metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de timbre sonore dans le métro
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brüno



Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 171

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la phrase mauvaise, j'aimerais mieux, attention les portes se fermerons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyberDep



Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 283

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas,

On va s'habituer... dans les autres pays, ça sonne et/ou ca parle
et ils n'ont font pas un cas.
_________________
Phil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3651
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux serait de garder l'annonce vocale pour un mois ou deux pour que les usagers s'habitue au fait qu'on signale maintenant la fermeture des portes, et ensuite de supprimer l'annonce vocale et laisser seulement le timbre sonore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fortin15



Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 181
Localisation: Montréal (Métro St-Michel)

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Le mieux serait de garder l'annonce vocale pour un mois ou deux pour que les usagers s'habitue au fait qu'on signale maintenant la fermeture des portes, et ensuite de supprimer l'annonce vocale et laisser seulement le timbre sonore.


Je crois pas que ce soit une bonne idée, dans les autres métros, s'ils gardent l'alerte sonore à l'année longue pourquoi Montréal ferait différement ? De plus l'alerte c'est pas juste pour les usagers réguliers mais pour les nouveaux, les occasionnels et les touristes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dash



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 74

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La répétition va rapidement devenir un autre son d'ambiance. Par exemple, à Londres, à CHAQUE station, on entends (dépendemment de la ligne):

"Please mind the gap between the train and the platform" ou "MIND THE GAP MIND THE GAP MIND THE GAP", et je niaise pas quand je dis ça. Chaque station. :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 807

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je croyais que cet avertissement etait joue seulement dans les stations a quai courbe ? sinon, le "gap" devrait etre assez facile a "boucher" ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FanaMétro



Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 694
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai entendu ce soir en revenant du boulot. J'étais dans la voiture 79-757 (me semble). Je ne trouve pas cela agressant du tout, c'est même assez discret. Moins achalant en tous cas que le BIIIP BIIIP BIIIP qu'ils ont déjà essayés dans le passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FanaMétro a écrit:
Je l'ai entendu ce soir en revenant du boulot. J'étais dans la voiture 79-757 (me semble). Je ne trouve pas cela agressant du tout, c'est même assez discret. Moins achalant en tous cas que le BIIIP BIIIP BIIIP qu'ils ont déjà essayés dans le passé.


Au moins ça, c'est déjà pas pire . Sauf qu'une nouvelle voix ferait pas de tort. On dirait que j'écoute un vinyle de Passe-Partout lorsque j'entends la voix de Judith Ouimet.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sfsf02



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 1000
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 8:17 pm    Sujet du message: Re: Reponse : Le MR 79-662 Répondre en citant

CyberDep a écrit:
Bonjour,

J'ai pas de video, mais le son que j'ai entendu est ici :
http://contests.metronews.ca/files/sounds/metro_portes.mp3

Info .PDF de la STM:
http://stm.info/info/infostm/2010/100809.pdf

J'ai pris un des MR en question ce matin :

Le MR : 79-662 à 08h33am (pour ceux qui veulent l'essayer)
METRO PLACE BONNAVENTURE
DIRECTION MONTMORENCY (vers BERRI)

Le son sort des nouveaux hauts-parleurs installés dans
le haut du cadre des portes à l'extérieur des MR modifiés pour les tests.

On note aussi l'absence des afficheur Alstom Télécité. Il y a en tout 11 haut-parleurs pour une seule voiture.
_________________
sfsf02 sur Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mapdark_mangaka



Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 1837
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Re: Reponse : Le MR 79-662 Répondre en citant

sfsf02 a écrit:
CyberDep a écrit:
Bonjour,

J'ai pas de video, mais le son que j'ai entendu est ici :
http://contests.metronews.ca/files/sounds/metro_portes.mp3

Info .PDF de la STM:
http://stm.info/info/infostm/2010/100809.pdf

J'ai pris un des MR en question ce matin :

Le MR : 79-662 à 08h33am (pour ceux qui veulent l'essayer)
METRO PLACE BONNAVENTURE
DIRECTION MONTMORENCY (vers BERRI)

Le son sort des nouveaux hauts-parleurs installés dans
le haut du cadre des portes à l'extérieur des MR modifiés pour les tests.

On note aussi l'absence des afficheur Alstom Télécité. Il y a en tout 11 haut-parleurs pour une seule voiture.


Ben en fait , je pense que c'est pas la bonne photo parce que c'est un mr-63 dans l'image (mur a coté du banc qui est gris , pas de fentes en dessous des fenetres , gros néons)
_________________
Il fait beau dans l'métro !!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
FanaMétro



Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 694
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Re: Reponse : Le MR 79-662 Répondre en citant

sfsf02 a écrit:
CyberDep a écrit:
Bonjour,

J'ai pas de video, mais le son que j'ai entendu est ici :
http://contests.metronews.ca/files/sounds/metro_portes.mp3

Info .PDF de la STM:
http://stm.info/info/infostm/2010/100809.pdf

J'ai pris un des MR en question ce matin :

Le MR : 79-662 à 08h33am (pour ceux qui veulent l'essayer)
METRO PLACE BONNAVENTURE
DIRECTION MONTMORENCY (vers BERRI)

Le son sort des nouveaux hauts-parleurs installés dans
le haut du cadre des portes à l'extérieur des MR modifiés pour les tests.

On note aussi l'absence des afficheur Alstom Télécité. Il y a en tout 11 haut-parleurs pour une seule voiture.


Quand tu dis 11 haut-parleurs, est-ce que tu inclus les haut-parleurs réguliers de l'intercom au plafond? Il y a seulement huit portes. Quand j'ai pris le 79-757 aujourd'hui, il m'a semblé par contre que le son provenait uniquement des portes. Pour les afficheurs c'est une bonne observation, je n'avais pas remarqué... Peut-être ce système requiert plus de courant et on a dû sacrifier les afficheurs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heartautobus



Inscrit le: 06 Juil 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis les commentaires de ce sujet depuis longtemps et j'étais jalouse de ne jamais avoir pu entendre le timbre des portes.

mais finalement hier soir, sur la ligne orange vers les 21h j'ai pu être témoin.

Après 2 stations, ça devient un bruit ambiant qu'on ne distingue pu.

Je pense que la seule utilité est pour les personnes aveugles. Puisque le message qui dit "attention nous fermons les portes" est dit en même temps que les portes se ferment. Sauf que je trouve que les portes font déjà assez de bruit comme ca en se fermant que le message est pas pertinent. Même un aveugle comprend ca.

Je pense que le mieux c'est de commencer le message quelques secondent avant la fermeture des portes. Comme ca, si on a un pied dedans, un pied dehors, on a le temps d'accélérer et puis d'embarquer. ou meme débarquer.

J'ai été témoin que je suis sortie du métro de trois petites dames qui tentaient de courir après le métro. Deux sont parvenus à l'intérieur à temps et la troisième est rester sur le quai. Meme si le message averti de la fermeture des portes, à ce moment il est trop tard pour décider s'il vallait mieux sortir du wagon ou courir les 2 pas plus vites. J'étais vraiment triste pour la petite dame restée seule sur le quai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cumulus



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 802

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les MR-73, il est vrai que - pour les aveugles - ce timbre n'a pas d'utilité vu le bruit des portes (Je ne crois pas que le timbre ait été implémenté pour ces raisns de toute façon).

C'est plutôt les MR-63 qui posent problèmes pour les aveugles, parce que les portes sont beaucoup plus discrètes, donc c'est pratiquement impossible d'entendre leur fermeture, mais aussi d'entendre d'ou vient le son pour savoir où sont les portes (et pas les trous entre les wagons).

Sinon, j'ai bien hâte d'entendre ce timbre.

cumulus - votre spécialiste en aveugles =p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heartautobus a écrit:
Je pense que la seule utilité est pour les personnes aveugles. Puisque le message qui dit "attention nous fermons les portes" est dit en même temps que les portes se ferment. Sauf que je trouve que les portes font déjà assez de bruit comme ca en se fermant que le message est pas pertinent. Même un aveugle comprend ca.

Je pense que le mieux c'est de commencer le message quelques secondent avant la fermeture des portes. Comme ca, si on a un pied dedans, un pied dehors, on a le temps d'accélérer et puis d'embarquer. ou meme débarquer.


100% d'accord avec toi, heartautobus. Il faut laisser un peu de chance aux usagers d'entrer dans les wagons. Si les portes se fermaient une seconde de plus après le début du signal, ce serait parfait.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
d_jeffrey



Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 684

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
heartautobus a écrit:
Je pense que la seule utilité est pour les personnes aveugles. Puisque le message qui dit "attention nous fermons les portes" est dit en même temps que les portes se ferment. Sauf que je trouve que les portes font déjà assez de bruit comme ca en se fermant que le message est pas pertinent. Même un aveugle comprend ca.

Je pense que le mieux c'est de commencer le message quelques secondent avant la fermeture des portes. Comme ca, si on a un pied dedans, un pied dehors, on a le temps d'accélérer et puis d'embarquer. ou meme débarquer.


100% d'accord avec toi, heartautobus. Il faut laisser un peu de chance aux usagers d'entrer dans les wagons. Si les portes se fermaient une seconde de plus après le début du signal, ce serait parfait.


J'ai repogné la rame hier, et le signal commence environ 1-2 secondes avant la fermeture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
samuelmath a écrit:
100% d'accord avec toi, heartautobus. Il faut laisser un peu de chance aux usagers d'entrer dans les wagons. Si les portes se fermaient une seconde de plus après le début du signal, ce serait parfait.


J'ai repogné la rame hier, et le signal commence environ 1-2 secondes avant la fermeture.


Exact, 1 seconde et demie à peu près. Une seconde de plus ne ferait pas de tort. Ce serait parfait pour avoir le temps de bouger de là disons.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fireproof83



Inscrit le: 15 Mai 2008
Messages: 1530
Localisation: Varennes

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Exact, 1 seconde et demie à peu près. Une seconde de plus ne ferait pas de tort. Ce serait parfait pour avoir le temps de bouger de là disons.


C'est en masse, je trouve. Retarder la fermeture des portes ne feraient que pousser les gens qui ne sont pas encore dans le wagon à courir pour ne pas manquer le métro et se coinceraient eux-même dans les portes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fireproof83 a écrit:
samuelmath a écrit:

Exact, 1 seconde et demie à peu près. Une seconde de plus ne ferait pas de tort. Ce serait parfait pour avoir le temps de bouger de là disons.


C'est en masse, je trouve. Retarder la fermeture des portes ne feraient que pousser les gens qui ne sont pas encore dans le wagon à courir pour ne pas manquer le métro et se coinceraient eux-même dans les portes.


C'est vrai mais faut le tester quand même , j'aimerais voir si les gens vont vraiment foncer et retenir les portes comme auparavant. N'oublie pas qu'il y a un autre avantage: ça laisse un peu de marge de manoeuvre aux usagers qui sont encombrées avec des sacs, poussettes ou autres entre les portes.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Science student



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 1053
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax avait mis ce texte dans le mauvais thread, je recopie ici:
Rotax a écrit:
Un commentaire de la STM sur sa page Facebook :

Citation:

Une modification sera mise en place sur le matériel roulant Mr-73 dans les prochains mois pour permettre à la clientèle de libérer les portes. C’est-à-dire un signal sonore sera émis lors de la fermeture de porte une fraction de seconde avant leur fermeture. Cette modification débutera en avril prochain et prendra fin en novembre prochain selon notre planification. Cette modification couvre uniquement les trains sur la ligne 2 (orange) et 5 (bleu) puisque la ligne 1 (vert) et 4 (jaune) sont desservies par notre ancien matériel MR-63 qui lui ne sera pas modifié compte tenu de sa prévision de remplacement. Par contre le nouveau train MPM-10 aura cette nouvelle fonction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NovaLFS



Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 2298

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le son de fermeture des portes des MR-73 me fait penser à une guitare, tandis que celui des Azurs MPM-10 me fait strictement penser à un piano.
_________________
La passion du тransporт
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com