metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un nouveau parc-o-bus et un nouvel express à l'étude
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serea55

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 5:44 pm    Sujet du message: un nouveau parc-o-bus et un nouvel express à l'étude Répondre en citant

http://www.rtcquebec.ca/Projetstationnementsincitatifs/tabid/613/Default.aspx

Le parc-o-bus sous les bretelles de l'autoroute Félix-Leclerc remplacerait celui de d'Estimauville.

Le parcours 253 desservirait le parc-o-bus.
http://www.rtcquebec.ca/Portals/0/docs/pdf/Pages%20temporaires/Parc-O-Bus.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime l'idée du déplacement du Parc-O-Bus d'Estimauville vers l'est. Sauf que je préférerais que la nouvelle 253 fasse un arrêt au Terminus Beauport. Un chose que je verrais également serait de prolonger la 253 vers l'ouest jusqu'à Ste-Foy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
J'aime l'idée du déplacement du Parc-O-Bus d'Estimauville vers l'est. Sauf que je préférerais que la nouvelle 253 fasse un arrêt au Terminus Beauport. Un chose que je verrais également serait de prolonger la 253 vers l'ouest jusqu'à Ste-Foy.

prolonger la 253 vers Sainte-Foy c'est créer une 353 ...

au Terminus Beauport, y a-t-il de la place pour un autre parcours avec les temps de régulation en bout de ligne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
serea55

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Le problème avec cette solution est qu'elle rallonge le temps du parcours et le rends un peu moins attrayant pour ceux qui veulent se rendre directement en haute ville.
Cependant, il est vrai que, si on pouvait le prendre et descendre au terminus Beauport, ça serait beaucoup plus avantageux pour une certaine portion de la clientèle de montmorency car ça serait plus rapide que de prendre le 53.
Lunik

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
samuelmath a écrit:

Le problème avec cette solution est qu'elle rallonge le temps du parcours et le rends un peu moins attrayant pour ceux qui veulent se rendre directement en haute ville.
Cependant, il est vrai que, si on pouvait le prendre et descendre au terminus Beauport, ça serait beaucoup plus avantageux pour une certaine portion de la clientèle de montmorency car ça serait plus rapide que de prendre le 53.

mais y a-t-il de la place au Terminus Beauport ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ArticPAG1

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

non ya pu de place... et je verrais pas la nécessité de le faire prolonger jusqu'au Terminus étant donné qu'il existe déjà le 250 et le X à quelques occasions... pis pourquoi le 253, pourquoi pas le 251, le 236, le 254, le 255 jusqu'au Terminus? La raison est évidente pour le 253 et faudrait voir si la clientèle est justifié pour la création d'un tel parcours. Selon moi elle serait utile pour des clients provenant de Sainte-Anne-de-Beaupré et ceux qui arrivent de l'Île d'Orléans.
Lunik

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y avoir au moins une ligne qui va à l'île d'orléans ... même 2 ou 3 passages par jour, au moins ça désenclaverait l'île !

et ça pourrait se connecter justement au Terminus Beauport
ArticPAG1

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
il y avoir au moins une ligne qui va à l'île d'orléans ... même 2 ou 3 passages par jour, au moins ça désenclaverait l'île !

Hiiii ce serait risqué de circuler des autobus sur l'île. Ce qui m'inquiète le plus c'est ce qui se passe sur le Pont. T'as seulement une voie pour circuler de chaque bord, donc malheur si tu retrouves, soit un accident ou véhicule en panne.

Fait anecdote: La semaine passé j'avais un contrat de transport en autobus scolaire où j'ai amené un groupe sur l'île d'Orléans pour qu'ils aillent cueillir des pommes. En arrivant sur le Pont, à peu près au milieu du Pont, de l'autre côté y avait une voiture dont son trailer avait débarquer pis sa boule en plus qui était rattaché avait même décrocher. Faque résultat: Tu peux rien faire si t'as pas ta boule pour ton trailer, donc une voiture en panne sur le pont, ce qui causais une voie bloquée pour ceux qui partaient de l'Île. Heureusement la mienne était pas bloqué, fak go on continue à traverser.
Lunik

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Lunik a écrit:

Hiiii ce serait risqué de circuler des autobus sur l'île. Ce qui m'inquiète le plus c'est ce qui se passe sur le Pont. T'as seulement une voie pour circuler de chaque bord, donc malheur si tu retrouves, soit un accident ou véhicule en panne.

Fait anecdote: La semaine passé j'avais un contrat de transport en autobus scolaire où j'ai amené un groupe sur l'île d'Orléans pour qu'ils aillent cueillir des pommes. En arrivant sur le Pont, à peu près au milieu du Pont, de l'autre côté y avait une voiture dont son trailer avait débarquer pis sa boule en plus qui était rattaché avait même décrocher. Faque résultat: Tu peux rien faire si t'as pas ta boule pour ton trailer, donc une voiture en panne sur le pont, ce qui causais une voie bloquée pour ceux qui partaient de l'Île. Heureusement la mienne était pas bloqué, fak go on continue à traverser.

ça pourrait être en minibus jusqu'à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans ... à raison de 2 ou 3 départs par jour ...

pour la largeur du pont ne pose pas de problème à la circulation lourde ... il y a des livraisons de marchandises par camion et au nombre de fois qu'il peut y avoir un accident, il ne faut pas non plus spéculer sur ça pour organiser un parcours !
webfil

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le CLD Côte-de-Beaupré (PLU-mobile) offre déjà un service plus important que ce que vous proposez sur l'île comptant 9 départs, tous via Terminus Beauport (le laissez-passer métropolitain est accepté à bord des véhicules de PLU-Mobile, la correspondance avec les parcours du RTC coule de source), répartis comme suit :
  • 3 départs en pointe AM vers Québec;
  • 2 départs en contre-pointe AM vers l'île;
  • 1 voyage aller-retour PM;
  • 1 départ en contre-pointe PM vers Québec;
  • 1 départ en pointe PM vers l'île.

Ça me semble bien pour une desserte rurale à densité pratiquement nulle. Le RTC ne pourrait pas offrir à la MRC de l'Île-d'Orléans un service aussi relevé pour le même prix que l'offre son voisin rural, Côte-de-Beaupré, wifi gratos inclus.
Lunik

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Le CLD Côte-de-Beaupré (PLU-mobile) offre déjà un service plus important que ce que vous proposez sur l'île comptant 9 départs, tous via Terminus Beauport (le laissez-passer métropolitain est accepté à bord des véhicules de PLU-Mobile, la correspondance avec les parcours du RTC coule de source), répartis comme suit :
  • 3 départs en pointe AM vers Québec;
  • 2 départs en contre-pointe AM vers l'île;
  • 1 voyage aller-retour PM;
  • 1 départ en contre-pointe PM vers Québec;
  • 1 départ en pointe PM vers l'île.

Ça me semble bien pour une desserte rurale à densité pratiquement nulle. Le RTC ne pourrait pas offrir à la MRC de l'Île-d'Orléans un service aussi relevé pour le même prix que l'offre son voisin rural, Côte-de-Beaupré, wifi gratos inclus.

ha ben c'est super, j'ai toujours eu en pensée que l'Île d'Orléans était dépourvu de transport en commun !!!

bien content de savoir ça
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le 253 ... on ne peut pas être contre la bonification de service dans ce secteurs, mais est-ce la bonne façon, j'opterais plutôt pour la création d'un 153 à arrêts limités qui permettrait aux usagers de descendre au Terminus Beauport afin d'y permettre les correspondances avec les autres parcours (surtout le 350 vers Sainte-Foy Centre) et tant qu'a y être charger des passagers vers la colline parlementaire. Oui ce serait un peu moins rapide que un 253 mais au lieu que les étudiants de Montmorency aient contribuer à la surcharge le 800/801 et le 7. Il y a en plus la possibilité de monté et de descente le long de Saint-Anne qui peut-être un plus pour quelques usagers potentiels (on s'entend qui chargera pas sur Saint-Anne)

AU pire, on pourrait faire un split 50/50 de départs entre le 153 et le 253.

Il faudrait également prolonger ce nouveau parcours via la côte Saint-Grégoire, le boulevard des Chutes (ou le Boulevard des Français / de l'Obiou / Des Chutes) jusqu'au secteur de la rue des Pionnières de Beauport, un secteur en développement qui mériterait un parcours eXpress ou PVA (avant que les NIMBY se pointe le bout du nez)

Dans le cas de l’avènement du 253, la portion du 251 sur Saint-Anne devient inutile, ces autobus devraient continuer sur Dufferin jusqu’à la sortie du Boulevard des Chutes afin de débuter la portion locale de leur parcours.
webfil

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 11:58 am    Sujet du message: À propos du laissez-passer métropolitain Répondre en citant

L'implantation du laissez-passer métropolitain pour le TCJC (Municipalité Régionale de Comté Jacques-Cartier) et le PLUMobile (Centre local de développement Côte-de-Beaupré) a fait grimper les ventes dans la dernière année.

Avec un seul et même laissez-passer, il est possible d'avoir accès aux services du TCJC, de PLUMobile, du RTC, mais aussi de la STLévis et du traversier Québec-Lévis

Communauté métropolitaine de Québec a écrit:
Poursuite de la croissance exceptionnelle des ventes du laissez-passer métropolitain de transport en commun

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est fière d’annoncer que les ventes du laissez-passer métropolitain de transport en commun ont augmenté de 18,8 % de janvier à juillet 2012 par rapport à la même période en 2011. Ce succès a amené les membres du conseil de la CMQ à autoriser une dépense supplémentaire de 40 000 $ à titre de compensation aux sociétés de transport concernées pour le manque à gagner ainsi encouru. Un montant supplémentaire équivalent sera également versé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Rappelons que le laissez-passer métropolitain de transport en commun permet aux utilisateurs devant emprunter plus d’un réseau de transport de se déplacer avec un seul laissez-passer mensuel et ainsi épargner environ 30 % des frais d’achat des deux laissez-passer traditionnellement nécessaires à leurs déplacements.

Autrefois réservé aux seuls utilisateurs du Réseau de transport de la Capitale et de la Société de transport de Lévis, l’accès au laissez-passer métropolitain a depuis été étendu aux MRC de La Jacques-Cartier (juin 2011) puis de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans (avril 2012).
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, les NIMBY sont déja présents en force dans Montmorency, le projet devra passer en référendum ou carrément être abandonné

Citation:
Le projet d’aménagement d’un Parc-O-Bus dans le quartier Montmorency proposé par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) sous les bretelles de l’autoroute Félix-Leclerc, à proximité de la 121e Rue, a du plomb dans l’aile. 36 citoyens du secteur se sont opposés à la modification au règlement de zonage en apposant leur signature au registre, alors qu’il en fallait moins de 25 pour que ce projet aille de l’avant.

Sujets :
RTC , Centre de loisirs Ulric-Turcotte , Quartier Montmorency , District de la Chute-Montmorency , Sainte-Anne

Fortement en faveur de cette initiative du RTC qui avait pour objectif d’améliorer, dès 2013, les services de transport en commun dans ce quartier qualifié d’enfant pauvre en ce domaine, la conseillère municipale du district de la Chute-Montmorency, Julie Lemieux, n’a pu cacher sa déception après la période de signatures du registre.

«Je suis évidemment déçue que ce projet soit contesté. On me demande du transport en commun dans Montmorency depuis mon arrivée en poste et je croyais que tous les citoyens se réjouiraient d'avoir enfin accès à des lignes directes vers le centre-ville le matin et vers Montmorency le soir. Mais une petite partie du quartier s'oppose au projet et bloque l'arrivée des autobus sur le boulevard Sainte-Anne», a déclaré Mme Lemieux.
Un référendum possible

Selon la conseillère municipale, les citoyens avaient tout à gagner en permettant au RTC d'aménager ce terrain sous les bretelles. «Je dois dire que plusieurs personnes m'ont fait part de leur déception face à ce rejet et demandent la tenue d'un référendum pour trancher la question. Nous mesurerons nos appuis avec mes collègues de l'arrondissement et nous déciderons au cours des prochaines semaines si nous allons de l'avant avec un référendum ou si nous abandonnons le projet».

Une trentaine de résidents du quartier avaient assisté à l’assemblée publique de consultation tenue, en septembre, au Centre de loisirs Ulric-Turcotte, avant la séance du conseil d’arrondissement. Des explications leur avaient été livrées sur le projet de modification au règlement sur l’urbanisme autorisant les usages de terminus d’autobus et d’aire de stationnement relatif à un service de transport en commun sous les bretelles de l’autoroute longeant le boulevard Sainte-Anne.

<p>Une maquette dévoilée par le Réseau de transport de la Capitale présente ici ce dont pourrait avoir l’air un éventuel stationnement incitatif sur le boulevard Sainte-Anne, sous les bretelles de l’autoroute Félix-Leclerc, dans le quartier Montmorency.</p><p><CP> (gracieuseté Réseau de transport de la Capitale)</p>

La grande majorité des citoyens avaient alors souligné leur accord avec cette initiative en mentionnant que l’implantation d’un Parc-O-Bus d’une centaine de places de stationnement avec un aménagement paysager à cet endroit développerait l’économie du quartier et améliorerait la propreté des lieux tout en assurant un meilleur service de transport en commun vers le centre-ville de Québec.
Ajout aux heures de pointe

Un porte-parole du RTC avait affirmé qu’un parcours sera ajouté aux heures de pointe avec six départs aux 15 minutes le matin vers la haute-ville et sept retours le soir comprenant des arrêts à divers endroits sur le boulevard Sainte-Anne.

Julie Lemieux avait pour sa part indiqué que l’objectif visé était aussi de permettre aux résidents du secteur de se stationner à cet endroit lors des opérations de déneigement.
ArticPAG1

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff..... ya rien d'étonnant... c'est toutes des BS qui habitent le coin . des gens qui prennent jamais l'autobus et qui trouvent des moyens de contester, je commence à comprendre pourquoi le 53 passe aux 90 minutes
siocnarf

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 1:26 pm    Sujet du message: Parc-o-bus D'estimauville Répondre en citant

Il me semble qu'un parc-o-bus doit être relativement près du terminus d'autobus. Le terminus d'Estimauville est un excellent incitatif et je l'utilise régulièrement. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de le déplacer si loin.

Je demeure à Beauport et l'idée de laisser ma voiture si loin me laisse perplexe. J'en conviens les gens de Montmorency pourrait être intéressé mais tout ceux qui l'utilisent actuellement risque de renoncer.

Je note également que le Parc-O-bus ne comporterait que 100 places. Actuellement, celui de D'Estimauville est bien plus grand et est bien plein. J'admets qu'il y a probablement des resquilleurs mais même malgré ça...

Qu'adviendrait-il si je revenais d'un rendez-vous chez mon médecin et que je souhaitais prendre une autobus à D'estimauville vers les 1000 heures?

Je suis perplexe.
ArticPAG1

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et là faut ajouter que le parc-o-bus à D'Estimauville risque fort bien de perdre encore de la place, car une annonce du Gouvernement Harper a été faite pour la construction d'un nouvel édifice voisin à celui qui est déjà construit. L'annonce avait été faite cette semaine ou la semaine passée.

On dirait que le RTC mise stratégiquement ses plans. Si on déménage le Terminus Beauport dans le parc-o-bus D'Estimauville, va falloir trouver un nouveau terrain pour y aménager un parc-o-bus. Et à l'heure actuel c'est pas vraiment le moment de chercher à cause des travaux pour l'écoquartier à D'Estimauville. Ce qu'ils font... bin... ils regardent un peu plus loin et passe des annonces comme icitte là!!
siocnarf

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Parc-O-bus D'Estimauville Répondre en citant

Mais dans l'annonce sur le site du RTC, je n'ai pas vu que c'était le déplacement du Parc-O-Bus D'Estimauville. Juste un nouveau. Bizarre.
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 5:56 pm    Sujet du message: Re: Parc-O-bus D'Estimauville Répondre en citant

siocnarf a écrit:
Mais dans l'annonce sur le site du RTC, je n'ai pas vu que c'était le déplacement du Parc-O-Bus D'Estimauville. Juste un nouveau. Bizarre.

C'est que le RTC est seulement locataire à d'Estimauville (locataire à la Ville...), et la ville veut récupérer son terrain pour développer ces écos quartiers et pour mettre d'autre fonctionnaires. Donc le RTC doit aller ailleurs ...
siocnarf

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 2:56 pm    Sujet du message: D'Estimauville Répondre en citant

Mais tu ne peux pas non plus trop te déplacer loin du terminus. Cela n'aurait aucun sens.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: