Nouveau centre de transport.

<br>
Section réservée aux autobus de la STM !
<br>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, Rotax, TaFoin

erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Nouveau centre de transport.

Post by erj-boy »

Petite question. Dans le PTI 2012-2014 de la STM, dans la description du projet d'acquisition de 40 pieds entre 2012-2017, on fait mention de la construction de DEUX nouveaux centres de transport. Bon le premier, c'est le centre Stinson (du moins je crois). Mais quel est le deuxième?

Merci :)
xav
ctibodo78
Posts: 537
Joined: Thu Dec 07, 2006 7:10 am

Post by ctibodo78 »

Peut-être celui qui sera construit sur bellechasse
User avatar
alexandre
Posts: 1508
Joined: Mon Mar 17, 2008 5:41 pm
Location: Montréal-Nord, Qc

Post by alexandre »

Il y a stinson mais le 2ème il me semble avoir entendu parler d'un centre dans l'est de Montréal
Chauffeur, CT Legendre
montreal66
Posts: 1790
Joined: Mon Nov 16, 2009 10:39 pm

Post by montreal66 »

alexandre wrote:Il y a stinson mais le 2ème il me semble avoir entendu parler d'un centre dans l'est de Montréal
le project pour un garage dans lest a ete scraper, le lot est maintenant un nouvelle projet de condos...

allroadmtl a mis dans un sujet des planw pour une nouvelle garage sur bellechasse
Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018
allroadmtl
Posts: 1177
Joined: Tue Dec 15, 2009 4:08 pm
Location: CT Saint-Denis

Post by allroadmtl »

Bellechasse sera pas avant 15 ans finalement! La STM s'est fait répondre par Québec que le gouvernement à pas d'argent et de faire durer le garage St-Denis. Stinson est assuré d'être complété par contre.
User avatar
chosebinne
Posts: 2213
Joined: Tue Sep 06, 2005 4:52 pm
Location: Montréal
Contact:

Post by chosebinne »

Ils avaient aussi parlé de fermer le CT Mont-Royal mais ça n'a pas eu lieu et on n'en a pas ré-entendu parler.
:roll:
Image
allroadmtl
Posts: 1177
Joined: Tue Dec 15, 2009 4:08 pm
Location: CT Saint-Denis

Post by allroadmtl »

chosebinne wrote:Ils avaient aussi parlé de fermer le CT Mont-Royal mais ça n'a pas eu lieu et on n'en a pas ré-entendu parler.
:roll:
Dire que Ferandez est aller dire au conseil municipal son intention de construire des maisons de chambres pour itinérants sur le terrain du CT Mont-Royal... Il pense pas à celui qui s'achète un condo à 300 000$ en face qui veut probablement pas d'itinérants dans sa cour?? En tk je suis pas mal sur qu'il ne fera pas un deuxième mandat... Tremblay est peut être pas le meilleur mais il va pas dire des niaiseries demême lollll
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

Peut être qu'on aura un CAQMTL surprise juste avant les élections! Avec un Réjean Labaume-Drapeau...?!?!
xav
prosadox
Posts: 910
Joined: Sun May 06, 2007 7:12 pm
Location: Gatineau

Post by prosadox »

est ce que c'est si important d'avoir un garage pour y mettre tous les bus? me semble que avec la technologie moderne, il pourrait pas mettre des chauffe bloc et des chauffe habitable programmable? pis pour les fois qu'il neige, il existe des balais à toit dans le transport, ca pourrait très bien faire l'affaire....

je trouve que quand tu roule pas dans le gros cash, un gros garage c'est un peu mettre ses priorité pas à la bonne place!
allroadmtl
Posts: 1177
Joined: Tue Dec 15, 2009 4:08 pm
Location: CT Saint-Denis

Post by allroadmtl »

prosadox wrote:est ce que c'est si important d'avoir un garage pour y mettre tous les bus? me semble que avec la technologie moderne, il pourrait pas mettre des chauffe bloc et des chauffe habitable programmable? pis pour les fois qu'il neige, il existe des balais à toit dans le transport, ca pourrait très bien faire l'affaire....

je trouve que quand tu roule pas dans le gros cash, un gros garage c'est un peu mettre ses priorité pas à la bonne place!
Et qui les branchent et débranchent? Les bus serait gelés pour la clientèle le matin et le voisinage endure tous les bruits le matin en plus de la pollution?

Les garages modernes sont tous fermés, piste d'essai intérieur et revitaillement à l'intérieur. Ça pollue moins et on fait bon voisinage.
David-Luc
Posts: 231
Joined: Wed Sep 07, 2011 8:20 am
Location: Anjou, Montréal

Post by David-Luc »

allroadmtl wrote:
prosadox wrote:est ce que c'est si important d'avoir un garage pour y mettre tous les bus? me semble que avec la technologie moderne, il pourrait pas mettre des chauffe bloc et des chauffe habitable programmable? pis pour les fois qu'il neige, il existe des balais à toit dans le transport, ca pourrait très bien faire l'affaire....

je trouve que quand tu roule pas dans le gros cash, un gros garage c'est un peu mettre ses priorité pas à la bonne place!
Et qui les branchent et débranchent? Les bus serait gelés pour la clientèle le matin et le voisinage endure tous les bruits le matin en plus de la pollution?

Les garages modernes sont tous fermés, piste d'essai intérieur et revitaillement à l'intérieur. Ça pollue moins et on fait bon voisinage.
J'ajouterai que un garage sert à nettoyer les autobus, à gérer le personnelle, empêche le vol d'autobus car oui j’imagine un autobus quelqu'un peut voler ça et tout pleins d'autres raisons utiles !
bouboux8243
Posts: 1527
Joined: Thu Dec 03, 2009 9:08 pm
Location: Hébertville, Lac St-JeanQ.c.

Post by bouboux8243 »

J'ai connu à St-Paul et à St-Henri des hivers rigoureux ou mon autobus était dehors à - 1,000, une bonne heure avant de réchauffer+ pollution du quartier+ les autobus viraient toute la nuit. Écoeurant!!!!!
classicmen
Posts: 360
Joined: Wed Nov 19, 2008 1:08 am

Post by classicmen »

prosadox wrote:est ce que c'est si important d'avoir un garage pour y mettre tous les bus? me semble que avec la technologie moderne, il pourrait pas mettre des chauffe bloc et des chauffe habitable programmable? pis pour les fois qu'il neige, il existe des balais à toit dans le transport, ca pourrait très bien faire l'affaire....

je trouve que quand tu roule pas dans le gros cash, un gros garage c'est un peu mettre ses priorité pas à la bonne place!

:o WOW! oui 250 bus que le moteur tourne a 5h du matin, qui va tout déblayé ca?? quand j'ai a parlé a mon supérieur juste a s'assoir sur des chaises de jardin entre 2 bus, on pourrait plogué la cuisiniere, le frigo, les four a micro-ondes sur un nouveau réchaud-bus, des toilettes chimiques, le commis qui est assis a l'entrée avec sa table de parasol pis sont téléphonne avec rallonge, ( me semble de voir michel cormier arrangé de meme...), cé pas pire ta solution, sérieux on passe a un autre appel SVP
allroadmtl
Posts: 1177
Joined: Tue Dec 15, 2009 4:08 pm
Location: CT Saint-Denis

Post by allroadmtl »

David-Luc wrote:
allroadmtl wrote:
prosadox wrote:est ce que c'est si important d'avoir un garage pour y mettre tous les bus? me semble que avec la technologie moderne, il pourrait pas mettre des chauffe bloc et des chauffe habitable programmable? pis pour les fois qu'il neige, il existe des balais à toit dans le transport, ca pourrait très bien faire l'affaire....

je trouve que quand tu roule pas dans le gros cash, un gros garage c'est un peu mettre ses priorité pas à la bonne place!
Et qui les branchent et débranchent? Les bus serait gelés pour la clientèle le matin et le voisinage endure tous les bruits le matin en plus de la pollution?

Les garages modernes sont tous fermés, piste d'essai intérieur et revitaillement à l'intérieur. Ça pollue moins et on fait bon voisinage.
J'ajouterai que un garage sert à nettoyer les autobus, à gérer le personnelle, empêche le vol d'autobus car oui j’imagine un autobus quelqu'un peut voler ça et tout pleins d'autres raisons utiles !

Déja arrivé plus d'une fois...
prosadox
Posts: 910
Joined: Sun May 06, 2007 7:12 pm
Location: Gatineau

Post by prosadox »

vous avez rien compris.

faire marcher un moteur pour réchauffer un véhicule est la chose la plus conne et anti environnementale à faire, en plus d'être économiquement irrationnel.

cette situation arrive juste avant le garage chauffé, qui consomme quasi autant d'énergie, sans compter l'amortissement du garage.

avoir un garage pour l'entretien, les réparations etc ca vam, une dizaines d'espaces de travail ok, mais pour storer 200-300 autobus??

la meilleur solution est le chauffage électrique de l'habitacle, et le préchauffage du moteur. quand le chauffeur arrive, il débranche le fil, part le moteur et embraye pour aller commencer son circuit.

le rendement est de 10x supérieur. (chauffage électrique vs moteur qui idle) une chauferette électrique de 4800w (une chauferette de garage) relié à un timer qui part 3h avant le départ consomme 0,35$ de l'heure, et réchauffe complètement un habitacle en 3-5h.

le petit chauffeur "plogue" son bus en le stationnant. c'est pas dur. le tout peut être contrôlé par une centrale domotique. l'installation électrique va couter énormément moins cher qu'un garage en amortissement (100x moins!) et en énergie, sérieusement, chauffer un gros garage qu'on doit sans cesse échanger l'air à cause des poluants, sérieux, ca doit tellement coute un bras pis une jambe!!!

à voir toutes les ST "brailler" pour avoir des garages qui coutent des centaines de millions.... ca fait petit trip de "garage de banlieu pour mettre sa BMW"....

pis pour la sécurité, un belle grosse grille avec une gate et un système de surveillance (qui doit aussi être en place pour le garage) bin ca coute pas cher.

côté température, en plus, il n'y a pas plus de 90-120 jours que vraiment ca fait un différence pour le confort.....

en tant que payeur de taxes, je trouve que ces gros garages sont des caprices et ne donnent pas de services et sont donc injustifié compte tenu des autres solutions disponibles et des besoins sur la route

Moi mon char est dehors, branché sur un timer qui 3h avant mon heure de départ fait chauffer mon bloc (500W) l'huite (150w) revitaliseur de batterie 4ah (50W) et l'habitacle (1500W avec thermostat, il stoppe à 15 degrée), le tout sur un circuit de 20 ampères.

à -20, quand je part, mes vitres sont claires, l'habitacle confortable, le moteur part au quart de tour et est chaud en 3 coins de rues.

ca me coute un gros max de 0,40-0,80$ par jours, un gros 50-100$ pour 120 jours....

un garage pour un char coute environ 15 000$ ,ce qui représente 150$ par année, amorti sur 25 ans..... et c'est pas chauffé!!!!!

franchement, y a rien d'autre à dire!
prosadox
Posts: 910
Joined: Sun May 06, 2007 7:12 pm
Location: Gatineau

Post by prosadox »

WOW! oui 250 bus que le moteur tourne a 5h du matin, qui va tout déblayé ca?? quand j'ai a parlé a mon supérieur juste a s'assoir sur des chaises de jardin entre 2 bus, on pourrait plogué la cuisiniere, le frigo, les four a micro-ondes sur un nouveau réchaud-bus, des toilettes chimiques, le commis qui est assis a l'entrée avec sa table de parasol pis sont téléphonne avec rallonge, ( me semble de voir michel cormier arrangé de meme...), cé pas pire ta solution, sérieux on passe a un autre appel SVP
come on!!!! on peux tu éviter d'exagérer tellement que ca devient carement de la mauvaise foi! vive la soupe au lait de la STM!!!

avoir un centre de service, de mécanique et d'entretien et des locaux corporatif va de soi. avoir un garage qui sert juste à parker des bus c'est autre chose qu'il faut mettre en parallèle à une grosse réalité: les millions investi dans ce "luxe" ne permet pas d'améliorer le service que le citoyen recoit. c'est aussi discutable que le PM qui fait refaire son bureau pour 50 000$. sérieusement, va t il prendre des meilleures décision? va t il donner de meilleurs services aux citoyens??


un garage de 20-30 place avec les commodités et un stationnement de 100-300 place, me semble que c'est bin correct et raisonnable comme set up et il existe en 2012 d'autres alternatives pour pallier aux inconvénients de ce set up.

oc transpo met 1 bus sur 2 à l'intérieur d'un garage, le reste est rangé à l'extérieur pis c'est bien correct, la flotte est impeccablement entretenu mécaniquement et sanitairement.
allroadmtl
Posts: 1177
Joined: Tue Dec 15, 2009 4:08 pm
Location: CT Saint-Denis

Post by allroadmtl »

En tk moi je suis out de cette discution... Ça va déborder je le sens.
gros_poisson
Posts: 7
Joined: Tue Jan 18, 2011 12:59 am

Post by gros_poisson »

Euh WHAT ?_?

Pourquoi ne pas avoir des vélo bus aussi un coup partit ca coute moins chère...

Imagine juste pour le déneigement, avoir a vidé stratégiquement au fur a mesure le stationnement. Le déneigement manuelle des prise électrique qui s'éparpille en rangé dans le stationnement qui force aussi a devoir soulevé la neige au risque de la pousser et briser ces dernières. Les autobus articulé sont a traction arrière avec tout leur poids également sur l'arrière, fin bref pas très adhérant dans la neige allo les accrochages.

La visibilité et l'identification des espace de rangement risque de devenir problématique. La sécurité des employés circulant dans les allées glacée par la pluie verglacante également...

Les fuites de prestone ou d'huile ne pourrons être repéré et récupéré efficacement.

Pour le chauffage il est fait a l'Aide de l'apport calorifique du moteur, par la circulation du Prestone. En gros tu allume l'Autobus et il chauffe mais c'Est recyclé l'énergie calorifique qui aurais tout de même du être enlevé. Même que pour les LFS un webasto est nécessaire pour gardé une bonne température ambiante. Donc l'ajout d'un dispositif électrique serais superflus dans la mesure ou les véhicule son garé à l'intérieur. Je ne crois pas également qu'un tels dispositif puisse éfficasement faire fondre la neige sur les toits ou sous la carrosserie. Oui les mécaniciens doivent pouvoir voir rapidement les problèmes pour les réglés.

En gros c'Est une mauvaise idée. Il faut investir pour l'efficacité à long termes. Évité les accident de travail.
Réparateur de châssis, Saint-Laurent
User avatar
babyduck_bus
Posts: 364
Joined: Tue Dec 23, 2008 7:55 pm
Location: Métro

Post by babyduck_bus »

Il faut vraiment ne pas travailler dans le transport et ne pas connaître la complexité de la sortie de garage tous en même temps pour l'heure de pointe le matin pour proposer de ne plus construire de garage. Personnellement j'ai vécu les deux puisque j'ai travaillé quelques mois dans le transport scolaire et NON MERCI pour la STM. Chaque matin avec une température en bas de -15 et avec 5-10 cm de neige on vivait le cauchemar total avec seulement 40 autobus :

- Faire rentrer des employés en over à 4h du matin pour faire partir tous les bus d'avance
- 1-2 bus qui ne partent pas malgré qu'ils soient branchés.
- Passer 2-3 bus dans le garage pour faire dégeler le système de freins hydroliques qui ne répond plus.
- 1-2 bus qui s'accrochent dans la cour pcq ça dérappe dans la neige et les bus sont tellement cordés que c'est impossible de déneiger adéquatement
- Retards important pour déglacer les vitres et deneiger les toîts parce que pour ce faire on doit dégarrer les véhicules de leurs rangées étroites et s'installer avec les grands manches téléscopiques où on a de la place.

Nos bus jaunes étaient tous équipés de Webasto et de chauffe-moteur, par chance, mais même si c'est juste une douzaine de matin par année, la livraison du service était affectée considérablement.

Et un petit fournisseur scolaire versus un gros centre de transport, côté pollution atmosphérique, visuelle et sonore, ça ne fait pas un bon voisin/citoyen corporatif comme d'autres l'ont déjà mentionné.

Ça ferait de belles heures de pointe en perspective à Montréal. On a le droit de proposer des idées nouvelles et de faire du "brainstorming" sur un forum, mais après ça quand on choisit de défendre une idée, faut savoir de quoi on parle. Si les gens de la STM te disent que c'est pas possible, c'est parce que eux savent de quoi ils parlent.
Opérateur en formation
Post Reply