metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vestiges de la liaison St-Jérôme - Joliette
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erj-boy

MessagePosté le: Dim Nov 01, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à ça qu'elle sert la voie au palais de justice...
Dame du Nord

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, elle appartient au CFQG (la totalité de l'antenne, donc ce qui reste de l'ancienne voie du CN vers Saint-Rémi d'Amherst).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dame du Nord

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la suite de la liaison du CN à Saint-Jérôme, un petit bout d'une antenne qui aboutit presque à la Rivière du Nord.

njaquemot

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Concernant le tronçon Saint-Jérôme à Joliette ( CN L'Orignal Répondre en citant

La gare de Montcalm était situé sur la rive est de Saint-Liguori à un demi mille dans ce qui est aujourd'hui le rang Montcalm. La gare de Bissonnette ( Cadot ) était la gare de Saint-esprit dans le temps. La station de La Fourche était aussi un autre endroit qui était plus près du village, quoi que loin du coeur de Saint-Esprit. Du reste la station Sainte-julienne était collée sur la 125, un mille au sud du village. Je ne peux pas me prononcer sur les gares de Dugas, ou de Clermont, pas plus que pour Rawdon Junction, lesquelles n'ont aucunes informations reliées à ces dernières. Je continue toutefois mes recherches.
njaquemot

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 7:05 pm    Sujet du message: Une gare à saint-esprit. Répondre en citant

En ce qui regarde la possibilité qu' un train soit passé à Saint-Esprit, les plans datant de 1920 du CN indiquent une lignge en partance de la gare de Sainte-Julienne en direction de Saint-Esprit, et une autre voie qui se serait diriger en ligne droite vers Saint-Roch de l'achigan. Reste à savoir si ces dernières ont été complétées, ou si elles sont restées sur le papier. Présentement, j'en suis à étudier un tracé qui desservait possiblement un moulin à scie à Cadot ( sur le rang Montcalm à Saint-Esprit et l'autre dans le village de Saint-Esprit même, qui auraient constitué une raison d'assurer un service vers Saint-Esprit, en même temps que de pouvoir expédier les produits agricole de la région via Joliette pour se rendre vers Montréal par la suite. Même chose pour Saint-Roch, où je tente d'établir une route possible pour desservir le moulin bleu ( actuel ). Je vous tiens au courant dès que je trouve quelque chose de pertinent à ce sujet. Au plaisir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: