|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1176 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 3:07 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je ne comprends pas trop pourquoi tu arrêtes ton prolongement de ligne bleue - en surface - à la gare Pie IX de la ligne vers Mascouche ?
Plus haut (8 août 8h35 pm) tu dis qu'il y a presque 300 000 habitants à Montréal nord, et bizarrement tu arrêtes juste avant d'y entrer.
En passant dans la carrière au lieu de passer sur Pie IX tu éloignes la ligne des habitants de St Léonard (200 mètres de plus, ça commence à faire)
Rien qu'en regardant ces quartiers avec google maps et street wiew on voit qu'ils sont denses comme les grandes villes européennes !
A mon avis,
il faudrait passer sur Pie IX, pousser au boul. H. Bourassa et ensuite quelques kilomètres vers l'Est, une branche sur Bourassa et une branche sur Léger.
On peut imaginer de faire un raccord entre les 2 branches par le boulevard Langelier par exemple.
Des dizaines de milliers de gens seraient à 5 minutes à pied d'une station de métro léger allant directement en centre ville.
Et cependant, du fait d'avoir le métro léger, Montréal Nord pourra muter progressivement vers un statut de pôle central secondaire, surtout si la ligne continue, en deuxième phase, sur H. Bourassa ouest.
A+ |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: | Je ne comprends pas trop pourquoi tu arrêtes ton prolongement de ligne bleue - en surface - à la gare Pie IX de la ligne vers Mascouche ?
Plus haut (8 août 8h35 pm) tu dis qu'il y a presque 300 000 habitants à Montréal nord, et bizarrement tu arrêtes juste avant d'y entrer.
En passant dans la carrière au lieu de passer sur Pie IX tu éloignes la ligne des habitants de St Léonard (200 mètres de plus, ça commence à faire) |
Ce sont 300 000 habitants "autour" de Montréal-Nord (Montréal-Nord,Saint-Léonard,Villeray,Sault-au-Récollet,St-Michel). Et la raison que je m'arrête à la Gare Pie-IX est que les gens des environs pouront trouver un nouveau pôle accessible au lieu de contingenter la station Henri-Bourassa. Ils auront moins de trajet d'autobus à faire aussi.
Et pour Saint-Léonard, il y aurait deux stations près du boulevard Pie-IX (rue Jarry et boul. Industriel). En faisant des voies réservées sur celles-ci, on accèderait plus facilement à la Gare Pie-IX de toutes les directions. De plus, on pourrait toujours prolonger en surface vers l'Est (en prenant le trajet du train de L'est) si l'on s'apercoit que la demande est considérable pour le TEC dans ce secteur.
 _________________ T'as deux minutes? 
Dernière édition par samuelmath le Ven Aoû 13, 2010 8:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Magtheridon

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 696 Localisation: Nouveau-Rosemont
|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Et, mais pour revenir au sujet principal, charcuter pas ma ligne, la 131!!! |
|
|
 |
Angus McKinnon Young

|
Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve que Samuelmath est plein de bonnes idées. À soumettre à la ville, même si on sait comment les politiciens nous écoutent.  |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Ven Aoû 13, 2010 5:22 am Sujet du message: |
|
|
| Angus McKinnon Young a écrit: | Je trouve que Samuelmath est plein de bonnes idées. À soumettre à la ville, même si on sait comment les politiciens nous écoutent.  |
Je ne saurais pas trop comment les soumettre à la ville par contre lol. Merci pour le commentaire. C'est vrai que les politiciens ne regardent pas trop les TEC, ils sont pris dans un passé car ils veulent régler des choses qui auraient du être réglées depuis 40 ans alors qu'ils s'attardent seulement aux prolongements d'autoroutes comme la 50, la 30, la 25, la 720 (Est). Oui, j'aime les prolongements d'autoroutes et de boulevards, mais ça passe en deuxième niveau lorsqu'ils y a des urgences de TEC, il faut y remédier au plus vite. Et c'est dommage parce que Michel Labrecque (président de la STM) veut absolument changer toutes les rames de MR-63 (38 au total) alors que la STM devrait commencer à investir ligne par ligne pour éviter les couts multiples.
Bloquer la ligne bleue quelques mois pour faire la ligne rouge ne serait pas dramatique on aurait des MR-63 de suplus pour les mettre sur le prolongement jusqu'à Bois-Franc. _________________ T'as deux minutes? 
Dernière édition par samuelmath le Ven Aoû 13, 2010 9:30 am; édité 2 fois |
|
|
 |
samuelmath
|
Posté le: Ven Aoû 13, 2010 5:24 am Sujet du message: |
|
|
| Magtheridon a écrit: | | Et, mais pour revenir au sujet principal, charcuter pas ma ligne, la 131!!! |
Inquiète-toi pas, ça va rester tel quel.  _________________ T'as deux minutes?  |
|
|
 |
Magtheridon

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 696 Localisation: Nouveau-Rosemont
|
|
|
 |
Angus McKinnon Young

|
Posté le: Dim Aoû 15, 2010 1:51 am Sujet du message: |
|
|
Me parlez pas d'autoroutes, pitié.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|