metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RTC- Parcours 81 - secteurs les méandres - chicanes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 3:24 am    Sujet du message: RTC- Parcours 81 - secteurs les méandres - chicanes ... Répondre en citant

Citation:
Le lundi 30 octobre 2006

L'autobus... dans ma cour

J'ai été bien heureux d'apprendre dans Le Soleil du 26 octobre que des résidants du quartier Les Méandres voulaient faire cesser le parcours d'autobus qui les dessert depuis peu. Nous demeurons sur le boulevard Saint-Jacques et nous avons pris l'autobus directement en face de la maison pendant 15 ans. Depuis l'été dernier, nous devons marcher plus de 500 mètres.

J'espère que le RTC accueillera favorablement leur demande car je ferai valoir mon droit acquis de revoir l'autobus devant chez moi. Si ça ne fonctionne pas, je propose tout simplement à M. Arseneault et M. Zicat de déménager sur le boulevard Saint-Jacques. Ils auront les mêmes accès aux grands axes routiers, sans les inconvénients de l'autobus. Je suis même prêt à considérer un échange de maison avec eux.

Plus sérieusement, M. Arseneault sera peut-être rassuré dans quelques années quand l'autobus de minuit ramènera ses adolescents en toute sécurité tout près de la maison. Quant à M. Zicat, si le fait de marcher 500 mètres sous la pluie ou à - 20 °C ne le dérange pas, qu'il prenne l'habitude de stationner son ou ses autos à cette distance de chez lui. Je suis toujours étonné quand une minorité de mécontents réussissent à se faire entendre au détriment d'une majorité de gens satisfaits.

Luc Désilets et famille
Québec

Citation:
Le mercredi 25 octobre 2006

« On s’est construits dans un secteur desservi par les boulevards », plaide un citoyen, qui suggère que les autobus soient détournés sur les boulevards Saint-Jacques ou du Vallon. —

Les Méandres : « Pas d’autobus dans ma cour ! »

Claude Vaillancourt

Allez comprendre ! Alors que des efforts considérables sont menés à Québec pour accroître la fréquentation du Réseau de transport de la Capitale, les résidants du secteur Les Méandres, dans le quartier Lebourgneuf, disent non au service d’autobus.

Ils sont venus en délégation, hier soir, à la réunion des membres du conseil d’administration de l’organisme de transport en commun, pour réclamer la fin du parcours 81, instauré depuis le 19 août, entre le terminus du Zoo et le terminus Les Saules.

« C’est un quartier paisible et résidentiel, soutient le citoyen Julien Arseneault. À minuit (quand les autobus passent), ça nous dérange. Il n’y a personne qui embarque, il n’y a personne qui débarque. »

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de jeudi.

Ce que la personne ne dit pas c'est que meme s'il n'y a personne qui embarque devant chez lui, il y a des gens dans le bus, des gans dans le secteur, des gens bien content de l'amélioration du service su cette ligne, mais, les pur et dur, les anti autobus nous font la vie dur, croyez moi, et, nous avons meme recu res notes de services, nous demandant d'etre poli, courtois, et, bien sur, d'aviser en cas de problématique si nécessaire, car, les résidents de ces secteurs, une minorité, sont monté aux barricades contre les TEC, assez incoryable, mais vrai !

Avant AOUT dernier, le parours no # 81 avait une tres faible desserte, passant quelques fois par jours la semaine et trois ou 4 fois par jours le weekend ! maintenant, il est aux 30 minutes aux pointes et aux heures Hors-pointes,avec une modification de parcours pour desservir un nouveau secteur, les méandres, et, de plus, ce parcours dessert 2 terminus majeur, il fait en tout temps la navette entre les terminus les Saules (60-74-80-87,etc) et le teminus du Zoo (Métrobus 801) .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webfil

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'est passé à peu près la même chose à Repentigny:

Des résidents du secteur Valmont-sur-Parcs (résidences de prestige) ont crié à l'horreur quand le circuit 1 a été modifié pour (finalement) desservir leur quartier. Une citoyenne a même bloqué un autobus afin de manifester son désaccord avec la MRC.

Le trajet a été revu; un aller-retour est effectué sur le boulevard Basile-Routhier seulement, jusqu'au cul-de-sac où une manœuvre de retournement est effectuée.

Ce que j'ai entendu des résidents du secteur:
«C'était un quartier paisible autrefois» ...situé directement face à l'autoroute
«Si vous voulez des autobus, déménagez à Montréal» ...si vous ne voulez pas d'autobus, déménagez à Kuujjuaq
«Et la sécurité de mes enfants?» ...Ils pourraient embarquer dans le véhicule d'un inconnu, qui sait?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le mardi 07 novembre 2006

Le RTC et Les Méandres : contestation sans fin

Voici une réplique au texte de M. Savard intitulé «Ce n’est pas le "pas dans ma cour"» paru le 2 novembre 2006 ainsi qu’à tous ceux qui soutiennent ses propos. Mon but n’est pas de vous faire changer d’avis, mais bel et bien de faire entendre ceux qui n’ont pas eu l’opportunité et l’audace de faire connaître leurs arguments appuyant le nouveau parcours du circuit 81.

Les besoins des citoyens

Premièrement, on affirme que le RTC «sans en aviser la population» a instauré 3 trajets, dont un modifié et typiquement agressant : le circuit 81! Croyez-moi, le RTC a bien attendu après plusieurs recommandations des citoyens, principalement les étudiants, avant de considérer la possibilité de modifier un trajet pour le rendre plus efficace pour les usagers. À quoi bon réformer un parcours si le besoin et la demande ne se font pas sentir. Néanmoins, nous pourrons affirmer que ces ajustements permettent aux citoyens et aux étudiants éloignés des centres académiques d’y accéder plus rapidement. Conséquemment, on conteste le service du RTC en critiquant les taxes citoyennes qui, je vous le mentionne, sont payées par tous les résidants, familles d’étudiants incluses. Or, les contestataires payent-ils le tarif mensuel (soit 43,65$ additionnel) pour ne pas prendre l’autobus? Voilà donc ces «besoins inexistants» que certains dissidents contestent farouchement. J’admets que je m’attire les foudres des mécontents certes, mais elles serviront peut-être à allumer la conscience de certains parmi eux.

Un trajet efficace et utile ?

Secundo, on atteste que la fréquence de circulation du trajet 81 est trop élevée, voire même que l’autobus mène un bruit dérangeant. J’ose espérer que ce «vacarme» ne se propage pas jusqu’aux lieux de travail des «plaignards» en plein milieu de la journée. Sinon, je comprendrais leur désarroi. De plus, on estimerait que la moyenne de passagers n’excède pas 3 personnes. Sachez que j’ai pris à maintes reprises ce parcours, et ce, à des heures différentes de la journée et je ne me suis jamais ennuyé seul avec le chauffeur.

Croyez-vous qu’il faut un autobus bondé pour considérer un trajet efficace et utile? Le circuit 81 a d’ailleurs permis de désengorger d’autres autobus justement. Je comprends le mécontentement du bruit causé par les trajets de nuit, mais je n’ai jamais pour ma part contesté la musique que libèrent les propulseurs à gaz en pleine circulation aérienne. Une symphonie fréquemment détectée au-dessus du secteur Les Méandres. Un son qui perdure dix secondes n’est rien à côté des décibels dégagées par des avions de fret. Rappelons-nous que nous vivons en ville… et que par ailleurs, si l’intérêt se manifeste, la ruralité existe toujours.

La sécurité des résidants

De plus, on soulève la thèse de l’atteinte à la sécurité des enfants. Le bien et la sécurité d’un enfant sont primordiaux, je l’admets. Or, serait-ce une mode d’élever en pleine rue ces gamins criards se déplaçant sans cesse, alors que la cour arrière de la maison (conçue et destinée à cet effet) se retrouve vide? Ne croyez-vous pas que les nombreuses rues courbes sillonnant Les Méandres ne donnent pas aussi l’envie de tester la vitesse du nouveau moteur d’un jeune conducteur imprudent? Le danger ne roule-t-il pas sur ce bitume?

Les autobus ne sont pas seuls à porter le blâme, et la critique sur le danger que courent les enfants devrait aboutir sur l’implantation de dos-d'âne qui parsèmeraient nos rues si «achalandées». Sachez que si tout ceci vous déplaît, plus tard vos enfants rendus grands souhaiteront bien prendre un trajet d’autobus efficace et à proximité. Pensons aux autres et à leur futur.

En définitive, je tiens à souligner que ceci n’est pas une colère, mais une sorte d’exaspération accumulée, qui je l’espère se partage parmi la «majorité silencieuse» du secteur Les Méandres. Je souhaite donc que ce débat déjà entamé nous dispose tous à entreprendre un dialogue constructif et social. Sur ce, mesdames messieurs les dissidents, à la prochaine publication.

Guillaume Durou
Étudiant résidant du secteur Les Méandres

http://www.cyberpresse.ca/article/20061107/CPSOLEIL/61106100/5826/CPSOLEIL

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est reparti ...........

Citation:
Les Méandres, dans Neufchâtel

Ras-le-bol des autobus..
.
Régys Caron

Le Journal de Québec

29/03/2007 06h42

Les résidants du quartier Les Méandres, dans Neufchâtel, en ont ras le bol des nombreux autobus du RTC qui roulent à tombeau ouvert dans leurs rues. Ils menacent de bloquer les rues pour faire valoir leurs droits.

Une douzaine de ces citoyens sont venus exprimer leur mécontentement au conseil d'administration du Réseau de transport de la capitale, hier. «Si ça ne marche pas, ça va brasser», a promis un citoyen qui n'entendait pas à rire.

«On va bloquer les rues», a carrément promis une citoyenne au sortir de la réunion. Ces citoyens se plaignent de voir quotidiennement plus de 70 passages d'autobus du RTC dans leurs rues, à des vitesse qui confinent les piétons à leur cour.

«Les rues sont déjà étroites. Avec les bancs de neige, elles le sont encore plus. Essayez donc de rencontrer un autobus avec une poussette», a suggéré une résidante du quartier.

«J'ai peur qu'un de nos enfants passe sous un de vos autobus. Je suis tannée de me faire niaiser. Je veux du service», a réclamé une mère de famille. Le secteur est desservi par deux parcours express, le 372 et le 281, plus un parcours régulier, le 81. Les citoyens réclament que ce dernier passe ailleurs.

Les citoyens mécontents estiment que le RTC devrait faire circuler les autobus par le boulevard Saint-Jacques, le boulevard Robert-Bourassa ou la rue Chauveau, qui sont des artères déjà achalandées et qui passent à proximité de leur quartier.

Sont bizzard,il veulent le beurre puis l'argent du beurre ...

on veut pas de bus, ...mais, on va garder les express. NO COMMENT

On roule à 30 KM/h, on se fait dépasser, ca roule en fou dans ce quartier là, c'est eux qui se ferait prendre si la police du SPVQ ferait de la surveillance, rouler a tombeau ouvert , pour eux,c'est d'entendre un moteur de bus gronder, je crois ....

Bref, j'en dis pas plus !

Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait penser à le même genre d'histoire dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval. Des citoyens s'avait opposé à un prolongement de circuit dans le secteur à cause de la peur du bruit des autobus. De plus ils se disaient que s'il voulait vraiment prendre le bus ils iraient le prendre sur le boulevard Samson ou le boulevard Notre-Dame. La STL avait reculé, de plus il y a qui en avait marre de voir la 20 faire un virage en u devant chez eux. puisque la 20 déménage au Terminus du Tennis 13, par contre elle sera remplacer par la 24 qui a une férquence supérieur à la 20.
le PAB

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils ne veulent pas du bus,alors pourquoi ne pas les surtaxer sur l'essence,après,ils vont peut-être changer d'idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
einstein

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme les résidents de Blainville qui ont intenté un recours collectif contre l'AMT il y a quelques années parce qu'elle osait faire passer des trains sur la voie ferrée qui longeait leurs terrains... En effet, pourquoi ces riverains de la voie ferrée devraient-ils endurer les trains? Ne pourraient-ils pas passer ailleurs!?!

Heureusement, le GBS s'est imposé et la requête a été rejetée par le juge!

Syndrôme BANANA all-the-way!
Gyzmo

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même histoire avec la rue Dupras à LaSalle avec la 110. ça fesait 25 ans qu'il passait par la et du jour au lendemain les résident ne voulaient pu qu'il passe par la.

Le pire, la rue avait été concu pour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Barraclou

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Si ils ne veulent pas du bus,alors pourquoi ne pas les surtaxer sur l'essence,après,ils vont peut-être changer d'idée.

Parce que tu vas pénaliser ceux qui ne sont pas dans leur camp ou ils vont aller tanker ailleurs, genre en partant de travailler au centre-ville ou à Ste-Foy.

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

einstein a écrit:
Tout comme les résidents de Blainville qui ont intenté un recours collectif contre l'AMT il y a quelques années parce qu'elle osait faire passer des trains sur la voie ferrée qui longeait leurs terrains... En effet, pourquoi ces riverains de la voie ferrée devraient-ils endurer les trains? Ne pourraient-ils pas passer ailleurs!?!

Heureusement, le GBS s'est imposé et la requête a été rejetée par le juge!

Syndrôme BANANA all-the-way!

J'en reviens pas ....

Le juge aurait du les mettre en prison, pour méfait public, avoir fait perdre du temps précieux aux tribunaux ...

Désolé, mais, c'est ca pareil !

30 jours de repos, ca fait réfléchir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: