|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
prosadox
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2011 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
scusez, ca me fache. je me sens comme copernic essayant de faire comprendre que la terre est ronde....
l'essence est produite de la même manière
transporté en camion, transformé, raffiné, provient de l'autre bout de la terre, extraite à des profondeurs par des infrastructures gigantesques....
mais surtout, ca brule et c'est fini, 0% recyclable ou réutilisable! une hérésie!!!
mais c'est vrai que l'extraction de terres rares et de minerais comme le lithium est exhaustive....
mais c'est recyclable en très grande partie, contrairement à l'essence, que plus la demande augmente, plus le recyclage devient économiquement viable et désirable...
les batteries au plomb sont quasiment recyclable à 100%, et le taux de recyclage est proportionnel au prix du marché du plomb, donc s'il est haut, les compagnies vont se garrocher pour les récupérer.`
l'industrie de recyclage de batterie au lithium et de terre rare se développe au rythtme de la présence de ses matériaux dans nos déchets...
regardez le fer ou l'aluminium, qui a un taux de recyclage très important pour la simple raison que les produits en circulation sont important et que des quantités phénoménales sont en fin de vie, donc il y a un marché. et quand le prix monte, on se garroche pour trouver des métaux à recycler!
on est dans un cycle de matière premières, je ne suis pas inquiet pour le gaspillage de ressources, sauf pour le pétrole.
une leaf, sur 160 000km, la durée de guarantie de la batterie, aura fait économisé 16 000 litres d'essence.... on parle d'une durée de vie d'au moins 200-300 000 km, ( 20 à 30 000 litre d'essence) sans oublier que cette batterie pourra ensuite avoir une deuxième vie, comme accumulateur de chalet ou génératrice de secour pour un commerce ou un hotel par exemple. à sa puissance nominale elle fourni 80 000w en crête, soit 363 ampères @ 220v, et peu fournir 75 ampère à 220v en continu.... même à 50% de sa capacité nominale, ca pousse une couple de chalet ou de commerce ca! (encore des litre et litres de carburant fossile économisé)
ensuite, elle sera recyclable, et comme c'est un gros bloc, ce sera très facile à recycler, en tout ca plus facile que de récolter et trier des batterie de cellulaire (4000) ou de laptop (480)!!!
Dernière édition par prosadox le Jeu Nov 17, 2011 9:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2011 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | On parle toujours de la consommation d'essence lors de l’utilisation des piles au lieu de l'essence or pour rouler à l'électricité, il faut des batteries qui emmagasine l'électricité nécessaire à faire fonctionner les moteurs roues électrique. Or pour produire des batteries on se doit de dépenser beaucoup d'énergie. ce qui vient complètement modifier le bilan énergétique de ce processus.
|
Comme prosadox l'a dit, l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont probablement aussi polluants sinon plus que la production de batteries.
| Citation: |
En effet , nous devrons extraire le minerai à travers des mines avec des camions géant qui fonctionnent au diesel ou à l'essence. Un coup le minerai extrait on se doit de le raffiner via un traitement chimique afin d'extraire la composante voulu. Ensuite on doit assembler les différentes parti de la batteries afin d"en faire un tout qu'on envoie par bateau à l'autre bout de la planète.
Est-ce vraiment "éco-logique" ? |
On trouvera sûrement le moyen de rendre la production de plus en plus écologique au fur et à mesure qu'on en produira!
Sinon, des condensateurs c'est hyper simple et pas très demandant à faire. Je pense pas qu'on ait à s'inquiéter de ce côté. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Jeu Nov 17, 2011 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
plus il va y a voir de lithium et de terre rare en circulation, plus on va en recycler! c'est comme la pompe à bonjour d'elvis gratton, un fois que c'est parti, ca marche tout seul s'ti!
pour revenir au sujet du tred,
un autobus, à 400 km par jours, 5 jours par semaine, à 60 l/100 km, consomme 60 000l par annés, donc sur sa durée de vie, il va consommer environ 1,5 millions de $ d'essence..... ou 150 000$ d'électricité.... si pour chaque bus qu'on achète on investi 1 350 000$ de plus pour acheter et maintenir la batterie, les systèmes de charge, les infrastructure de recharge rapide, lente, les garages etc...
bin on sauve encore la maintenance sur le moteur et la transmission!!!
pour ceux qui ont compris, il n'y a rien à expliquer,
pour les autres, il n'y a plus d'explication possible!! |
|
|
 |
kijulama
Inscrit le: 03 Sep 2004 Messages: 420 Localisation: Hochelaga-Maisonneuve (139 et 34)
|
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Ven Nov 18, 2011 10:44 am Sujet du message: |
|
|
| kijulama a écrit: |
Si tu es alimenté par une centrale au Charbon... et ben, tu es mieux dans ta voiture à Essence que dans une voiture électrique.
|
J'en doute fortement. Une voiture à essence a un rendement énergétique de 10 à 15% (c'est à dire que seulement 10 à 15% de l'énergie dissipée par la combustion de l'essence est transformée en énergie mécanique, le reste étant dissipé sous forme de chaleur [énergie thermique]).
Un moteur électrique a un rendement habituellement supérieur à 95%.
Les centrales au charbon typique ont un rendement habituellement supérieur à 45% (45% de l'énergie utilisée pour brûler le charbon est convertie en électricité). Le rendement peut facilement dépasser 60% dans le cas d'une centrale à cycle combiné.
Par conséquent, à la fin de sa vie, une voiture électrique aura eu un meilleur rendement énergétique qu'une voiture à essence, même si l'électricité est fournie par une centrale au charbon. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
une autre légende urbaine qui ne résiste pas à la science!!! c'est à croire qu'il y a un lobbyiste de l'industrie pétrolière dans chaque famille québécoise!!!!
à voir le cahier spécial auto de la presse de lundi... c'est effectivement le cas!
dans l'état actuel : technologie essence très mature VS technologie électrique très récente, il n'y a pas vraiment de grand gagnants à ce sujet, la pollution des deux modes sur le cycles de vie ne fait pas ressortir de gagnants sauf quelques tendances, quand l'énergie électrique est verte, c'est clairement à l'avantage de l'auto électrique, pour le cas des centrales au charbons, c'est souvent kif kif.... il reste le cas de la pollution atmoshérique, clairement à l'avantage de l'auto électrique, la pollution proportionnelement à l'énergie consommé d'une centrale au charbon est inférieure à une auto. il est aussi bien plus facile d'entretenir une usine qu'un million de voiture, en ce qui a trait à leur système antipollution. aussi, les usines au charbon sont généralement en périphérie, contribuant beacoup moins au smog urbain.
notez bien que la technologie progresse extrèmement vite, je ne serait pas étonné que l'électrique clanche l'essence au fur et à mesure que le $ du pétrole augmente et que la technologie des batteries évolue. n'oubliez pas comment la technologie des bateries rechageable disons AA a changé, entre les ni-cd d'il y a 15ans qui avaient 400ma, qui se déchargeait en un mois au ni-mh de 3000ma qui gardent leur charge 1 ans! on assiste aussi à une augmentation de la rudesse des piles, d'un maigre 1-2c, on a des piles commerciales présentement qui offrent du 10-20c, tout en gardant leur durabilité, et c'est sans parler du lithium, et de toutes les technologie qui sont en développement....
comme rotax l'a bien dit, il faut considérer le taux d'efficacité des différentes technologies.
je corrobore ses chiffres, j'ai trouvé les mêmes lors de mes recherches sur le sujet.
en plus, pour les centrales au charbon, une grande quantité d'énergie est perdue lors des baisses de régime, ainsi avoir une grande quantité de voitures en charge la nuit permet d'augmenter sensiblement l'efficacité globale de ces centrales. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mar Nov 22, 2011 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
| prosadox a écrit: | comme rotax l'a bien dit, il faut considérer le taux d'efficacité des différentes technologies.
je corrobore ses chiffres, j'ai trouvé les mêmes lors de mes recherches sur le sujet.
en plus, pour les centrales au charbon, une grande quantité d'énergie est perdue lors des baisses de régime, ainsi avoir une grande quantité de voitures en charge la nuit permet d'augmenter sensiblement l'efficacité globale de ces centrales. |
C'est ce que j'ai appris dans mon cours de thermodynamique.
Les nouvelles centrales au charbon ou au gaz dites "à cycle combiné" sont encore plus efficaces. Une turbine à gaz fait tourner un alternateur qui produit de l'électricité. La chaleur dégagée par le moteur à turbine est utilisée pour produire de la vapeur et fait ensuite tourner un second groupe de turbo-alternateurs. Le rendement énergétique d'une telle centrale dépasse largement les 60%, comme expliqué quelques messages plus haut. Les niveaux d'émissions de GES par kWh sont donc assez bas.
La centrale au gaz de TransCanada à Bécancour est un exemple de centrale à cycle combiné.
Bien entendu, une centrale qui ne pollue pas est encore mieux, mais même si on recharge nos voitures électriques avec de l'électricité produite par une centrale au gaz ou au charbon, ça reste quand même moins polluant que d'utiliser une voiture à essence. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Nov 30, 2011 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
On a eu une petite présentation sur le bus de DesignLine aujourd'hui.
Voici les points importants :
-L'aménagement des bancs sera complètement différent des LFS. Les bancs feront tous dos aux parois de l'autobus dans la partie basse et il devrait y avoir 37 ou 38 bancs. La localisation des batteries est à l'origine de cette configuration;
-L'Eco Smart possède deux moteurs électriques à courant continu, chacun ayant son propre système de refroidissement indépendant. Si un moteur flanche, l'autre fonctionnera quand même. Puissance totale : 335 chevaux;
-L'Eco-Smart possède pratiquement les mêmes essieux que le LFS (ZF), ainsi qu'un différentiel fort similaire (ZF A132);
-Le chargeur est situé à l'intérieur du bus. Pas besoin d'acheter une chargeur externe. On a juste besoin de brancher le bus dans la prise de courant et le tour est joué. Un chargeur rapide externe est disponible en option, mais la STL n'a pas opté pour ça;
-Le châssis est en acier doux (LFS en acier inox), alors que la carrosserie est en aluminium boulonné (alors que le LFS est en acier inox soudé), afin de réduire la masse du bus;
-Les batteries de l'Eco Smart seront recyclables;
-Le bus électrique sera plus lourd qu'un LFS, en raison des douze batteries;
-Le véhicule sera équipé d'une unité de climatisation électrique Thermoking;
-Le véhicule a pratiquement le même empattement qu'un LFS. Pas besoin de modifier de vérins;
Le véhicule devrait arriver quelque part en janvier. Il est toujours en train d'être assemblé en ce moment. La STL enverra des mécaniciens et électriciens chez Designline afin qu'il se familiarisent avec le véhicule pendant son assemblage. La formation des mécaniciens/électriciens/chauffeurs/carrossiers faisait partie du contrat de 890 000$ pour ce bus. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mer Nov 30, 2011 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai bien hâte de voir ca rouler, ca ma me donner une raison d'aller faire un tour à laval, même si ma tite soeur déménage de la pour aller dans le plateau en fin de semaine! (son passage à laval m'a quand même permis d'essayer les deux trains de banlieu, la STL et le métro de laval!)
le chassis de base en acier doux me fait un peu peur, ca va prendre un suivi rigoureux pour éviter que la rouille bouffe le tout.... |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 11:21 am Sujet du message: |
|
|
| prosadox a écrit: |
le chassis de base en acier doux me fait un peu peur, ca va prendre un suivi rigoureux pour éviter que la rouille bouffe le tout.... |
En effet, mais Designline affirme que les enduits dont sera recouvert le châssis fera l'affaire.
Aussi, la période d'essais durera entre 1 an et demi et 3 ans, dépendamment des obstacles que nous rencontrerons en cours d'essais. C'est après cette période qu'on pourra prendre des passagers sur un circuit. Entre-temps, on testera les différentes composantes, notamment pour la consommation d'électricité dans les divers environnement de la ville (boulevard, autoroute, rue résidentielle). Plus tard, on pourra simuler la masse des passagers avec des sacs de sable. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
francoiscitl

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Bien hate d'essayer ca.... _________________ Chauffeur pour la STL. |
|
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 2765 Localisation: Photoshop !
|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 7:25 am Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | | prosadox a écrit: |
Aussi, la période d'essais durera entre 1 an et demi et 3 ans, dépendamment des obstacles que nous rencontrerons en cours d'essais. C'est après cette période qu'on pourra prendre des passagers sur un circuit. Entre-temps, on testera les différentes composantes, notamment pour la consommation d'électricité dans les divers environnement de la ville (boulevard, autoroute, rue résidentielle). Plus tard, on pourra simuler la masse des passagers avec des sacs de sable. |
C'est vraiment trop long comme essai, les écolobus ca été une question de quelques mois avant d'allouer les passagers dans le demo (0780) _________________
 |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 8:27 am Sujet du message: |
|
|
| TransitQuebec a écrit: |
C'est vraiment trop long comme essai, les écolobus ca été une question de quelques mois avant d'allouer les passagers dans le demo (0780) |
Faut former des mécaniciens, des électriciens, des carrossiers et des chauffeurs. Ce bus comporte une technologie complètement différente de ce que nous sommes habitués.
La mise en service passager de ce bus est secondaire pour nous. C'est de tester la technologie qui est prioritaire. Ce bus ne sera même pas considéré comme faisant partie de la flotte "active" de la STL.
Les Écolobus du RTC ont été reçus pour offrir un service dans le Vieux-Québec d'abord et tester la technologie ensuite. Nous, c'est d'abord pour tester la technologie. L'objectif est très différent dans les deux cas et c'est normal qu'on ne s'y prenne pas de la même manière qu'au RTC. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 10:26 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu les décalques pour la livrée du bus électrique. Il devrait avoir les mêmes couleurs que sur l'image officielle de la STL. Le bus sera fort probablement numéroté 1199.
Il devrait y avoir 33 sièges : tous placés de côté sauf la banquette arrière. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Rotax a écrit: | J'ai vu les décalques pour la livrée du bus électrique. Il devrait avoir les mêmes couleurs que sur l'image officielle de la STL. Le bus sera fort probablement numéroté 1199.
Il devrait y avoir 33 sièges : tous placés de côté sauf la banquette arrière. |
Sais-tu si il vont avoir un banc à coté du chauffeur comme dans les vieux LFS? _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Mer Déc 21, 2011 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: |
Sais-tu si il vont avoir un banc à coté du chauffeur comme dans les vieux LFS? |
Non, pas de banc de "scèneux" : l'emplacement du puits des roues avant ne le permet pas. En effet, l'EcoSmart a un empattement légèrement plus long (6 944 mm) que le LFS (6 246 mm). _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
prosadox
|
Posté le: Mar Jan 17, 2012 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
| j'imagine que tout le québec va vous regarder avec intérêt! |
|
|
 |
gmnewlook

Inscrit le: 08 Nov 2001 Messages: 2383 Localisation: Pointe-aux-Trembles. (86-189-410)
|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des nouvelles là-dessus? _________________
Ouais, la quarantaine est ici!!! |
|
|
 |
Rotax

|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
| gmnewlook a écrit: | | Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des nouvelles là-dessus? |
Je n'ai pas eu de nouvelles de mon superviseur de stage. À l'heure actuelle, il me semble qu'une équipe de mécaniciens de la STL devrait être en train de suivre une formation chez DesignLine, si ce n'est pas déjà fait. _________________ Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon!  |
|
|
 |
JpLa23
|
Posté le: Lun Fév 20, 2012 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les intéressés, j'ai entendu dire que le bus électrique est arrivé et que présentement, les employés concernés font des tests régulièrement sur l'autoroute 640.
Pour ma part, j'ai cru le voir passer sur Saint-Martin Est, entre Sun Valley et des Laurentides.
Je ne le vois cependant pas le soir quand je rentre au garage, peut-être à cause des dérangements dû aux travaux présentement ... Je pousse mon investigation cette semaine ! _________________ Chauffeur STL |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|