metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux wagons: gré à gré avec Bombardier-Alstom!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chosebinne



Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 2213
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

journalmetro.com a écrit:
Les nouvelles voitures de métro attendues en 2014

Le contrat a été signé vendredi La capacité de transport de la STM sera accrue de 24% grâce aux nouvelles voitures

MARIE-EVE SHAFFER
MÉTRO
Publié: 22 octobre 2010 13:30
Mis à jour: 22 octobre 2010 13:35

Les usagers du transport en commun de la région de Montréal voyageront dans les nouvelles voitures de métro au début de l’année 2014.

«Il est temps de donner à nos usagers une meilleur qualité de déplacement et un meilleur service», a affirmé vendredi le ministre des Transports, Sam Hamad.

Vendredi, la Société de transport de Montréal (STM) et le gouvernement du Québec ont signé le contrat en vertu duquel le consortium Alstom-Bombardier construira 468 voitures de métro au prix de 2,64M$ l’unité. Celles-ci remplaceront les MR-63, qui roulent depuis 1966, ainsi qu’une centaine de MR-73.

Un prototype de la voiture MPM-10 (pour Matériel pneumatique de Montréal acquis en 2010) sera remis en 2013 à la STM afin qu’elle puisse faire des tests. Ensuite, de 2014 à 2018, un train sera livré chaque mois et mis en service.
«Les MPM-10 seront placées en priorité sur la ligne orange parce que c’est celle qui a la haute charge de clientèle», a précisé le président de la STM, Michel Labrecque.

Avec ces nouvelles voitures, la STM pourra déplacer 24% de plus d’usagers en raison de la plus grande capacité des MPM-10 et du fait que moins de trains seront immobilisés pour des réparations.

Dans quatre à cinq ans, la STM et Québec entameront des discussions pour compléter le remplacement des voitures MR-73. Quant aux MR-63, elles seront acheminées à des usines de recyclage après être retirées du réseau de métro.

Quelques voitures seront toutefois conservées pour être exposées au Musée ferroviaire de Saint-Constant et à la station Jean-Drapeau en l’honneur du défunt maire de Montréal qui a lancé le grand chantier de métro de Montréal.


CARACTÉRISTIQUES DES MPM-10

Type boa : le passage d’une voiture à l’autre sera possible
Portes des voitures seront 27% plus larges
Nombres de sièges : 28 sièges fixes, 4 sièges inclinables et quatre espaces dédiés aux fauteuils roulants. Les voitures d’extrémité compteront un peu moins de sièges.
Freins régénératifs : ils auront pour effet de réduire l’utilisation du freinage par friction
Système de communication de chaque voiture : trois interphones, quatre caméras de surveillance et six écrans pour diffuser de l’information, annoncer le prochain arrêt et aviser des interruptions de service.
Ventilation ajustée selon la température et la charge de chaque voiture.
Vitesse maximale : 72,4 km/h
Durée de vie : 40 ans

Source: http://www.journalmetro.com/linfo/article/670468--les-nouvelles-voitures-de-metro-attendues-en-2014

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alexandre



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 1508
Localisation: Montréal-Nord, Qc

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question qui tue :

Va t-il y avoir des poursuites ?
_________________
Chauffeur, CT Legendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 807

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.stm.info/info/comm-10/images/Fiche_MPM-10.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
journalmetro.com a écrit:
Le contrat a été signé vendredi La capacité de transport de la STM sera accrue de 24% grâce aux nouvelles voitures

Avec ces nouvelles voitures, la STM pourra déplacer 24% de plus d’usagers en raison de la plus grande capacité des MPM-10 et du fait que moins de trains seront immobilisés pour des réparations.


Autant que ça? 24%? J'aimerais qu'ils puissent augmenter la fréquence aussi, ça aiderait.

Une autre question: pourquoi ont-ils changé de nom (MR-08 à MPM-10)?
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3698
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Une autre question: pourquoi ont-ils changé de nom (MR-08 à MPM-10)?


Mon idée la dessus: les désignations suivent normalement l'année ou la commande a été placée, donc en 2010. pour le MPM, et bien Alstom participe a ce contrat et leurs trains (du moins a Paris) sont des types MP or MF selon le type de roues, pneus ou fer. Et le "M" additionnel pour Montréal pour differencier de ceux d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inifiles



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 152
Localisation: Montreal (RDP)

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
http://www.stm.info/info/comm-10/images/Fiche_MPM-10.pdf


Quel est le petit "V" sur les bancs?
Un nouveau logo?
_________________

http://inifiles.deviantart.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3698
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

inifiles a écrit:
Quel est le petit "V" sur les bancs?
Un nouveau logo?


En tout cas il est identique au premier chevron du nouveau logo de la STM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 807

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sam: je pense que c'est pas mal le principe.....

moi j'aime mieux ce premier design que celui avec les chevrons:



me semble que c'est plus "clean" ... mais bon, quand tout le monde sera ecoeure du logo on pourra p-e les mettre ainsi.

aussi, 2014, est-ce la date ou les trains seront tous livres, ou les premiere ? pouvons nous p-e aussi esperer voir un prototype rouler sur les voies du metro d'ici un an ou deux ?


Dernière édition par pedepy le Ven Oct 22, 2010 1:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

inifiles a écrit:
pedepy a écrit:
http://www.stm.info/info/comm-10/images/Fiche_MPM-10.pdf


Quel est le petit "V" sur les bancs?
Un nouveau logo?


J'ai l'impression que c'est un symbole reprenant les chevrons pour indiquer aux gens qu'ils peuvent tirer les bancs vers le bas... ou qu'ils peuvent s'assoir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non! Attendez... ça reprend le même principe que les affiches où l'on voit des personnages sous forme de pictogramme qui ont un cœur en forme de chevrons. Je crois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 807

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans tout les cas, c'est le chevron ... il sert a toute les sauces..

j'ai comme l'impression que cette campagne publicitaire sera deja loin derriere nous quand les trains seront enfin livres..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STL



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 458

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette image tirée du PDF promotionnel des MPM-10, trouvez l'erreur :

















Réponse :

Le train indique Côte-Vertu comme terminus, alors qu'il est très clairement en direction Montmorency (station Jarry).
_________________
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STL a écrit:
Réponse :

Le train indique Côte-Vertu comme terminus, alors qu'il est très clairement en direction Montmorency (station Jarry).


C'est la station Jarry ça?

Vis-tu en 2020? lol À part l'arragement du modèle des quais, c'est trop moderne pour être une station sur la ligne orange à Montréal. Et puis comment peux-tu savoir que le métro est vraiment en direction Montmorency? Je vois pas trop de points de repère dans cette image.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
STL a écrit:
Réponse :

Le train indique Côte-Vertu comme terminus, alors qu'il est très clairement en direction Montmorency (station Jarry).


C'est la station Jarry ça?

Vis-tu en 2020? lol À part l'arragement du modèle des quais, c'est trop moderne pour être une station sur la ligne orange à Montréal. Et puis comment peux-tu savoir que le métro est vraiment en direction Montmorency? Je vois pas trop de points de repère dans cette image.


C'est clairement la station Jarry.



On peut faire des miracles avec Photoshop, samuelmath!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
C'est clairement la station Jarry. On peut faire des miracles avec Photoshop, samuelmath!


Comme je disais, le modèle ressemblait à Jarry, mais ça aurait pu facilement ressembler à une station projetée aussi (avec une même allure que cette station disons). Avec des nouvelles dalles comme sur le premier schéma, c'est dur à croire qu'ils vont moderniser la station Jarry à ce point.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
STL



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 458

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

C'est la station Jarry ça?

Vis-tu en 2020? lol À part l'arragement du modèle des quais, c'est trop moderne pour être une station sur la ligne orange à Montréal. Et puis comment peux-tu savoir que le métro est vraiment en direction Montmorency? Je vois pas trop de points de repère dans cette image.


Fireproof a répondu, mais je vais exposer ce qui m'a permis de deviner qu'il s'agissait de Jarry :


  1. Le plafond en losanges
  2. Le cercle vert en céramique (motif identique)
  3. La voûte de béton de forme évasée


Dans la véritable station Jarry, la sortie, donc la portion du quai visible sur le montage photo, est située au nord de la station. Suivant cette logique, un train qui pointe vers le nord est nécessairement en direction Montmorency (alors qu'un train suivant la même orientation, mais sur la branche ouest, pointerait vers Côte-Vertu).

Et tant qu'à vivre en 2020, je crois qu'avec tes plans futuristes du métro, on pourrait en dire autant de toi !
_________________
Mon site Web -> Articles techniques sur le métro de Montréal : apprenez tout ce que vous avez voulu savoir sur le train Jeumont, le hacheur de courant, le pilotage automatique et le nouveau tronçon de Laval.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STL a écrit:
Et tant qu'à vivre en 2020, je crois qu'avec tes plans futuristes du métro, on pourrait en dire autant de toi !


LOL, Lequel tu penses voir arriver avant? Un prolongement ou une modernisation de la station Jarry comme sur le schéma ou ni l'un, ni l'autre va arriver?
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
30-850
BANNI


Inscrit le: 19 Aoû 2010
Messages: 138
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

es-ce que dans les nouveau wagon du métro de montréal il aura des caméra pour ceux qui font des graffitis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FanaMétro



Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 694
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
sam: je pense que c'est pas mal le principe.....

moi j'aime mieux ce premier design que celui avec les chevrons:



me semble que c'est plus "clean" ... mais bon, quand tout le monde sera ecoeure du logo on pourra p-e les mettre ainsi.

aussi, 2014, est-ce la date ou les trains seront tous livres, ou les premiere ? pouvons nous p-e aussi esperer voir un prototype rouler sur les voies du metro d'ici un an ou deux ?


Détail intéressant sur cette image: le plan du réseau près de la porte: il est inversé gauche-droite! Aussi, c'est peut-être mon imagination, mais il me semble que la ligne Bleue est un peu plus longue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4537
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:
Détail intéressant sur cette image: le plan du réseau près de la porte: il est inversé gauche-droite! Aussi, c'est peut-être mon imagination, mais il me semble que la ligne Bleue est un peu plus longue...


Question: Chaque voiture aura 3 ou 4 portes? À ce que j'ai entendu, c'est 3 portes mais je voulais en être certain.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com