| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Ven Sep 13, 2002 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Et qui va payer pour ces affiches ? Et pour la campagne de publicité pour sensibiliser les gens prévu pour l'année prochaine (qui est nécessaire pour une telle modification à la code routière) ? D'où viendra l'argent ?
Ma grande-mère est en file d'attente pour faire opéré sa hanche. Maintenant non seulement va-t-on alloquer d'argent non dans la santé, elle va falloir se casser le cul pour traverser afin de ne pas se FAIRE casser le cul, tout simplement parce qu'elle a le malheur d'habiter Greenfield Park !
Selon l'article parue dans le Métro d'hier, un rapport livré à M. Ménard ne voyait ni de grandes avantages, ni de grands inconvéniants à changer la loi. Alors pourquoi dépenser de l'argent pour RIEN ?
Autre chose... ailleurs au Canada et aux États-Unis, on a une tradition de respect envers les piétons. Il s'agit tout simplement de se présenter son bras en avant à un passage à piétons, et les véhicules arrêtent. Avez-vous déjà essayé la même chose ici ? Oublie ça ! _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
giro Administrateur

Inscrit le: 30 Mai 2001 Messages: 2332 Localisation: Sainte-Catherine
|
Posté le: Ven Sep 13, 2002 8:39 am Sujet du message: |
|
|
| urbanman a écrit: | comment pouvez-vous être content d'une telle décision
|
Tout simplement parce que je suis un totomobiliste avant tout et qu'il est aberrant de laisser des voitures stagnées au coin des rues à attendre qu'un feu de circulation change de couleur alors qu'une manoeuvre pour faire avancer celles-ci sécuritairement peut faire économiser du temps, de l'argent et surtout diminuer les polluants que nous propageons inutilement dans l'environnement en ne circulant pas.
Je suis par contre totalement en faveur que cette manoeuvre soit limitée dans la ville de Montréal à cause du flux de piétons et de cyclistes qu'on y retrouve. _________________ Gilles Roger, modérateur
« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen |
|
|
 |
Nuitari

|
Posté le: Ven Sep 13, 2002 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
| tfitzg a écrit: | | Autre chose... ailleurs au Canada et aux États-Unis, on a une tradition de respect envers les piétons. Il s'agit tout simplement de se présenter son bras en avant à un passage à piétons, et les véhicules arrêtent. Avez-vous déjà essayé la même chose ici ? Oublie ça ! |
Ca marche bien ici tant que tu n'utilises que la main et le doigt...
Aussi au nombre de fois que je traverse les intersections au centre-ville, je doute que de permettre le virage a droite sur rouge changerais beaucoup de chose, sauf de rendre les pietons un peu plus vigileant, car il y a deja des voitures qui passent sur la rouge. |
|
|
 |
urbanman
|
Posté le: Ven Sep 13, 2002 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
| J'avoue que je ne l'avais pas mentionner, mais je suis pas contre le virage à droite dans les régions moins peuplée. Je ne crois cependant pas qu'un seul arrondissement de l'île devrait le permettre.(Il y a pas seulement au centre-ville que les gens marche) Même des banlieux proche devrait y pensez deux fois à plusieurs de leurs intersections (Laval, Longueuil) ex: boul. des Laurentides et Concorde. Si les gens respecteraient effectivement les règles alors peut-être que l'initiative pourrait bien fonctionner. Mais faudra faire plus que ce qui est fait présentement pour changer les mentalités. |
|
|
 |
tfitzg
|
Posté le: Ven Sep 13, 2002 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ça y est.
J'ai convoqué une séance extraordinaire de l'Assemblé nationale du 90 rue Édouard, afin de répondre à la question imminente : comment notre niveau supérieur de gouvernement financera-t-il l'initiative du virage à droit ?
Le sentiment des membres de l'assemblé est unanime, nous refusons de payer pour une telle initiative dont ces bénéfices ne valent pas les inconvéniants.
Nous annonceons donc, par la présente, la déclaration unilatérale d'indépendance de la république de la Édourdie, sa souvereinté reconnue sur tout le territoire du 90 rue Édouard.
Je vous annonce aussi qu'après la délibération du second point sur l'ordre du jour, comme premier reglèment de l'Assemblé nationale indépendante, on a inderdit le virage à droit sur le feu rouge, et ce sur tout son territoire.
Autres résolutions appuyé lors de la première séance indépendant de l'A.N.E. (Assemblé nationale de l'Édouardie) :
- voté unanimement à soutraiter tous services publics à la municipalité, province et fédération dont l'Édouardie s'est appartenu; comme paiement les Édouardiens reconnaîtront les impôts, moins leur part pour le financement du virage à droit
- adopté l'A.N.E-dos comme monnaie de cours légal (1 A.N.E.dos = 1 dollar canadien, à l'extérieur de l'Édouardie il faut signer l'A.N.E.dos pour l'échanger à la banque)
Présenté sur Internet le 13 septembre 2002
-- Président (la «Tête») de l'A.N.E.
(scuser, ça me tentais de niaiser un peu) _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
JFEH
Inscrit le: 25 Aoû 2002 Messages: 81 Localisation: centre-ville
|
Posté le: Dim Sep 15, 2002 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Cynisme:
Si on ne permettait pas le virage à droite au Québec (et à Montréal), est ce que ce serait parce que les piétons et automobilistes québécois (montréalais) sont plus niaiseux que les autres nord américains? Ce serait un peu comme l'histoire de la couleur de la margarine, parce que selon les producteurs de lait, les consommateurs québécois sont trop niaiseux pour lire les étiquettes et faire la différence entre beurre et margarine. _________________ Fran?ois |
|
|
 |
tfitzg
|
Posté le: Dim Sep 15, 2002 11:09 am Sujet du message: |
|
|
| JFEH a écrit: | Cynisme:
Si on ne permettait pas le virage à droite au Québec (et à Montréal), est ce que ce serait parce que les piétons et automobilistes québécois (montréalais) sont plus niaiseux que les autres nord américains? Ce serait un peu comme l'histoire de la couleur de la margarine, parce que selon les producteurs de lait, les consommateurs québécois sont trop niaiseux pour lire les étiquettes et faire la différence entre beurre et margarine. |
Ça j'avoue que j'ai jamais compris parce que tout simplement... AU MAGASIN ON VOIT PAS LA COULEUR À TRAVERS L'EMBALLAGE! D'ailleurs le beurre c'est vendu en briques et le margarine en pots! Ça c'est une histoire des producteurs laitiers (bcp plus fort politiquement que les éléveurs de soja au Québec) qui veulent pas que les gens se convertisse à la margarine en s'assurant que leur produit a une couleur blanche plastique au lieu de jaune appétissant.
Pour ce qui est du virage à droit, il faut comprendre le contexte dans le lequel il a été instoré sur un plan continental. C'était pas pour aider la circulation, mais pour des raisons de conservation d'essence, en pleine embargo de pétrol dans les années 70.
Ce n'est qu'en Amérique du nord qu'on trouve le virage à droite comme règle de base. Il faut dire aussi qu'ailleurs au monde on trouve plus souvent d'autres formulations pour des intersections, comme les ronds-points.
http://www.geocities.com/jusjih/transport/turn-red.html
Notez aussi que la ville de New York était la première à instorer le virage à droite sur feu rouge, depuis 1918... ils l'ont retiré en 1937 sauf à certains endroits bien indiqués, et il demeure toujours interdit.
http://www.ite.org/standards/RTOR.htm _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
maniacordi
|
Posté le: Ven Oct 25, 2002 4:42 pm Sujet du message: C'est déguelasse!!! |
|
|
Je crois que c'est réellement une belle connerie qu'il vont faire!
Je rtraverse à chaque jour le chemin d e Chambli à longueuil pour changer d'autobus. C'est déja asser difficile sans cela, je crois que cela va etre impossible avec le virage à droite. Si au moin cetait permi de traverser entre deux intersection. |
|
|
 |
Le Pierrefontain
Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 224 Localisation: Pierrefonds
|
Posté le: Ven Oct 25, 2002 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Traverser entre les intersections est VRAIMENT l'idée la plus STUPIDE que j'aie jamais entendue. C'est MILLE fois plus dangereux qu'aux intersections sur les grands boulevards et c'est facile de rester coincé au milieu. Vraiment MAUVAISE IDÉE. |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Ven Oct 25, 2002 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
| À Paris, les traverses piétonnes ne sont pas toujours situées aux intersections, mais au milieu d'un bloc (ou d'un triangle, comme vous voudrez...). Donc il n'y a pas de virage, ni à gauche, ni à droite quand les piétons traversent. Tout le monde est arrêté. |
|
|
 |
urbanman
|
Posté le: Ven Oct 25, 2002 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Traverser entre les intersections est VRAIMENT l'idée la plus STUPIDE que j'aie jamais entendue |
Effectivement, n'empêche que si les traverse piétonne étaient plus rapproché, là ou les intersections sont distancé, il n'y aurait pas tant de piéton délinquant.
D'ailleurs, Pierrefonds est un bel exemple, cet été je prennais la 206 à la gare Roxboro pour aller sur Des Sources. Je débarquais au coin de la 14e rue, car l'appartement de mon ami est de l'autre côté de la rue. L'intersection la plus proche aurait exigé un détour de 10 minutes. Quant à celle sur ma gauche elle est trop loin pour oeil humaine  |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Ven Oct 25, 2002 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
| transporturbain a écrit: | | À Paris, les traverses piétonnes ne sont pas toujours situées aux intersections, mais au milieu d'un bloc (ou d'un triangle, comme vous voudrez...). Donc il n'y a pas de virage, ni à gauche, ni à droite quand les piétons traversent. Tout le monde est arrêté. |
Pas besoin d'aller si loin ! Tu restes à Gatineau ? Saute la rivière et des traverses pour piétons entre les intersections, respectées des automobilistes, il y en a.
Une intersection n'est pas l'endroit le plus sûr où traverser, du moins sur des rues de 4 voies ou moins.
Le virage à droite, ceux qui le voulaient vont l'avoir. Les automobilistes prétendent que ça n'affectera pas la sécurité : à eux de le prouver. S'il est trop tard pour faire marche arrière en dehors de Montréal, il n'est jamais trop tard pour commencer à exiger un changement de mentalité - en particulier à la SAAQ (dont la philosophie consiste à écarter piétons et cyclistes de la route car leur présence emmerde ses clients - d'ailleurs, la gestion du code de la route ne devrait pas appartenir à la SAAQ : il y a conflit d'intérêt). |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Ven Oct 25, 2002 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Le Pierrefontain
Inscrit le: 17 Sep 2002 Messages: 224 Localisation: Pierrefonds
|
Posté le: Sam Oct 26, 2002 11:08 am Sujet du message: |
|
|
| Pour la traverse de piétons entre les intersections, je trouvais STUPIDE que quelqu'un réclame de pouvoir le faire partout pour sauver du temps. Évidemment des endroits amménagés pour traverse en deux temps comme à Paris est une EXCELLENTE idée ! |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Sam Oct 26, 2002 11:52 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Pas besoin d'aller si loin ! Tu restes à Gatineau ? Saute la rivière et des traverses pour piétons entre les intersections, respectées des automobilistes, il y en a. |
Respectés par tous sauf les Québécois...
| Citation: | | Si les gens de Gatineau peut traverser le pont et faire les droits sur rouge dans le capitale pourquoi pas nous? |
Maintenant, ils peuvent le faire à Gatineau. Mais personne ne ralentit avant de tourner. On peut donc attendre 5 minutes pour traverser une intersection où il y a un feu rouge, même s'il y a une petite lumière pour les piétons... |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Sam Oct 26, 2002 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:19 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Sam Oct 26, 2002 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
| SMS a écrit: | | Vous écrivez comme c'est si difficile d'etre poli et courtois dans votre bagnole. Si les gens de Gatineau peut traverser le pont et faire les droits sur rouge dans le capitale pourquoi pas nous? |
C'est facile d'être poli et courtois dans une bagnole et pourtant, un majorité de Québécois semblent être incapables de le faire. Il y a là un mystère...
Il n'y a aucune tendance qui nous indique que les choses pourraient changer d'ici le printemps - et sans doute après.
On a changé de siècle, mais on a gardé le vieux monde du siècle dernier... |
|
|
 |
Bohemien
Inscrit le: 22 Mar 2002 Messages: 266 Localisation: Vieux-Montr?al
|
Posté le: Sam Oct 26, 2002 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bien, ça prend plus qu'un changement de siècle pour changer les choses. Il faut d'abord éduquer le public d'une certaine manière. Depuis quelques temps, je remarque qu'on commence à voir des pubs qui ont ce genre de but. Comme «Parler, c'est grandir» du gouv du Québec. Ça semble pas grand chose, mais si ça peut allumer des lumières dans la tête des gens, alors tant mieux. Pourquoi pas avec les comportements sociaux au volant. ? _________________ ________
BoHeMiEn |
|
|
 |
tfitzg
|
Posté le: Sam Oct 26, 2002 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Bohemieni a écrit: | | Bien, ça prend plus qu'un changement de siècle pour changer les choses. Il faut d'abord éduquer le public d'une certaine manière. Depuis quelques temps, je remarque qu'on commence à voir des pubs qui ont ce genre de but. Comme «Parler, c'est grandir» du gouv du Québec. Ça semble pas grand chose, mais si ça peut allumer des lumières dans la tête des gens, alors tant mieux. Pourquoi pas avec les comportements sociaux au volant. ? |
Je veux bien, mais de mes expériences, les lumières s'allument seulement lorsqu'on veut l'allumer.
Dit autrement, ça prend une volonté consciente de changer d'habitudes, ce qui n'est pas facile. _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Dim Oct 27, 2002 9:35 am Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 8:20 pm; édité 1 fois |
|
|