Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Science student
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 11:16 pm Sujet du message: Lumières de couleur au-dessus des portes communicantes |
|
|
Désolé d'ouvrir un nouveau sujet pour ceci, je sais que ça a déjà été traité il y a longtemps, mais j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver où c'était...
J'aimerais savoir quelle est la signification des couleurs rouge bleu et vert des 3 lumières qui sont rarement (mais parfois) allumées au-dessus des portes communicantes entre les wagons de métro. Je crois qu'il y en a une qui veut dire que la motrice est inactivée et une autre que la motrice ne freine pas, mais je ne sais pas pour quelles couleurs, ni la fonction de l'autre lumière...
Ce matin, entre les stations Angrignon et Jolicoeur, j'ai observé que la lumière verte était allumée dans la motrice 81-649 (1er wagon du train). Il me semble aussi, à juger par les coups donnés en arrêtant, que nous devions être sur le pilotage manuel. Puis, à partir de Jolicoeur, la lumière verte s'est éteinte et nous étions revenus en pilotage automatique au moins jusqu'à Lionel-Groulx (là ou j'ai débarqué)... |
|
|
 |
daniel ross
Inscrit le: 04 Mar 2003 Messages: 201 Localisation: (Entretien du Matériel Roulant)
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
ces lumières ne sont fonctionnelles que lorsque l'opérateur met un bouton en fonction
elles sont bleue, jaune et verte |
|
|
 |
FanaMétro

|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 12:28 am Sujet du message: |
|
|
daniel ross a écrit: | ces lumières ne sont fonctionnelles que lorsque l'opérateur met un bouton en fonction
elles sont bleue, jaune et verte |
Mais encore ? |
|
|
 |
Asakha
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 6:16 am Sujet du message: |
|
|
Lumière verte, lorsque la voiture est débloquée, moins de 3lbs de pression en freinage.
Lumière orange, lorsque la voiture est bloquée, plus de 22 lbs de pression en freinage.
Lumière bleue, lorsque la motrice est inactive. |
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Asakha! |
|
|
 |
CyberDep
|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 9:56 pm Sujet du message: Re: Lumières de couleur au-dessus des portes communicantes |
|
|
Science student a écrit: | Désolé d'ouvrir un nouveau sujet pour ceci, je sais que ça a déjà été traité il y a longtemps, mais j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver où c'était...
... |
Le sujet est ici : Je l'avais ouvert en 2003...
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=1163&highlight=
Bye !  _________________ Phil. |
|
|
 |
LF-A

|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour dire qu'il y a ça aussi dans l'élément 059. Je l'ai pris ce matin. |
|
|
 |
FanaMétro

|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, aussi loin que je me rappelle - je suis né avec le métro en 1966 - je n'ai jamais vu ces lumières s'allumer... |
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 8:57 am Sujet du message: |
|
|
LF-A a écrit: | Juste pour dire qu'il y a ça aussi dans l'élément 059. Je l'ai pris ce matin. |
Je suis pas mal convaincu que tous les MR-63 ont ces lumières.
FanaMétro a écrit: | Moi, aussi loin que je me rappelle - je suis né avec le métro en 1966 - je n'ai jamais vu ces lumières s'allumer... |
C'est plutôt rare qu'une motrice soit inactive ou qu'il y ait un problème avec le freinage. Et encore, si tu es dans la mauvais élément (dans le mauvais groupe de 3 wagons), tu ne le verras pas... Portes attention à ces lumières quand tu trouves que le train freine de façon saccadée ou anormalement, ou quand tu trouves que le wagon dans lequel tu es fait moins de bruit que d'habitude, tu finiras pas en voir une allumée un jour, il te reste quelques années avant que ces trains disparaissent! |
|
|
 |
LF-A

|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Science student a écrit: | LF-A a écrit: | Juste pour dire qu'il y a ça aussi dans l'élément 059. Je l'ai pris ce matin. |
Je suis pas mal convaincu que tous les MR-63 ont ces lumières. |
Oui, oui, tous les MR-63 l'ont, en théorie. Mais celles de l'élément 059 étaient allumées. |
|
|
 |
Science student
|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 10:19 am Sujet du message: |
|
|
LF-A a écrit: | Science student a écrit: | LF-A a écrit: | Juste pour dire qu'il y a ça aussi dans l'élément 059. Je l'ai pris ce matin. |
Oui, oui, tous les MR-63 l'ont, en théorie. Mais celles de l'élément 059 étaient allumées. |
AHH OK! Les 3 lumières étaient allumées, c'est bizarre! Je me demande dans quel cas ça se produit. |
|
|
 |
LF-A

|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Science student a écrit: | LF-A a écrit: | Science student a écrit: | LF-A a écrit: | Juste pour dire qu'il y a ça aussi dans l'élément 059. Je l'ai pris ce matin. |
AHH OK! Les 3 lumières étaient allumées, c'est bizarre! Je me demande dans quel cas ça se produit. |
Quand on accélérait, la lumière verte était allumée. Quand on ralentissait, aucune n'était allumée et quand on était arrêté, c'était la lumière jaune qui était allumée. |
|
|
 |
daniel ross
Inscrit le: 04 Mar 2003 Messages: 201 Localisation: (Entretien du Matériel Roulant)
|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
si les 3 lumières étaient allumées simultanément, l'interrupteur pour vérifier la condition des lumières était coïncé en fonction, comme quand on démarre une automobile, les voyants s'allument quelques secondes
les lumières en question étaient placées à l'extérieur de la voiture au-dessus des portes intercommuniquantes arrière avant la réno des MR-63 à l'atelier du CN à St-Charles vers 1992 environ, c'est pourquoi elles ne semblaient pas exister, jadis |
|
|
 |
LF-A

|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
daniel ross a écrit: | si les 3 lumières étaient allumées simultanément, l'interrupteur pour vérifier la condition des lumières était coïncé en fonction, comme quand on démarre une automobile, les voyants s'allument quelques secondes |
Merci pour l'information! Mais les lumières n'étaient pas toutes allumées en même temps. |
|
|
 |
CyberDep
|
Posté le: Dim Fév 06, 2011 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
FanaMétro a écrit: | Moi, aussi loin que je me rappelle - je suis né avec le métro en 1966 - je n'ai jamais vu ces lumières s'allumer... |
Pour ceux qui veulent voir en video les lumieres qui s'allument:
J'avais pris 2 videos en 2006: (a ouvrir avec QuickTime, VLC ou autre).
NOTE: Les lumieres sont généralement fonctionnelles, mais elles ne
sont pas activés (il y'a un bouton dans la loge du chauffeur et clés
d'activation triangulaire a droite de la porte pour activer). Parfois
c'est à ON alors on les voient en marche!
http://www.megaupload.com/?d=TQ65Q743
et
http://www.megaupload.com/?d=5P985N2S
Bye ! _________________ Phil. |
|
|
 |
|