metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur des Classics
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dom

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2003 6:57 am    Sujet du message: Moteur des Classics Répondre en citant

Salut,

Ce pourrait-il que certain du RTL de la série 9-001 soit rendu avec un moteur de la série 9-501 parce que il y a peine 5 minutes je suis aller au dépanneur et j'ai croisé la 9-056 et elle avait le même son qu'un 9-501 se pourrait t-il qu'il aie changé le moteur ???

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 11:19 am    Sujet du message: Re: Moteur des Classics Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Salut,

Ce pourrait-il que certain du RTL de la série 9-001 soit rendu avec un moteur de la série 9-501 parce que il y a peine 5 minutes je suis aller au dépanneur et j'ai croisé la 9-056 et elle avait le même son qu'un 9-501 se pourrait t-il qu'il aie changé le moteur ???

Dom

Il faudrait voir par l'intérieur. Le quatre temps des Classic 1995 est plus volumineux que l'ancien deux temps boucanneux et a nécessité l'ajout d'une protubérance bien visible au centre de la rangée arrière (les cinq sièges accolés ont été remplacés par des sièges doubles de chaque côté du compartiment moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelfallu

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on y est, les 5 bus de la série 9700 de la STO (oui, oui, des Classics mis en service en 1997) possèdent un moteur quatre temps différent de celui des séries 9500 à Québec et Longueuil. Quelqu'un aurait des détails là-dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
Tant qu'on y est, les 5 bus de la série 9700 de la STO (oui, oui, des Classics mis en service en 1997) possèdent un moteur quatre temps différent de celui des séries 9500 à Québec et Longueuil. Quelqu'un aurait des détails là-dessus ?

Je crois me souvenir que pendant un certain temps, les Novabus ont été offerts avec le choix d'un Cummins ou d'un Detroit Diesel (un quatre temps, pas le deux temps qui miaule).
marcelfallu

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2003 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc: RTC et RTL série 9500 : Cummins 4 temps
STO série 9700 : Detroit Diesel 4 temps
(n'est-ce pas?)

Je les aimais, moi, les bons vieux Detroit Diesel 6V92 2 temps (MCI et Nova Classic jusqu'en 1994-1995) ! Ah, s'ils ne polluaient pas autant ! Par contre, les 6V71 (GM New Look et GM Classic) peuvent bien continuer à alimenter le marché de la ferraille, je les déteste à tous points de vue.

*

Il est plutôt rare qu'moteur soit changé sur un bus, non ?
Jean-Francois

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2003 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un moteur de bus vas faire environ 1 000 000 de km dans ce vie , ensuite il vient a ne pus etre utilisable ( remplacement des piece trop importante ) donc ont change le moteur , sur 20 ans , le moteur vas etre replacer environ 2-3 fois selon l'utilisation qui sont fait des autobus . Ca a peut-etre changer depuis , car les chiffre date déja de quelque année ( 5 ans environ ) mais pas de bcp surement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2003 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
(n'est-ce pas?)

Ou l'inverse, je ne sais pas...

Les Novabus ont des Cummins et les Classic 95 du RTC ne semblent pas faire le même bruit (quoiqu'aux premiers temps, ils avaient les mêmes vibrations au ralenti - vibrations qui ont été pratiquement éliminées, heureusement).

Citation:

Je les aimais, moi, les bons vieux Detroit Diesel 6V92 2 temps (MCI et Nova Classic jusqu'en 1994-1995) !

Pas moi. Ils râlent comme des vieilles chattes en chaleur ou comme Céline Dion, c'est le même son (on a toujours l'impression que le moteur tourne à 5000 tours/minute alors qu'il fait à peine 2000) et surtout, le coup de bélier à chaque changement de vitesse est fort désagréable. Il arrive parfois que le chauffeur ne soit pas capable de maintenir une certaine vitesse car le moteur se met à piocher - il doit alors accélérer, relâcher, accélérer...
marcelfallu

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2003 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... Chacun ses goûts en terme d'émanations sonores... J'ai grandi avec les MCI Classic, d'où mon affection pour leurs moteurs... En effet, dès la livraison des MCI Classic 1990, 1991 et 1992, qui possèdent l'air climatisé (une nouveauté par rapport aux MCI Classic 1988, 1989 et 1990 première série), 47 places assises (par rapport à 35 avant 1988), un moteur plus puissant que l'horrible 6V71 et un affichage électronique grand format (pour l'époque), la STO a commencé à «mettre au rancart» ses Classic des années 1980, c'est-à-dire qu'on ne les voyait qu'à l'heure de pointe. Aujourd'hui, certains sont en meilleur état que les modèles 1991, assignés au service régulier depuis 12 ans et non seulement pendant 7 ou 8 ans comme les vieux Classic...
busman1984

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2003 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de ressuciter ce vieux thread, mais je ne peux m'empêcher d'y apporter ces quelques précisions.

marcelfallu a écrit:
(n'est-ce pas?)

Pour être plus précis, les Cummins, ce sont des Cummins C 8.3 (Série C, 8.3 litres), 6 cylindres en ligne de 250 hp. On les retrouve entre autres dans les 96XX de la STTR, dans les 95XX du RTC et du RTL et dans les deux Classic 1996 (9670, 9671) du CIT Sorel-Varennes. On le retrouve sûrement à d'autres endroits mais je ne suis pas au courant pour toutes les villes. C'est aussi ce moteur que l'on retrouve dans les premières générations de LFS un peu partout au Québec.

Tant qu'aux Detroit Diesel, ce sont des Detroit Diesel Serie 50, 4 temps, 4 cylindres (et oui, des autobus avec des moteurs 4 cylindres ) de 250 hp aussi. On les retrouve entre autres dans les Classics 97XX de la STO, dans les Classics 46XX et 47XX de la ST Sherbrooke, dans les Classics 96XX et 97XX de la ST Lévis et de la ST Saguenay.

Je suis indécis quant à ma préférence entre ces deux moteurs. Je préfère le son de camion du Cummins au son de tracteur de ferme du Détroit. Je préfère aussi les accélérations plus lentes du Cummins que celle plus brusques du Détroit (surtout avec une transmission Allison). Par contre, le Cummins donne de monstrueux coups lors des changements de rapports, chose qui se fait beaucoup plus en douceur avec le Detroit.

Les 6V92, je les adores bien que je reconaisse ses quelques défauts. J'aime ses accélérations, molle sur les premiers km/h mais très puissantes après, donc sans être désagréable ni pour les passagers, ni pour les chauffeurs. J'adore aussi son son typiquement "autobus de ville".

Les 6V71, je les adores aussi mais plus par nostalgie qu'autre choses. On le retrouve dans les autobus GM depuis les années 50. Je dois admettre que c'est loin d'être le moteur le plus puissant, le plus économique et le plus écologique qui soit. Mais son son me fait CAPOTER , surtout lorqu'on entend l'autobus rétrograder sur la 1ere vitesse en montant une pente abrupte. C'est un véritable orgasme pour mes oreilles ... Je vais souvent me promener à Shawinigan, où il a quelques grosses côtes et où il y a encore 4 vieilles barouettes (Classics 1986 avec 6V71) sur une flotte de 7 autobus, juste pour entendre cette rétrogradation. Que de jouissance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2003 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:

Pour être plus précis, les Cummins, ce sont des Cummins C 8.3 (Série C, 8.3 litres), 6 cylindres en ligne de 250 hp.

Ce même engin a été décliné en plusieurs puissances car c'est toujours lui qu'on retrouve dans les plus récents LFS, mais avec 30 ou 35 chevaux de plus...

Citation:

Par contre, le Cummins donne de monstrueux coups lors des changements de rapports, chose qui se fait beaucoup plus en douceur avec le Detroit.

Je ne sais pas où tu as vu ça, mais à Québec, ce qui caractérise les autobus à moteur Cummins, ce sont les changements de vitesse en douceur. Ceux qui donnent des coups de bélier au passage des vitesses, ce sont les vieux râleux-boucanneux deux-temps d'avant 1995.

Citation:

J'adore aussi son son typiquement "autobus de ville".

Le son « autobus de ville », c'est sur les trolleybus qu'on les retrouve. En ville, j'aime bien le bruit des moteurs électriques...
marcelfallu

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2003 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La définition et l'appréciation du son «typiquement autobus de ville» est un concept très personnel, je crois Pour ma part, ce son est celui des «râleux-boucaneux» Detroit Diesel 6V92, que je suis loin de trouver aussi horribles qu'Envelobus, même si les nouveaux moteurs sont de beaucoup supérieurs en termes d'efficacité.

J'ai grandi avec les 6V92 (et les 6V71, mais mon rapport avec eux en est un d'amour-haine, un peu comme avec les anciens articulés Irakus d'OC Transpo), alors il est irrémédiablement inscrit dans mon esprit comme son «typique».
Dom

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2003 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le fond si je comprend bien les moteurs se sont toujours les même mais en plus évoluer et c'est pour ça que sur les classics 9-5xx et les LFS 2-02xx ont un sont différent non ???

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2003 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
La définition et l'appréciation du son «typiquement autobus de ville» est un concept très personnel, je crois Pour ma part, ce son est celui des «râleux-boucaneux» Detroit Diesel 6V92, que je suis loin de trouver aussi horribles qu'Envelobus, même si les nouveaux moteurs sont de beaucoup supérieurs en termes d'efficacité.

J'ai beaucoup de difficulté à ne pas détester un son qui ressemble à s'y méprendre à une chanson de Céline Dion.

Écoute bien la Céline, puis tout de suite après un vieux Classic. C'est la même chose.

Citation:

J'ai grandi avec les 6V92 (et les 6V71, mais mon rapport avec eux en est un d'amour-haine, un peu comme avec les anciens articulés Irakus d'OC Transpo), alors il est irrémédiablement inscrit dans mon esprit comme son «typique».

Quand j'étais plus jeune, il y avait un transporteur appelé Autobus Lemelin, qui reliait les villages entre Rimouski et Québec. Ce transporteur avait des autocar Prevost avec moteurs deux temps qui faisaient pratiquement le même râle que les vieux Classic. Cependant, comme la boîte de vitesse était manuelle, ça sonnait mieux, le gnagnagnagna des changements de vitesse (le coup de bélier) n'y étant plus (du moins quand le chauffeur était habile sur les changements de vitesse - avec double débrayage en descendant.
busman1984

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2003 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Dans le fond si je comprend bien les moteurs se sont toujours les même mais en plus évoluer et c'est pour ça que sur les classics 9-5xx et les LFS 2-02xx ont un sont différent non ???

Ouais, si on veut. Le Cummins dans les 9-5XX est un Cummins C et celui dans les 2-02XX est un Cummins ISC. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre ces deux moteurs. J'imagine que ce sont seulement deux versions différentes du même moteur.

C'est comme un peu avec le Detroit Diesel Serie 50 dont je fais mention un peu plus haut, qui n'est rien d'autre qu'une version 4 cylindres du Detroit Diesel Serie 60 (c'est ce moteur V8 que l'on retrouve dans les autocars Prevost récents).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
busman1984

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2003 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Quand j'étais plus jeune, il y avait un transporteur appelé Autobus Lemelin, qui reliait les villages entre Rimouski et Québec. Ce transporteur avait des autocar Prevost avec moteurs deux temps qui faisaient pratiquement le même râle que les vieux Classic.

Je me demande quelle vitesse ce genre d'épave pouvait atteindre?
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2003 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:

Je me demande quelle vitesse ce genre d'épave pouvait atteindre?

Celui-là date plutôt du temps de mon père...

Ceux dont je parlais ressemblent plutôt à ceci :

Mais je me souviens que Lemelin avait aussi des bus semblables à :

Et j'ai déjà eu l'occasion de rouler à bord. Ils étaient très confortables - bien que la suspension sautillait un peu : c'était avant l'ère de l'hydropneumatique... Le rembourrage des sièges était plus généreux qu'aujourd'hui ; ça compensait.

Je me souviens du petit crochet pour suspendre les chapeaux de bonhommes
freefall

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2003 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahahaha...c'est le bus des Chiefs!!! (Souvenez-vous de SlapShot)
NovaLFS

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de moteurs de Classics, est-ce que ça se peut que des camions de pompiers aussi ont été équipés avec le Détroit 6V92 dont étaient équipés les Classics ? Parce qu'en écoutant le son des camions des pompiers, j'entendais le son ressembler à celui des Classics 6V92, ou à-peu-près.

Dans mes opinions, quand je dis 25-2XX ça inclut les 26-0XX et 27-0XX, ainsi que les 27-5XX en disant 28-0XX.
montreal66

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un vieux sujet...

Oui il a des Trucks de pompiers frabriquer par NovaQuintech (Maintenant connu sous le nom de NovaBus) qui ont des DD 8V92TA
NovaLFS

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, le moteur est quand-même un petit peu différent de ce que les Classics ont mais c'est quand-même un moteur de la même famille, à part qu'il a 8 cylindres au lieu de 6, comme c'est le cas avec les Classic.

Dans mes opinions, quand je dis 25-2XX ça inclut les 26-0XX et 27-0XX, ainsi que les 27-5XX en disant 28-0XX.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: