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gl

Inscrit le: 31 Mai 2002 Messages: 3718 Localisation: Laval
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M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
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Posté le: Sam Aoû 18, 2018 8:25 am Sujet du message: |
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Très intéressant, bienvenue au vingt-et-unième siècle ! Histoire de se comparer à Paris, ce projet d'installation partielle de portes pallières par la STM s'apparente aux travaux entrepris par la RATP sur la ligne 13, où on peine également à maintenir un service de qualité pour ses usagers et où on a décidé d'équiper certaines stations de portes pallières.
Ma principale préoccupation ayant trait aux portes pallières concerne leur intégration architecturale. Elles ont beau être en partie transparentes, elles viennent segmenter l'espace. Toutes les sections sous voûte (et elles sont très nombreuses entre Crémazie et Bonaventure) se verront profondément transformées et les voyageurs y déambuleront dans un "couloir".
Paris en est à sa troisième transformation de ligne présentement. À titre d'exemple, voici ce à quoi les travaux peuvent ressembler sur la ligne 4 :
https://www.symbioz.net/forum/ouragan/messages.php?topic=3891&page=284 _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
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M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
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Posté le: Sam Aoû 18, 2018 8:58 am Sujet du message: |
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Ajout : pensons à une marche sur une artère commerciale comme la rue Sainte-Catherine par exemple. Ce sont essentiellement les façades des immeubles de l'autre côté de la rue que nous sommes à même d'observer et de contempler. Du côté de la rue où on marche, on ne dispose pas du recul permettant au regard d'embrasser toute la façade. Ainsi en est-il dans les stations de métro et particulièrement leurs sections sous voûte : ce n'est pas tant notre quai que celui d'en face que l'on contemple. La "mise sous cloche" que constituera l'installation de portes pallières viendra changer tout cela. _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Sam Aoû 18, 2018 12:53 pm Sujet du message: |
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M.L. a écrit: | Ajout : pensons à une marche sur une artère commerciale comme la rue Sainte-Catherine par exemple. Ce sont essentiellement les façades des immeubles de l'autre côté de la rue que nous sommes à même d'observer et de contempler. Du côté de la rue où on marche, on ne dispose pas du recul permettant au regard d'embrasser toute la façade. Ainsi en est-il dans les stations de métro et particulièrement leurs sections sous voûte : ce n'est pas tant notre quai que celui d'en face que l'on contemple. La "mise sous cloche" que constituera l'installation de portes pallières viendra changer tout cela. |
C'est vrai.
Mais le souvenir que j'ai gardé du métro de Montréal, c'est que les stations les plus belles ne sont pas les plus fréquentées et réciproquement. Cela limite la perte, surtout si les portes ne sont pas trop hautes ce qui permet quand même de voir la voûte. |
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cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2607 Localisation: Station Finch Ouest
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Posté le: Lun Aoû 20, 2018 7:31 pm Sujet du message: |
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Si des portes palières seront installées, serait-ce préférable qu'elle soient en pleine hauteur pour créer une cloison complète (comme les métros en Chine) entre le tunnel du métro et les quais? Ceci permettrait éventuellement d'équiper les MPM-40 (ou 50 ou 60 dépendant de l'usure de MR-73 et des Azurs) avec l'air conditionné. |
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Asakha
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1503
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Posté le: Mar Aoû 21, 2018 5:35 pm Sujet du message: |
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Il serait peu probable qu'on puisse les faire pleine hauteur... Certaines stations sont immensément hautes ! |
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M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
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Posté le: Mar Aoû 21, 2018 6:13 pm Sujet du message: |
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Quelque soit la hauteur des futures portes pallières se pose la question de la ventilation des stations et des tunnels. Actuellement, l'ouverture complète de ces espaces facilite grandement la circulation de l'air. _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
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kodun
Inscrit le: 06 Jan 2002 Messages: 1841 Localisation: Fabre - Iberville
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Posté le: Jeu Aoû 23, 2018 4:20 pm Sujet du message: |
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M.L. a écrit: | Quelque soit la hauteur des futures portes pallières se pose la question de la ventilation des stations et des tunnels. Actuellement, l'ouverture complète de ces espaces facilite grandement la circulation de l'air. |
Sans compter l'effet piston qui commande pratiquement qu'il y ait ouverture dans le haut, donc pour les stations sous voûtes on peut imaginer que les cloisons ne seraient pas pleine grandeur (sauf probablement des colonnes qui iraient du plancher à la voûte). |
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