metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Climatisation des stations?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
champdemars

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Climatisation des stations? Répondre en citant

Au lieu de climatiser les rames, est-ce qu'il serait faisable de climatiser les stations les plus problématiques?

Ou à la limite, seulement déshumidifier l'air ambiant? À Beaubien l'été, c'est assez chaud et humide...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Re: Climatisation des stations? Répondre en citant

champdemars a écrit:
Au lieu de climatiser les rames, est-ce qu'il serait faisable de climatiser les stations les plus problématiques?

Ou à la limite, seulement déshumidifier l'air ambiant? À Beaubien l'été, c'est assez chaud et humide...

Le simple fait de se débarrasser des MR-63 avec leur freinage rhéostatique réglera une bonne partie du problème.

Sinon, l'amélioration de la ventilation des stations (surtout au niveau des quais) serait très certainement moins coûteuse, plus efficace et plus simple que la climatisation.
prosadox

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dire que les MR63 avaient été conçue avec du chauffage en masse! .... qui n'a jamais servi!

je ne sais pas à quel niveau les nouvelles voitures vont être efficace en regénération, versus les MR73 aussi?

les ALP45 par exemple peuvent regénérer plus de 90% de la puissance totale de traction, ce qui est énorme! les freins ne servent plus à grand chose!

Certaines stations pourrait bien avoir des systèmes d'échange géothermiques ou autres pour tempérer quelque peu... avec le "réchauffement climatique", mais surtout les ilôts de chaleurs, ca ne ferait pas de tord!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Asakha

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que la plupart des puits de ventillations sont en zone résidentiel, que la STM ne peut les faire fonctionner à pleine puissance sans avoir de plaintes du voisinage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Gagnon

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, on pourrait certainement cibler certaines stations problématiques. Vous mentionnez Beaubien ; j'ajouterais aussi Guy-Concordia ainsi que probablement quelques autres stations à heures de pointe. Dans le cas de stations à plafond haut, de simples ventilateurs de plafond augmenteraient sans aucun doute à peu de frais le confort aux heures d'affluence.

N'oublions pas une chose : l'été ne dure pas très longtemps et il n'est pas nécessaire de se vêtir de gros lainages en pareil cas.

P.S. J'aimerais d'ailleurs que les gestionnaires d'édifices climatisés arrêtent de climatiser à 21°C ! Des bureaux à 25-26°C permettraient d'y être confortables en shorts et en manches courtes, ce qui serait plus écologique...
MDJPster

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que, souvent lorsqu'il fait chaud, la ventilation dans les trains n'est pas activée, ou ne souffle pas assez fort (surtout sur dans les MR73) mais sur la ligne jaune, en hiver, il fait si froid qu'il faut porter sa tuque et la ventilation est en marche à plein régime.
prosadox

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'enfert desfois comment certains édifices sont sur climatisé.

le mieux c'est d'avoir des systèmes adaptatif, qui module la température et l'humidité en fonction de l'air extérieur.

et c'est vrai que l'été dure pas longtemps!
TurboLed

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2012 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
le mieux c'est d'avoir des systèmes adaptatif, qui module la température et l'humidité en fonction de l'air extérieur.

Ce n'est pas aussi simple. Les immeubles ont tendances à être un réservoir de chaleur. Le béton peut rester chaud pendant des heures alors que la température extérieure a diminué, et l'inverse lorsqu'elle augmente.
Michel Gagnon

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
Je trouve que, souvent lorsqu'il fait chaud, la ventilation dans les trains n'est pas activée, ou ne souffle pas assez fort (surtout sur dans les MR73) mais sur la ligne jaune, en hiver, il fait si froid qu'il faut porter sa tuque et la ventilation est en marche à plein régime.

Je ne me rappelle plus des débits, mais les MR-73 ont une meilleure ventilation que les MR-63. Sauf que comme celle des MR-63 a été augmentée après leur conception, elle est moins bien distribuée, donc on sent les courants d'air.

Quant à la ligne jaune, c'est peut-être la seule où le chauffage des vieux MR-63 devrait être utilisé ! Le sol est froid et les deux stations sont très près du sol, donc facilement refroidies par l'air ambiant. Le problème est qu'il faudrait sans doute qu'à l'heure de pointe, la ventilation des voitures fonctionne à bonne intensité dans le sens du trafic et à faible intensité dans l'autre.
MDJPster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien évidant que, en regardant le plafond des MR73 qu'ils ont une ventilation plus confortable et mieux distribuée, mais souvent elle n'est pas en marche ou force pas assez (donc pas un problème de la ventilation elle-même, mais plutôt une question de "cranker le ventilo au max" l'été.). Je ne blâme qui-que-ce-soit, car j'ignore qui contrôle la ventilation, mais dans les trains, je crois qu'elle devrait rouler à son plein potentiel l'hiver.
champdemars

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
C'est bien évidant que, en regardant le plafond des MR73 qu'ils ont une ventilation plus confortable et mieux distribuée, mais souvent elle n'est pas en marche ou force pas assez (donc pas un problème de la ventilation elle-même, mais plutôt une question de "cranker le ventilo au max" l'été.). Je ne blâme qui-que-ce-soit, car j'ignore qui contrôle la ventilation, mais dans les trains, je crois qu'elle devrait rouler à son plein potentiel l'hiver.

Mais le problème est-il plus dans les trains que les stations? La chaleur je la remarque bien plus en station.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MDJPster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dépendant des stations. Des fois j'entre dans le train et puis ca fait du bien, autres il fait plaisir chaud. Mais ca c'est moi.
Foameuse

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La temperature est plus fraiche sur la ligne jaune parce quil y a moins de trains que sur les autres lignes et qui dit vehicule em mouvement dit degagement de chaleur par exemple a lheure de pointe il y en a 6 alors que il y en a pres de 30 sur la ligne orange. Pour ce qui est de la climatisation dans les stations, ca couterait pas mal plus cher que dans les trains , personellement ca me derangerais pas qu,il fasse 3 degres de plus dans les stations apres tout cest la qu,on passe le moins de temps, un petit 5 minutes en comparaison a plus de 30 min pour un deplacement moyen cest ce que jappelle un no brainer!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: