metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traces sur les plafonds de stations de métro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pigeonvoyageur

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:14 am    Sujet du message: Traces sur les plafonds de stations de métro Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remarqué des traces/coulisses blanches et jaunâtres à certains endroits dans les stations de métro et je me demandais c'était quoi car ça fait un peu déguelasse.

Est-ce que c'est un produit d'entretien pour des fissures ou quelque chose du genre ou est-ce que c'est de la chiotte de quelque chose? J'ai lu dans un autre thread qu'il y a des pigeons qui se promènent dans le métro mais je n'arrive pas à imaginer comment ils pourraient chier sur le plafond (à l'envers).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel martin

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pigeonvoyageur,

La quasi totalité de ces traces blanchâtres-jaunâtres sont dues à des infiltrations d'eau, car n'oublions pas que le sol montréalais est en grande partie composé de roc, lequel se trouve souvent fissuré. Or qui dit fissures dit souvent migration d'eau.

Cette eau est souvent fort chargée de minéraux, ce qui donne la coloration jaunâtre ou blanchâtre à cette dernière. Je m'étais aussi fait dire que dans le cas de stations passant sous le réseau routier (comme Guy-Concordia, pour ne nommer que cette dernière), le problème se trouve accentué par la fait que les sels de déglacage migrent dans le sol et éventuellement, dans le plafond de la station.

J'espère que ca répond à ta question
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu regarde les plafond sérieux?
snow402
Invité

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuel martin a écrit:
Salut pigeonvoyageur,

La quasi totalité de ces traces blanchâtres-jaunâtres sont dues à des infiltrations d'eau, car n'oublions pas que le sol montréalais est en grande partie composé de roc, lequel se trouve souvent fissuré. Or qui dit fissures dit souvent migration d'eau.

Cette eau est souvent fort chargée de minéraux, ce qui donne la coloration jaunâtre ou blanchâtre à cette dernière. Je m'étais aussi fait dire que dans le cas de stations passant sous le réseau routier (comme Guy-Concordia, pour ne nommer que cette dernière), le problème se trouve accentué par la fait que les sels de déglacage migrent dans le sol et éventuellement, dans le plafond de la station.

Les couleurs sont associées aux divers types de minéraux présents.

Vert = cuivre si je ne me trompe pas, etc.
Fpfpfpfp

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 7:34 am    Sujet du message: Re: Traces sur les plafonds de stations de métro Répondre en citant

pigeonvoyageur a écrit:
J'ai lu dans un autre thread qu'il y a des pigeons qui se promènent dans le métro mais je n'arrive pas à imaginer comment ils pourraient chier sur le plafond (à l'envers).
Science student

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Science student le Sam Jan 18, 2014 10:28 am; édité 1 fois
le PAB

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un voulais un 2 minutes de gloire à Mon topo,depuis,ils en parle..

au moin,ce qui me choque un peu moins,le gars a interpelé le ministre des transport en mettant ça sur Mon topo
Science student

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
quelqu'un voulais un 2 minutes de gloire à Mon topo,depuis,ils en parle..

au moin,ce qui me choque un peu moins,le gars a interpelé le ministre des transport en mettant ça sur Mon topo

Non, ça venait du PQ à l'Assemblée nationale!!
Science student

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà l'article en question: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/04/20110420-191910.html
«Métro de Montréal: Des signes alarmants de dégradation»
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:
samuel martin a écrit:
Salut pigeonvoyageur,

Les couleurs sont associées aux divers types de minéraux présents.

Vert = cuivre si je ne me trompe pas, etc.

En effet, cela dépend de ce que l'on retrouve.

Vert pale = oxyde de cuivre.

Rouille = oxyde de fer

blanc = calcaire dans l'eau de ruissellement.
Science student

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

--
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: