metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Budget et services 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 7:00 pm    Sujet du message: RTC - Budget et services 2013 Répondre en citant

Le RTC à rendu public son budget 2013 ainsi que ces orientations.

Orientations 2013

- Introduction des eXpress série 500 avec près de 100 départs répartis sur 14 parcours pour offrir le service sur le boulevard Laurier (environ 7 départs par jour par parcours)

- Redirection des eXpress série 300 vers le Cégep FX-Garneau

- Premiers essais du système en temps réel sur le réseau

- Appui supplémentaires aux grands événements

Tarifs 2013 , a noter que les grands perdants sont les utilisateurs de l'écolobus (qui voit leur tarif doubler) et les détenteurs de laissez-passer mensuels aînés qui voient leur laisser-passer augmenter de 11 pct.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaires par rapport aux eXpress 300 et 500. Je suis déçu de voir que seulement une centaine de départs pour 14 parcours pour la nouvelle série eXpress 500. C'est donc au total une nette diminution de service pour les travailleurs du secteur Laurier qui verront leurs options directes banlieue - centre-ville réduite de beaucoup, à moins que l'on emprunte certaine fréquence sur les 300 pour les donner au 500.

Pour les eXpress 300, c'est un gros plus pour les étudiants du CÉGEP Garneau qui pourront avoir un "one seat ride" de chez eux à leur lieu d'étude. Cependant, J'ai hâte de voir ou seront les zones d'attentes pour autobus (le voisinage va aimer ça les moteurs qui tournent au ralenti l'hiver à 10 pieds de leur fenêtre). J'ai également hâte de voir tout le traffic que ces services vont générés sur la portion à une voie du Chemin Sainte-Foy.

Pour finir ... feeling personnel ... si vous prenez la 7 ... attendez-vous a une diminution de service à l'automne ! (les 300 vont éliminer des transferts et il faut habiller les 500 à quelque part )

Plus de détails en janvier ou février.
ArticPAG1

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui:

Dans le Journal de Québec
Citation:
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) se devait de prendre une pause afin de s’arrimer au Plan de mobilité durable et au projet de tramway.

C’est ce qu’avance le président du RTC, Raymond Dion, qui ne s’inquiète pas par ailleurs de la baisse de 38 % des investissements prévus par la Ville.

Selon M. Dion, en poste depuis 2009, on n’a pas atrophié les dépenses du RTC, même si les investissements de la Ville sont passés de 359 millions $ l’an dernier à 220 millions $ cette année.

«On veut bien attacher toutes les ficelles», a-t-il exprimé.

Ce dernier rappelle que le RTC déposera cet été son plan stratégique pour les cinq prochaines années et qu’il n’est pas question d’improviser.

Le président du RTC compare la situation à quelqu’un qui vendrait sa maison au printemps et qui voudrait rénover trois ou quatre pièces, ce qui n’aurait aucun sens, a-t-il fait valoir.

«Quand on est dans des considérations de Plan de mobilité durable (...), ce n’est pas une question d’aller acheter une pizza au coin, ça ne prend pas 20 minutes. Il faut planifier», a répondu M. Dion au conseiller Yvon Bussières, qui s’inquiète de voir fondre les investissements dans le transport collectif.

Quant à l’éventualité que le tramway ne se réalise jamais à Québec, M. Dion se dit très confiant et affirme que la réflexion ne serait pas perdue pour autant.

Travaux inutiles

De son côté, le maire Labeaume a renchéri en soulignant qu’on ne souhaitait pas faire de travaux inutiles d’ici à ce que l’étude de faisabilité du tramway soit complétée.

Quant à l’état du parc routier du RTC, le directeur général, Alain Mercier, se dit très à l’aise. On consolide les acquis, dit-il.

Rappelons qu’on achètera 33 autobus standards en 2013, mais qu’il faudra attendre 2015 pour l’ajout d’autobus hybrides et électriques.

Avec l'impact, on signale qu'il n'y aura pas d'achats d'articulés en 2013 d'après ce qu'il est mentionné. Ca va être à place 33 autobus 40 pieds. Ca va être laitte plus tard.

Hier j'ai déjà senti un impact sur le Métrobus 802 à 16H00 devant Fleur-de-Lys. Ce n'était pas un articulé qui a fait le passage à c't'heure-là sur le 802 mais bien le L0925. Fait longtemps j'ai vu un 40 pieds sur le 802 .
serea55

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon vous, est-ce que les 300 vont arrêter de passer par la station université du 800/801?

Ils parlent de nouvelles stations chauffés dans le communiqué. Ils vont probablement être sur la rue de la foresterie. Donc, les 300, pourraient tourné vers la gauche après de la foresterie, prendre la nouvelle voie dédiée, tourné à droite sur Quatre-bourgeois et continuer sur chemin sainte-foy jusqu'à FX Garneau.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Selon vous, est-ce que les 300 vont arrêter de passer par la station université du 800/801?

Ils parlent de nouvelles stations chauffés dans le communiqué. Ils vont probablement être sur la rue de la foresterie. Donc, les 300, pourraient tourné vers la gauche après de la foresterie, prendre la nouvelle voie dédiée, tourné à droite sur Quatre-bourgeois et continuer sur chemin sainte-foy jusqu'à FX Garneau.

Les abribus seront situés sur le prolongement de la rue de la médecine au coin de Q-Bourgeois en direction sud.

edit: Il y aura deux nouveaux abribus chauffés sur le campus, un autre sera localisé sur de la Foresterie au coin de la Médecine en direction ouest
smutsig

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
100 départs répartis sur 14 parcours pour offrir le service sur le boulevard Laurier (environ 7 départs par jour par parcours)

Si c'est pour les 2 sens ca ne fait que 3 fréquences le matin et 4 le soir alors que les 300 actuels ont environ 5 départs le matin et 7 le soir.

TransitQuebec a écrit:
Commentaires par rapport aux eXpress 300 et 500. Je suis déçu de voir que seulement une centaine de départs pour 14 parcours pour la nouvelle série eXpress 500. C'est donc au total une nette diminution de service pour les travailleurs du secteur Laurier qui verront leurs options directes banlieue - centre-ville réduite de beaucoup, à moins que l'on emprunte certaine fréquence sur les 300 pour les donner au 500.

Pour les eXpress 300, c'est un gros plus pour les étudiants du CÉGEP Garneau qui pourront avoir un "one seat ride" de chez eux à leur lieu d'étude. Cependant, J'ai hâte de voir ou seront les zones d'attentes pour autobus (le voisinage va aimer ça les moteurs qui tournent au ralenti l'hiver à 10 pieds de leur fenêtre). J'ai également hâte de voir tout le traffic que ces services vont générés sur la portion à une voie du Chemin Sainte-Foy.

C'était une de mes craintes lors de l'annonce du 500. Ou cé qui vont trouver les bus pour doubler le service sur les 300? Ils ont beau avoir acheté des articulés et récupéré des 40 pieds ainsi, ca en prend beaucoup de bus pour faire ca.

Le hic c'est qu'en ajoutant les 500 ils détournent les 300 qui n'iront plus à Laurier. Si les deux services auraient desservi Laurier avec des heures de départ en alternance ca aurait été tout autre chose.

De plus je voyais d'un bon oeil la voie réservée sur RB et je me disais qu'avec le temps économisé grâce à cette voie réservée ca deviendrait très intéressant, à partir des banlieues nord-ouest, de prendre un 300 pour se rendre sur la Colline Parlementaire en correspondant à la station Université avec le 800-801 au lieu de prendre un 200. Le fait qu'ils déroutent les 300 et que ceux ne connecteront plus du tout avec le métrobus vient de foutre la bonjour dans mon plan. Ok vous allez me dire que ce sera toujours possible avec le 500 qui sauvera du temps en bypassant l'université, mais correspondre sur le boulevard laurier c'est beaucoup moins pratique qu'à l'université.

Actuellement ils ont un problème d'horaires avec les 300 car ils essaient de s'ajuster aux horaires des travailleurs (laurier) et des étudiants en même temps et finalement ils se ramassent avec des horaires qui ne satisfont ni l'un ni l'autre. A titre d'exemple, ma blonde qui travaille au Chul est pogné avec un maudrit problème d'horaire: elle fini à 16h00 pile mais tous les 300's passent devant le Chul à 15:58, pis ensuite ca va à 16h38, 40 minutes plus tard. Me semble qu'elle doit pas être toute seule à travailler a heures fixes et finir à 16h dans ce secteur... En principe je pourrais espérer que le RTC règle ce problème mais malheureusement j'ai bien peur qu'ils vont faire décoller tous les bus en même temps (comme ils le font au Grand Théatre avec les 200) pis finalement le 500 va passer à 15h58 et 16h38 comme le bon vieux 300 sans rien améliorer. Bien sur elle va arriver 10 minutes plus tôt à la maison mais ce sera encore après avoir perdu 35 minutes inutilement sur le bord de la rue!

Et pour ce qui est des "transitways" en forme de "S" qu'ils sont en train de construire sur les terrains de l'université... je vous dit pas à quel point je trouve que l'idée d'un transitway sur les terrains de l'université aurait pu être mieux exploité. Ce stupide parcours en S va justement avec l'idée "discutable" de détourner les 300.
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Annie Morin du Soleil confirme ce que je pensais ... pour pouvoir habiller les 500, on va déshabiller les autres ! ... belle philosophie de gestion à long terme

Citation:
Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Dans la deuxième moitié de 2013, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ajoutera 100 départs express par jour de semaine pour mieux desservir le secteur de Sainte-Foy. C'est l'équivalent de 33 000 heures de service supplémentaires sur une base annuelle. Pour les financer, il faudra couper autant d'heures sur des parcours moins performants. C'est ce qui est ressorti des discussions entourant le budget du RTC, mercredi, en comité plénier.

Au maire Régis Labeaume, qui confessait son «obsession des autobus vides», le directeur général du RTC, Alain Mercier, a répondu que la révision des parcours était pratiquement complétée. Ceux qui n'ont pas généré un minimum d'achalandage et donc de revenus verront leur horaire ou leur trajet coupé.

Les ressources ainsi libérées permettront de renforcer le pôle d'étude et d'emploi de Sainte-Foy, en tirant avantage de la future voie réservée pour le transport en commun de l'autoroute Robert-Bourassa.

Les nouveaux 500 relieront le nord (secteur Lebourgneuf) au sud (boulevard Laurier) à partir d'août 2013. Destinés principalement aux travailleurs, ces 14 parcours rapides permettront de raccourcir de 12 minutes le temps de transit entre la banlieue et le centre-ville de l'ouest. Les express 300, qui desservent les institutions d'enseignement de Sainte-Foy, seront également bonifiés.

«Quand on met en place des services, on le fait en espérance de développer une clientèle. Et comme toutes les entreprises au monde, quand ça ne vend pas, le produit, [...] on prend ces investissements-là et on les met où il y a du monde», a expliqué M. Mercier au conseil municipal.

Car plus que les autobus déserts, ce sont les autobus hyper bondés qui incommodent la clientèle. «La plainte numéro deux au RTC actuellement, c'est qu'il y a du monde dans les autobus qui sont tassés», a rappelé le directeur général. Le confort, comme la fréquence et la régularité des autobus, est un argument clé pour favoriser l'adoption du transport en commun. La fiabilité du service est d'ailleurs la plainte numéro un au RTC.

Préavis de quelques mois

Aux usagers qui s'inquiéteraient de voir l'autobus passer moins souvent ou plus du tout devant chez eux, Raymond Dion, président du RTC, dit que les changements aux parcours seront connus «en temps et lieu» en 2013.

Il n'est pas nécessairement question d'abolir des parcours, mais plutôt de retirer des départs ou de raccourcir des trajets, précise-t-il. La porte-parole du transporteur, Carole Brousseau, ajoute qu'un préavis de quelques mois sera donné. Les changements devraient être effectifs en juin ou en même temps que les express, en août.
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire, fini le Métrobus 803 dans les derniers passages de la journée, soit à 00H37 et 1H02 .

Hier soir j'ai pris celle de 00H37 au Terminus Les Saules et on était seulement que 2 à bord. Le gars a débarqué aux Galeries de la Capitale et à partir de là, j'étais le seul client à bord jusqu'au Terminus Beauport, aucune montée s'est faite. Et c'est très fréquent, la faible clientèle sur le 803 dans la dernière heure du circuit. Très souvent celle d'1H02, je suis le seul client d'un bout à l'autre, fak imagine si chus pas là.... Et dire qu'à partir de cette été, les LFS Artic vont être instauré sur le 803 et en fin de soirée ca va faire dure... .

D'une autre part, je me demande quel genre de portrait que ca donne sur le 802 avec des articulés en soirée.
serea55

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien contre le fait de couper dans certains parcours. Mais 33 000 je trouves que ça commence à faire pas mal trop. C'est une forme de recul et je trouve que ça envoie un mauvais message.

Mais s'ils faut couper, pourquoi ne pas carrément abolir certains parcours qui ont des fréquences tellement petites que pratiquement personne ne les utilisent. Comme par exemple, le 89 ou le 44.
En tout cas, je me croise les doigts pour que le 55 soit épargner le plus possible.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: