metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

29 SEPT. 10H00 AM - Conférence de Presse - RTC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 5:06 am    Sujet du message: 29 SEPT. 10H00 AM - Conférence de Presse - RTC Répondre en citant

Conférence de presse au Réseau de Tranport de la Capitale de Québec - (RTC) ce vendredi le le 29 Septembre 2006 à 10H00 Am par le ministre des transports et ministre responsable de la capitale nationnale, M.Michel Després. Il devrait y avoir une annonce tres importante pour le Réseau de Tranport de la Capitale !

Si vous avez plus d'infos durant la journée, SVP, veuillez les poster ici !!

Que sera cette annonce ?

Des projets nouveaux, des projets déjà annoncés ?

Tout est bien sur possible, mais, espérons que ce sera du nouveau, pas du réchauffé, pour une fois !

Ce que nous savons déjà :

= Nouveau Parcours # 75 (Prolongement de l'Autoroute Du Vallon NORD - entre
.. les Galeries de la Capitale et Loretteville-Centre (Wilfrid-Caron / Racine)
= 3 Nouveaux Parcours Métrobus (12-60-87)
= Autobus Électriques GRUAU-BUS pour le Vieux-Québec
= Nouvelles Voies-Réservées
= 20 Nouveaux autobus de PLUS pour 2007
= Nouveau Garage pour les Articulés
= 62 Nouveaux autobus Articulés

Donc, QUOI D'AUTRE ????

Ce qui est écrit ci-haut a déjà été annoncé depuis un bout, sinon un BON bout, donc, ca prend vraiment une véritable annonce, sinon, c'est encore un coup d'épée dans l'eau !

On se diride vers des élections, la région de Québec peut influencer le vote, et, de plus, Montréal q recu Beaucoup, et, québec pratiquement rien, donc, il est normal que Québec passe à la caisse cette fois !

Mais, ce sera quoi ?

Je ne crois pas au TRAMWAY, oubliez-ca, a moins que des élections soient annoncé d'ici quelques semaines, puisque les sondages ont été inversés cette semaine, rien ne devient impossible !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon, les autobus électrique .......

c'était pas annoncé dans le dernier budget PROVINCIAL CA ?

Citation:
Projet d'autobus électriques à Québec

(INFO800) - Projet d'autobus électriques pour la Ville de Québec. Le Réseau de transport de la Capitale et le gouvernement du Québec ont un projet pilote pour desservir le secteur du Vieux-Québec au début de 2008.

Huit autobus électriques, qui ont chacun une autonomie de 110 kilomètres, seraient en circulation des mois d'avril à octobre.

Le ministre des Transports du Québec, Michel Després...

Michel Harvey / Info800

Par contre, un peu avant la conférence de presse, il y avait ce texte ce matin, tres intéressant :

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=5637

Ouin, a peu pres tout ce qu'on trouve a date sur le Net sur la conférence de presse, je vais en savoir plus ce soir a mon retour, j'espere que c'est pas juste ca !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcelfallu

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.rtcquebec.ca/francais/quoi_de_neuf_/nouv_garagearticules.html

Remplacement de 77 autobus standards par 60 articulés = maintien de la capacité et non développement... De plus, j'ai peur qu'en séparant les deux centres d'opération on ne soit pas tenté de confier le service Métrobus à un exploitant privé tel, à titre d'exemple, le Groupe Orléans Express Keolis (M. Langis a déjà manifesté de l'intérêt pour le transport urbain) ou Veolia (ex-Connex > compagnie Viens en banlieue de Montréal et réseau Viva en banlieue de Toronto). Ce ne sont là que des suppositions mais il faudra être aux aguets si on tient à un service de transport véritablement public.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nuitari

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:

Remplacement de 77 autobus standards par 60 articulés = maintien de la capacité et non développement... De plus, j'ai peur qu'en séparant les deux centres d'opération on ne soit pas tenté de confier le service Métrobus à un exploitant privé tel, à titre d'exemple, le Groupe Orléans Express Keolis (M. Langis a déjà manifesté de l'intérêt pour le transport urbain) ou Veolia (ex-Connex > compagnie Viens en banlieue de Montréal et réseau Viva en banlieue de Toronto). Ce ne sont là que des suppositions mais il faudra être aux aguets si on tient à un service de transport véritablement public.

Si l'exploitation faite par un explaitant privee est bien encadree il ne devrait pas y avoir de problemes...
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:

T'inquiete pas pour la sous-traitance, su moins pas pour l,instant, MAIS, la claque, c'est qu'on pensais TOUS que c'étais des nouveaux bus DE PLUS, mais, maintenant, on découvre que c'est un nouveau garage, mais, POURQUOI ???

pour rien, car, finalement, dans l'utre, nous aurons 77 bus de moins, et, déjà, on a moins de bus qu'il y a 10 ans , puisqu'on a une gestion tres optimale, au contraire d'autres sociétés, surtout une au québec dont je vais taire le nom

Mais, finalement, c'est ce que j'apelle un GROP COUP D'ÉPÉE dans l'EAU !

Aussi, on a rien apris de plus, et, il n'a pas confirmé l'achat des articulés, juste la construction du garage, si je comprend bien, puisqu'aucun chiffre précis n'est nul part sur les articulés, et, comme les gouvernement se suivent mais ne se ressemble pas, on pourrait facilement se retrouver avec un nouveau garage, mais, pas D'ARTICULÉ, ce qui serait inusité, mais, tres possible pareil, mais, avec AUCUN bus de plus, totalement inutile, puisque 47 M$ plus tard, le citoyen n'aurait pas grand chose en retour, hein !

Bref, méchant gouvernement de "LUC"

Vraiment , y'a des choses incompréhensible des fois, et, celle-ci en est une !

Gib

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour rien, car, finalement, dans l'utre, nous aurons 77 bus de moins, et, déjà, on a moins de bus qu'il y a 10 ans , puisqu'on a une gestion tres optimale, au contraire d'autres sociétés, surtout une au québec dont je vais taire le nom

J'imagine que les 77 autobus seront redéployés ailleurs sur le réseau et non pas envoyés à la cours à scrap.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RTC-Québec

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gibé a écrit:

J'imagine que les 77 autobus seront redéployés ailleurs sur le réseau et non pas envoyés à la cours à scrap.

Celà veut dire que pour les 60 articulés achetés, il est tres fort probable que le RTC soit forcé de se departir de 77 autobus, puisque le MTQ limite le nombre d'autobus maximal qu'une société a le droit de posséder, ce qui explique justement le probleme de manque de véhicule dernierement au RTL, car, 18 véhicules en tres bon était venaient d'etre retiré du service et auraient pu etre utilisé, mais, a cause de ces stupides regles là qui devraient etre revues et surtout plus flexibles en pourcentage, le RTL n'aurait JAMAIS eu de rupture de service en septembre sans le retrait de véhicules a cause de cette limite de leur parc d'autobus ! Nous, au RTC, on a déjà eu plus de bus, donc, je crois qu'on a une marge de manoeuvre de 20 à 30 autobus, mais, je n'en suis pas sur, par contre, mais, on a déjà eu pres de 525 bus , alors, notre limite doit surement etre pres de ca !

Ce genre de limite doit exister pour empecher certaines sociétés de garder un nombre exagéré de véhicules en stock et surtout, de tres mal entretenir leur flotte, surtout que meme avec cette limite, des société, sans les nommer, réussissent à ne pas savoir gérer et entretenir une flotte de véhicule convenablement, ce qui n'aide pas a faire lever ce genre de limite totalement inutile et irritante pour ceux qui savent gérer leurs flottes !

Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 10:09 am    Sujet du message: Re: 29 SEPT. 10H00 AM - Conférence de Presse - RTC Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
... Autobus Électriques GRUAU-BUS pour le Vieux-Québec...

On en avait déjà parler avant mais le sujet avait été effacé voici de quoi ca avait l'air le micro-bus Électrique GRUAU-BUS

Image Externe du Micro-Bus Gruau

Image Interne du Micro-Bus Gruau

et un plan 3d coupé

Reste à savoir sur quelle route du Vieux-Québec pourra-t-on voir ses petites merveilles.
RTC-Québec

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 3:14 am    Sujet du message: Re: 29 SEPT. 10H00 AM - Conférence de Presse - RTC Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Remplacement des parcours 3,7 et 11 par le parcours no # 20 en parmanence qui serait déservi par ces véhicules

webfil

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 11:31 am    Sujet du message: Re: 29 SEPT. 10H00 AM - Conférence de Presse - RTC Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:
Remplacement des parcours 3,7 et 11 par le parcours no # 20 en parmanence qui serait déservi par ces véhicules

En permanence?
Quelle est l'utilité?

Les usagers restent dans les 3, 7 et 11 jusqu'à l'hôtel de ville! Il ne faut pas leur faire subir un transfert obligatoire!

P.S.: Sympathique binette, le p'tit plancher-bas!
RTC-Québec

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 4:31 am    Sujet du message: Re: 29 SEPT. 10H00 AM - Conférence de Presse - RTC Répondre en citant

webfil a écrit:
RTC-Québec a écrit:

En permanence?
Quelle est l'utilité?

Les usagers restent dans les 3, 7 et 11 jusqu'à l'hôtel de ville! Il ne faut pas leur faire subir un transfert obligatoire!

Quelle utilité ?

Bon, ENFIN quelqu'un qui ose poser LA question a laquelle je vais répondre !

3 Véhicules qui circules dans le vieux Québec, qui, presque toujours, ont moins de 10 passagers a l'intérieur, donc, un total pour TROIS véhicules souvent de moins de 20 personnes, ceci meme a l'heure de pointe !

MAIS, ces 3 véhicules ,qui entrent dans le vieux, ont des conséquences majeures, beaucoup !

- Pollution par le bruit pour les résidants du Vieux-Québec

- Pollution atmosphérique de 3 véhicules DIÉSEL qui se succedent régulierement dans le Vieux-Québec.

- Problemes majeures de fiabilité de respect des horaires des parcours sur les 3 circuits desservant le Vieux-Québec, a cause des Retards du à la congestion dans ce secteur presque en tout temps !

- Souvent, la Ville ferme déjà la rue St-Jean ,alors ,puisque le parcours est contourné, il y a entrave majeure a la qualité du SAC du parcours no # 7, entre autre, et, la navette no # 20 devient tout indiquée, pour donner un service de haute qualité, et, pour aussi maintenair la service de haute qualité sur la parcours no # 7 !

- Sur la rue St-Louis ,comme sur la Grande-allée (entre le Chateau Frontenanc et le Loews le Concorde) il y a souvent de la congestion énorme, le weekend, ainsi que de nombeux autobus Coach qui y circulent, et, par conséquent, les parcours no # 3 et # 11 sont souvent prisonniers des retards majeurs, et/ou de chagements ponctuels de parcours (comme sur le trajet ÉTÉ) et le parcours # 3 est souvent , lorsque les retards sont trop pénibles, redirigé vers le grand Théatre pour y faire son terminus, au lieu de l'Hotel de ville , et, pour le parcours # 11, le trajet doit alors passer par Turnbull / René-Lévesque, avec Terminus à La Place d'Youville, mais ,ceci ne regle en rien le fait que ces parcours se retrouvent avec de sérieux problemes de retard et que souvent, ca prend jusqu'à la fin de la journée , meme des fois jusqu'en début de soirée pour que le retard soit chose du passé !

- Autre point plus important que tout .. Arreter de jouer au YOYO avec les gens, je veux dire ,y'a t-il un parcours no # 20, oui, non, peut-etre ?

- Pas juste l'été, pas juste le weekend lorsqu'il y a des bateaux, mais, TOUJOURS dans le vieux Québec, point final !

C'est ce qui serait je crois LA solution idéal !

Au fait, je suis chauffeur, et, TRES rarement, les gens restent dans le bus pour continuer vers l'hotel de ville, sauf aux POINTES AM !

Donc, il y a moyen de faire quelque chose pour les travailleurs aux Pointes AM, genre 1 ou 2 voyage SELECT du 7 qui se rend a l'hotel de ville, mais, qui ne revient pas à D'Youville, quelque chose du genre, mais, pas en tout temps !

webfil

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Re: 29 SEPT. 10H00 AM - Conférence de Presse - RTC Répondre en citant

RTC-Québec a écrit:

- Autre point plus important que tout .. Arreter de jouer au YOYO avec les gens, je veux dire ,y'a t-il un parcours no # 20, oui, non, peut-etre ?

- Pas juste l'été, pas juste le weekend lorsqu'il y a des bateaux, mais, TOUJOURS dans le vieux Québec, point final !

C'est ce qui serait je crois LA solution idéal !

Au fait, je suis chauffeur, et, TRES rarement, les gens restent dans le bus pour continuer vers l'hotel de ville, sauf aux POINTES AM !

Donc, il y a moyen de faire quelque chose pour les travailleurs aux Pointes AM, genre 1 ou 2 voyage SELECT du 7 qui se rend a l'hotel de ville, mais, qui ne revient pas à D'Youville, quelque chose du genre, mais, pas en tout temps !

Je déteste le 20. Il ne déssert pas grand chose quand à moi.

Pourquoi ne pas en profiter et créer un parcours mixte de 1 et 20
Pl. Jacques-Cartier
Gare du Palais
Côte du Palais
Hôtel de Ville
Pl. d'Youville
Côte d'Abraham

Le RTC aurait beaucoup plus intérêt à faire rouler ses GRUAU sur un tel parcours, multipliant les points d'échange sur le parcours, plutôt que de créer un boucle fermée en haute-ville.
marcelfallu

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus d'un circuit 20 permanent desservant les axes actuels de la rue St-Jean et de la rue St-Louis (je n'ai pas encore trouvé comment avec les sens uniques, mais on peut le scinder en deux mini-navettes), j'estime que le service serait grandement amélioré à l'aide des changements de parcours suivants: parcours 7 et 11 prolongés jusqu'à Place Jacques-Cartier en tout temps (lien continu entre les circuits de la Haute-Ville et ceux au départ de Place Jacques-Cartier), parcours 25 prolongé jusqu'à la Traverse Québec-Lévis en tout temps (en renfort du 1, dont la fréquence est relativement faible vu l'importance du secteur du Vieux-Port) et parcours 3 limité le Grand-Théâtre en tout temps. Ce n'est pas agréable de toujours devoir se demander si c'est le 20 ou les circuits réguliers qui desservent le Vieux, puisque le 20 est remis en service dès que les conditions deviennent difficiles. En ce qui concerne le 10 et les circuits de pointe, ça dépend si le fait d'entrer dans le Vieux-Québec est un réel problème pour le respect de l'horaire ou non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: