metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC - Les Parc-O-Bus débordent !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 12:32 pm    Sujet du message: RTC - Les Parc-O-Bus débordent ! Répondre en citant

Il semble que il y a un manque de case de stationnement dans le nord de la ville afin d’accueillir les usagers du transport collectif.

Citation:

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Stationnements pleins à craquer, débordement dans les rues résidentielles, temps de marche de plus en plus longs : les Parc-O-Bus de Québec sont victimes de leur succès. Et des élus de la banlieue réclament plus de stationnements pour leurs usagers du transport en commun.

«C'est extrêmement populaire à Val-Bélair, mais les Parc-O-Bus que j'ai, ils sont remplis à pleine capacité!» illustre Sylvain Légaré, conseiller électoral du district de Val-Bélair.

Ce secteur de Québec a connu comme bien d'autres un développement immobilier prononcé. Et les résidants du coin, confrontés à la congestion routière, optent de plus en plus pour l'autobus... en laissant leur automobile près d'un arrêt.

«Les quartiers résidentiels se retrouvent avec un paquet de voitures dans la rue toute la journée. Ça n'a pas de sens, soutient M. Légaré. Je demande à Raymond Dion de mettre les Parc-O-Bus dans les priorités du RTC [Réseau de transport de la Capitale]. Ce sont des incitatifs importants. Le RTC ne doit pas rater le bateau.»

Les citoyens de Val-Bélair auront bientôt un répit. Le Soleil a appris que le RTC confirmera dans les prochains jours l'ajout d'un Parc-O-Bus dans le secteur.

Dans le secteur de Lac-Saint-Charles-Saint-Émile, des Parc-O-Bus sont toutefois en péril. Les automobilistes ont pris l'habitude de se garer devant le supermarché Metro. Mais ce dernier - fraîchement rénové - veut récupérer ses cases de stationnement pour sa clientèle.

«Je comprends le propriétaire, il veut de l'espace pour ses clients», explique le conseiller du district, Steeve Verret. «Mais c'est vraiment une problématique, il y a un gros achalandage. C'est tant mieux... Mais il va falloir trouver quelque chose!»

Autre tuile : l'église Saint-Émile laissera bientôt sa place à des logements sociaux. Et les 15 cases de stationnement réservées au RTC par l'église s'envoleront en fumée. «Ça va être une autre perte qu'il va falloir compenser. C'est majeur, avance Steeve Verret.

«Rencontre d'urgence»

Même dans cette banlieue plus éloignée, le stationnement cause des remous.

«Mon problème, c'est dans les rues. J'ai beaucoup de plaintes à l'effet que les gens sont stationnés devant les maisons. Ça occasionne des difficultés avec la collecte des ordures et les opérations de déneigement, explique le conseiller municipal. Il faut vraiment se pencher là-dessus. En janvier, je vais demander une rencontre d'urgence sur la situation. Les terrains se font rares, et on veut embarquer les gens dans les autobus express.»

Gérald Poirier, le président de l'arrondissement des Rivières, constate depuis des années les problèmes causés par l'absence d'un Parc-O-Bus central. Le terminus des Saules, où converge un flot important d'automobilistes, n'a pas intégré de Parc-O-Bus lors de sa conception il y a quelques années. Le RTC a corrigé la situation en concluant des ententes avec les propriétaires de terrains voisins.

«Il ne faudra pas répéter les erreurs, prévient Gérald Poirier. Il faut éviter de se retrouver avec des situations semblables ailleurs. On vit encore les séquelles de ça, même si c'est moins pire qu'avant.»

Pour le conseiller de Duberger-Les Saules, cette solution n'est pas idéale.

«Les gens doivent marcher plus longtemps. Ça nous prend un endroit dédié, dans un site unique. Là, on est dispersé. Ça prend une vraie infrastructure. Sinon, c'est va-comme-je-te-pousse. Il ne faut pas le faire juste à moitié. On n'a pas le choix, si on veut que les gens prennent davantage l'autobus.»

Source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201112/10/01-4476753-les-parc-o-bus-debordent-a-quebec.php
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: