metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée - Plan de refonte du réseau, secteur Charlesbourg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webfil

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Idée - Plan de refonte du réseau, secteur Charlesbourg Répondre en citant

En tuant le temps dans mes interminables transits entre Lac-Saint-Charles et Saint-Sacrement et à partir des idées lancées sur ce forum, j'ai germé l'idée d'une refonte entière de la desserte d'autobus dans l'axe Charlesbourg afin de rééquilibrer le service entre le Nord -en pleine expansion- et le Sud.

L'épine dorsale de cette refonte, c'est le déplacement du Terminus Charlesbourg à Orsainville (où les terrains de mini-soccer) et le raccourcissement de la ligne 801. À partir de ce changement majeur s'en suit un réajustement de la toile et une bonification des express dans le nord de la ville. S'ajoute aussi un terminus (sur rue, style Belvédère) face à l'Atrium -qui se veut une consolidation de l'actuel point d'échange Station 41e Rue) dont l'élément structurant serait le nouveau M-Bus 803.

Voir le plan global
Voir les plans de ligne individuels
Il est fortement conseillé de télécharger ces fichiers et d'effectuer un zoom de 200% pour une visualisation optimale.

Liste des changements :

• 3 : Redressement du parcours dans Saint-Odile et prolongement jusqu'au terminus de l'Atrium. Remplacement de la navette 3X par le parcours 35;
  • 28 : Prolongement jusqu'au terminus de l'Atrium via 5e Avenue Est et 55e Rue. Desserte locale de Saint-Albert (hors-pointe) remplacée par le parcours 35;
  • 31 : Prolongement de la boucle vers le secteur Nord de Saint-Émile et retour vers le terminus Orsainville via Vézina/George-Muir. Nouvelle desserte du secteur Bon-Pasteur. Taxibus maintenu;
  • 32 : Parcours tronqué à de Belleville, retour vers Terminus Orsainville via Lac-Saint-Charles et Saint-Émile-en-Haut. Nouveau taxibus pour desservir les secteurs Place Juan et Lac-Clément;
  • 33 : Parcours remplacé par un taxi collectif express à partir du Terminus Orsainville;
  • 34 : Parcours prolongé vers Terminus Orsainville et nouvelle desserte d'Orsainville-Ouest;
  • 35 : Nouveau parcours offrant une desserte de quartier pour Sainte-Odile et Saint-Albert. Remplace la navette 3X;
  • 36 : Parcours rétréci desservant Guillaume-Mathieu au lieu du parcours 39;
  • 37 : Parcours tronqué au terminus de l'Atrium en période Hors-Pointe et allongé vers Terminus Orsainville via Périgord;
  • 39 : Parcours modifiés dans Saint-Rodrigue et Orsainville-Est pour remplacer le parcours 60 et desservir les nouveaux quartiers à l'Ouest du boulevard Henri-Bourassa;
  • 42 : Nouveau parcours remplaçant le parcours 52 entre Beauport et Loretteville via Giffard-Ouest et Campus Charlesbourg ;
  • 46 : Nouveau parcours entre Terminus Beauport et Terminus Orsainville via Bourg-Royal et Montagne-des-Roches, offrant le service laissé vacant par le redressement du 36. Prend aussi la relève du 52-Est dans Beauport/Les Promenades—Bourg-Royal ;
  • 59 : Prolongement jusqu'au terminus Orsainville et de la Cimenterie (ou futur terminus Courville). Desserte de Courville et Sainte-Brigitte-Sud (via Louis-XIV), puis du Campus Charlesbourg. Fréquence bonifiée;
  • 60 : Remplacé par le M-bus 803, desserte de Bouvier et de la 4e Avenue Ouest délaissées au profit du boulevard Lebourgneuf et de la 3e Avenue Ouest;
  • 62 : Nouveau parcours créé pour desservir le sud de Lebourgneuf (Gradins, Rocailles, Replats, Bouvier, des Galeries) à la suite du redressement du 60/803, du terminus des Galeries vers le terminus Orsainville;
  • 72 : Prolongé vers le terminus Orsainville. Desserte de Louis-XIV remplacé par une desserte 2-sens sur 76e Rue Ouest ;
  • 81 : Desserte de Saint-Émile éliminée (voir parcours 82 et 89). Rabbatu vers Lac-Saint-Charles (Delage/du Lac-Saint-Charles) plutôt que vers le Terminus du Zoo afin de desservir les secteurs Pageau et le domaine Roger-Bontemps via de la Colline (voir parcours 82 et 89);
  • 82 : Nouvelle desserte de Saint-Émile-en-Haut (via de Vénus, de l'Acropole et desserte de Saint-Émile-en-Bas via d'Estiembre et des Sommeliers, plutôt que du Pomérol. Desserte de Pageau maintenant effectuée par le parcours 81. Taxibus Pageau maintenu (rabattu plutôt sur le 81);
  • 83 : Nouveau parcours liant Sainte-Foy-Centre (station Rolland-Beaudin), le Méga-Centre Duplessis, L'Ancienne-Lorette (Rue Notre-Dame) et Neufchâtel (Av. Chauveau). Fréquence à évaluer;
  • 89 : Prolongé jusqu'au terminus Orsainville. Desserte de Saint-Émile-en-Bas revue pour remplacer le 81 et desserte de Saint-Émile-en-Haut via d'Estiembre (plutôt que Vaillancourt), de l'Acropole, de Vénus, Lapierre et de la Faune. Fréquence bonifiée;
  • 133 : Remplacé par le parcours 136;
  • 136 : Remplacé par le parcours 142. Remplace le parcours 133 entre le terminus Orsainville et le Vieux-Québec via Henri-Bourassa, 76e Rue Est, 3e Avenue Est et Henri-Bourassa;
  • 142 : Nouveau parcours rapide entre Montagne-des-Roches et la Colline Parlementaire. Remplace le parcours 136. Desserte de Montagne-des-Roches revue, parcours réorienté vers Giffard-Ouest via Gaspard/Saint-Samuel, puis direction Colline Parlementaire via d'Estimauville et Dufferin-Montmorency;
  • 230 : Remplacé par le parcours 234;
  • 231 : Nouveau parcours express entre Lac-Saint-Charles (terrain spécial) et la Colline Parlementaire. Dessert le Larron, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides. Remplace le parcours 282 dans le Larron;
  • 234 : Nouveau parcours express entre le Domaine des Laurentides et la Colline Parlementaire. Remplace le 230. Desserte de 1ere Avenue et Louis-XIV, par le 239;
  • 236 : Remplacé par le parcours 246;
  • 238 : Rabattu vers Montagne-des-Roches, plutôt que Jean-Talon E./de Belfort;
  • 239 : Parcours étendu dans Orsainville, redressé vers 1ere Avenue et Louis-XIV. Portion Laval et Cloutier remplacée par le 234 ;
  • 246 : Remplace le parcours 236, prolongé vers le Terminus Orsainville;
  • 282 : Rabbatu sur Delage/du Lac-Saint-Charles, plutôt qu'au terrain spécial. Remplacé par le 231 dans le Larron;
  • 289 : Parcours inchangé;
  • 330 : Parcours étendu au Terminus Orsainville. Parcours dans Sainte-Foy : Robert-Bourassa (voie de service, pddm Chemin Sainte-Foy), Laurier, de l'Église, Quatre-Bourgeoys jusqu'à Terminus Marly.
  • 331 : Parcours actuel remplacé par le 334. Nouveau parcours relie Lac-Saint-Charles (Delage/du Lac-Saint-Charles), Notre-Dame-des-Laurentides et Orsainville-Ouest à Sainte-Foy-Centre;
  • 332 : Remplacé par le parcours 362;
  • 334 : Remplace 331 et 337. Desserte de Notre-Dame-des-Laurentides et Orsainville-Est. Parcours dans Sainte-Foy : Robert-Bourassa (voie de service, pddm Chemin Sainte-Foy), Quatre-Bourgeoys, de l'Église, Hochelaga/Neilson, Terminus de Marly;
  • 336 : Remplacé par le 346;
  • 337 : Remplacé par les parcours 331 et 334;
  • 338 : Desserte de Montagne-des-Roches modifiée;
  • 346 : Remplace le parcours 336;
  • 362 : Remplace le parcours 362;
  • 372 : Parcours inchangé;
  • 382 : Parcours inchangé;
  • 801 : Parcours tronqué au terminus Orsainville;
  • 803 : Voir parcours 60.

Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
9105

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 83 serait une bonne idée, si elle passe par les Saules. Le 330 ne serait pas une mauvaise idée mais ce serait long de partir du marly et de faire le tour de sainte-foy avant de se rendre a Charlesbourg. Le 334 je ne vois pas l'utilité de le faire passé pas Neilson, les Express qui partent du Marly se doivent de prendre 4-bourgeois tout le long sinon, un autre parcours qui part de Roland-B se chargera de la déserte de Sainte-foy centre et de la Cité Universitaire. Pour le 332, je ne vois le but de changé le numéro, son problème est qu'il n'a pas assez de fréquence et qu'il est méconnu des usagés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
La 83 serait une bonne idée, si elle passe par les Saules.

C'est effectivement une possibilité, sauf que Les Saules est assez chargé. La problématique était de trouver une desserte efficace pour l'Avenue Chauveau, dont les champs se sont transformés en 2 ans en résidentiel moyenne densité. Pourrait être numéroté 76, mais je conserverait ce numéro plutôt pour le secteur Val-Bélair. Puis j'aime bien l'idée d'un lien sans transfert entre Sainte-Foy, le Méga-Centre et L'Ancienne-Lorette. Je crois que RTC-Québec avait déjà mentionné sur le forum que l'ancien parcours 83 liait L'Ancienne-Lorette (via parcours 80) au cégep F.X.-Garneau.

Citation:
Le 330 ne serait pas une mauvaise idée mais ce serait long de partir du marly et de faire le tour de sainte-foy avant de se rendre a Charlesbourg.

Le tour de Saine-Foy? Remarquez que le 330 ne desservirait plus la station Université (en tant que tel), puisqu'à la manière des actuels 332 et 390, passerait droit sur Robert-Bourassa, avec des arrêts à Chemin Sainte-Foy, Quatre-Bourgeoys, Pavillons Foresterie Laurentides et Gene-H.-Kruger (nouvel arrêt, où la passerelle) et souterrain du Pavillon Paul-Comtois. Comme le 331 ne desservirait plus la 1ere Avenue, il faut bien remplacer le lien -sans transfert- entre le sud de Charlesbourg et Pointe-de-Sainte-Foy. Étant donné que la charge du 331 actuel est moindre, il serait possible de fusionner le service avec le nouveau 330, dont la charge serait réduite par l'ajout d'express dans le Nord. Aussi, un retournement à PDSF permettrait de retourner le véhicule vers un autre parcours (7, 11, 14/15, 25, 800/801).

Citation:
Le 334 je ne vois pas l'utilité de le faire passé pas Neilson, les Express qui partent du Marly se doivent de prendre 4-bourgeois tout le long sinon, un autre parcours qui part de Roland-B se chargera de la déserte de Sainte-foy centre et de la Cité Universitaire.

C'est vrai que Neilson est plutôt résidentiel. Mais je l'accorde, le rabattre sur Lavigerie/des Châtelets ou Rolland-Beaudin serait plus justifié.

Citation:
Pour le 332, je ne vois le but de changé le numéro, son problème est qu'il n'a pas assez de fréquence et qu'il est méconnu des usagés.>

En fait le 332 ne partage avec le 32 que le 3 et le 2.
Il serait VRAIMENT plus logique de lui accorder une numérotation dans la «grille» du RTC. Le 332 actuel dessert davantage le secteur des 60 que le secteur des 30 et comme il serait dans le sillage du nouveau parcours 62, la numérotation irait de soi.
Il n'est connu que de ceux qui en ont besoin, et c'est le fondement même d'une ligne d'autobus. (Honnêtement, mis à part quelques travailleurs de Lebourgneuf et de l'Atrium, je ne connais personne qui serait susceptible d'utiliser cette ligne surtout avec le service relativement généreux du 330)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
9105

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ceux qui veulent aller des Galeries à Place Laurier ou vice versa, au lieu de se taper le 60 puis le 87 Aussi j'aimerais savoir pourquoi le soir il n'y a pas au moins 2 retour car il passe au Galeries a 16h45 mais les employés finissent la plupart a 17h.
webfil

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9105 a écrit:
Bien ceux qui veulent aller des Galeries à Place Laurier ou vice versa, au lieu de se taper le 60 puis le 87 Aussi j'aimerais savoir pourquoi le soir il n'y a pas au moins 2 retour car il passe au Galeries a 16h45 mais les employés finissent la plupart a 17h.

...mais les fonctionnaires du MRN (Atrium) finissent à 16h30

Ce parcours, ainsi que les autres parcours desservant les galeries seront probablement appelés à être redessinés lors de l'implantation du 803 (et du déménagement probable du terminus des Galeries), et leur fréquence -espersons-le- augmentée.

Sinon, il y a toujours le combo 185/7 (le 185 offre un départ du soir à 17h48) qui est pas mal plus rapide que le 60/87 pour atteindre Sainte-Foy. Celui-ci est davantage méconnu que le 332, mais gagnerait à être connu ; sa formule PVA aux arrêts espacés et au trajet très linéaire offre une efficacité que le circuit 82 (qui concours le 185 sur une bonne partie de son trajet) est loin de pouvoir garantir ; le 185 est, sur papier, 5 minutes plus rapide que le 82 entre Lebourgneuf/Le Mesnil et Plante/Beaucage!
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour déja avoir essayé la 332 en pointe P.M, sur mon voyage, tous les sièges étaient occupé. Le timepoint à Lebourgneuf / R-Bourassa est illusoire, le bus est TOUJOURS en retard d'au moins 5 minutes à ce timepoint (il donne 10 minutes pour partir de Saint-Rodrigue pour arriver là, le 60 à 19 minutes pour faire ce tronçon aux mêmes heures)

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Pour déja avoir essayé la 332 en pointe P.M, sur mon voyage, tous les sièges étaient occupé. Le timepoint à Lebourgneuf / R-Bourassa est illusoire, le bus est TOUJOURS en retard d'au moins 5 minutes à ce timepoint (il donne 10 minutes pour partir de Saint-Rodrigue pour arriver là, le 60 à 19 minutes pour faire ce tronçon aux mêmes heures)

Je l'ai utilisée en février 2005 et juillet 2006, alors je suis peu au courant des paramètres actuels, je dois dire.
Mais à l'époque, le temps de parcours était respecté et l'occupation tout de même surprenante (50-75% des sièges occupés).
jrlepage

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce topic, car dans mes temps libres j'ai réussi à concocter ceci :

Trajet 83 en passant par le terminus Les Saules
Trajet 83 sans passer par Les Saules

Selon moi, la version qui évite le terminus est un tantinet plus efficace puisque le 83 suivrait le 80 sur un bon bout de chemin, donc ceux qui voudraient se rendre au terminus n'auraient qu'à correspondre avec. Mais bon, ce n'est que mon opinion d'amateur, dites-moi ce que vous en pensez !
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jrlepage a écrit:
Je remonte ce topic, car dans mes temps libres j'ai réussi à concocter ceci :

Trajet 83 en passant par le terminus Les Saules
Trajet 83 sans passer par Les Saules

Selon moi, la version qui évite le terminus est un tantinet plus efficace puisque le 83 suivrait le 80 sur un bon bout de chemin, donc ceux qui voudraient se rendre au terminus n'auraient qu'à correspondre avec. Mais bon, ce n'est que mon opinion d'amateur, dites-moi ce que vous en pensez !

D'abord c'est un trajet qui va prendre 90 minutes et + à l'heure de pointe, le trajet est vraiment dégeulasse dans le secteur l'Ancienne-Lorette, on dessert des secteurs bien desservis mais pas ceux qui sont sur le trajet du minable 79 (surtout la fds), le trajet qui fait un MÉGA détour pour aller aux saules, cependant, il y a des points positifs à intégrer dans de futurs solutions, comme la desserte du corridor Auvergne / Chauveau (je vais vous revenir la dessus)

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après révision, moi aussi, j'aurais tendance à réviser la solution B (sans terminus Les Saules) en ce sens :
Chauveau Ouest
GAUCHE Des Armoiries
GAUCHE Damiron
DROITE Saint-Jean-Baptiste
GAUCHE Saint-Olivier
DROITE Saint-Paul
GAUCHE de l'Aéroport/Duplessis
DROITE Sortie 5
GAUCHE du Brabant
GAUCHE Chemin Sainte-Foy
DROITE Duchesneau
GAUCHE Quatre-Bourgeoys

Ça ferait un trajet assez long, soit environ 60-70 minutes. Ce ne serait toutefois pas le plus long ; en comparaison, le plus long trajet leBus (94 - Saint-Augustin (des Mines) - Cégep F.-X.-Garneau) prend 77 minutes pour accomplir les 37 kilomètres qui séparent le reculé rang des Mines à l'intersection Chemin Sainte-Foy/Boulevard de Vimy dans Saint-Sacrement,
9105

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant a moi j'aime bien l'idée d'aller chercher les Saules Via HAMEL qui est pas déservie troptrop, mais je stopperai le trajet au galleries de la capitale via R-Bourassa.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: