metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réfection de l'échangeur Turcot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
C'est une route numérotée parce qu'elle appartient au gouvernement du Québec. Toutes les routes appartenant au gouvernement sont numérotées.

Mais qu'est-ce que la rue Sherbrooke au centre-ville a rapport avec une route comme la 112/116, la 132 ou la 134?

Pour moi, une route, c'est une interconnexion routière entres banlieues, entre banlieue et ville ou à la limite en ville seulement se donnant la forme de "freeway" à l'américaine.

Or, la rue Sherbrooke n'a rien d'un "freeway": c'est toujours "jammé" par le traffic et les lumières et c'est plus une rue d'hôtels à vue touristique. C'est pour ça que je pense que l'idéal est de donner le privilège au Tunnel Ville-Marie de s'appeler la 138 puisqu'elle peut donner un "effet urbain" à Montréal et une certaine logique que les Montréalais ont perdu aussi (dans l'histoire).
Rotax

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Mais qu'est-ce que la rue Sherbrooke au centre-ville a rapport avec une route comme la 112/116, la 132 ou la 134?

Elle appartient au gouvernement.

Citation:

Pour moi, une route, c'est une interconnexion routière entres banlieues, entre banlieue et ville ou à la limite en ville seulement se donnant la forme de "freeway" à l'américaine.

C'était sans doute le cas de la rue Sherbrooke il y a quelques années, avant que certains secteurs ne se densifient.

Citation:

Or, la rue Sherbrooke n'a rien d'un "freeway": c'est toujours "jammé" par le traffic et les lumières et c'est plus une rue d'hôtels à vue touristique. C'est pour ça que je pense que l'idéal est de donner le privilège au Tunnel Ville-Marie de s'appeler la 138 puisqu'elle peut donner un "effet urbain" à Montréal et une certaine logique que les Montréalais ont perdu aussi (dans l'histoire).

Tu as raison sur la définition même d'une route (voie reliant deux agglomérations), mais comme cette voie appartient au gouvernement, il faut lui donner un numéro. Or, il en a été décidé qu'elle ferait partie du trajet de la route 138.

C'est un peu comme la route 112/116 à Longueuil qui est en fait une autoroute et qui n'a rien à voir avec une route provinciale. Pourtant le gouvernement lui a donné la désignation de route 112/116 probablement parce que c'était plus simple comme ça.
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les routes numérotées doivent traverser les villes un moment donné. Il est donc normal de voir des rues comme Sherbrooke ou Grande Allée numérotées. C'est de même pas mal partout en Amérique du Nord!

Mais, c'est vrai que tant qu'à renuméroter la 720, il aurait été plus logique de déplacer la 138 dans l'axe Ville-Marie/Notre-Dame/Souligny.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Les routes numérotées doivent traverser les villes un moment donné. Il est donc normal de voir des rues comme Sherbrooke ou Grande Allée numérotées. C'est de même pas mal partout en Amérique du Nord!

Mais, c'est vrai que tant qu'à renuméroter la 720, il aurait été plus logique de déplacer la 138 dans l'axe Ville-Marie/Notre-Dame/Souligny.

C'est ça, sauf que Rotax dit que la rue Sherbrooke appartient au gouvernement, donc avoir un numéro de 100 à 199. Si c'est le cas, pourquoi ne pas la renuméroter en coupant son trajet pour donner à l'autoroute Ville-Marie la 138?

Ex: la rue Sherbrooke (de Cavendish à Louis-H Lafontaine) serait un route définitive avec une nouvelle numérotation (disons 123 par hasard) et que la 138 prend son chemin sur la 20, 720, Notre-Dame, Souligny, A-25 et Sherbrooke.
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

C'est ça, sauf que Rotax dit que la rue Sherbrooke appartient au gouvernement, donc avoir un numéro de 100 à 299. Si c'est le cas, pourquoi ne pas la renuméroter en coupant son trajet pour donner à l'autoroute Ville-Marie la 138?

Ex: la rue Sherbrooke (de Cavendish à Louis-H Lafontaine) serait un route définitive avec une nouvelle numérotation (disons 123 par hasard) et que la 138 prend son chemin sur la 20, 720, Notre-Dame, Souligny, A-25 et Sherbrooke.

La rue Sherbrooke comme toutes les routes numérotées dans la ville de Montréal sont de juridiction municipales. C'est la ville qui paie pour l'entretien et la signalisation sur ces "routes" qui n'incluent jamais ou presque de numéros. Donc, ça ne changera rien (à part sur le cartes) de déclasser la 138.
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
La rue Sherbrooke comme toutes les routes numérotées dans la ville de Montréal sont de juridiction municipales. C'est la ville qui paie pour l'entretien et la signalisation sur ces "routes" qui n'incluent jamais ou presque de numéros. Donc, ça ne changera rien (à part sur le cartes) de déclasser la 138.

Faux. Imagine un nouvel arrivant à Montréal ou un touriste, il veut des indications pour aller le plus vite au centre-ville, c'est plus agréable de lui dire: prends la route 138 jusqu'à "telle sortie" que de lui expliquer c'est quoi la différence entre la 720 et la 20.

Aussi, il me semble que c'est plus logique qu'une route d'une telle longueur et envergure comme la 138 doit au moins passer sur une artère plus puissante et fluide que la rue Sherbrooke. Aussi, ça va donner une "image de jeune" à Montréal .

Dernière édition par samuelmath le Jeu Nov 11, 2010 10:01 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite correction, je voulais dire que ça ne servait à rien de renuméroter Sherbrooke s'il fallait déplacer la 138. Mais, on s'éloigne beaucoup de Turcot
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Petite correction, je voulais dire que ça ne servait à rien de renuméroter Sherbrooke s'il fallait déplacer la 138. Mais, on s'éloigne beaucoup de Turcot

Ah ok c'est beau. J'avais mal compris ta phrase aussi je crois. Donc tu es d'accord avec moi que la rue Sherbrooke, numérotée ou pas, ça change rien.

Tu dis qu'on s'éloigne de Turcot? Pas vraiment, on reste dans le même sujet quand même: ça mentionnait dans cet article que la 720 allait changer pour la 136.

Comme je disais tantôt, ça ne se peut pas parce que la 136, c'ets le boulevard Champlain à Québec. Donc à moins de tout raccoder entre les deux villes, je vois pas comment que deux routes différentes peuvent avoir le même numéro.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste en passant, puisque je ne suis pas satisfait du projet Turcot présenté sur plan par Sam Hamad, je vous présente ma version en 4 chapitres de ce la falaise Saint-Jacques devrait devenir.

Voici le lien et commenter sur ce lien seulement S.V.P, merci:

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=13340
TurboLed

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

136 est le numéro qu'ils ont trouvé parce qu'elle se situe entre la 138 et la 132, et que la 134 existe déjà (mais se trouve étrangement à entrecroiser les 2 autres).

Une chose que la plupart des routes numérotées à Montréal ont en commun, c'est qu'elles permettent de sortir de l'île (117, 125, 134, 138, 335). Le boul. de l'Acadie et l'avenue Christophe-Colomb sont des exemples de routes assez larges et fluides qui mériteraient un numéro, mais elles s'arrêtent à la rivière des Prairies.

Ceci dit, la 720 doit demeurer une autoroute de par sa structure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les 10 raisons pour lesquelles il faut rejeter le projet Turcot du MTQ
Mardi 9 novembre 2010
Par L’équipe de Projet Montréal

http://www.projetmontreal.org/article/84
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Ceci dit, la 720 doit demeurer une autoroute de par sa structure.

Tu veux dire que la 720 doit demeurer avec un numéro d'autoroute (01 à 99, 400 à 999) parce qu'elle a un format d'autoroute? Pas nécessairement, regarde la 138 (Pont Mercier), la 116 (à St-Hubert) ou la 132 (près de Boucherville). Ce sont tous des segments d'autoroute aboutissant ur un boulevard, tout comme la 720 avec Notre-Dame. Donc, cela fait du sens que la 720 puisse être renumérotée avec un code de 100 à 199. En fait, je trouverais vraiment joli si le tunnel Ville-Marie et le boulevard Notre-Dame aurait "138" comme numéro de route.
Martrain

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Les 10 raisons pour lesquelles il faut rejeter le projet Turcot du MTQ
Mardi 9 novembre 2010
Par L’équipe de Projet Montréal

http://www.projetmontreal.org/article/84

Fa juste chiâler Bergeron. Il changera les projets lorsqu'il sera au pouvoir.

Martin C. / Railfan Photographe.
DooDooDoo

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Peut-être, mais pour l'instant je trouve qu'il ammène d'importants arguments tant qu'à la construction du Quartier du canal.

Desfois j'me dis que je devrais être dictateur... Genre.. Evita du Québec.

JS
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
Martrain a écrit:

Peut-être, mais pour l'instant je trouve qu'il ammène d'importants arguments tant qu'à la construction du Quartier du canal.

Un des défauts de Richard Bergeron, c'est qu'il ne s'attarde AUCUNEMENT à la problèmatique de transport par rapport au plan de la ville de Montréal, voire à définir les axes prioritaires au TEC. Même la STM progresse plus que lui avec son réseau 10 min MAX.

Un future maire comme lui avec tant de potentiel devrait faire des analyses-video sur son site web et démontrer la potentiel de changement de plusieurs axes routiers à Montréal s'il veut débuter la construction de tramway le plus tôt possible.

Je peux croire qu'il pourrait faire 100km de tramway en 20 ans, sauf qu'il faudrait qu'il démontre ses preuves de "connaisseur" en tant que Montréalais. En tout cas moi c'est ça que je recherche en tant que citoyen montréalais; un maire qui connaît la ville plus que son histoire.
samuelmath

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon idée pour l'Échnageur Turcot, ça devrait simplement être un échangeur en "T" plutôt qu'un même échangeur "spaghetti" ou "stack" et de faire de l'autoroute Ville-Marie un boulevard urbain lié avec la rue Saint-Jacques.

Mon lien (avec un aperçu):

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=175181#175181

simont

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 10:57 pm    Sujet du message: @ Samuelmath Répondre en citant

@ Samuelmath

Sans être un avocat de l'automobile, je me prononcerai contre ton projet d'échangeur en T pour Turcot. Je crois que nous faisons tous une erreur ici en affirmant qu'il faut fermer le centre-ville à l'automobile. L'A-720 fait partie d'un réseau structurant de transport. Elle permet le transit EST-OUEST et donne un accès rapide et facile pour l'Aéroport PET. Déconnecter cette autoroute à son autoroute parente (A-20) créerait des problèmes de logistique monstres que les TEC ne sauraient jamais réparer.

Il suffit d'y aller avec logique, on ne peut se passer de l'automobile, tout comme on ne peut se passer des TECs. Le centre-ville a besoin de ses accès au réseau supérieur des autoroutes. Il suffit d'en faire un aménagement cohérent et facile d'entretien, d'accès et de modularité.

L'échangeur Turcot fait partie d'un corridor rapide, la partie autoroutière n'est qu'une facette de ce corridor. Malheureusement, déconnecter l'A-720 à la lumière de ces raisons logiques ne fait aucun sens.

-- À propos de la numérotation --

Il est évident que le MTQ joue sur les mots lorsqu'il veut transformer l'A-720 en R-136. Au final, ça reste une autoroute, et pour cette raison, elle doit garder son titre d'A-720... comme la 116 devrait devenir l'A-16 ou A-920 et comme l'A-955 devrait cesser d'exister...
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 12:06 am    Sujet du message: Re: @ Samuelmath Répondre en citant

simont a écrit:
Sans être un avocat de l'automobile, je me prononcerai contre ton projet d'échangeur en T pour Turcot. Je crois que nous faisons tous une erreur ici en affirmant qu'il faut fermer le centre-ville à l'automobile. L'A-720 fait partie d'un réseau structurant de transport. Elle permet le transit EST-OUEST et donne un accès rapide et facile pour l'Aéroport PET. Déconnecter cette autoroute à son autoroute parente (A-20) créerait des problèmes de logistique monstres que les TEC ne sauraient jamais réparer.

Regarde, pour le TEC, il y a le métro Vendôme. Accesible, toujours avec des vagons presque vides entre Berri-UQAM et Lionel-Groulx (la ligne verte étant la plus utilisée par conséquence de sa proximité au coeur du centre-ville), on peut se fier à cette station pour créer des voies réservées sur l'A-20 pour y mettre un SRB. Et justement, c'est en facilitant l'accès route/autoroute qu'on arrive à créer des voies reservées. Actuellement, il n'y a aucun accès sur la rue Saint-Jacques dans ce coin et ce que je trouve enconre plus triste, c'est qu'on pénalise d'autant plus l'automobile sans même le savoir du aux bretelles de sorties très peu nombreuses dans le secteur.

C'est très important à retenir: une autoroute en ville doit avoir des bretelles de sorties assez rapprochées pour faire circuler le traffic fluidement et permettre plusieurs possibilités de "shortcuts". Et c'est la même chose pour le TEC.

DooDooDoo

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Re: @ Samuelmath Répondre en citant

samuelmath a écrit:
[il y a le métro Vendôme. Accesible, toujours avec des vagons presque vides entre Berri-UQAM et Lionel-Groulx (la ligne verte étant la plus utilisée par conséquence de sa proximité au coeur du centre-ville)

Tu voyages réglièrement sur ces troncons??? La ligne orange est certes, moins utilisée que la verte entre Berri et Lionel. Mais tout de même pactée à l'heure de pointe! Et à partir de Lionel, les trains sont jam-pack jusqu'à à peu près Snowdon...

Pour avoir voyagé jusqu'à Vendome et Villa-Maria pendant 2 ans, j'ai rarement eu un siège lorsque je partais de Lionel-Groulx vers NDG (avant 22h disons.)

JS
samuelmath

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Re: @ Samuelmath Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
Tu voyages réglièrement sur ces troncons??? La ligne orange est certes, moins utilisée que la verte entre Berri et Lionel. Mais tout de même pactée à l'heure de pointe! Et à partir de Lionel, les trains sont jam-pack jusqu'à à peu près Snowdon...

Pour avoir voyagé jusqu'à Vendome et Villa-Maria pendant 2 ans, j'ai rarement eu un siège lorsque je partais de Lionel-Groulx vers NDG (avant 22h disons.)

Je l'ai fait régulièrement et je sais que c'est contingenté:

- de Lionel-Groulx à Côte-Vertu (AM)
- de Côte-Vertu à Lionel-Groulx (PM)

...mais jamais ça m'est arrivé l'an passé d'être pris dans un métro bondé de monde en direction inverse et je l'ai fait souvent lorsque j'allais au CSM (Côte-Vertu à Berri-UQAM "AM" et Berri-UQAM à Côte-Vertu "PM"). C'est quasiment vide entre L-G et C-V dans ces directions en heure de pointe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: