metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils SVP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrtille

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 9:29 pm    Sujet du message: Conseils SVP Répondre en citant

Bonsoir à tous,
j'essaie tranquillement de me démêler dans mes démarches de changement de carrière. Bref, j'ai postuler à la STM, mais j'aimerais avoir le permis classe 2 pour me permettre peut-être de trouver un emploi comme chauffeur pour une entreprise quelconque afin de prendre de l'expérience et surtout parce que j'ai vraiment hâte de commencer à travailler dans le domaine!
Ma question: Que me conseilleriez-vous pour obtenir mon permis classe2 considérant que je n'ai pas la lettre de la stm et que je veux mon permis le plus tôt possible?
Merci à l'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanau_Boy

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

même sans lettre , c'est possible d'aller au CFTR ou autres école recommandée par la STM c'est des formations ouvertes au public . C'est ce que je te conseille de faire tout de suite , oui c'est plus cher qu'un cours chez Lauzon exemple , mais rendu dans le processus de la STM tu n'aura pas a passer de certification . le 3500$ embarque sur les impots de toute façon
Myrtille

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix c'est correct pour moi. Dans les 2 écoles privées, laquelle est la mieux? Avez-vous des références ou des commentaires? Si je prends leur cours général (le moins cher) sans celui de la stm car je n'ai pas la lettre, je devrai refaire la certification par la suite, est-ce bien cela?
Désolée pour cette confusion, je veux partir du bon pieds en utilisant le meilleur parcourt possible!
Un grand merci
shadow

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, moi je suis allée à l'école des routiers professionnel du Québec (recommandé par la STM) et ça été génial, très bons profs et diversifiés en plus ce qui te permet d'avoir plusieurs petits trucs différents. Il y a aussi des anciens chauffeurs de la STM comme formateurs là-bas, ce qui est vraiment génial parce que tu sais un peu plus à quoi t'attendre. Je ne connais pas l'autre école alors je ne peux pas parler les gens qui y sont allés mais pour ceux et celles qui ont été à la même école que moi, on a pas mal été tous satisfaits. Et oui, si tu ne prends pas une école recommandée par la STM, ils vont te demander d'aller suivre un cours d'appoint (en tout cas, c'était comme ça quand je suis entrée).
jojo45

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai fait ma formation en 2004 au CFTR St-Jérôme et je le recommande

les yeux fermer. Très bon prof, très très patient, tu ne te gêne pas si tu as

une question et si tu ne comprends pas il te l'explique jusqu'à temps que

tu comprenne comment ça fonctionne.
Myrtille

MessagePosté le: Ven Sep 02, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée à l'école du routier professionnel rencontrer un responsable. C'est bien réel, je vais commencer les cours dès la semaine prochaine. J'ai tellement hâte! Je ne peux pas croire que je vais enfin réaliser un rêve. Effectivement l'école m'a l'air vraiment bien. Ils sont très professionnels.
Merci pour vos commentaires.
Pyerre

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrtille a écrit:
Je suis allée à l'école du routier professionnel rencontrer un responsable. C'est bien réel, je vais commencer les cours dès la semaine prochaine. J'ai tellement hâte! Je ne peux pas croire que je vais enfin réaliser un rêve. Effectivement l'école m'a l'air vraiment bien. Ils sont très professionnels.
Merci pour vos commentaires.

Un nouveau processus d'embauche est en cours de route... il y avait beaucoup d'écoles de conduite auparavant mais l'échec de plusieurs candidats chauffeurs a emmené la STM à recommander trois écoles: le CFTR, l'École Internationale et l'École du routier professionnel.

Évidemment, ces écoles coûtent plus cher mais ça en vaut la peine. Malheureusement, les autres écoles n'arrivent pas toujours à "livrer la marchandise" alors quand on doit mettre fin à sa propre formation à la STM, est-ce que ça valait vraiment la peine d'économiser?

Voyons-le comme un investissement dans sa propre carrière.
Myrtille

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 1:17 pm    Sujet du message: Permis avec conduite manuelle ou pas? Répondre en citant

Rebonjour,
Pensez-vous que l'option de prendre le cours de permis classe2 avec conduite manuelle est favorable? Est-ce que beaucoup d'employeur exige cette mention de conduite manuelle? Il y a qu'en même des coûts supplémentaires à prendre cette mention. Ca vaut-il vraiment la peine? Je ne connais pas encore tout le marché. Quel est votre avis à ce sujet.
Merci
conducteur

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'autobus ça ne vaut pas la peine. Ils sont rendus rare les autobus manuelle. Il en reste quelques unes dans les compagnies de scolaire. Je le recommande la mention M pour ceux qui veulent travailler avec leur classe 3. Mais si c'est pour finir a la STM, aucunement besoin!!! Garde ton argent!!!
Myrtille

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le commentaire. Après réflexions, je n'ai pas vraiment besoin de la mention M. Je vais garder mon argent.
ArticPAG1

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrtille a écrit:
Merci pour le commentaire. Après réflexions, je n'ai pas vraiment besoin de la mention M. Je vais garder mon argent.

À ma connaissance, les écoles ne chargent pas plus cher parce que tu prends la Mention M. Que tu prennes l'option F, M ou peu importe, le prix du cours de conduite en général reste la même. Mais ca peut dépendre des écoles et de la flotte de véhicule qu'ils ont à leur disposition que ce soit à de différentes options pour les cours de conduite.

Pour ma part chez ENCEL c'était comme ca. De toute facon j'avais pas vraiment le choix de prendre la Mention M car il y avait juste deux autobus, qui étaient disponible, qui étaient munis de transmission manuel, un Mirage et un autobus scolaire de 1993.

Bref, j'ai hâte que ces satanés transmission manuel disparaissent une bonne fois pour toute. C'est ben la seule affaire qui peut me nuire à mon cheminement de carrière même si j'ai la mention M sur mon permis Classe 2. Mais toute fois je peux me considérer chanceux d'avoir un emploi comme chauffeur d'autobus même si je leur ai prouvé ma difficulté à travailler avec ce type de transmission .
Myrtille

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il y a une différence dans le prix. Environ 400$ à l'école du routier professionnel. En fait, c'est qu'il y a plus de théorique et de pratique. C'est pour cette raison que c'est plus cher.
Merci pour le commentaire, je vais continuer mon cours avec l'autobus automatique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Formation - Chauffeur Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: