metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le RTC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2003 11:46 pm    Sujet du message: le RTC Répondre en citant

j'ai été a QC cette fin de semaine... et la "puissace" de mes cher classic a QC laisse fortement a désirer... la chauffeuse s,y reprenais a plus de 3 ou 4 fois sur la pédale de gaz pour que la buss décide de partir... comble demaleur, c'est une classic MCI 1992, mes préférée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
busman1984

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2003 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question de réglage. Je crois que le RTC règle leurs machines pour qu'elles soient plus économiques en carburant. J'ai déja essayé quelques Classic du RTC avec le moteur 6V92 (dans les 1988 à 1994), comme le 9105 et le 9224 (une véritable ordure roulante en passant, l'entretien des autobus n'est pas la grande force du RTC) et ils sont sensiblement moins performants que dans les autres villes. D'ailleurs le RTC à opté pour la transmission ZF (qui est plus économique en carburant que la Allison) sur ses dernières générations de LFS, même si le relief est plutôt accidenté. Cette transmission est plus adaptée pour les villes ayant un relief plat comme Trois-Rivières et Montréal parce que les changement de rapports se font à très bas régime, donc l'autobus est beaucoup moins performant ainsi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2003 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'étais sur une ligne droite, sur terrain plat...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
busman1984

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2003 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais c'étais sur une ligne droite, sur terrain plat...

Ça ne change rien... Les machines sont réglées pour être moins performantes mais plus économiques. Quand je parle des côtes, je veux dire que je trouve ça bizzare que le RTC règle ses autobus ainsi parce qu'ils y a beaucoup de côtes à Québec, ils ony donc besoin de plus de performance. Alors que dans d'autre villes comme Trois-Rivières, les autobus sont réglés pour être le plus performant possible alors que le relief est relativement plat. Ce n'est pas normal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
busman1984

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2003 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:

D'ailleurs le RTC à opté pour la transmission ZF (qui est plus économique en carburant que la Allison)

Question de fiabilité aussi, la transmission Allison des modèles 1996 étant une mer.. (ça glisse, entre autres).

Entièrement d'accord. J'ajouterais même que ce n'est pas que la transmission qui est une mer.. sur les 1996 mais bien l'autobus entier.

Citation:
Par ailleurs, il y a un argument important que vous oubliez tous : un moteur de faible puissance correspond à un confort accru pour les passagers.

C'est vrai aussi. Je préfère également la ZF pour cette raison. Les changement de rapports se font aussi plus en douceur avec la ZF. C'est aussi pour les accélérations plus molles, donc plus confortables pour les passagers, que j'aime les vieux GM. Je sais qu'Envelobus les adore aussi hein?
Envelobus

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2003 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:

Entièrement d'accord. J'ajouterais même que ce n'est pas que la transmission qui est une mer.. sur les 1996 mais bien l'autobus entier.

Les LFS 1996, c'étaient des « prototypes construits en série »

Mais on les a rafistolés et ils roulent maintenant. À part les bruits de ferrailles, qui ne sont ni plus ni moins abondants qu'au début, ils vieillissent bien.

Citation:

C'est aussi pour les accélérations plus molles, donc plus confortables pour les passagers, que j'aime les vieux GM. Je sais qu'Envelobus les adore aussi hein?

Ceux achetés chez un ferrailleur et qui venaient des USA sont très puissants - et comme ils sont assez légers, leurs accélérations sont semblables à celles des autres. Au RTC, il y a longtemps que je n'ai pas vu un New Look avec un petit moteur.

Mais pour le confort, il faudra repasser. Le passage des vitesses s'accompagne d'une triple ou quadruple ruade de bélier fort désagréable. Ce n'est pas exclusif aux New-Look puisque tous les GM/MCI/Novabus Classic à moteur deux temps le font. Et dans certains cas, le chauffeur ne peut tenir une vitesse constante sans que le moteur se mette à galoper sur ses supports, ce qui se traduit par une allure saccadée pour les passagers. Très désagréable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: