metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Expérimentation du guichet en ligne de la STM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agora-Lyon

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici à quoi ressemble un lecteur de cartes USB (ici le modèle utilisé sur le Transilien SNCF et à Strasbourg):

http://www.teobyxiring.be/Teo_by_XIRING-Lecteur_de_carte_de_transport.asp

Un autre modèle plus discret ici (Utilisé à Montpellier et Grenoble) :

http://www.montpellier-agglo.com/tam/page.php?id_rubrique=286&id_fichier=1047
eprevost

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
pourquoi un periferique??? juste prendre le code derriere votre carte puis creer un compte et ajouter l'argent par carte de credit ou juste connaitre le solde de la carte... quand une carte est briser vous pensez quil vous transfere vos titrds comment???? bah par le code derriere votre carte!!!!

En effet, le numéro derrière la carte identifie la carte, mais la puce contient plus que ça. Asakha a précisé que les boîtes de perception et les tourniquets communique avec le système central uniquement la nuit. Sûrement que les tourniquets du métro pourrait être en communication constante, mais pour les bus, c'est une autre paire de manche.

Imagine le capharnaüm: un usager achète une passe 1 jour avant de partir de chez lui, s'en va prendre l'autobus et se fait dire que sa carte n'a pas de titre valide.... Il faudrait qu'il passe d'abord dans une station de métro ou encore à une distributrice pour actualiser sa carte. Tant qu'à ça, autant acheter le titre de transport là!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Deenoe

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec le système de communication iBus, ça deviendrait potentiellement beaucoup plus simple.

Et c'est pas si compliqué que ça pour le reste - première fois que la carte est utilisée, le numéro de série est envoyée au serveur, le serveur renvoie au terminal le titre présentement chargé (et les données s'y rattachant; expiration du titre, etc.), et le terminal l'inscrit sur la carte pour référence future et pour les inspections de titre. Simple !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakha

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors go ! Écris le programme complet pour tout faire fonctionner ! C'est fou comment tout le monde trouve des solutions faciles !
frenk063

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les backup se font à chaque jour à minuit, l'usagé devra faire l'achat de ses titres avant minuit pour pouvoir les utiliser le lendemain.
Deenoe

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2011 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
Alors go ! Écris le programme complet pour tout faire fonctionner ! C'est fou comment tout le monde trouve des solutions faciles !

J'ai tu dit que j'étais programmeur ? Non. Mais je viens d'une famille d'informaticiens, j'ai de l'expérience en réseautage, et crois-moi - c'est tout-à-fait possible.
mat88

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extract Recherche Marketing m'a envoyé un courriel pour me dire que je suis sélectionné pour l'expérimentation et que je dois aller chercher la trousse de départ la semaine prochaine à Berry-UQAM
montreal66

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi Aussi

Bonjour,

Vous êtes sélectionné(e) pour participer à l’expérimentation du service Guichet en ligne de la Société de transport de Montréal.

Voici les étapes à suivre :

1. Récupération de la trousse de départ

* Pour récupérer votre trousse de départ (équipement et directives nécessaires à l’expérimentation), rendez-vous au Centre de service à la clientèle situé à la station de métro Berri-UQAM, du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00.
* Ayez en main une carte d’identité avec photo. Vous aurez également à signer un document de consentement (cliquez ici pour en prendre connaissance).
* Vous avez du 8 au 19 août pour récupérer votre trousse de départ.

2. Installation et achat de titres STM

Un guide d’utilisation et la procédure d’achat de titres STM sont inclus dans votre trousse de départ.

3. Évaluation du Guichet en ligne

Votre opinion à l’égard du Guichet en ligne est importante pour son optimisation. Trois sondages vous seront donc envoyés par courriel au cours des prochains mois.

Dès l’installation du Guichet en ligne, vous pourrez acheter vos titres de transport sans contrainte de dates.

Des questions? Contactez 514-STM-OPUS (514-786-6787).

Bonne expérimentation!

L’équipe d’Extract recherche marketing

Distribution Planibus - Garage CT
Frontenac (Mars 2010)
Anjou (Juin 2010-Janvier 2014)
St-Laurent (Mars 2014-Decembre 2014)
Legendre (Juin 2015-Decembre 2015)
Deenoe

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même chose ici.. sélectionné !

Par contre je viens de me rendre compte qu'avec l'UdeM, je vais faire partie du programme CAMpus. J'avais pas pensé à ça.
montreal66

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis aller chercher ma lecteur, il marche bien!!!

Nous pouvions meme acheter deja notre carte du mois de septembre!!!

Le seule chose, nous pouvions pas acheter des billets??, il me donne que l'option de la carte de semaine ou le mois

Frontenac (Mars 2010)
frenk063

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Photo du lecteur svp, et numéro de modèle ?
mat88

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le modèle teo by XIRING celui de gauche sur la photo.
http://www.teobyxiring.com/
montreal66

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai celle de droite

Frontenac (Mars 2010)
Science student

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que ce projet ne sera pas tellement populaire s'il faut acheter un bidule pour pouvoir ensuite acheter ses billets/CAM. Déjà qu'on peut acheter les billets de la STM dans toutes les pharmacies, certains dépanneurs, certaines COOP dans les cégep/universités et dans toutes les stations de métro!
frenk063

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Science student a écrit:
J'ai l'impression que ce projet ne sera pas tellement populaire s'il faut acheter un bidule pour pouvoir ensuite acheter ses billets/CAM. Déjà qu'on peut acheter les billets de la STM dans toutes les pharmacies, certains dépanneurs, certaines COOP dans les cégep/universités et dans toutes les stations de métro!

Exactement. Monsieur et Madame tout le monde ont peur d'installer des applications sur leur ordinateur, alors j'imagine même pas avec ce périphérique.

Peut-être que on va devoir acheter le périphérique, mais la STM offrira un rabais à l'achat d'un nombre pré-déterminé de TRAM. (recouvrant les frais du périphérique)
DM Dogg

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 7.99 euro, ça revient pas cher a acheter anyway...
Science student

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2011 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ce n'est pas cher, personnellement je ne vois pas pourquoi je le paierais puisqu'on peut avoir la même chose sans payer ça en achetant sans frais supplémentaire à pleins d'endroits ailleurs.
amos404

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ce n'est pas si compliqué d'allez à un dépanneur. Une petite marche et voila des billets moins chère.
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi , au contraire , ce bidule me serais EXTREMEMENT pratique!

Surtout qu'il faut que je me leve tot.
Si jamais je m'aperçois qu'il me manque des billets je peux pas aller au dépanneur parce qu'il est pas encore ouvert.

Surtout que juste pour m'éviter des commis incompétents qui prennent 10 minutes à cherger ma carte opus , ça vaut les 12 dollars pour le dispositif.

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Greg16

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je trouve ça EXTREMEMENT pratique, et c'est certain que je vais en acheter un!

Mais c'est ça qui est bien avec ce produit! Si tu le veux, tu l'achètes, si tu le veux pas, tu l'achètes pas!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: