 |
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
|
Posté le: Mar Juil 30, 2013 12:21 pm Sujet du message: Les transports en commun se préparent pour l’avenir |
|
|
Citation: | Les transports en commun se préparent pour l’avenir
Les transports en commun occupent une place centrale dans la construction de la ville de demain. Petit tour d’horizon des initiatives récentes.
Six milliards pour le “Plan de Mobilisation” des transports de la région Île-de-France
Le 20 juin dernier a été voté une convention de financement entre l’Etat et la région Île-de-France au sujet des transports en commun. Ce protocole fixe la part de chaque financeur du projet.
En effet, sur les six milliards d'euros, l'Etat s'engage sur 1 milliard, la région sur 2,5 milliards, les départements d'Ile-de-France et les opérateurs (RATP, SNCF) sur 0,5 milliard, la Société du Grand Paris (SGP) pour 2 milliards.
Ce plan a pour but d’améliorer les infrastructures existantes, par exemple :
• la modernisation et amélioration des RER A, B au Sud, C,
• le tramway T4 à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
• le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers, de la 14 à Mairie de Saint-Ouen ou encore de la ligne 4 à Bagneux (Hauts-de-Seine).
Oslo, à la pointe des transports en commun
Les 18 et 19 juin derniers, le Club européen des villes et des régions intermodales présentait les transports publics d’Oslo à travers une visite d’étude. Le choix de la ville ne s’est pas fait au hasard, la capitale Norvégienne étant considérée comme l’un des meilleurs exemples en Europe. En effet, la fréquentation de ses transports a augmenté de 60 % entre 2007 et 2011.
Un dossier autour du modèle Norvégien de l’intermodalité, réalisé par bus & car, est d’ailleurs disponible.
La carte Pass Pass Transpole débarque dans le Nord-Pas-de-Calais
Depuis le 25 juin dernier, la région Nord-Pas-de-Calais a vu débarquer une nouvelle carte de transport, « Pass Pass », qui promet de révolutionner les déplacements ! Cette carte permet de voyager sur tout le réseau de transports en commun de la région. Les anciens tickets restent utilisables jusque fin septembre.
Une fois ces tickets disparus, les voyageurs auront le choix entre une carte non personnalisée, qui permettra de recharger des titres occasionnel et qui peut être prêtée; une carte personnelle destinée aux voyageurs réguliers et qui permet l'accès à tous les « plus » vantés par le nouveau système; et enfin les tickets rechargeables.
La carte personnelle Pass Pass permettra donc à ses utilisateurs d’utiliser métro, tram, bus, V'Lille, Lilas autopartage, le TER et quelques réseaux de bus d'autres villes de la région (réseau Arc-en ciel et SITAC à Calais).
Marseille lance son Très Grand Bus (TGB)
La cité phocéenne a lancé il y a quelque mois son Bus à Haut Niveau de Service, baptisé “Très Grand Bus”. Ce véhicule, d’une capacité de 150 places est présenté comme un hybride entre le bus et le tramway.
Les transports en commun étant encore très en retard à Marseille, la mise en place de ce TGB a permis d’améliorer les déplacements en centre-ville.
|
Lien: http://www.mobilite-durable.org/se-deplacer-aujourd-hui/transports-en-commun/les-transports-en-commun-se-preparent-pour-lavenir.html _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 939 Localisation: Lyon (France)
|
Posté le: Mer Juil 31, 2013 4:05 am Sujet du message: |
|
|
Le TGB de Marseille ... Ce réseau est désespérant ...  _________________ Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cecilia789
Inscrit le: 04 Sep 2013 Messages: 5
|
Posté le: Mer Sep 04, 2013 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas persuadée que toutes les initiatives soient bonnes. Comme le TGB de Marseille, j'ai vraiment des doutes sur sa réelle utilité. Je lisais ca sur le site lesclesdumidi.com qui me faisait un peu sourire : "Le TGB, c'est plus de confort et plus de qualité de service grâce à ses différents aménagements et ses capacités technologiques. Une capacité accrue de 50% sur la ligne avec 150 places disponibles par bus, dont 30 places assises".
J'appelle pas franchement cela du confort 120 places debout pour 30 assises !
Je trouve que les tramway par contre sont une bonnes idée dans les villes de France. J'ai pas franchement pour il y a quelques années mais je reconnais que leur usage est vraiment appréciable. Et il est bien de voir que le tramway n'a pas fini de se développer dans les grandes villes : http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-89421045.html
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 939 Localisation: Lyon (France)
|
Posté le: Mer Sep 04, 2013 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Le TGB de Marseille aura au moins permis à cette ville de retrouver des articulés dans son parc, et oui Marseille, pourtant plus peuplée que Lyon, n'avait aucun articulé depuis 15 ans et la réformes des précédents pour cause de fraude trop importante ...
Le réseau Métro/Tram de Marseille est sous'développé, sachez que leur plus gros campus universitaire (Luminy) n'est desservi qu'en bus ... _________________ Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|