|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2765 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Ven Déc 09, 2011 10:33 pm Sujet du message: RTC - Goodbye Petit-Valon / Irving ? |
|
|
Si vous n'êtes pas encore au courant, il y a un gros projets de Power Center de 50 millions de dollars qui devrait voir le jour ce printemps avec une ouverture prévu à l'automne prochain. Ce power center, un marché central ou un dix-30 plus modeste sera localisée au coin de Henri-IV et de Industrielle à Val-Bélair.
Avec l'arrivée de ce gros complexe, il est a mon avis judicieux de se poser la question, doit t'on déménager le terminus des lignes 70-74 et 87 qui est présentement situé au coin des rues Petit-Valon et Irving (a.k.a le trou) et l'amener sur les terrains du power center. Donc les modifications au lignes serait simple
Le 74 terminerait sa course au Power Center coin Henri-IV et Industrielle
Le 87 prolongerait son trajet sur industrielle pour terminer sa course lui aussi au power center
L'avantage de cette manière de procéder, c'est que l'on offre au résidents vivant le long du P-87 un accès rapide en transport en commun sans se taper une correspondance.
Dans un avenir plus lointain, on pourrait considérer terminer le metrobus 804 à cette endroit, rabattre le service local de val-bélair à cette endroit mais on en est pas encore rendu là
Qu'en pensez-vous
|
 |
webfil

Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 2120 Localisation: Montréal/Mercier--Hochelaga-Maisonneuve
|
Posté le: Sam Déc 10, 2011 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le RTC est propriétaire de 25350 pi² de terrain, ce qui donne une superficie légèrement supérieure à celle du Terminus du Zoo (excluant la rivière du Berger).
Pourquoi ne pas en tirer profit pour en faire un nœud polyvalent pour le transport dans LHSC? Si on mise seulement sur cette horreur de power center, on laisse de côté les travailleurs qui sont en direction de Sainte-Foy-Centre et de la Colline, alors qu'on pourrait offrir un point d'échange décent pour la clientèle provenant de Val-Bélair, Loretteville, Lac-Saint-Charles et l'Ancienne-Lorette, même, plutôt que de rabattre tous les mouvements sur le Terminus Les Saules.
Je suis d'avis qu'il faut prolonger le 804 jusque là -plutôt que de le stopper à Loretteville- et que Val-Bélair peut bénéficier davantage de circuits si on les rabat à cette hauteur, plutôt que de les faire descendre à tout coup vers Les Saules. La solution ne réside pas dans les parcours actuels (70, 74, 77, 87). Je prépare une «riposte» que je publierai ici bientôt.
Aussi, je suis résolument convaincu qu'un VRAI terminus serait plus accueillant et plus confortable pour les usagers qu'un vulgaire abribus dans un stationnement de centre d'achat. Par ailleurs, l'espace résiduel pour des aménagements de transport en commun en parallèle du centre d'achat est restreint par le fait qu'un échangeur à cet endroit est dans les cartes du MTQ (un échangeur urbain, avec les bretelles parallèles au tracé de l'autoroute). C'est une bonne prévention des décès et le trafic croissant à cette intersection le justifie largement.
Je crois qu'il serait plus sage d'investir dans ce que le RTC possède déjà, plutôt que de laisser choir cette opportunité et faire rouler des bus à vide (sauf les jeudis et vendredis soir et le samedi...) dans ce monstre d'asphalte. D'autant plus que de tels développements vont se multiplier dans les années à venir, le long d'Henri-IV et il faut en tenir compte.
Édition : Je fais pas souvent ce genre de trucs, mais ça mérite d'être souligné ; ceci est mon 2000e message. _________________ Le transport en commun pour les bolchévistes.
Le vélo pour les anarchistes.
Faites partie de la révolution. Prenez votre auto.
 |
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2765 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Dim Déc 11, 2011 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Avant de dessiner mon plan, j'avais regardé la vidéo de présentation du projet et c'est en voyant que la rue principale (en noir foncée sur la maquette) fait une loupe avec entrée/sortie sur Industrielle. C'est sur que toute incursion du RTC sur ce terrain se limiterait à desservir cette rue. Oui je suis d'accord que ce n'est pas un terminus grand confort et que quelques abribus dicteront la norme de confort et que cet endroit pourrait être un deadhole tous les soirs sauf Jeudi/Vendredi mais soyons réaliste, c'est quand même mieux que Petit-Vallon/Irving. On commence par ça et on ajustera par la suite (Métrobus 804, terminus en site propre)
Et les chauffeurs seraient content (même si ils ont absolument aucun temps sur les deux runs de 74/87), un dépanneur pour les besoins essentiels et probablement un tim pour les longues veillées
Carte Plaza Val-Bélair
Terminus Petit-Vallon/Irving
http://maps.google.ca/maps?q=petit-valon/irving&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=wl _________________
 |
|
|
 |
smutsig

|
Posté le: Lun Déc 12, 2011 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Je crois que serait logique de déménager ce terminus bidon qu'est Ivring/Petit-Vallon vers ce nouveau power center. Par contre si on veut rester logique il faudrait raccourcir le 74 qui terminerait là aussi. Reste que ce terminus restera toujours un terminus très secondaire car desservit uniquement par des parcours peu fréquents.
J'ai souvent proposé (notamment à la Ville dans le cadre des consultations sur la mobilité durable, dont ils ont eu rien à foutre) un tramway dans l'emprise du corridor des cheminots en utilisant l'espace sous-utilisé tout en y réaminéageant la piste cyclable juste à coté dans la même emprise. Regardez où passe la dite piste des cheminots. Avec un terminus de bus au même endroit, ca deviendrait encore plus logique. Manquerait juste un parc-o-bus pour combler le tout.
Pour le prolongement du 804... aussi loin...pas sur! Et si c'était le cas, quel parcours utiliserait il? En gazouillant dans le centre-ville de Loretteville pour aller pogner Industrielle via du Golf ou des Etudiants? En passant par Verret/Mgr Cook, aussi pour aller pogner du Golf et Industrielle? Ou prolongé via St-Claude pour monter Pie-XI et revenir par Industrielle (tracé du 74)? Disons qu'un tracé virailleux via Loretteville serait illogique, surtout en sachant que les intentions du RTC sont plutôt d'en déménager le faux-terminus vers un terminus coin Racine/L'Ormière. Le tracé via Mgr Cook serait surement le plus direct malgré qu'il soit bourré de maudits stops fatiguants. Mais je préfère le dernier via St-Claude/Ste-Geneviève/Pie-XI, simplement pcq j'y demeure! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|