metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interrogations sur l'entretien de la voie du métro?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marco

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 1:30 pm    Sujet du message: Interrogations sur l'entretien de la voie du métro? Répondre en citant

Vous êtes à la bonne place.

Je suis agent de formation technique pour la voie du métro.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant l'entretien de la voie, les cantonniers ou les parcoureurs n'hésitez pas à me poser vos questions et je me ferai un plaisir d'y répondre le plus précisément possible dans les meilleurs délais bien entendu.

Salutations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une question me vient a l'esprit: est-ce que toutes les sections des bandes de roulement sont identiques (même longueur et toujours droites) ou y a t'il differents types? Si elles sont faites droites, y a t'il differentes longueurs pour faire les courbes voulues? Et avec quel degré de précision (tolerences) sont elles installées? Comment sont elles alignés en hauteur, avec les cales ("shims") ou autre?

Merci.
snow402
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais savoir si vous avez déjà trouvé des objets étranges/inusités sur les voies ?
Miatrain

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:
J'aimerais savoir si vous avez déjà trouvé des objets étranges/inusités sur les voies ?

en 80 ils ont du trouver ma carte d assurance maladie sur la voie a la station Berri.

Je suis la en ce moment!!
Marco

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Une question me vient a l'esprit: est-ce que toutes les sections des bandes de roulement sont identiques (même longueur et toujours droites) ou y a t'il differents types? Si elles sont faites droites, y a t'il differentes longueurs pour faire les courbes voulues? Et avec quel degré de précision (tolerences) sont elles installées? Comment sont elles alignés en hauteur, avec les cales ("shims") ou autre?

Merci.

Bonjour,

Les "bandes de roulement" sont appelés piste de roulement. Elles sont de longueur différentes. Il existe des pistes de roulement de mesure métrique et impériale. Comme par exemple, la ligne bleu est construite à l'aide de piste de mesure métrique. La majorité du reste du réseau est en impériale.

La très grande majorité des pistes de roulement sont rectilignes mais pour les courbes plus prononcés (ateliers, garages etc.) il existe aussi des pistes de configuration courbées.

Les tolérances en hauteur et largeur sont de 1/8 de pouces. La piste de roulement repose sur une assise de béton sur laquelle est coulée une couche d'époxy. L'époxy prit en "sandwich" entre l'assise et la piste de roulement colmate les fissures et offre une surface uniforme et égale sur toute la longueur.

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions sinon tu peux toujours m'en poser d'autres, c'est gratuit...
Marco

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:

J'ai trouvé une panoplie d'objet inusités. Que ce soit des sous-vêtements, des articles de sex-shop (que l'on ne touche pas bien entendu!), des livres de toutes sortes, des chapeaux, un trophé, des cuisses de poulet, etc.!

Chaque jour amène des surprises...!
champdemars

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question simple: Qu'est-ce qui te fait tripper dans ton travail? Peut-être peux-tu détailler une journée typique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marco

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Question simple: Qu'est-ce qui te fait tripper dans ton travail? Peut-être peux-tu détailler une journée typique.

Ce que j'aime avant tout de mon métier c'est qu'il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. La grande majorité des métiers rattachés à l'entretien des équipements fixes du métro sont uniques.

En étant formateur, j'ai la chance de pouvoir approfondir, grâce à mes collègues, mes connaissances dans plusieurs domaines touchant à l'énergie électrique de la traction, des auxilières (pompe, éclairage, ventilation), de la signalisation etc.

Mon principal emploi du temps est de diffusé de la formation aux employés nouvellement engagés ou bien à ceux déjà en place. Sinon, je fais du développement et de la mise-à-jour des documents de formation concernant l'entretien de la voie. Je peux aussi être appelé à travailler de concert avec différents départements (ingénierie, technicien, comité santé-sécurité etc.)

Salutations.
Lanau_Boy

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'ai pas de question , mais je voulais simplement dire bienvenue et merci à Marco de prendre le temps de venir ici pour répondre aux questions . Je pense que sa compétence est un gros plus au forum et j'espère juste que certains ti-joe connaissant ne le feront pas fuir en s'obstinant avec lui ...comme on voit sur le forum autobus .

my 2 cents
Marco

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanau_Boy a écrit:
moi je n'ai pas de question , mais je voulais simplement dire bienvenue et merci à Marco de prendre le temps de venir ici pour répondre aux questions . Je pense que sa compétence est un gros plus au forum et j'espère juste que certains ti-joe connaissant ne le feront pas fuir en s'obstinant avec lui ...comme on voit sur le forum autobus .

my 2 cents

Merci! De toute façon, je suis ici pour rester tant et aussi longtemps qu'il y aura des questions pertinentes. Je ne suis pas ici pour m'obstiner. De toute façon j'ai toujours le loisir de ne pas répondre. Je vous dit les faits avec le meilleur de mes connaissances.
gl

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:
Les "bandes de roulement" sont appelés piste de roulement. Elles sont de longueur différentes. Il existe des pistes de roulement de mesure métrique et impériale. Comme par exemple, la ligne bleu est construite à l'aide de piste de mesure métrique. La majorité du reste du réseau est en impériale.

Est-ce que le prolongement a Laval a été fait en sections métriques?

Marco a écrit:

La grande majorité des pistes de roulement sont rectilignes mais pour les courbes plus prononcés (ateliers, garages etc.) il existe aussi des pistes de configuration courbées.

Fait des mêmes matériaux? En fait, de quoi sont faites les pistes? Il me semble avoir lu qu'il y avait de la céramique, et que leur composition avait changé depuis la construction originale du métro.

Marco a écrit:

Les tolérances en hauteur et largeur sont de 1/8 de pouces. La piste de roulement repose sur une assise de béton sur laquelle est coulée une couche d'époxy. L'époxy prit en "sandwich" entre l'assise et la piste de roulement colmate les fissures et offre une surface uniforme et égale sur toute la longueur.

C'est donc l'époxy qui comble les espaces entre la piste et la base de béton. J'imagine qu'il faut donc casser un vielle bande de roulement pour la remplacer?

Marco a écrit:

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions sinon tu peux toujours m'en poser d'autres, c'est gratuit...

Oui, tes réponses sont interessantes...merci!

Une autre: est il nécessaire de remplacer les rails d'acier après un certain nombre d'années, ou est-ce que ce sont encore les rails originaux qui sont majoritairement en service? A quel gerne d'usure ces rails sont ils soumis? Et pour les aiguillages, j'imagine que les aiguilles s'usent avec le temps, surtout en arrière gare?
Marco

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Est-ce que le prolongement a Laval a été fait en sections métriques?"
- Oui en mesures métriques

"Fait des mêmes matériaux? En fait, de quoi sont faites les pistes? Il me semble avoir lu qu'il y avait de la céramique, et que leur composition avait changé depuis la construction originale du métro."
- La constitution des pistes de roulements a été en constante évolution. Les pièces de roulement sont fabriquées en usines dans des moules prévus à cet effet, ce qui permet de mieux contrôler la qualité finale du produit. Je ne sais pas si il y avait un composant de céramique mais je sais qu'avant elles étaient un peu plus cassante. Maintenant elles sont en béton armé ce qui leurs confères une meilleure durabilité. À l'intérieur de la piste il y a une armature d'acier. Il y a plus de 50 000 pistes de roulement dans le réseau.

"C'est donc l'époxy qui comble les espaces entre la piste et la base de béton. J'imagine qu'il faut donc casser un vielle bande de roulement pour la remplacer?"
- Il ne faut pas casser les piste à chaque remplacement. L’insertion d’une bande de plastique de faible épaisseur entre l’assise et la pièce de roulement empêche le coulis époxydique d’adhérer au-dessous de la pièce de roulement, ce qui facilite son remplacement sans endommager l’assise.

"Une autre: est il nécessaire de remplacer les rails d'acier après un certain nombre d'années, ou est-ce que ce sont encore les rails originaux qui sont majoritairement en service? A quel gerne d'usure ces rails sont ils soumis? Et pour les aiguillages, j'imagine que les aiguilles s'usent avec le temps, surtout en arrière gare?"
- Ce sont encore les rails originaux qui dominent le réseau. C'est certain que la corrosion et l'usure du temps a eu raison de certains tronçons mais ils ont été remplacé grâce à une inspection efficace et un remplacement rapide.
Parmi les propriétés exigées d’un rail nous retrouvons la dureté, la ténacité, l’élasticité et la rigidité. L’ensemble des propriétés mécanique d’un rail est obtenu en tenant compte des éléments d’addition de l’acier destinés à la fabrication du rail et des traitements thermiques imposés.
Au cours de sa fabrication le rail est soumis à une trempe qui contribue à fournir ces propriétés mécaniques.

Pour ce qui est des aiguillages, les pièces utilisés sont en acier au manganèse. Plus le manganèse reçoit des chocs et des frottements, plus il gagne en dureté. Ce qui prolonge grandement la vie utile des appareils de voie. Après une certaine usure, des procédures de soudage sont appliqués pour recharger les endroits requis. Tu as tout a fait raison de dire que ces entretiens se font majoritairement en arrière-gare dû à l'utilisation continuelle de ces appareils.

Salutations.
le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai quelques questions..
les pointes des aiguillages,j'ai remarqué qu'il étaient flexibles,c'est à dire,pas d'articulation comme sur un chemin de fer conventionnel..
ces pointes viennent t'elles à se briser à la longue et si elles sont traitées au manganèse elles aussi?

les rails eux mêmes,est-ce du 80 lbs au pied ou 100 lbs au pied?

les courbes,laquelle serait la plus serrée,c'est à dire,laquelle a le plus petit radius.?.que ce soit sur un raccordement ou sur une voie principale..

puis comme dernière question,est il possible de voir passer des draisines en station tôt le matin ou tard le soir?
gl

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:
Parmi les propriétés exigées d’un rail nous retrouvons la dureté, la ténacité, l’élasticité et la rigidité. L’ensemble des propriétés mécanique d’un rail est obtenu en tenant compte des éléments d’addition de l’acier destinés à la fabrication du rail et des traitements thermiques imposés.
Au cours de sa fabrication le rail est soumis à une trempe qui contribue à fournir ces propriétés mécaniques.

Est-ce que les rails du métro sont essentiellement faits de la même façon que les rails de chemin de fer ordinaires ou ont ils des caracteristiques particulières?

le PAB a écrit:

les courbes,laquelle serait la plus serrée,c'est à dire,laquelle a le plus petit radius.?

Si je me souviens bien, le rayon des raccords entre la ligne bleue et la voie d'éssai est un des plus serrées. Peut etre que Marco a plus de précisions a ce sujet (question interessante).
Marco

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
moi j'ai quelques questions..
les pointes des aiguillages,j'ai remarqué qu'il étaient flexibles,c'est à dire,pas d'articulation comme sur un chemin de fer conventionnel..
ces pointes viennent t'elles à se briser à la longue et si elles sont traitées au manganèse elles aussi?

les rails eux mêmes,est-ce du 80 lbs au pied ou 100 lbs à la "verge"?

les courbes,laquelle serait la plus serrée,c'est à dire,laquelle a le plus petit radius.?.que ce soit sur un raccordement ou sur une voie principale..

puis comme dernière question,est il possible de voir passer des draisines en station tôt le matin ou tard le soir?

- Les lames d'aiguille ne contiennent pas de manganèse comme les pièces d'appareils de voie. Dans les plus petits appareils de voie du métro, on retrouve des articulations pour retenir les lames. Pour les lames des autres appareils de voie, leur flexibilité est dû à un affaiblissement dans le patin du rail que l'on nomme "élégissement". Ce qui leur procure la flexibilité requise. Il n'y a jamais eu un cas de bris de lame d'aiguille. Elles sont fait pour durer très longtemps.

- On retrouve dans le réseau du rail 70 (réseau initial), 75 (prolongements), 80 (Laval) et 100 lbs au pied (appareils de voie).

- Pour le plus petit radius c'est une bonne question mais je crois comme GL (voir prochain commentaire) qu'il se trouve dans le raccord Castelnau.

- Pour les draisines, si tu en vois le matin c'est qu'il y a peut-être eu un problème durant la nuit et qu'ils sont en retard. Sinon tu as beaucoup plus de chance d'en voir le soir de 00h40 à 1h15 près de Crémazie, Viau et Lionel-Groulx.

Dernière édition par Marco le Mar Sep 27, 2011 7:38 pm; édité 1 fois
Marco

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Marco a écrit:

Est-ce que les rails du métro sont essentiellement faits de la même façon que les rails de chemin de fer ordinaires ou ont ils des caracteristiques particulières?

le PAB a écrit:

les courbes,laquelle serait la plus serrée,c'est à dire,laquelle a le plus petit radius.?

Si je me souviens bien, le rayon des raccords entre la ligne bleue et la voie d'éssai est un des plus serrées. Peut etre que Marco a plus de précisions a ce sujet (question interessante).

- Oui je crois qu'ils sont fait de la même façon.

- Pour le rayon de la plus petite courbe, je vais essayer de me renseigner là-dessus... à suivre.
jac_murphy

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:
- On retrouve dans le réseau du rail 70 (réseau initial), 75 (prolongements), 80 (Laval) et 100 lbs au pied (appareils de voie).

Au pied? Par vergue, tu voudrais dire?

-Jacques
Marco

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
Marco a écrit:

Au pied? Par vergue, tu voudrais dire?

-Jacques

Effectivement oui "par verge".
Ce serait un peu trop pesant...
giro
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Tuiles tactiles Répondre en citant

Étant un ancien contremaître à l'entretien je me demande quelle est la fréquence de lavage des tuiles tactiles jaunes dédiées aux aveugles. Je suis passé à Groulx et L'Allier hier soir et c'est vraiment sale. Ces tuiles relèvent de la voie si je ne me trompe.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco a écrit:

- Pour le rayon de la plus petite courbe, je vais essayer de me renseigner là-dessus... à suivre.

celle entre Crémazie et Sauvé,pour aller à Youville,elle a l'air assez pointue comme courbe..je l'ai remarqué tantôt,car mon métro s'est arrêté en tunnel,presque vis à vis le raccordement..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: