metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée pour augmenter la capacité du métro à court terme
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rotax

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 7:03 pm    Sujet du message: Idée pour augmenter la capacité du métro à court terme Répondre en citant

Problématique :

Le réseau du métro est présentement saturé aux heures de pointe et il est impossible d'ajouter du service, puisque toutes les voitures disponibles sont utilisées aux heures de pointe.

Les futures voitures de métro MPM-10 seront mises en service à partir de février 2014, à raison d'une rame par mois, jusqu'en 2018. Il faudra donc attendre plusieurs mois (voire années) avant qu'il y ait suffisamment de MPM-10 pour constater une augmentation significative de la capacité du réseau.

Suggestion :

La RATP est présentement en train de retirer du service ses MP 59 sur la ligne 4 du métro de Paris. Or, il se trouve que les MR-63 sont censées être mécaniquement identiques aux MP 59 parisiennes.

Je me demande s'il ne serait pas possible d'acheter (ou louer) quelques rames MP 59 afin d'ajouter du service là où c'est nécessaire (plus quelques voitures supplémentaires pour les pièces). Comme les rames de MP 59 ont 6 voitures, on pourrait, disons, acheter (ou louer) une dizaine de rames, les mettre sur les lignes Bleue et/ou Jaune et utiliser quelques MR-63 et MR-73 provenant de ces lignes pour augmenter le service sur les ligne Verte et Orange.

Je ne sais pas si c'est faisable. Mais selon la documentation disponible sur internet, les MP 59 ont la même mécanique et les mêmes dimensions que les MR-63. Ça ne devrait, en principe, causer aucun problème côté entretien et exploitation.

Cela permettrait de soulager le réseau à court terme (en attendant qu'on ait un nombre significatif de MPM-10), puisque l'intégration de ces voitures pourrait, en principe, se faire assez rapidement.

Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FanaMétro

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idée intéressante, à court terme! Mais uniquement pour augmenter le nombre de rames disponibles. Car remplacer des voitures usagées par des voitures usagées c'est plutôt bof. Là où je vois des problèmes, c'est au niveau de l'entretien, la logistique risque d'être très différente.

Il faut aussi garder en tête que la STM ne va pas automatiquement retirer les vieilles rames dès qu'une nouvelle est ajoutée. Quand la première rame MPM-10 sera mise en service, ce sera en fait une rame *de plus*, ce qui permettra de réduire la congestion avec des passages plus fréquents. Je me demande d'ailleurs c'est quoi le nombre maximal de rames qui peuvent circuler en même temps sur la ligne orange.

À mon avis les rames plus anciennes commenceront à être retirées quand il n'y aura plus d'espace physique sur le réseau... Évidemment c'est un peu de spéculation de ma part, mais cela m'apparaît comme le plus logique.
amos404

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il vaudrais mieux prendre sont mal en patience ça couterait assez chère d'amener ces rames de métro jusqu'ici en plus quelle sont très vielle....
Rotax

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:
Idée intéressante, à court terme! Mais uniquement pour augmenter le nombre de rames disponibles. Car remplacer des voitures usagées par des voitures usagées c'est plutôt bof. Là où je vois des problèmes, c'est au niveau de l'entretien, la logistique risque d'être très différente.

Justement, l'idée serait d'augmenter la flotte et non de remplacer les MR-63. De toute façon, à quoi bon remplacer nos MR-63 par du matériel plus vieux?
Côté logistique, comme je l'ai déjà dit, les MR-63 sont pratiquement identiques aux MP 59. Ça ne devrait pas être un gros problème côté entretien si la majorité des pièces sont compatibles sur les deux modèles.

Citation:

Il faut aussi garder en tête que la STM ne va pas automatiquement retirer les vieilles rames dès qu'une nouvelle est ajoutée. Quand la première rame MPM-10 sera mise en service, ce sera en fait une rame *de plus*, ce qui permettra de réduire la congestion avec des passages plus fréquents. Je me demande d'ailleurs c'est quoi le nombre maximal de rames qui peuvent circuler en même temps sur la ligne orange.

Ça je sais bien, mais l'augmentation de la capacité se fera quand même de façon très progressive, étalée entre 2014 et 2018. Le réseau étant déjà saturé, ça prendrait une solution temporaire (et peu dispendieuse) à court terme pour remédier au problème d'achalandage.

La RATP mettant actuellement hors-service une bonne partie de sa flotte de MP 59, on peut sûrement récupérer quelques rames pour une croûte de pain.
Rotax

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amos404 a écrit:
Je pense qu'il vaudrais mieux prendre sont mal en patience ça couterait assez chère d'amener ces rames de métro jusqu'ici en plus quelle sont très vielle....

Oui, les MP 59 sont vieilles, mais je ne pense pas que louer, disons 10 rames de 6 voitures pour une période de 4 à 6 ans coûte la peau des fesses.

Si les pièces des MP 59 sont compatibles avec celles des MR-63 (ce qui devrait être le cas), alors on a ici un bel avantage côté entretien.
FanaMétro

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
amos404 a écrit:

Oui, les MP 59 sont vieilles, mais je ne pense pas que louer, disons 10 rames de 6 voitures pour une période de 4 à 6 ans coûte la peau des fesses.

Si les pièces des MP 59 sont compatibles avec celles des MR-63 (ce qui devrait être le cas), alors on a ici un bel avantage côté entretien.

Ici je ne suis pas certain. Les MR-63 ont été construites par Vickers, dans les années 60. Est-ce que tout ceci a été réalisé avec un gabarit métrique ou impérial? Le système métrique n'est arrivé au Canada que dans les années 70 après-tout.
le PAB

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'idées est bonne mais pour le gabarit,c'est à vérifier..
Si des gens de ce côté peuvent confirmer ou infirmer

Bref,on les voit ici sur vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=GCBAY89qyXc
Agora-Lyon

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le métro de Paris est à 2,40 m et celui de Montréal est à 2,65 m je crois, donc c'est pas très compatible ...
Asakha

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, même si mécaniquement, les 2 modèles sont similaires, je doute que les MP-59 ait été modifié avec les mêmes contrôles de trains que les nôtres. À moins de conduire en manuel seulement.
bertrand

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
De toute façon, même si mécaniquement, les 2 modèles sont similaires, je doute que les MP-59 ait été modifié avec les mêmes contrôles de trains que les nôtres. À moins de conduire en manuel seulement.

Tu as raison. Le contrôle de train à Paris est complètement différent du nôtre. Ça ne serait pas une mince job d'installer le nôtre sur le MP59 (une job de 2 à 3 ans avec les protos et essais). Les conduire en manuel n'est pas envisageable pour des raisons de sécurité.

De plus, la Caisse du MP59 est plus étroite que la nôtre.

Finalement, un des enjeux majeur pour ajouter des voitures est le manque d'espace pour les garer et faire l'entretien. Une fois les modifications à la PR Youville terminée(dans 2 ans), ça ne sera plus un problème. Actuellement, avec les travaux, ce n'est pas possible d'ajouter des trains, on manque déjà d'espace.
Rotax

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaa! Dommage! Mais c'est vrai, la caisse des MP 59 est plus étroite de 10 centimètres... quoique, elles devraient quand même "fitter" sur nos voies.

Mais bon... c'était seulement une piste de réflexion. Merci pour vos commentaires!
Asakha

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 10cm de moins, ça donne un bon trou de 5cm entre les caisses et les quais ! Assez pour se faire poursuivre !
Frank42

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enlever des bancs dans les wagons ! Ce n'est pas la première fois que je l'écris. Cela pemettrait d'avoir plus d'espaces, donc moins de monde qui reste sur les quais. Et ne me dîtes pas que ça ne vaut pas la peine pour 2 ans, prenez le métro à l'heure de pointe à tout les matins et on en reparlera. La preuve que ça marche, dans les espaces pour handicapés, il entre 1.5 fois plus de gens que pour le mēme espace avec bancs et il ne doit certainement pas y avoir de l'équipement sous tous les bancs ! Donc certainement faisable à peu de frais et pour améliorer le service aux usagers de façon significative en attendant les nouveaux métro.
DooDooDoo

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank42 a écrit:
Enlever des bancs dans les wagons ! Ce n'est pas la première fois que je l'écris. Cela pemettrait d'avoir plus d'espaces, donc moins de monde qui reste sur les quais. Et ne me dîtes pas que ça ne vaut pas la peine pour 2 ans, prenez le métro à l'heure de pointe à tout les matins et on en reparlera. La preuve que ça marche, dans les espaces pour handicapés, il entre 1.5 fois plus de gens que pour le mēme espace avec bancs et il ne doit certainement pas y avoir de l'équipement sous tous les bancs ! Donc certainement faisable à peu de frais et pour améliorer le service aux usagers de façon significative en attendant les nouveaux métro.

Je ne prend jamais le métro aux heures de pointe. Pourquoi je devrais endurer le fait de rester debout tandis que nous somme toujours moins de 30 par wagon?

Les gens n'ont qu'à se tasser dans les wagons à l'heure de pointe au lieu de vouloir trouver une solution que nous n'avons pas. Les gens s'entassent dans les métros, de New York à Paris, alors pourquoi ca nous énerve quand on doit le faire ici?

De toute facon, dans deux ans, y'en aura plus de place.

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Martrain

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire augmenter le nombre de passagers par rame...

Pourquoi pas copier ce qui se fait ailleur ???

http://www.youtube.com/watch?v=vzgabAhzDYM

Martin C. / Railfan Photographe.
DooDooDoo

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Section fumeurs en haut. Pas pire pantoute!

JS
Agora-Lyon

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frank42 a écrit:

A Lyon on rénove l'intérieur des métro en mettant une disposition "à l'anglaise" avec réduction du nombre de sièges, je ne connait pas la disposition à Montréal mais chez nous il s'avère que c'est assez efficace !
Asakha

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frank, je l'ai déjà dit, on ne peut enlever guère plus de banc, il y a des équipements sous ceux qui reste.
Fireproof83

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Au nombre de fois où ça freine sec... j'aimerais bien voir ça.

"Aujourd'hui, le métro a freiné en entrant à la station Berri-UQAM. 30 morts."
Martrain

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
Martrain a écrit:

Au nombre de fois où ça freine sec... j'aimerais bien voir ça.

"Aujourd'hui, le métro a freiné en entrant à la station Berri-UQAM. 30 morts."

Moi la seule chose qui m'a inquièté en voyant le film,
pour Montréal, faudrait pas qu'ils oublient de se coucher quand le métro
va sortir de la station pour entrer en tunnel...

Martin C. / Railfan Photographe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: