metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC / STL / ADC / TCJC / Lotbiniere - Observations du jour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126, 127  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TransitQuebec

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'appel d'offre pour le renouvellement des navettes chauffeur est en cours ... et on voit que le RTC n'a pas perdu de temps à utiliser une nouvelle clause de la convention. Il y a ajout d'un nouveau point de relève sur le réseau ... le terminus Beauport !

Donc le circuit de Navette sera maintenant

Centre Métrobus <-> Jacques-Cartier <-> D'Youville <-> Terminus Beauport
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F.Y.I Le Limobus devrait être demain (vendredi) à partir de 15h et toute la journée samedi à Laurier Québec à l'entrée du Wal-Mart pour le "Soda Fest" (un truc de jeune)
TransitQuebec

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le limobus est enfin mis à la disposition de la clientèle ... 1624 sur un extra 804 vendredi soir !
ArticPAG1

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, pour les bateaux de croisière, j'effectuais un Service de navette avec mon autocar, un Prévost neuf 2017. J'ai été pris en photos par plusieurs photographes amateurs de bus. Ceux qui m'ont pris en photo je conduisais le bus qui était lettré Omnitour #3818. J'ai meme repondu à ceux qui voulait absolument en photo mon bus de recommencer et mieux poser. S'il y en a qui se reconnaissent, j'espère que La photo a bien sorti.

Eh oui il y a eu beaucoup d'autocars qui ont été sollicités dobt quelques uns de l'extérieur par exemple un bus Ontarien provenant de la ville de Kingston, bus McCoy. Autobus Montmagny était également présent. Ainsi que Transbus dont j'ai appris qu'ils avaient des tapis comme plancher à l'intérieur de leur Prévost. . Bref j'ai entendu une responsable Le dire...
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez des photos des minibus de Auger sur les navettes chauffeurs du RTC ... profitez-en, ce sont les derniers jours

Dès mercredi 1er Novembre, Intercar opérera ce service
serea55

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un partit aux elecections municipales qui veut des circuits d’autobus plus long et sinueux avec plus d’arrêts. Vous trouver pas ça abberant? Déja que les gens en general trouvent que l’autobus c’est trop long. Je vous laisse deviner quel partit. Un indice, troisième lien.
TransitQuebec

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Il y a un partit aux elecections municipales qui veut des circuits d’autobus plus long et sinueux avec plus d’arrêts. Vous trouver pas ça abberant? Déja que les gens en general trouvent que l’autobus c’est trop long. Je vous laisse deviner quel partit. Un indice, troisième lien.

Ah oui, ce candidat qui pense qu'en construisant un troisième lien à l'est qu'il y aura aucun impact sur la circulation à Beauport et Charlesbourg ...

Il y juste oublié de consulter le site du RTC au courant des trois derniers mois
STCUQ27

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
serea55 a écrit:

Ah oui, ce candidat qui pense qu'en construisant un troisième lien à l'est qu'il y aura aucun impact sur la circulation à Beauport et Charlesbourg ...

Il y juste oublié de consulter le site du RTC au courant des trois derniers mois

Disons que il font pas mal tout dure coter transport en commun
serea55

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STCUQ27 a écrit:
TransitQuebec a écrit:
serea55 a écrit:

Disons que il font pas mal tout dure coter transport en commun

Moi je trouve qu’anne guerette au moins a un plan et elle veut agir rapidement.
TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on avait des doutes si le limobus était temporaire ou permanent ... on a la réponse, le RTC lance un concours pour avoir le limobus pour te transporter au bal des finissants http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=173&pubid=1113&language=fr-CA

Donc il sera noir jusqu'en Juin 2018 au minimum !
ArticPAG1

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la cour des autobus La Québécoise à Charny, ils ont deux Nova LFS 2ème génération tout blanc dont l'un d'eux a une porte avant large. Pas de numéro de livrée.

Peut-être une acquisition d'un nouveau contrat qui sera utilisé par des Nova LFS à Québec. À suivre...
serea55

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question. Il doivent pas recevoir un premier midi bus au rtc cette automne?
smutsig

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:

Ton parti est tout bonnement "pro-auto". La seule raison pourquoi il a parlé en faveur des bus c'est qu'il préfère suivre un bus que suivre 25 autos. Point.

Par une fin de journée de la semaine dernière j'ai dû renoncer à traverser sur la rive-sud, Ste-Foy et les ponts étaient de véritables parkings. Je me suis dit que ni un SRB, ni un tramway et ni un 3e lien à l'est ou au centre ne règlerait ça.

Ce matin j'étais pogné dans mon bus pendant 1 heure le boul. L'Ormière, encore une fois je me suis dit que ni un SRB, ni un tramway et ni un 3e lien allait y changer quoi que ce soit.
M.L.

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2017 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serea55 a écrit:
Question. Il doivent pas recevoir un premier midi bus au rtc cette automne?

Oui. À ce qu'il paraît, le premier véhicule a pris la mer en direction de Québec il y a plusieurs jours déjà...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
serea55

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 10:07 am    Sujet du message: . Répondre en citant

smutsig a écrit:
serea55 a écrit:

Ton parti est tout bonnement "pro-auto". La seule raison pourquoi il a parlé en faveur des bus c'est qu'il préfère suivre un bus que suivre 25 autos. Point.

Par une fin de journée de la semaine dernière j'ai dû renoncer à traverser sur la rive-sud, Ste-Foy et les ponts étaient de véritables parkings. Je me suis dit que ni un SRB, ni un tramway et ni un 3e lien à l'est ou au centre ne règlerait ça.

Ce matin j'étais pogné dans mon bus pendant 1 heure le boul. L'Ormière, encore une fois je me suis dit que ni un SRB, ni un tramway et ni un 3e lien allait y changer quoi que ce soit.

Ok mais est qu’il y a quelquechose qui pourrait amélioré la situation? .Est-ce qu’il y aurait pas moyen de faire en sorte que les gens utilisent moins leur auto?
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Re: . Répondre en citant

serea55 a écrit:
smutsig a écrit:
serea55 a écrit:

Ok mais est qu’il y a quelquechose qui pourrait amélioré la situation? .Est-ce qu’il y aurait pas moyen de faire en sorte que les gens utilisent moins leur auto?

OUI! Qu'ils mettent les parcours Express en service aux 15 minutes à tous les jours, meme les fins de semaines, du matin jusqu'en fin de soirée vers minuit. C'est ca la solution pour une ville d'autoroute comme Québec. Partir de Beauport pis se rendre à Sainte-Foy, qu'est-ce qui est le plus avantageux entre la voiture et le Métrobus? Partir du Carré d'Youville et se rendre à Charlesbourg-Nord qu'est-ce qui est le plus avantageux entre une voiture et un Métrobus? On pourrait se poser pleins de questions mais la réponse serait la même en ce qui concerne la voiture. Moi-même j'attends le jour où je pourrai abandonner ma voiture au profits de parcours Express à volonté.

Moi je pense pas que la solution va venir de la politique. Faut être sur le terrain pour savoir comment ca fonctionne et d'y avoir goûté aux bus de ville. Moi chus pas à la politique pis je sais que la solution doit passer par les parcours Express.

Sinon l'autre solution la plus malade mentale qu'un politicien pourrait suggérer au pouvoir c'est de transformer tous les autoroutes en boulevard avec des feux de circulations et une vitesse de 50 km/h. Ensuite ces boulevards auraient des voies réservées aux bus. Juste assez pour décourager les automobilistes et que Québec ne sera plus une ville vivable parce que la densité de la population aura augmenté à chaque année.
serea55

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 1:22 pm    Sujet du message: Re: . Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
serea55 a écrit:
smutsig a écrit:
serea55 a écrit:

OUI! Qu'ils mettent les parcours Express en service aux 15 minutes à tous les jours, meme les fins de semaines, du matin jusqu'en fin de soirée vers minuit. C'est ca la solution pour une ville d'autoroute comme Québec. Partir de Beauport pis se rendre à Sainte-Foy, qu'est-ce qui est le plus avantageux entre la voiture et le Métrobus? Partir du Carré d'Youville et se rendre à Charlesbourg-Nord qu'est-ce qui est le plus avantageux entre une voiture et un Métrobus? On pourrait se poser pleins de questions mais la réponse serait la même en ce qui concerne la voiture. Moi-même j'attends le jour où je pourrai abandonner ma voiture au profits de parcours Express à volonté.

Moi je pense pas que la solution va venir de la politique. Faut être sur le terrain pour savoir comment ca fonctionne et d'y avoir goûté aux bus de ville. Moi chus pas à la politique pis je sais que la solution doit passer par les parcours Express.

Sinon l'autre solution la plus malade mentale qu'un politicien pourrait suggérer au pouvoir c'est de transformer tous les autoroutes en boulevard avec des feux de circulations et une vitesse de 50 km/h. Ensuite ces boulevards auraient des voies réservées aux bus. Juste assez pour décourager les automobilistes et que Québec ne sera plus une ville vivable parce que la densité de la population aura augmenté à chaque année.

Pour ça, ça prendrait pas des voies réservées sur une bonne partie du reseau autoroutier pour assurer la fiabilité du service et diminuer les risques de retards?
smutsig

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je penses que des express avec des voies réservées sur les autoroutes en tout temps et sans taxis et covoitureux, c'est la solution pour un réseau structurant à prix raisonnable et desservant l'ensemble du territoire plutôt que juste le centre-ville. Du moins une solution à court et moyen terme en attendant mieux.

Sauf que c'est tout le contraire que le RTC, Labeaume et l'ex-Guérette veulent faire. Ils veulent quasi-éliminer le réseau express en imposant un correspondance à tout le monde vers un réseau demi-structurant est-ouest alors que le vrai problème est nord-sud, tout en convertissant ce qui reste de ces parcours express en run de lait dans les banlieues.

Le ti-caille qui gagne 300k$ au RTC nous a présenté, lors des semblants de consultations récemment, un beau tableau comparatif des coûts par client pour chacun des groupes de service, soit métrobus, bus ordinaire et express. Le tableau montrait que ça coûte le double pour un express par rapport au métrobus, donc la solution bébête de bureaucrate: on élimine les express. Sans tenir comte que le réseau express est plus performant que les métrobus mais qu'il est handicapé par le fait d'être unidirectionnel.

Mais le gros problème à Québec c'est la mentalité automobile qui veut à tout prix récupérer les voies réservées à la moindre occasion. Robert-Bourassa c'est une flop pour cette raison, quelle opportunité de bien faire a t'on manquée. On aurait un métro et il y aurait des autos et des cyclistes qui voudraient utiliser les tunnels entre deux rames! Tant qu'on s'obstine à vouloir faire un "réseau structurant" utilisant des véhicules roulant sur une chaussée asphaltée, que ce soit des bus ou des tramways, on ne peut pas garantir l'exclusivité de la voie réservée tant que celle-ci est carossable pour les autres véhicules qui ont pas d'affaire là.

C'est un peu pourquoi je serais en faveur d'un Skytrain, la moitié prix d'un vrai métro et aussi performant. La derniere section du Skytrain de vancouver n'a coutée que 98M$ du km. Vitesse moyenne de 40-45 km/h au lieu de 25-30 km pour un SRB/Tramway ou 20km ou moins pour les actuels métrobus. Ne cherchez pas pourquoi la Caisse de Dépôt mise sur cette technologie pour son REM. Pour relier les terminus prévus dans les plans boiteux du RTC il y en aurait pour 10.5 km, à 100-150 M$ du KM, total de la facture 1 à 1.5 G$. Je trouve ça tout à fait raisonnable et vendable aux gouvernements supérieurs qui payent la facture. Ma préférence serait l'axe du chemin Ste-Foy (là où se trouve la majorité des institutions) et non pas le tracé René-Lévesque à Anne Guérette pour son tramway, ni le tracé à Labeaume pour son SRB (qui va surement revenir sous un autre nom).

Sauf qu'on revient encore à un réseau est-ouest..., c'est pas ça qui règle le problème d'Henri-IV et des Ponts!

Un 3e lien, je ne suis pas totalement en désaccord, mais je le verrais complètement à l'ouest, et non pas à Beauport ou Ste-Foy. Mon constat c'est le trafic urbain bloque la route provinciale au niveau de Ste-Foy et des ponts. Je verrais cet hypothétique 3e lien à la hauteur de St-Augustin, là où aboutirait (sur la 40) le prolongement du Boul. de la Capitale au travers de l'Ancienne-Lorette.

Pour ce qui est du boul. L'Ormière, maudit que les urbanistes ont manqué l'occasion de bien faire les choses avant le développement du parc industriel Armand-Viau. Maintenant c'est foutu c'est développé tout croche et il n'y a pas d'axe nord-sud de contournement de l'Ormière entre la Rivière St-Charles et Henri-IV. Pis en plus ils font exprès pour obliger les nouveaux développement à se "coller" sur le boulevard l'Ormière, s'assurant du même coup que celui-ci ne pourra jamais être élargit... pour une voie réservée plus que souhaitable.
M.L.

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Le ti-caille qui gagne 300k$ au RTC nous a présenté, lors des semblants de consultations récemment, un beau tableau comparatif des coûts par client pour chacun des groupes de service, soit métrobus, bus ordinaire et express. Le tableau montrait que ça coûte le double pour un express par rapport au métrobus, donc la solution bébête de bureaucrate: on élimine les express.

Votre affirmation est inexacte. Dans les consultations récentes, on ne comparait pas les services entre eux, on montrait qu'il en coûte de plus en plus cher pour fournir un service de transport en commun à mesure que l'on s'éloigne du centre, ceci en raison d'un ensemble de facteurs, dont la densité, l'occupation du sol, les plus grandes distances à parcourir...

Lien vers la conférence avec présentation PowerPoint :

https://www.youtube.com/watch?v=b__iMXd-pi8

Avancez vers 22:00, la diapositive dont vous parlez est là.

Mais il est vrai que les parcours eXpress desservent des secteurs éloignés, alors ils doivent vraisemblablement coûter plus cher.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
smutsig

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Mais il est vrai que les parcours eXpress desservent des secteurs éloignés, alors ils doivent vraisemblablement coûter plus cher.

Ils m'ont surtout donné l'impression de nous vendre leur salade anti-banlieue pour nous convaincre de la légitimité de nous couper les services.

Les express roulent dans les mêmes quartiers depuis de décennies pendant que ces quartiers on doublé triplé ou quadruplé de résidents depuis, ils sont supposé devenir de plus en plus "rentables".

Comme je disais, les express ont le défaut d'être unidirectionnels, et seulement à l'heure de pointe en plus. Ils partent du garage, vide, jusqu'au premier arrêt, se remplissent graduellement, pour finalement embarquer sur l'autoroute pleines avec du monde debout, pour ensuite se vider graduellement en entrant en ville. Ensuite ils retournent vide au garage ou pour assumer un nouveau parcours express dont le départ est à l'autre bout de la ville. Bref même s'il y a eu 50 passagers dedans à un moment donné, le parcours a tout de même voyagé "en transit" ou à moitié vide un bon pourcentage du temps.

Les mêmes express, bi-directionnels, à journée longue et acceptant des passagers locaux en banlieue (sans allonger le parcours de l'express comme veut le faire le RTC), auraient une bien meilleure moyenne au bâton.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126, 127  Suivante
Page 125 sur 127

Sauter vers: