metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC Québec - Document de réflexion
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 7:46 pm    Sujet du message: RTC Québec - Document de réflexion Répondre en citant

Le RTC Québec vient de publier un document de réflexion sur les orientations qu'elle aimerait prendre au cours des dix prochaines années.

Rien de révolutionnaire - il ne faut pas trop en demander aux gens de Québec, mais ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour lire ce document.

http://www.stcuq.qc.ca/PDF/document_orientation.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fafouin

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux de proposer des lignes Métrobus suplémantaire que de lancer un SLR 10 fois plus cher qui étrangle ensuite la RTC. Avec la rétrogradation de certaine autoroute (Duplessis et Dufferin-Montmorency) ça devrait avoir une bonne influence sur le futur des TEC à Québec.
Envelobus

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fafouin a écrit:
C'est mieux de proposer des lignes Métrobus suplémantaire que de lancer un SLR 10 fois plus cher qui étrangle ensuite la RTC. Avec la rétrogradation de certaine autoroute (Duplessis et Dufferin-Montmorency) ça devrait avoir une bonne influence sur le futur des TEC à Québec.

Ce que j'aime de ce document, c'est que justement, on n'en parle plus de ce fameux projet de SLR. Ce n'est pas que je sois contre les SLR, mais dans le cas de Québec, un SLR aurait draîné une quantité incroyable de ressources pour ne desservir qu'une partie de la population, et surtout, ce projet visait à remplacer les deux lignes métrobus existantes, ce qui aurait déçu bien des gens car compte tenu des particularités de la ville, le SLR n'aurait pas fait mieux que les bus - et peut-être aurait-il fait moins.

Québec est une ville étalée, ramifiée de façon incroyable, et au cours des prochaines années, elle connaîtra un fort ralentissement démographique accompagné d'un vieilissement de la population et d'une certaine stagnation de la demande en transports. Penser faire d'un SLR le tronc d'un système de transport efficace dans une ville qui a 12 centres plutôt qu'un, c'est très difficilement envisageable. Alors, il vaut mieux aller de l'avant le plus vite possible, et on n'ira vite qu'avec les bus (un SLR verrait le jour au mieux en 2011 - c'est trop loin pour freiner la décroissance de l'usage des TEC à Québec).
roofire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le document très bien fait et bien illustré.
J'espère que les réseaux métrobus proposés seront réalisés bien que je doute que l'axe est-ouest dans le coin de lebougneuf soit nécessaire et viable.
Je trouve surtout déplorable qu'ils n'essaient pas d'en faire plus avec ce qu'ils ont déjà et qu'ils pleurnichent que le gouv. devrait donner plus.
Voici les images du document avec les plans proposés :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2003 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un minimum vital... À Québec, hors Métrobus et quelques autres lignes, point de salut. Il faudrait donc, à mon avis (je vais jouer au gérant d'estrade) que le RTC:
a) étende la formule métrobus sur les axes mentionnés dans le document;
b) implante davantage de mesures incitatives (feux prioritaires, voies réservées, etc.) sur ces axes;
c) élimine les doubles dessertes sur les axes Métrobus (la 3, la 25 sur R.-Lévesque);
d) renforce le service pour offrir une fréquence minimale de 60 minutes en tout temps (6h à 0h 7 j./sem.) sur une sélection de lignes principales; 3) révise ses allocations de ressources pour mieux répondre aux besoins (ne pas hésiter à couper dans les lignes établies ne répondant plus aux besoins) et;
e) là où et lorsqu'elle n'est vraiment pas en mesure d'offrir cette fréquence minimale de 60 minutes en raison d'un achalandage trop bas, remplacer le service fixe par un service taxibus offert par les compagnies de taxi locales (comme ils font déjà dans les secteurs péri-urbains)
Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2003 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que le RTC compte augmenter la fréquense de la 93 Champigny...

si je me souvien bien de mon coloc qui va partir dans pas long... son commerce n'arrivais pas a embaucher du monde a cause des heures déficiente de cette ligne...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2003 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un exemple parmi tant d'autres de service très inadéquat. Ils devraient prolonger la 60 ou une autre ligne est/ouest relativement fréquente (avec AU MOINS une fréquence de 60 mins. en tout temps) jusque dans le secteur commercial Duplessis/Hamel, en plus d'y amener une ligne nord/Ste-Foy et remplacer la 93 par un taxibus sur le reste du circuit.
roofire

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2003 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 60 est aux 15min le jour et 30min le soir...c'est déjà pas mal !
J'espère que le parcours 7 sera amélioré...trop congestionné meme aux 5min le soir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2003 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roofire a écrit:

J'espère que les réseaux métrobus proposés seront réalisés bien que je doute que l'axe est-ouest dans le coin de lebougneuf soit nécessaire et viable.

Faudrait voir s'il peut délester un peu la ligne 800.

Citation:

Je trouve surtout déplorable qu'ils n'essaient pas d'en faire plus avec ce qu'ils ont déjà et qu'ils pleurnichent que le gouv. devrait donner plus.

Sauf que là, c'est aux infrastructures qu'il faut s'attaquer et là, le RTC n'a ni les pouvoirs, ni les ressources pour faire quoi que ce soit.

Et dans le cas du matériel roulant, il faudra revoir les politiques d'achat. Comme le Québec paie 50 % du matériel, il a son mot à dire dans le choix de ce matériel et malheureusement, ça ressemble énormément à des pressions pour acheter des Novabus - qui ne construit ni midibus, ni mégabus (articulés). Or, le désir du RTC de diversifier son parc pour mieux s'adapter aux besoins fait partie des choses intéressantes. Imagine des Cito diesel-électrique de 9 mètres pour remplacer les LFS dans certains quartiers...

(gracieuseté de www.transbus.org)

Et qui sait, peut-être qu'un jour sur les nouvelles lignes métrobus :

Propulsé par Hydro-Québec...
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2003 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:

c) élimine les doubles dessertes sur les axes Métrobus (la 3, la 25 sur R.-Lévesque);

La ligne 3 est très achalandée et soulage la 801.

Quant à la 25, elle pourrait être fusionnée à la 10, et ne plus emprunter René-Lévesque.

Je scinderais 800-801 pour en faire 800, 801, 802 et 803.

800 ferait Beauport-Saint-Roch (et non Beauport-Sainte-Foy) ;
801 ferait Charlesbourg-Saint-Roch ;
802 ferait Saint-Roch-Sainte-Foy-de-l'Église ;
803 ferait Saint-Roch-Sainte-Foy-Marly.

Des lignes convergentes plutôt que traversantes. Pourquoi ? Parce que les longues lignes traversantes dans les conditions actuelles (absence de site propre et exposition aux retards dûs au partage de la chaussée) sont causes de retards qui s'accumulent, et les variations d'achalandage sont plus difficiles à gérer qu'avec des lignes plus courtes.

Enfin, la ligne 7 mérite d'être renforcie et de préférence doublée d'une ligne plus courte entre de l'Église et Place d'Youville. C'est souvent bondé.

Citation:
remplacer le service fixe par un service taxibus offert par les compagnies de taxi locales (comme ils font déjà dans les secteurs péri-urbains)
Qu'en pensez-vous ?

Il faudrait permettre et encourager le taxi collectif à tarif fixe dans un périmètre donné.
roofire

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2003 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour "couper" les lignes métrobus actuelles pour les rendre plus courtes et plus fiables mais je les ferais monter jusqu'au parc de l'amérique francaise (entre l'édifice Marie-Guyart(G) et le grand théatre où serait aménagé un terminus (pkoi pas souterrain! il y a de l'espace ...). Il y aurait aussi un autre terminus(entendre point de correspondance) à Saint-roch pour que le 4 lignes puissent se rencontrer... je crois qu'un seul terminus à saint-roch c'est trop tot pour transférer... les faire monter plus haut(les trajets venants de la basse ville aurait pour terminus principal le parc de l'amérique francaise et les trajets venants de la haute-ville pourrait avoir comme terminus principal saint-roch) ca éviterait des transferts inutiles.
C'est un peu compliqué j'espère que c comprenable ... mais je dis pas que c'est une solution optimale...
SMS

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2003 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Mar Juil 12, 2005 8:22 am; édité 1 fois
Lunik

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2003 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

800 Métrobus Laurier / René-Lévesque
801 Métrobus Charlesbourg / 1ere Avenue
802 Métrobus Beaupourt / Royale
807 Métrobus Loretteville / de L'Ormière
860 Métrobus Les Saules / Terminus charlesbourg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2003 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Je suis content de voir qu'il y a au moins une ville au Quebec qui avance dans le TEC. Je suis decu que c'est pas Montreal.

En passant, qui est le "chouchou de TEC" au Quebec? Mtl ou Qc?

Une ville qui avance ? En parlant de Québec ?

Non, à Québec, on fait semblant de réfléchir, on rêve tout fort, mais rien ne se passe. Le document de réflexion du RTC est intéressant, mais la majorité de ceux qui s'intéressent à la chose ne croient pas qu'il va suffire à provoquer un changement.

Et la réalité à Québec en TEC, c'est :

- un achalandage qui n'a pas bougé depuis plus de dix ans alors que la population a augmenté, que la circulation automobile a augmenté, que le nombre de voiture a augmenté et que le parcours moyen des déplacements a augmenté ;

- zéro amélioration au service de TEC depuis la mise en place des deux lignes métrobus en 1992, ce qui va faire bientôt onze ans ;

- un parc d'autobus qui n'a pas cessé de vieillir depuis 1995 et qui est maintenant un des plus âgés au Québec...

Montréal avance à petit pas, si petits soient-ils, mais Québec recule en donnant l'impression de faire du sur-place.
SMS

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2003 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Mar Juil 12, 2005 8:23 am; édité 1 fois
Envelobus

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2003 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de couper les lignes Métrobus et celle d'aménager deux terminus. C'est niaiseux de faire débarquer les usagers venant du nord/ouest et du nord/est de la ville dans St-Roch, alors qu'une bonne proportion se rend sans doute au Centre-Ville. Pourquoi pas les prolonger jusqu'au Parc de l'Am. fr. (comme la 2 ? Place d'Youville pourrait être le terminus des lignes vers l'ouest seulement. Il y aurait alors possibilité de correspondance à Youville avec TOUTES les lignes venant au centre-ville (sauf la 1).

Le chevauchement des lignes entraînerait un excédent de circulation entre la Haute-Ville et la Basse-Ville.

Rêvons un peu... Un jour, un type avait proposé la mise en service d'un funiculaire pour relier de façon efficace la Haute-Ville et la Basse-Ville. Certains ont trouvé ça con : c'était au contraire génial, ou presque...

En fait, c'est plus qu'un funiculaire qu'il faudrait : c'est un VAL. Avec les dimensions des artères telles Honoré-Beaugrand, René-Lévesque, l'autoroute Dufferin-Montmorency et Jean-Lesage, il y a possibilité de construire à un coût relativement modeste un VAL aérien qui pourrait partir du Grand-Théâtre et descendre jusqu'à Jean-Lesage à la hauteur de la Gare du Palais, faisant de cet endroit le point de convergence des lignes de la Basse-Ville (et du Grand-Théâtre celui des lignes de la Haute-Ville).

Cette courte ligne pourrait avoir une station à Place-Québec et une autre à Place d'Youville. Dans Saint-Roch, elle pourrait éventuellement se ramifier et offrir une remontée vers l'ouest du boulevard Charest jusqu'à Dorchester ou même jusqu'à l'intersection de Langelier.

Des petites rames, mais une cadence élevée seraient préférables. Et gratuit !

L'idée, c'est de délimiter un territoire qu'on veut circonscrire comme étant le centre-ville et qu'on y assure une grande mobilité interne, à la façon des ascenseurs dans un édifice.

Une alternative, plus coûteuse, mais plus alléchante, ce serait de mettre ce VAL en souterrain - car je crois encore aux villes souterraines (dans un climat froid). Un tel VAL serait en souterrain en Haute-Ville et en surface mais couvert en Basse-Ville (pour le rendre à l'épreuve des bordées de neige québécoises).

Plutôt que de dérouler 100 kilomètres de rail pour construire un douteux réseau SLR, je crois qu'il vaut mieux partir du centre et construire un système qui pourra devenir évolutif.

Il faudra aussi aménager ce VAL de façon à ce qu'il s'entoure d'un milieu de vie (comme le métro de Montréal). Ainsi, une personne de Beauport qui se rend sur la colline parlementaire pour y bosser ne regrettera pas son bus qui la menait à la porte du bureau si en échange, elle trouve sur son chemin un kiosque à journaux, un petit café, des petites choses ou commerces qui lui rendent agréable le trajet entre le terminus d'autobus et la station VAL devant son bureau.
marcelfallu

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2003 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée de ce VAL... Un peu comme le People Mover de Miami ou d'autres villes quoi... Ça pourrait être une manière avantageuse de relier l'axe René-Lévsque (à partir du Grand Théâtre), la Place d'Youville, l'axe de la Côte d'Abraham, la Place Jacques-Cartier et la Gare du Palais. Ça ferait un parcours en zig-zag, mais qu'importe...
roofire

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2003 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ! surtout si le service est gratuit... c'est vraiment trop hostile comme environnement de faire haute-ville et basse-ville à pied !
Je crois par exemple qu'il devrait être entièrement sousterrain et avoir un point de correspondance (terminus) commun avec l'autobus qui lui aussi serait sousterrain comme bonaventure à Mtl.... Les gens ne voudront jamais aller se geler dehors encore une fois, il faut rendre le tec attirant.
marcelfallu

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2003 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les terminus n'ont pas à être souterrains. Les espaces pour les passagers dans les terminus n'ont qu'à être clos et chauffés (voire même climatisés, l'été), ce qui n'a pas encore sauté aux yeux des dirigeants des sociétés de transport en commun du Québec...
Envelobus

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2003 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait presque 36 ans déjà, j'étais jeune, mais je m'en souviens encore assez bien : Expo 67.

Pour moi, c'était le paradis. Une grande place publique, plein de monde, des rues où les piétons pouvaient déambuler à l'aise sans risquer de se faire écrabouiller par des voitures, et où les seuls véhicules autorisés étaient les véhicules de service, qui se frayaient patiemment et poliment un chemin parmi les piétons et non l'inverse.

Il y avait deux systèmes de transport entièrement automatiques (nous étions en 1967...) : l'Expo-Express et le Minirail, tous deux électriques et sans conducteur (il y avait de faux conducteurs dans la loge avant des voitures de tête de l'Expo-Express, mais c'était pour rassurer les gens).

L'Expo-Express servait à se déplacer rapidement d'une île à l'autre ou du moins, à relier rapidement différents points relativement éloignés les uns des autres. Il roulait en périphérie des îles pour ne pas enclaver la place publique.

Le Minirail servait à la desserte fine du site. Comme il était suspendu, il libérait la chaussée.

Les deux étaient évidemment gratuits.

J'ai toujours cru qu'un centre-ville vivable (et viable) pouvait s'inspirer de ce système. Ainsi, il y a des rues pour les piétons, les véhicules de service, les véhicules d'urgence et les véhicules de livraison (contraints à un horaire précis). Mais pas de voitures particulières qui nous emmerdent et rendent la vie urbaine misérable. Et dans un tel centre-ville, une grande mobilité serait assurée par des systèmes de transport conviviaux et aménagés pour ne pas contaminer le milieu de vie des citadins. De 1967 à 2003, je n'ai toujours pas changé d'idée.

Dans le cas de Québec, je crois que le meilleur moyen de redonner cette ville aux gens (car on leur a enlevée pour la donner aux voitures, ça se voit) n'est pas d'y construire des systèmes hypersophistiqués qui râtisseraient la banlieue étalée de Stoneham à Villeroy en passant par Montmagny, mais en partant du centre pour ensuite repousser les frontières du « no car's land » vers la périphérie, lentement mais sûrement.

Un embryon de réseau de Val comme celui proposé plus haut (du Grand-Théâtre au quartier Saint-Roch) en souterrain en Haute-Ville et en passerelle abritée en Basse-Ville pourrait être construit pour moins de 250 M$, matériel roulant inclus. C'est moins que le milliard $ pour remplacer les métrobus 800-801 par un SLR et même si le nombre de passagers transportés devait être inférieur, il aurait un impact urbain plus significatif.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: