metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scoop ! & Ligne blanche du METRO...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CyberDep

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2003 10:17 pm    Sujet du message: Scoop ! & Ligne blanche du METRO... Répondre en citant

SCOOP ! :
La STM est sur le point de mettre en service un ligne téléphonique général pour TEL-BUS.

Le numéro: 514-TEL-BUS_ (je dévoile par le dernier # car elle sera en service seulement en octobre 2003).

http://www.picturetrail.com/cyberdep
==============================
Ligne blanche: (#6 je pense)

Je sais que dans les plans et projets d'origines il devait y avoir une ligne blanche (de PIE-IX jusqu'a R.D.P.) mais je vois pas de documentation
sur le site de METRODEMONTREAL sur ce projet.

Avec des recherches poussés je pourrais même trouver le noms des autres stations qui devait être présentes sur la lignes blanche... pour ajouter sur le site... à suivre quand j'vais avoir du temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2003 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai qU,un appel a faire a mon contact a Transport Québec... et je pourrais avoir le nom des stations a Longueuil... a Anjou... et a Pie-IX !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
M.L.

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2003 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La "ligne blanche" à laquelle vous faites allusion est bien connue : il s'agissait en fait de la ligne no.7 (la 6 devait être une ligne de "métro de surface" proposée par le MTQ entre Ville St-Laurent et Pointe-aux-Trembles et jamais construite). Plusieurs études ont été réalisées pour en préciser le tracé. Selon les plans les plus récents (datant du début des années '90), l'emplacement proposé des 12 stations prévues était le suivant :
- Pie-IX (correspondance ligne 1-Verte);
- Pie-IX et Laurier;
- Pie-IX et Rosemont;
- Pie-IX et Beaubien;
- Pie-IX et Jean-Talon (correspondance ligne 5-bleue);
- Provencher et Jarry;
- Provencher et Robert;
- Lionel-Groulx et Couture;
- Armand-Lavergne et Amiens;
- Léger et Henri-Bourassa;
- Henri-Bourassa et Lacordaire;
- Maurice-Duplessis et Langelier.

Source : Rapport du Comité d'orientation pour la réalisation des prolongements de métro dans l'est de la CUM et à Laval, 1991.
Antonio

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2003 11:11 am    Sujet du message: Re: Scoop ! & Ligne blanche du METRO... Répondre en citant

CyberDep a écrit:

SCOOP ! :
La STM est sur le point de mettre en service un ligne téléphonique général pour TEL-BUS.

Le numéro: 514-TEL-BUS_ (je dévoile par le dernier # car elle sera en service seulement en octobre 2003).

Ca prendrait 10 minutes pour deviner le dernier numéro. Il n'y a que 10 combinaisons possibles.
transporturbain

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2003 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Avec des recherches poussés je pourrais même trouver le noms des autres stations qui devait être présentes sur la lignes blanche... pour ajouter sur le site... à suivre quand j'vais avoir du temps... icon_smile.gif

L'étude est disponible à la bibliothèque Centrale de la ville de Montréal

Section Sciences Sociales / Transport

Il s'agit d'un gros document; il est dans une pile sur une tablette qui lui est réservée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CyberDep

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2003 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je demandais ca comme ca... parce que j'ai deja remarqué voila tres longtemps qu'il existe un plan de la ligne blanche illuminé et installé sur un MUR dans le METRO mais dans une section pas tellement accessible...

Alors j'était curieux de connaître plus d'histoire sur l'abandon de ce projet... de ligne blanche que j'avais déjà vu sur les plan du réseau de 1986... (avec fond noir).

Quand j'vais avoir le temps... j'prendrais des PHOTOS pour vous montrer

:O)

CyberDep

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2003 12:37 pm    Sujet du message: Re: Scoop ! & Ligne blanche du METRO... Répondre en citant

Antonio a écrit:
CyberDep a écrit:

SCOOP ! :

Ca prendrait 10 minutes pour deviner le dernier numéro. Il n'y a que 10 combinaisons possibles.

Oui effectivement... y'a juste 10 combinaisons possible... mais
c'est qu'il y'a une autre histoire derrière tout ca... $$$
Lunik

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2003 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas nécessairement !!!

"entèz le choix, 01, 02 ... jusqu'a 99"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Tony_A

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2003 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

So let me get this straight, you found documents on the original line 7 project, right? Here is what I want to know as follows;

-Besides a map, are there any blueprints consisting buildings for each metro stations?
-We cannot look at this particular document when it is officially reserved?
-How many pages are there in one particular document?
transporturbain

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2003 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
So let me get this straight, you found documents on the original line 7 project, right?

Right.

Citation:

-Besides a map, are there any blueprints consisting buildings for each metro stations?

No.

Citation:

-We cannot look at this particular document when it is officially reserved?

You can look at it.

Citation:

-How many pages are there in one particular document?

Approximately 200 40/70 cm pages. Include many map, aerial pictures and calculations.
M.L.

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2003 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Approximately 200 40/70 cm pages. Include many map, aerial pictures and calculations.

transporturbain fait visiblement référence au rapport du Comité ad hoc sur les prolongements dans le nord-est de la CUM, publié en février 1984. Il s'agit en effet d'un document très intéressant pour qui désire en savoir plus sur le tracé des prolongements alors proposés des lignes 2 Nord-Ouest, 5 et 7. On utilise des photos aériennes pour décrire la tracé des lignes et l'emplacement des stations. Le profil du tunnel est également illustré.

Il existe au moins trois autres études traitant de la ligne 7 :
- La première version du rapport du Comité ad hoc (aussi appelé rapport Gascon, du nom du patron du BTM à l'époque), publiée en septembre 1983, contient la premiere proposition de tracé pour la ligne 7 (Pie-IX à Léger). Cette étude est également intéressante dans la mesure où plusieurs projets alternatifs de transport en commun en site propre sont étudiés: ligne 6 de "métro de surface" (un genre de RER) proposée par le COTREM dans l'axe de la voie ferrée du C.N.; ligne 5 à Anjou; ligne 5 en fourche vers Anjou et Mtl-Nord; métro léger entre Pie-IX et Rivière-des-Prairies, métro léger entre Bois-Franc et Rivière-des-Prairies sous Henri-Bourassa, métro léger entre Radisson et Pointe-aux-Trembles (ouf!).

Après le projet amendé proposé en 1984, la ligne 7 a fait l'objet d'études approfondies pour en définir le tracé détaillé:

- parue en 1989, une autre étude (dont je vous citerais volontier le titre exact si je ne l'avais égarée quelque part!) a comparé pas moins de quatre tracés différents à la fois au sud de la rue Jean-Talon (axes St-Michel, Pie-IX, Viau et L'Assomption) et au nord du point de correspondance avec la ligne 5 (axes Pie-IX, Lionel-Groulx, Viau et Lacordaire). Deux tracés ressortent alors du lot: Pie-IX/Lionel-Groulx et St-Michel/Viau. Une autre étude sera nécessaire pour départager ces deux variantes et choisir la meilleure... Cette étude est aussi intéressante pour les outils utilisés pour l'évaluation de la performance des prolongements de métro. On constate ainsi que les deux tracés les plus performants résultent en un investissement d'environ 35$ pour chaque heure de gain de temps. Ces prolongements coûtent décidément très cher...

- dernière étude connue, le Rapport du Comité d'orientation pour la réalisation des prolongements de métro dans l'est de la CUM et à Laval, paru en décembre 1991 permet de choisir un tracé final (variante Pie-IX/Lionel-Groulx, identique au projet de 1984) et examine différents programmes de mise en oeuvre avec réalisation complète ou partielle de différents tronçon des lignes 2 Nord-Est, 5 et 7. L'option proposée en première phase pour la ligne 7 consiste à construire sa portion nord (entre Jean-Talon et Maurice-Duplessis) et de l'exploiter comme prolongement de la ligne 5. Particularité intéressante: on privilégie un matériel roulant totalement automatisé et l'installation de portes-palières sur toutes les stations des lignes 5 et 7.

Après huit ans d'études et beaucoup d'argent dépensé, on sait à peu près ce qu'on veut construire. Peu de temps après, la réforme Ryan sur le financement du transport en commun, qui diminue drastiquement le financement de l'état pour l'opération des réseaux de transport, est vraisemblablement venue condanner ces projets coûteux et déficitaires pour l'exploitant.
transporturbain

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2003 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- parue en 1989, une autre étude (dont je vous citerais volontier le titre exact si je ne l'avais égarée quelque part!) a comparé pas moins de quatre tracés différents à la fois au sud de la rue Jean-Talon (axes St-Michel, Pie-IX, Viau et L'Assomption) et au nord du point de correspondance avec la ligne 5 (axes Pie-IX, Lionel-Groulx, Viau et Lacordaire). Deux tracés ressortent alors du lot: Pie-IX/Lionel-Groulx et St-Michel/Viau. Une autre étude sera nécessaire pour départager ces deux variantes et choisir la meilleure... Cette étude est aussi intéressante pour les outils utilisés pour l'évaluation de la performance des prolongements de métro. On constate ainsi que les deux tracés les plus performants résultent en un investissement d'environ 35$ pour chaque heure de gain de temps. Ces prolongements coûtent décidément très cher...

Je parle de celle-ci.
SMS

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2003 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Lun Juil 11, 2005 10:07 pm; édité 1 fois
Lunik

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2003 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

une chose que Telbus devrais offrir... c'est des arret internédiaire quand on appèle a la STM...
transporturbain

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2003 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut consulter le rapport de 91?

Ça fait juste 10 fois que je le dis...
Lunik

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2003 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha bon, alors j,dois pas porter attention parce que j'ai rarement vu des messages de même !
Frank

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2003 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Citation:
Est-ce que quelqu'un sait où l'on peut consulter le rapport de 91?

Ça fait juste 10 fois que je le dis...

S'cuse chose mais tu précises bien "L"'étude (au singulier) dans tes messages... et précises encore plus loin que c'est celle de 89 que tu y as trouvé (à la biblio centrale).

À moins que tu y as aussi vu celles de 91, 83 et/ou 84. Mais ça, ça fait juste "0" fois que tu le dis. En terminant, un seul mot: prozac.
transporturbain

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2003 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

À moins que tu y as aussi vu celles de 91, 83 et/ou 84. Mais ça, ça fait juste "0" fois que tu le dis. En terminant, un seul mot: prozac.

Vas-y, tu verras. Je n'en dis pas plus, je ne te trouve pas assez poli. De toute façon, c'est toi qui vit à Montréal, alors, pourquoi je le saurais, moi?
ggtyh

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2003 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoutez, si vous voulez vous engueuler, faites-le en privé.

On a invente pour vous la messagerie privee, le courrier electronique et le telephone.

J'ai pas envie de lire vos engueulades.
Frank

MessagePosté le: Mer Jan 29, 2003 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé ggtyh, et à tout les autres usagés. J'aurais peut-être dû commencer mon message avec une mise-en-garde: Ce message est classé PG-13. Il contient des scénes d'écoeurantite aigue, et est déconseillé aux jeunes enfants ainsi qu'à toute personne ne se sentant pas concerné. Ou plus sérieusement, suivant ton conseil judicieux, j'aurais pu le faire en privé. En espérant qu'il n'y en ai aucun besoin futur.

Dernière édition par Frank le Mer Jan 29, 2003 5:29 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: