metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de timbre sonore dans le métro
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertrand

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
le design des MR 08 est-il vraiment arrete ?

oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedepy

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon.. Les a t on déjà vu?.. Et ne risquent ils pas de changer selon leventuel fabriquant?..
bertrand

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
Ah bon.. Les a t on déjà vu?.. Et ne risquent ils pas de changer selon leventuel fabriquant?..

Non le design est imposé par la STM peu importe le fabriquant. La RATP a fait la même chose avec MF2000 (très beau métro d'ailleurs, plus beau en réel que sur photo)
Fortin15

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un connaît les numéros des éléments qui possèdent ce signal sonore ou est-ce indiquer sur le train ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pedepy

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

et voila .. pour ceux qui veulent l'entendre:

http://contests.metronews.ca/files/sounds/metro_portes.mp3.

c'est bien, mais je ne sais pas si j'aime le fait que le son et l'avertisement vocal se chevauchent. j'aurait prefere que l'avertissement soit suivit du timbre (l'un annonce, l'autre indique la fermeture), un peu comme a new york. pour un non voyant, ca vient difficile de gauger le moment exact de la fermeture des portes ..

aussi, la stm a encore une fois rate l'occasion d'introduire une voix masculine dans son repertoire sonore, qui comme plusieurs le disent, est souvent plus efficace lors d'annonce d'avertissements ou d'ordres au public, comme dans le cas de la fermeture imminente des portes, ou de relacher celles ci lors qu'elles sont bloquees ... ..

entk, c'est un pas dans la bonne direction. va faloir savoir comment cela va sonner "dans la vraie vie", avec tout le bruit des trains et des passagers. j'aimes qu'ils aient repris le son du hacheur mais j'aurait peut-etre preferer qu'ils utilisent un timbre sonore un peu plus "percutant" (comme le son d'une clochette ou qqchose, aux notes du hachoir), et surtout pas masque du son d'une voix, car je craint qu'il ne soit pas aussi bien perceptible que dans cet mp3.
HabSim

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fin de semaine encore sur la jaune: beeeeeeeep beeeeeeeeeeep beeeeeeeeeep beeeeeeeeep....
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment horrible ca on dirait a la garderie et en plus des messages pour les employé ca va vraiment faire de la pollution sonore.

(qui achete des walkie talki cal****)

samuelmath

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
entk, c'est un pas dans la bonne direction. va faloir savoir comment cela va sonner "dans la vraie vie", avec tout le bruit des trains et des passagers. j'aimes qu'ils aient repris le son du hacheur mais j'aurait peut-etre preferer qu'ils utilisent un timbre sonore un peu plus "percutant" (comme le son d'une clochette ou qqchose, aux notes du hachoir), et surtout pas masque du son d'une voix, car je craint qu'il ne soit pas aussi bien perceptible que dans cet mp3.

La même chose pour moi, j'aurais aimé mieux les petites clochettes comme par exemple à Washington, quelque chose de simple:

http://www.youtube.com/watch?v=Piuz7HlpR5U

En tout cas , comme tu dis, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
le PAB

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur truc,une voix masculine qui dit promptement "tassez vous de d'là,on ferme les portes"

Bon! pour revenir un peu plus sérieux,le message préenregistré existe déjà.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre la voix préenrégistrée dire "Veuillez libérer les portes,nous allons les fermer" surtout quand une interruption vient de se terminer..

Alors,pourquoi gaspiller de l'argent,pour avoir ce qu'on a déjà depuis un bon bout de temps..
samuelmath

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:

c'est vraiment horrible ca on dirait a la garderie et en plus des messages pour les employé ca va vraiment faire de la pollution sonore.

le PAB a écrit:
Bon! pour revenir un peu plus sérieux,le message préenregistré existe déjà.Il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre la voix préenrégistrée dire "Veuillez libérer les portes,nous allons les fermer" surtout quand une interruption vient de se terminer..

Alors,pourquoi gaspiller de l'argent,pour avoir ce qu'on a déjà depuis un bon bout de temps..

Le gros problème que je vois dans ce signal, c'est qu'ils ont mis la vieux enregistrement de la voix de Judith Ouimet et ils n'ont même pas eu le temps ou le courage d'enregistrer une nouvelle voix (peu importe qui la ferait). Ils se sont dit surement, bon on va utiliser un de nos vieux boutons d'avertissement vocal que l'on utilise depuis "1977"* en cas d'urgence en mettant un enregistrement "midi" de notre hacheur de courant dans notre console et c'est tout. C'est un peu décevant. Je m'attendais à quelque chose de frais sorti de 2010, une nouvelle voix avec un nouveau signal délicat que l'on peut dormir dessus, mais c'est plutot un montage de deux choses qui date de 1977.

Encore là, ça se peut que je me fasse trop de mauvaises idées.

Dernière édition par samuelmath le Lun Aoû 09, 2010 9:52 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
apprenti-pigeon

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
apprenti-pigeon a écrit:

Le gros problème que je vois dans ce signal, c'est qu'ils ont mis la vieux enregistrement de la voix de Judith Ouimet et ils n'ont même pas eu le temps ou le courage d'enregistrer une nouvelle voix (peu importe qui la ferait). Ils se sont dit surement, bon on va mettre un de nos vieux boutons d'avertissement vocal que l'on utilise depuis "1977"* en cas d'urgence en mettant un enregistrement "midi" de notre hacheur de courant dans notre console et c'est tout. C'est un peu décevant. Je m'attendais à quelque chose de frais sorti de 2010, une nouvelle voix avec un nouveau signal délicat que l'on peut dormir dessus, mais c'est plutot un montage de deux choses qui date de 1977.

Encore là, je peux me faire des idées.

exactement il pense bien faire a la va-vite mais en réalité c'est rien de spéciale meme quelque chose qu'on peut tres bien s'en passé (et meme plus heureux s'il y en a pas )
samuelmath

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprenti-pigeon a écrit:
exactement il pense bien faire a la va-vite mais en réalité c'est rien de spéciale meme quelque chose qu'on peut tres bien s'en passé (et meme plus heureux s'il y en a pas )

À mon avis, c'est mieux mettre ce signal que rien du tout, c'est un bon début, mais voire à le remplacer dans 1 ou 2 années si on voit que c'est trop démodé du au vieux enregistrement que l'on a mis dans ce montage.

Un autre chose, des LCD dans les MR-73 avec des nouveaux enregistrements de voix, ça ferait pas de tort.
daniel ross

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Bon! pour revenir un peu plus sérieux,le message préenregistré existe déjà.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre la voix préenrégistrée dire "Veuillez libérer les portes,nous allons les fermer" surtout quand une interruption vient de se terminer...

Ce dont tu parles ici, c'est un message déjà enregistré diffusé manuellement par un opérateur sur un MR-63, ce n'est pas un message qui est diffusé systématiquement en commandant une fermeture de porte, et, après une temporisation imposée la fermeture commence, comme sur le projet (ou essai) sur les MR-73.

Ne pas mélanger!

Franchement, les gens sont pas idiots au point de ne pas faire le lien entre un ding et la fermeture de porte, pas besoin d'une phrase répétée à chaque fermeture... Gang de feseux, bureaucrate assis dans une chaise qui prennent jamais le métro! Et le son du hacheur, c'est 5 fréquences pas 3 gang de nulS!
Y a assez des noms de station à endurer inutilement, il faudrait installer un bouton pour demander les noms de stations À LA DEMANDE, comme un bouton pour demander un arrêt en autobus et par défaut LE SILENCE, bout d'ciarge!!!

HabSim a écrit:
En fin de semaine encore sur la jaune: beeeeeeeep beeeeeeeeeeep beeeeeeeeeep beeeeeeeeep....

Çà, c'est un signal de départ en terminus, le début de la ligne qui est programmé pour le départ de l'opérateur, c'est un automate qui affiche l'heure du départ à l'opérateur et donne ce signal. Il n'y en a pas dans les station non-terminale.

Dernière édition par daniel ross le Lun Aoû 09, 2010 10:23 pm; édité 2 fois
samuelmath

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

daniel ross a écrit:
Franchement, les gens sont pas idiots au point de ne pas faire le lien entre un ding et la fermeture de porte, pas besoin d'une phrase répétée à chaque fermeture... Gang de feseux, bureaucrate assis dans une chaise qui prennent jamais le métro! Et le son du hacheur, c'est 5 fréquences pas 3 gang de nulS! Y a assez des noms de station à endurer inutilement, il faudrait installer un bouton pour demander les noms de stations comme un bouton pour demander un arrêt en autobus et par défaut LE SILENCE, bout d'ciarge!!!

PTDR!!! C'est ça que je disais! Le MIND THE GAP!!!, c'est un peu trop.

http://www.youtube.com/watch?v=tEa-zzlhn2Q&feature=related

Comme tu disais c'est 5 fréquences (avec 2 fréquences atténuées par les 3 autres)
daniel ross

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Comme tu disais c'est 5 fréquences (avec 2 fréquences atténuées par les 3 autres)

mdr
Ce vidéo est le prototype Jeumont-Tamper (voiture 81-584), pas un MR-73 (BBC, Brown-Boveri Electric). Le son des selfs est très fort sur cette voiture, et est moins fort sur les MR-73.

Dernière édition par daniel ross le Mer Sep 01, 2010 9:00 pm; édité 7 fois
DjDCH

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pedepy a écrit:
et voila .. pour ceux qui veulent l'entendre:

c'est bien, mais je ne sais pas si j'aime le fait que le son et l'avertisement vocal se chevauchent. j'aurait prefere que l'avertissement soit suivit du timbre (l'un annonce, l'autre indique la fermeture), un peu comme a new york. pour un non voyant, ca vient difficile de gauger le moment exact de la fermeture des portes ..

En effet, superposé les deux sons n'est vraiment pas une bonne idée. Le rendu est moins claire et moins "attrayant".

pedepy a écrit:
aussi, la stm a encore une fois rate l'occasion d'introduire une voix masculine dans son repertoire sonore, qui comme plusieurs le disent, est souvent plus efficace lors d'annonce d'avertissements ou d'ordres au public, comme dans le cas de la fermeture imminente des portes, ou de relacher celles ci lors qu'elles sont bloquees ... ..

Bon point.

samuelmath a écrit:
Le gros problème que je vois dans ce signal, c'est qu'ils ont mis la vieux enregistrement de la voix de Judith Ouimet et ils n'ont même pas eu le temps ou le courage d'enregistrer une nouvelle voix (peu importe qui la ferait). Ils se sont dit surement, bon on va utiliser un de nos vieux boutons d'avertissement vocal que l'on utilise depuis "1977"* en cas d'urgence en mettant un enregistrement "midi" de notre hacheur de courant dans notre console et c'est tout. C'est un peu décevant. Je m'attendais à quelque chose de frais sorti de 2010, une nouvelle voix avec un nouveau signal délicat que l'on peut dormir dessus, mais c'est plutot un montage de deux choses qui date de 1977.

C'est vrai que le timbre sonore est vraiment mal rendu. Ils auraient pu faire un peu plus d'effort. Tant qu'à reprendre le son produit par le hacheur, produisez-le comme il faut !

samuelmath a écrit:
La même chose pour moi, j'aurais aimé mieux les petites clochettes comme par exemple à Washington, quelque chose de simple:

Ou encore, comme la version actuel : http://www.youtube.com/watch?v=v94Awc7JCo0 Je dit pas pour le message d'ouverture, mais celui de fermeture me convient, soit un avertissement sonore SUIVIE du message de fermeture de porte.

samuelmath a écrit:

WOW ! On les entends vraiment bien dans ce vidéo.
samuelmath

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2010 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DjDCH a écrit:
samuelmath a écrit:

Ou encore, comme la version actuel : http://www.youtube.com/watch?v=v94Awc7JCo0 Je dit pas pour le message d'ouverture, mais celui de fermeture me convient, soit un avertissement sonore SUIVIE du message de fermeture de porte.

Ouais, quelque chose comme une voix douce et un "ding-dong d'aéroport" ce serait vraiment détendant.

Mais c'est surtout le vieux enregistrement tout grichoneux de la voix de Judith Ouimet qui m'écoeure (et pas la voix de Judith Ouimet en tant que quel). C'est sur que ce serait préférable une voix d'homme, mais j'ai pas de préférence à ce niveau, tout ce que je veux, c'est dormir dans le métro sans que j'aie à me soucier des personnes prises aux portes ou d'un son trop agaçant.

DjDCH a écrit:
samuelmath a écrit:

WOW ! On les entends vraiment bien dans ce vidéo.

Ouais hein! Je les entend pas aussi bien quand je suis dans le métro.

Dernière édition par samuelmath le Mar Aoû 10, 2010 8:27 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

À Berlin, la voix dit la direction du train mais aussi de monter à bord et de reculer pour que les portes ferment.

Ça fait sourire, on s'habitue.

Et la BVG va ajouter Guten Tag pour donner le sourire aux passagers.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loufika

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

----

Dernière édition par loufika le Jeu Juin 12, 2014 2:13 pm; édité 1 fois
CyberDep

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 11:51 am    Sujet du message: Reponse : Le MR 79-662 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pas de video, mais le son que j'ai entendu est ici :
http://contests.metronews.ca/files/sounds/metro_portes.mp3

Info .PDF de la STM:
http://stm.info/info/infostm/2010/100809.pdf

J'ai pris un des MR en question ce matin :

Le MR : 79-662 à 08h33am (pour ceux qui veulent l'essayer)
METRO PLACE BONNAVENTURE
DIRECTION MONTMORENCY (vers BERRI)

Le son sort des nouveaux hauts-parleurs installés dans
le haut du cadre des portes à l'extérieur des MR modifiés pour les tests.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: