord de l’ancienne propriété des religieux, ont connu le même sort peu de temps après. Le nivellement du terrain permet alors l’aménagement du Champ-de-Mars.

L'édicule de la station, incliné en haut vers le sud pour mieux recevoir la lumière du soleil, jouit d'une série de vitraux glorieux qui admettent la lumière de trois côtés. Les formes abstraites vives jettent de la lumière colorée à travers l'édicule et sur les quais peu profonds, ce qui donne un éclat d'arc-en-ciel aux passagers passants en train.


Merci GrandQuebec.com ! (Ces textes sont des citations)
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M.L.



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est important de souligner que, comme pour la station suivante Place d'Armes, Champ-de-Mars n'est pas située dans le parc du même nom mais à proximité. Comme pour la ligne 1-Verte dans le centre-ville et la 2-Orange vers Henri-Bourassa, les constructeurs du métro ont choisi "de construire à côté" pour diminuer les coûts de construction et ne pas perturber les activités en surface. Plutôt que de construire dans l'axe de la rue Saint-Jacques, on a donc construit un peu au nord, sous la rue de Vitré (devenue par la suite Viger).

Comme quelqu'un l'a souligné, l'axe Viger se situe en dehors des murs démolis au début du 19e siècle (les fondations sont d'ailleurs visibles et ont été mises en valeur lorsque le Champ-de-Mars a été réaménagé il y a une vingtaine d'années). Les rues Viger et Saint-Antoine se situent dans un espèce de "creux" entre la petite butte du Vieux Montréal et le quartier chinois et ses abords. Il y a longtemps courait là un petit ruisseau appelé "Saint-Martin". Comme la rivière Saint-Pierre, il y a longtemps que ce ruisseau a été canalisé.

Avant qu'on ne fasse la place pour la construction du métro (en tranchée entre Berri et Saint-Alexandre) et l'autoroute Ville-Marie, ce quartier devait être assez densément construit. Il faudrait chercher un peu dans nos anciennes cartes ou nos livres d'histoire pour savoir ce que l'on trouvait là au début des années '60. Aujourd'hui, c'est le CHUM et son centre de recherche que l'on construit là cependant que la Ville rêve de reconstruire la ville par-dessus l'horrible tranchée de l'autoroute Ville-Marie (ce que l'on a brillamment fait à l'ouest de Saint-Urbain). Une vaste étude vient d'ailleurs d'être complétée à ce propos et on attend impatiemment que les gouvernements impliqués prennent action.

En ce qui concerne le Champ-de-Mars lui-même, un peu plus au sud, il fut transformé en stationnement à cette époque. C'est sous l'administration Doré vers la fin des années '80 qu'il fut rendu à son usage original d'espace vert pour notre plus grand plaisir.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

En ce qui concerne le Champ-de-Mars lui-même, un peu plus au sud, il fut transformé en stationnement à cette époque. C'est sous l'administration Doré vers la fin des années '80 qu'il fut rendu à son usage original d'espace vert pour notre plus grand plaisir.


On peut voir des documents à la bibliothèque nationale, des plans pour le métro datant de la fin des années 40. On y voit le stationnement du champ-de-mars sur les plans et on planifiait la station directement en diagonale au travers celui-ci, pour ensuite passer juste derrière l'hôtel de ville et le vieux palais de justice pour aller se ranger sous la rue St-Jacques. Très intéressant comme documents.
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crémazie37
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MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce que j'ai trouvé
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crémazie37
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce que j'ai trouvé http://grandquebec.com/montreal-touristique/champ-de-mars/
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M.L.



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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
M.L. a écrit:

En ce qui concerne le Champ-de-Mars lui-même, un peu plus au sud, il fut transformé en stationnement à cette époque. C'est sous l'administration Doré vers la fin des années '80 qu'il fut rendu à son usage original d'espace vert pour notre plus grand plaisir.


On peut voir des documents à la bibliothèque nationale, des plans pour le métro datant de la fin des années 40. On y voit le stationnement du champ-de-mars sur les plans et on planifiait la station directement en diagonale au travers celui-ci, pour ensuite passer juste derrière l'hôtel de ville et le vieux palais de justice pour aller se ranger sous la rue St-Jacques. Très intéressant comme documents.

Intéressant ! Je me souviens du plan du réseau projeté de 1944 mais je n'ai jamais vu de plan d'implantation des ouvrages. Vu que la ligne devait emprunter l'axe de la rue Saint-Jacques à partir de Saint-Laurent, il était logique d'implanter la station dans le Champ-de-Mars.
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DooDooDoo



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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Intéressant ! Je me souviens du plan du réseau projeté de 1944 mais je n'ai jamais vu de plan d'implantation des ouvrages. Vu que la ligne devait emprunter l'axe de la rue Saint-Jacques à partir de Saint-Laurent, il était logique d'implanter la station dans le Champ-de-Mars.


Dans la section des archives nationales, dans la section transport, il y a le plan de 44 avec les rendus, les esquisses, en fait, c'est le plan complet. Y'aurait juste resté à l'acheter! C'est très intéressant à feuilleter/lire!
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
A Paris, il y a aussi une Gare de RER (Train Regionale) qui s'appel Champ De Mars. Elle est a coter de la tour Eiffel

Il y a également une station de métro de ce nom à Paris. Située sur la ligne 8 entre "École Militaire" et "La Motte-Picquet Grenelle", la station "Champ de Mars" a été ouverte au public le 13 juil. 1913. Des centaines de trains la traversent tous les jours mais ne s'y arrêtent plus depuis le 2 sept. 1939 puisque c'est à cette date que la CMP (ancêtre de la RATP) la ferma. D'autres stations subirent également le même sort le même jour : Arsenal (ligne 5), Saint-Martin (lignes 8 et 9) et Croix-Rouge (ligne 10).
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Agora-Lyon



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MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette station fait partie de celles qui ont étés fermées à cause de la guerre, car il avait été décidé à l'époque de faire fonctionner le Métro en service réduit, mais toutes les stations n'ont pas réouvertes depuis, M.L. n'ayant cité que celles qui n'ont pas réouvertes.
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bouboux8243



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MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a ben des pigeons qui trainent dans ce Champ!!!!!!
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bouboux8243



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MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi Crémazie 37 est invité sur ce Forum??????
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apprenti-pigeon



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MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouboux8243 a écrit:
Et pourquoi Crémazie 37 est invité sur ce Forum??????
pour utilisation d`un language jujer vulgaire...
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