metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réfection majeure de la station Berri-UQAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vhds

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut mettre des couleurs douces
Disons que Berri aux couleurs de Jean-Talon et chaque passager qui la traverse est bon pour l'asile de fous...
Mais entre ça et tout gris, il y a un juste milieu agréable à trouver
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
raikk112

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant que c'est pas vert fluo avec une spirale rose fluo...
Fireproof83

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raikk112 a écrit:
tant que c'est pas vert fluo avec une spirale rose fluo...

Ça serait beau pourtant, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les panneaux bourgogne temporaires. Ça donne une peu de couleur à la place. J'ai par contre très hâte de connaitre le design final!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Greg16

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, le nouveau revêtement mural devrait être gris, le revêtement de sol noir, et le revêtement de plafond blanc. On devrait retrouver des accents rouges au niveaux mezzanine, orange au niveau de la ligne orange, vert au niveau de la ligne verte et jaune au niveau de la ligne jaune. Il ne faut pas oublier que l'un des but de la STM dans la rénovation de la station Berri-UQAM et de la rendre plus simple et d'aider les usagers à se retrouver. En utilisant les accents de couleur, on vient créer une ambiance plus ludique que le simple gris, tout en aidant les usagers à se repérer rapidement.
DooDooDoo

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greg16 a écrit:
Selon moi, le nouveau revêtement mural devrait être gris, le revêtement de sol noir, et le revêtement de plafond blanc. On devrait retrouver des accents rouges au niveaux mezzanine, orange au niveau de la ligne orange, vert au niveau de la ligne verte et jaune au niveau de la ligne jaune. Il ne faut pas oublier que l'un des but de la STM dans la rénovation de la station Berri-UQAM et de la rendre plus simple et d'aider les usagers à se retrouver. En utilisant les accents de couleur, on vient créer une ambiance plus ludique que le simple gris, tout en aidant les usagers à se repérer rapidement.

J'approuve! Garder la simplicité dans les tons, et on ne s'assure pas d'une vieillissement prématuré! Et les accents de couleurs sont une idée sur laquelle ils doivent absolument se pencher!

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blanc et le gris devraient simplement ne pas être envisagés!
Ça vieilli vite et ça a l'air TOUJOURS sale.

Meilleur exemple : Guy-Concordia.
En moins de dix ans apres la reno des quais , ça a l,air sale en maudit!

Nan , ça devrait etre des couleurs ni trop pales ni trop foncées.

Et des couleurs pas trop saturés.

Comme par exemple : Terracotta au lieu de rouge. Doré au lieu de jaune. Indigo au lieu de bleu royal.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Greg16

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:
Le blanc et le gris devraient simplement ne pas être envisagés!

C'est vrai que le blanc devrait être utilisé le moins possible. Je pensais plutôt aux plafonds, qui sont blanc actuellement. Cependant, en ce moment le béton qui est directement peint blanc. Moi je crois qu'il serait préférable de toute recouvrir les panneaux de panneaux d'aluminium blanc. On peut ainsi passer tous les fils et les tuyaux en-dessous, et changer des panneaux au besoin.

Pour ce qui est du gris, ça je suis pas d'accord! Le gris a très rarement l'aire sale. Au contraire, je crois que cette couleur ne laisse pas beaucoup paraître la poussière et la saleté.
brüno

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les commentaires se la STM sur leur page facebook, on aprends le nom du bureau d'architecte qui donnera une nouvelle peau à cette station.

Q
Citation:
Si le nouveau concept architectural est actuellement en développement, c'est que le bureau d'architecte a déjà été choisi? De qui s'agit-il?

R
Citation:
Il s'agit de la firme Affleck de la Riva/ Martin Marcotte&BeinHaker (Martin Marcotte&BeinHaker a fait la Station De la Concorde) .
le PAB

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2012 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que je souhaite,c'est qu'ils mettent de la couleurs...je trouve que prendre le métro et être dans une station grise ou avec des couleurs sombres,c'est monotone,mais lorsqu'on arrive dans des stations colorées,ça semble plus chaleureux...
je sais pas mais......je verrais des couleurs propres à la ligne de métro qui est là..
Comme au niveau de la ligne 2 on priorise le orange et un plancher du style marbré,puis on ajoute des formes pour rehausser la beauté de la station,comme sur la ligne orage,on peut mettre des fresque montrant des carottes,des citrouilles,des travaux routiers

autour le la ligne 1,ou c'est le vert,on peut y représenter la nature,le plein-air et les activité sportives,pour le planche,on met une texture immitant le bois naturel..

puis sur la ligne jaune,on peut y représenter une montagne russe,le soleil et le rire ,pour illustrer l'expression 'rire jaune" et bien sur,le grand prix de formule 1 et l'expo 67,puis le plancher serait dans une texture immitant l'eau,ça montre bien le parc des îles et le musée dans la biosphère près du métro Jean-Drapeau.

puis aux mezannines,tout en haut,on combine les 3 couleurs et les thèmes illustrés,puis on ajoute d'autres termes..rapportant à l'histoire du métro et du transport en commun..
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il vont profiter de la fermeture de l'accès vers la gare d'autocars de Montréal pour remplacer les portes actuelles de la station Berri-UQAM par une grande porte électrique comme à l'épicerie

Un problème de moins, vous voyez ce que je veut dire ...
le PAB

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
J'espère qu'il vont profiter de la fermeture de l'accès vers la gare d'autocars de Montréal pour remplacer les portes actuelles de la station Berri-UQAM par une grande porte électrique comme à l'épicerie

Un problème de moins, vous voyez ce que je veut dire ...

plus facile de passer avec des valises et...les quêteux seront moins nombreux,la porte va ouvrir toute seule
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que je souhaite :

1-Un peu de couleur , mais pas quelque chose de trop poussé qui vieillirait mal avec le temps.

2-PAS DE BLANC , on sait ce qui arrive avec le blanc quand on voit la station Guy.

3-Éviter la facilité avec les box a Neon . S'essayer dans l'éclairage DEL pourrait etre bien.

4-Arrondir les colones en mettant une couverture extérieure. Un peu de courbe dans Berri serait interessant!

DooDooDoo

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La station Berri, toujours dans sa crise de la quarantaine (on passe tous par-là parait-il) m'a réservé une belle surprise dimanche soir!

En descendant à Berri je suis sorti par l'édicule Berri qui était jusqu'à tout récemment fermé.

Les murs sont recouverts de petits ronds gris (!) en céramique-vitrée. Gris pâle avec quelques strates gris foncé et un petit dégradé entre les deux couleurs. Le plafond fût remplacé par un nouveau plafond suspendu en aluminium peinturé gris foncé et les dalles du plancher et les marches furent remplacées par de plus grosses dalles gris foncé. Les briques blanches ornent toujours les murs en haut et elles furent lavées.

J'ai lâché un soupir de soulagement. (je redoutais tant un recouvrement en stainless!) Ressemblant beaucoup au décor d'origine, il s'agit d'un beau "twist" au look un peu plus récent et propre.

Hors, il fut mentionné que les nouveaux revêtements seraient testés dans cet édicule avant d'être installés ailleurs. Reste à voir s'ils feront la même chose avec la sortie Place Dupuis!

PS : Je n'ai pas pris de photos, mais gênez-vous pas si vous passez par-là! J'dis ça de même!

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:

J'ai lâché un soupir de soulagement. (je redoutais tant un recouvrement en stainless!) Ressemblant beaucoup au décor d'origine, il s'agit d'un beau "twist" au look un peu plus récent et propre.

tant que ça ne dépasse pas le stainless ondulé qu'il y a dans le corridor menant au quais vers Longueuil..

chaques fois que je passe par là,je glisse mes doigts sur le mur,le "vroooom" que ça fait,fait sursauter les autres usagers dans le corridor..

comme dans le temps du long corridor à Henri-Bourassa,avant 1985,les murs étaient de fibre de verre ondulé,jaune,orange et vert...
les mus étaient en céramique vertes,du même style qu'à Sauvé..
les plis vieux doivent s'en rappeler,dommage,on n'en trouve aucune photo sur le net,du premier aspect à Henri-Bourassa,de l'ouverture du métro,jusqu'en 1985

À Berri-UQAM..je préserverais le gris..
Les quais vers Longueuil resteraient copmme ils sont actuellement

La ligne verte,j'y mettrait une prédominance du vert,mais en restant dans les limites,pour éviter d'être trop "tape à l'oeuil"
du style,dégradé du gris,vers le vert en montant vers le haut..

Pareil pour la ligne orange,au lieu du vert,c'est du orange,puis on y ajoute du bleu aux tympans de tunnel et aux colonnes,on amalgame le bleu,le gris et l'orange,comme on le verrait sur du marbre.
Les usagers pourraient distinguer de façon artstique,que la ligne orange permet de joindre la ligne bleue..
FanaMétro

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2013 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau look de l'édicule Berri préfigure-t-il le futur décor de la station entière? Personnellement j'aime bien. Les nouvelles "pilules" sont maintenant déclinées en plusieurs "saveurs" et organisées en bandes verticales. Je trouve cela beaucoup plus dynamique et vivant, et en même temps ça respecte l'esprit du design d'origine. Maintenant j'ai hâte de voir par quoi ils vont remplacer les colonnes oranges... et qu'on nous débarrasse enfin de ces affreux panneaux en fibre de verre et toute cette tôle ondulée!

le PAB

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WOW! ça fait plus élégant et ça semble plus clair aussi,même le plafond est beaucoup mieux aussi
kodun

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi, fini le look "hôpital dans le Déclin de l'Empire américain"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vhds

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mur ressemble au plancher de l'hôpital où j'allais il y a 30 ans...
Je ne trouve vraiment pas ça moderne, loin de là !

Par contre, j'aime bien le plafond
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Berlude

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Ce mur ressemble au plancher de l'hôpital où j'allais il y a 30 ans...
Je ne trouve vraiment pas ça moderne, loin de là !

Par contre, j'aime bien le plafond

En fait le mur est fait de mosaïque de verre, sa ressort mal sur la photo mais
je trouve que cela fait rafraîchissant. Il ne faut pas oublier que le but est de faire un style qui va durer au moins 40 ans il faut rester dans un style intemporel. Mais effectivement la mosaïque est de retour et la mode est une choses qui part et revient
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: