metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Ecolobus is back ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 2:19 pm    Sujet du message: RTC - Ecolobus is back ?! Répondre en citant

Sur Twitter, le RTC annonce une conférence de presse demain (mardi) 14h et le sujet principal sera les Écolobus

À suivre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu42



Inscrit le: 12 Jan 2011
Messages: 278
Localisation: Duberger, Québec

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la fin est arriver !
_________________
Chasseur d'orage
Mon Blog météo : Mathieuchasseur.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je vois passer à journée longue des "écolobus" 40 pieds diésel vide sur la Colline Parlementaire. Je sais pas s'ils sont aussi vides sur la totalité du trajet, mais si c'est le cas, il est grandement temps de récupérer ces bus gaspillés pour améliorer les autres services qui en auraient besoin.

Et s'ils gardent ce service, mer.., qu'ils arrêtent de l'appeler "écolobus" alors qu'il est opéré par des bus diésels polluants, on se croirait en Alberta! Juste à l'appeler par son numéro, le 21 me semble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agora-Lyon



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 930
Localisation: Lyon (France)

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Technobus Gulliver sont tous à l'arrêt ?
_________________
Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
Les Technobus Gulliver sont tous à l'arrêt ?

plusieurs mois déjà, ils sont tous hors service suite a un feu et deux surchauffes de batteries. Une piste, un tweet qui était passé inaperçu ...

Citation:
@Sylvie_Isabelle Bon matin. Nous offrirons plus de service dans le Vieux-Port cet été. Horaire + fréquence seront précisés bientôt. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

They're back ...

Citation:
L'Écolobus de retour en juin

Québec, le mardi 8 mai 2012 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux d’annoncer que ses minibus électriques, les Écolobus, seront de retour sur le réseau dès le mois de juin.

Le président du RTC, M. Raymond Dion, s’est dit très heureux de pouvoir annoncer la remise en service de ces véhicules entièrement électriques. « Les Écolobus sont un actif important pour le RTC. Grâce à une prise en charge rigoureuse des incidents rencontrés l’été dernier, plusieurs améliorations ont été apportées au produit. Nous avons pris le temps de bien faire les choses et le service sera désormais plus fiable et plus performant. Nous avons pris une décision responsable, celle de remettre en service ces véhicules et de tirer le maximum de l’investissement qui a été réalisé dans cette technologie d’avenir», a-t-il expliqué.

« L’électrification des transports en commun est une tendance lourde, inévitable, qui s’accentuera au cours des prochaines années. Le gouvernement du Québec en a d’ailleurs fait un objectif clair. Le RTC a développé une expertise hors pair et se positionne aujourd’hui comme un leader nord-américain en la matière», a-t-il ajouté.



Des batteries de deuxième génération
Le RTC s’est assuré de répondre aux recommandations formulées dans le rapport d’expertise qui lui a été remis à la suite des incidents d’emballement thermique.

Plusieurs ajustements ont été apportés aux véhicules et aux méthodes d’entretien afin de maximiser la fiabilité et la performance des Écolobus. Les batteries ont notamment été remplacées par des piles de nouvelle génération, qui assureront une fiabilité améliorée.

Parmi les autres améliorations, le tracé a été modifié à quelques endroits. Ces ajustements permettront de rendre le service plus fiable et plus fréquent, mais également de répondre à la demande de plusieurs clients en desservant davantage de lieux d’intérêt : le Parlement, le Château Frontenac et le Centre des congrès, notamment, seront dorénavant accessibles en Écolobus.



La conférence de presse sur YouTube
Les journalistes qui n’ont pu assister à la conférence de presse et les citoyens de Québec qui désirent le faire sont invités à visiter la page YouTube.

Celle-ci sera disponible au youtube.com/rtcquebec dans son intégralité dès demain matin, soit le mercredi 9 mai à 10 h.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau trajet : http://www.rtcquebec.ca/Portals/0/docs/pdf/Services/Services/Ecolobus/Ancien-Nouveau_trace_Ecolobus_mai2012.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanau_Boy



Inscrit le: 29 Mai 2009
Messages: 617

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que c'est la nouvelle génération de batterie qui va améliorer la fiabilité ou bien c'est la modification de trajet en oubliant la côte d'Auteuil ... who knows
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parcours7



Inscrit le: 31 Mai 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
est-ce que c'est la nouvelle génération de batterie qui va améliorer la fiabilité ou bien c'est la modification de trajet en oubliant la côte d'Auteuil ... who knows


On ne verra plus de photos de clients qui poussent l'écolobus dans la côte d'Auteuil...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Il y a des points pour et contre le nouveau tracé

D'abord, le positif

- On passe devant le parlement et devant le château maintenant, j'aime ça
- En utilisant Saint-Nicolas / Vaisseaux-du-roi pour la transition entre la basse et la haute-ville, on améliore la desserte de la Gare du Palais

Ensuite, les points douteux

- Le passage à la place d'Youville en direction Haute-Ville est plutôt douteux, surtout que il y a un arrêt sur Dauphine en haut, oui, l'arrêt en bas risque d'être plus accessible et commode pour ceux avec des bagages, mais est-ce qu'il aurait été logique d'investir ce temps ailleurs soit le point suivant

- Le terminus Haute-Ville au Delta, j'y vois un danger de sécurité potentiel, c'est une rue "étroite" avec souvent des coachs stationnés au Delta sans compter les nombreux taxis qui y sont toujours présents, de plus, l'arrêt ne sera pas du côté du trottoir du Delta mais du côté de la rue. De plus , sortir de cette endroit via J-J Bertrand risque d'être totché, il aurait été plus approprié de monter le terminus au Grand-Théâtre, en prime de desservir un lieu de spectacle, il permettrait au clients du Lowes le concorde d'accéder au service à un distance de marche plus que raisonnable, en prime c'est un endroit ou on peut faire un terminus sécuritaire ou les chauffeurs pourront avoir un break sans se faire déranger.

- edit: Un avantage d'oublier le petit loop à d'Youville (ou de faire passer la loop par d'Aiguillon) et de déplacer le terminus au Grand-Théâtre, c'est que en cas de besoin ou de grosse surcharge, le trajet pourrait être exploité avec des véhicules réguliers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca l'air que ca prenait un "spécialiste" pour leur faire comprendre que monter d'Auteuil n'avait pas d'allure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
il aurait été plus approprié de monter le terminus au Grand-Théâtre, en prime de desservir un lieu de spectacle, il permettrait au clients du Lowes le concorde d'accéder au service à un distance de marche plus que raisonnable


L'autobus, c'est pas le taxi. Si les usagers arrêtent de prendre l'écolobus lors de leur transport vers le Grand Théâtre parce que l'arrêt situé à un coin de rue plus loin est trop éloigné, c'est pas un problème de circuit, mais d'usagers...

smutsig a écrit:
Ca l'air que ca prenait un "spécialiste" pour leur faire comprendre que monter d'Auteuil n'avait pas d'allure...


J'aime bien d'Auteuil, parce qu'elle est moins souvent fermée qu'Honoré-Mercier face au Parlement. Les détours se feront probablement via d'Auteuil en cas de fermeture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'autobus, c'est pas le taxi. Si les usagers arrêtent de prendre l'écolobus lors de leur transport vers le Grand Théâtre parce que l'arrêt situé à un coin de rue plus loin est trop éloigné, c'est pas un problème de circuit, mais d'usagers...


C'est que tant qu'a être rendu au Delta et aller se revirer à travers bus,taxi et voitures qui dompe leur bagages, pourquoi pas faire le km de plus aller/retour pour monter en haut de la côte afin de desservir le secteur et en prime faire un terminus plus sécuritaire

Citation:

J'aime bien d'Auteuil, parce qu'elle est moins souvent fermée qu'Honoré-Mercier face au Parlement. Les détours se feront probablement via d'Auteuil en cas de fermeture.


Oui, et ils feront probablement comme détour G René-Lévesque, D Dauphine et D d'Auteuil, donc adios le bout problématique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
9105



Inscrit le: 07 Juil 2009
Messages: 325

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que la passe du Delta.... difficile à comprendre, il aurait été beaucoup mieux de faire le carré en face du grand théâtre. Pour le reste du trajet, cela semble donner du sens. Mais bon n'étant pas un fan de l'écolobus, j'aurais aimé mieux apprendre qu'ils avaient réussi à les vendre pour acheter des mini-bus(style Ez). Il doit bien y avoir des modèles hybrides qui ne polluent pas tant. Les véhicules à l'électricité ne sont pas encore totalement au point donc n'essayons pas d'être en avance sur notre temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nrgyz



Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pourrez apercevoir à nouveau les écolobus à compter d'aujourd'hui.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201205/27/01-4529082-les-ecolobus-reprennent-la-route.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reprise du service avec les minibus électriques le 18 juin avec le nouveau trajet

Fréquences de passage - À partir du 18 juin - Tous les jours

Vers Gare Fluviale - Aux départ de Place d'Youville via le Delta

De 05:54 à 07:16 - Aux 20 minutes
De 07:16 à 11:15 - Aux 10 minutes
De 11:15 à 15:16 - Aux 15 minutes
De 15:16 à 22:14 - Aux 10 minutes
De 22:14 à 24:59 - Aux 15 minutes

Vers Place d'Youville

De 05:40 à 07:00 - Aux 20 minutes
De 07:00 à 11:00 - Aux 10 minutes
De 11:00 à 15:00 - Aux 15 minutes
De 15:00 à 22:00 - Aux 10 minutes
De 22:00 à 24:45 - Aux 15 minutes

Détails: http://www.rtcquebec.ca/DesktopModules/HoraireTrajet/Controls/PDF/GH_REG_21_20120618.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArticPAG1



Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 999

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les 3 Écolobus qui ont passé au feu, dont un, d'où l'incendie s'est déclaré à partir du tableau de bord, ont-ils tous été reconstruits??

Si vous vous souvenez du 0896 qui a flambé solide à partir d'avant jusqu'en arrière, les dégâts semblaient très importants qu'on pouvait dire que le véhicule était une perte totale. Mais bon si quelqu'un le remarque sur la route, je serai très impressionné du travail que le RTC a fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Mais les 3 Écolobus qui ont passé au feu, dont un, d'où l'incendie s'est déclaré à partir du tableau de bord, ont-ils tous été reconstruits??

Si vous vous souvenez du 0896 qui a flambé solide à partir d'avant jusqu'en arrière, les dégâts semblaient très importants qu'on pouvait dire que le véhicule était une perte totale. Mais bon si quelqu'un le remarque sur la route, je serai très impressionné du travail que le RTC a fait.


Les deux surchauffes de batteries, les bus sont corrects pour revenir sur la route. Quand au cas du 0896, je pense pas que ce bus revienne sur la route (la raison du circuit plus court !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArticPAG1



Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 999

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
ArticPAG1 a écrit:
Mais les 3 Écolobus qui ont passé au feu, dont un, d'où l'incendie s'est déclaré à partir du tableau de bord, ont-ils tous été reconstruits??

Si vous vous souvenez du 0896 qui a flambé solide à partir d'avant jusqu'en arrière, les dégâts semblaient très importants qu'on pouvait dire que le véhicule était une perte totale. Mais bon si quelqu'un le remarque sur la route, je serai très impressionné du travail que le RTC a fait.


Les deux surchauffes de batteries, les bus sont corrects pour revenir sur la route. Quand au cas du 0896, je pense pas que ce bus revienne sur la route (la raison du circuit plus court !)


Ils mentionnent 8 véhicules. Donc si le 0896 ne revient pas, ca voudrait dire que le Demo 0780 serait présent sur la route mais........ s'il est encore à Québec. Sinon l'info serait un peu nuancé et on compterait seulement 7 véhicules.

Sinon bah l'hybride viendra faire un tour dans l'Vieux de temps en temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rudyboy



Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 41
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le 0896 est bien en reconstruction au garage Écolobus. Il a été démonté des l'été dernier en pieces
Le 0780 est encore au garage ecolobus mais plusieurs morceaux ont été enlevé dessus pour fournir des pieces aux autres vehicule. Ils ne sera jamais sur la route, ca c'est sur
_________________
El maestro del mundo, chauffeur d'autobus urbain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com