metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Québec = Modification au parcours 81 réclamées Encore !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 3403
Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 4:01 am    Sujet du message: Québec = Modification au parcours 81 réclamées Encore ! Répondre en citant

Citation:
Modification au parcours 81 réclamée

Par le comité des citoyens du quartier Les Méandres

Jancimon Reid

Article mis en ligne le 28 mai 2007 à 15:27


Modification au parcours 81 réclamée

Les plaintes concernant le parcours 81 dans le quartier Les Méandres ne datent pas d’hier.

Modification au parcours 81 réclamée
Par le comité des citoyens du quartier Les Méandres

La fréquence inutilement élevée des autobus du parcours 81 et les risques pour la sécurité des résidents que les passages successifs engendrent devraient inciter les membres du Réseau de transport de la Capitale (RTC) à repenser le parcours 81. C’est du moins le souhait qu’expriment les membres du comité des citoyens des Méandres.
Malgré les doléances répétées des citoyens des rues de la Broussaille, de la Belle-Arrivée, de la Rive-Boisée Nord et de Bogota en ce qui a trait à la diminution de la fréquence des véhicules desservant le parcours 81, le RTC a continué à maintenir le trajet du 81 tel quel dans le secteur Les Méandres. «La décision du RTC s’appuie sur un sondage et des statistiques discutables ainsi que sur une volonté apparente de ne pas créer un précédent», rétorquent les membres du comité de citoyens dans une lettre adressée au RTC.

Prenant la peine de préciser qu’ils considèrent l’autobus comme un moyen de transport économique et écologique lorsque celui-ci est utilisé de manière efficace, les citoyens tiennent à convaincre les autorités de la pertinence d’apporter quelques modifications au parcours existant.

«Nous vivons avec le passage de plus de 70 autobus par jour provenant de plusieurs parcours différents soit le 372, le 372X, le 281, le 281X et le 81, poursuivent-ils. Nous croyons que ce nombre de passages d’autobus limité à un seul tracé est abusif pour un quartier résidentiel.»

La sécurité des citoyens serait subséquemment mise en péril dans la mesure où certaines des rues empruntées par les autobus ne comportent pas de trottoirs et n’offrent pas une bonne visibilité aux piétons, cyclistes et enfants qui y circulent quotidiennement. De plus, la vitesse de certains véhicules dépasserait plus qu’à l’occasion la vitesse permise dans une zone résidentielle.

Puisque les observations donnent enfin à croire que les véhicules du parcours 81 sont sous-utilisés en dehors des heures de pointe, les citoyens du secteur ont proposé une série de recommandations à l’intention du RTC.

Parmi elles, le comité propose au RTC le maintien du trajet des parcours 372, 372X, 281 et 281X de manière à assurer le roulement d’une trentaine de passages d’autobus quotidiennement dans le quartier résidentiel. En revanche, les citoyens demandent la révision de l’horaire des passages du parcours 81 de sorte qu’on évite une sous-utilisation du service dans un secteur où l’on réclame une diminution de la circulation. Une surveillance policière accrue est également réclamée pour le quartier.

De manière plus générale, les citoyens suggèrent enfin au RTC d’élaborer une planification du transport en commun dans laquelle l’usage de boulevards urbains ceinturant les quartiers résidentiels serait priorisé.

http://www.quebechebdo.com/


Bref, eux, ils veulent faire passer le parcours principal sur Robert Bourassa, le nouveau boulevard, là ou il y a rien .... Faire marcher tres loin les gens, les utilisateurs, bref, décourager les gens de prendre le bus, et, pourtant, ce parcours est maintenant bien utilisé, même le dernier départ de 1h00 AM ! Avant, ce parcours avait que quelques rare départ par jours, 1 seul le soir âpres l'heure de pointe, 3 départ par jours le weekend, et, ils ne circulait pas dans ce secteur là, passait sur le boulevard st-Jacques, et, donc, faisait un bout au milieu de RIEN ! Nombreux sont les jeunes, les travailleurs, étudiants et utilisateurs très heureux d'avoir ce service maintenant AUX HEURES le soir la semaine et AUX heure le WEEKEND,mais, bien sur, le bus fait un aller-retour, ce que les gens calcul dans un transport, s'il est plein d'un sens, il est presque vide dans l'autre, dépendant de l'heure ..... Nous avons des compteurs de passagers dans nos véhicules pour vérifier la charges sur ces parcours, alors, les chiffres ne sont pas farfelus, au contraire ! Et, nous sommes là , les gens le constate aussi ! Eux, ils veulent ouvrir leur fenêtre l'été sans entendre de bruit de moteur cummins ..... Je connais quelqu'un dans ce secteur qui me disais que ces une question de bruit, dans son cas ... Mais, apres avoir lui vus l'augmentation d'achalandage, lui, il a compris et accepte le bus, au moins un ...
_________________



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com