Question Opus 65+

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
vhds
Posts: 1337
Joined: Fri Jun 17, 2005 10:53 pm
Location: Hochelaga
Contact:

Question Opus 65+

Post by vhds »

Bonjour,

Mes parents passeront deux semaines au Québec fin mai / début juin.
Ils vont se déplacer en transports en commun (et les utiliser tous les jours ou presque). Tous deux sont âgés de plus de 65 ans.
Je me demande quel est le plan le plus avantageux pour eux. Une opus 65+ malgré le prix d'achat de 15$ ? Et les gens qui ne vivent pas ici peuvent-ils avoir cette carte à tarif réduit ?

Merci :)
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
montreal66
Posts: 1790
Joined: Mon Nov 16, 2009 10:39 pm

Re: Question Opus 65+

Post by montreal66 »

vhds wrote:Bonjour,

Mes parents passeront deux semaines au Québec fin mai / début juin.
Ils vont se déplacer en transports en commun (et les utiliser tous les jours ou presque). Tous deux sont âgés de plus de 65 ans.
Je me demande quel est le plan le plus avantageux pour eux. Une opus 65+ malgré le prix d'achat de 15$ ? Et les gens qui ne vivent pas ici peuvent-ils avoir cette carte à tarif réduit ?

Merci :)
il faut etre resident pour benificier
Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018
User avatar
TransitQuebec
Posts: 3579
Joined: Sat Apr 07, 2007 8:31 am
Location: Coast to Coast ... Québec - Lévis

Re: Question Opus 65+

Post by TransitQuebec »

montreal66 wrote:
vhds wrote:Bonjour,

Mes parents passeront deux semaines au Québec fin mai / début juin.
Ils vont se déplacer en transports en commun (et les utiliser tous les jours ou presque). Tous deux sont âgés de plus de 65 ans.
Je me demande quel est le plan le plus avantageux pour eux. Une opus 65+ malgré le prix d'achat de 15$ ? Et les gens qui ne vivent pas ici peuvent-ils avoir cette carte à tarif réduit ?

Merci :)
il faut etre resident pour benificier
Il faut être résident pour les tarifs étudiants, je ne pense pas que pour les 65 et + ce soit le cas (il demande juste un code postal). Et encore là, toute le trouble pour avoir une carte OPUS avec photo vaut t'il vraiment la peine pour deux semaines, NON !, achète leurs des passes hebdo (attention valide du lundi au dimanche) ou des billets sur des OPUS ordinaires
Jeumont
Posts: 1328
Joined: Thu Jun 11, 2009 8:26 am
Location: Montréal

Post by Jeumont »

Moi j'irai avec l'option de la carte OPUS photo, puisqu'elle est valide à vie.
Mais si ça vaut la peine ou non, ça dépend vraiment de combien de voyages ils feront en bus et en métro ;) !
Obtenir une cartes OPUS photo est relativement simple, surtout aux billetteries de l'AMT entre le 5 et le 20 du mois courant ou en période hors-pointe. Je déconseille aller faire la queue au studio photo de la STM, le service est vraiment à chier, puis le temps d'attente dépasse régulièrement 1 heure!!
TransportCollectifMTL
Posts: 62
Joined: Thu Nov 24, 2011 10:56 pm
Location: Montréal

Post by TransportCollectifMTL »

La décision revient vraiment selon l'utilisation qu'en feront ces personnes. Partant de là, une carte OPUS avec photo émise pour une personne aînée est valide pour une durée de 7 ans. La personne n'a alors qu'à se présenter à un comptoir de service et remplir le formulaire à cet effet.

Honnêtement, je vous recommande les billetteries métropolitaines de l'AMT; premièrement, elles sont plus nombreuses que celles de la STM et ensuite, vous n'avez pas à vous casser la tête à savoir s'ils doivent être résidents ou non.

Tout ce que vous aurez besoin, c'est d'une pièce d'identité prouvant leur âge. Ensuite, on demandera un code postal et leur date de naissance pour créer le dossier d'enregistrement de la carte OPUS, on prendra la photo et on émettra la carte OPUS avec photo au coût de 15$.

Il est toutefois important de comprendre que les préposés ne peuvent vous remettre une carte OPUS vide; vous devrez alors acheter un titre mensuel ou un carnet de billet.

Voici les billetteries métropolitaines de l'AMT qui permettent la délivrance de cartes OPUS avec photo:
- Lucien-L'Allier
- Gare Centrale
- TCV
- Longueuil
- Montmorency
- Cartier
- Vendôme
- Sainte- Thérèse
- Radisson

Pour plus d'informations sur la tarification AMT ou les emplacements des billetteries: http://amt.qc.ca/titres_tarifs/
Ne soyez pas naïfs, informez-vous auprès des principaux concernés :-)
User avatar
sfsf02
Posts: 1000
Joined: Thu Jan 04, 2007 10:39 pm
Location: Laval

Post by sfsf02 »

Très bonne explication de TransportCollectifMTL. Je me permet d'ajouter que lors de l'émission d'une carte OPUS avec photo, on est pas obligé d'y ajouter un titre de transport, on peut simplement remettre la carte au client même si elle est vide.
Post Reply