metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A?roport International de Montr?al - votre choix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

L'A?roport International devrait etre Mirabel ou Dorval?
Mirabel
69%
 69%  [ 30 ]
Dorval
30%
 30%  [ 13 ]
Total des votes : 43

Auteur Message
Frank

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2002 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
J'ai entendu d'un plan il y a quelques annees de mettre en tunnel le 15 entre le rond point Décarie et entre Boul. H-Bourassa et Cote-Vertu (en effet une tunnel transversale)... parce que le Métropolitaine peut pas contenir cette type "stack" (deux autoroutes qui partagent les memes voies). C'est le fin de l'intersection "T".

Salut. Oui, je connaissais. Les terrains sont d'ailleurs réservés depuis des lustres. Tout comme pour la 25 dans le nord de la ville. C'est si cute à voir sur une carte. Tout est laissé à l'imagination. Ça serait une si bonne idée... mais le dossier à l'air d'être creux dans la pile.

Pour le maglev, un de mes rêves de kid, j'ai jamais vraiment eu l'impression qu'on soit un peuple, une société, prête à oser. On branle tellement dans le manche pour 3 stations de métro, on hésite à signer le protocole de Kioto... Au mieux, ce sera un train de banlieue à Mirabel. Si à Dorval... mon best guest d'ailleurs... ce sera un SLR ou un train de banlieue.

En passant, aux nouvelles ce soir: 15 minutes sur le réchauffement de la planète, incluant la canicule ici, la sécheresse dans les prairies, les inondations en Europe, les feux de forêt, le virus du Nil qui arrive... et puis les ventes d'autos qui bâtent des records, et Chrétien et ses 4 voies au N-B. Ah, je l'ai pt'être pas mentionné: on hésite à signer le protocole de Kioto.

Lunik

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2002 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir aux aéroport de dorval et de mirabel ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
MotDit

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garder Dorval ouvert, c'est la solution la plus illogique qui soit. D'abord, parce que les terrains environnants ne suffiront plus d'ici 10 ans à pallier aux demandes d'agrandissement, et ensuite parce que la population en générale souffre de la pollution sonore occasionnée par les gros porteurs.

Avec un accès routier réaménagé, et surtout, un lien ferroviaire semblable à celui de la ligne B à Paris, Mirabel pourrait véritablement devenir un aéroport d'ampleur international. De plus, advenant la construction de TGV Montréal-New-York, Montréal-Toronto, Montréal-Boston et Montréal-Québec, les lignes à grande vitesse pourraient s'interconnecter à Mirabel (comme elles le font à CDG). Mirabel deviendrait alors une plaque tournante.

Malheureusement, plusieurs obstacles empêcherait ces projets de se réaliser: d'abord, les coûts, c'est évident, mais ce ne serait pas le plus gros obstacle; il y aurait surtout la mauvaise volonté d'ADM et du gouvernement fédéral, ainsi que la stupide et inadéquate réglementation ferroviaire américaine. C'est ce dernier point qui me semble surtout être le plus gros obstacle au transport ferroviaire en Amérique du Nord... Ça et cette manie de toujours refuser la construction de voies dédiées au rail voyageur, même quand c'est nécessaire (comme pour la grande vitesse). Ben non, il faudrait toujours qu'il y ait du fret pour «rentabiliser»!!!

Chose certaine, s'il n'y a pas à tout de moins une navette ferroviaire Mirabel-Montréal, cet aéroport ne servira jamais à rien et notre économie sera définitivement désavantagée et incapable de concurrencer l'Ontario et les États-Unis. Dorval, c'est la porte ouverte à notre dépendance définitive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2002 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-on besoin d'autant de plaques tournantes? Toronto, New York et Boston (dont vous citez comme liens TGV) ont déjà de bonnes connexions aéronautiques...

Peut-être à long-terme on pourra voir Ottawa et Montréal partager leurs ressources et investir à Mirabel. Mais je crois que la politique, en particulier celle de la souvereignté (pourquoi investir dans un aéroport plaque-tournante qui ne sera plus dans notre territoire?)

L'AMT parle aussi de prendre charge de l'aéroport de St-Hubert. Et pense peut-être pour s'assurer qu'il ne rente pas en concurrence avec Dorval. Cependant, je crois que St-Hubert offre une solution possible à alléger la circulation à Dorval, sans aller jusqu'à Mirabel.

À long-terme il faudrait qu'on réduit notre investissement dans le transport aérien. Ça consomme le pétrole en tabarnouche, et on parle maintenant que ses traces des engins jet dans les corridors aériens contribuent à plusieurs problèmes environementaux.

J'attend le jour où on ne cherche plus à avoir notre plaque-tournante. J'aimerais qu'on supprime tous vols régionaux (à Québec, Saguenay, Ottawa, Toronto, Détroit, Halifax, Boston, New-York, Philadelphie et Buffalo) pour le remplacer par le TGV.
Mr_Fromage

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2002 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y avait un TGV entre Montréal et Ottawa, il pourrait passer par Hull.
S'il y avait un TGV entre Montréal et Boston, il pourrait passer par Sherbrooke.
S'il y avait un TGV entre Montréal et Québec, il pourrait passer par Trois-Rivières.
S'il y avait un TGV entre Montréal et Québec, il pourrait y avoir une extension jusqu'à Saguenay (bon j'avoue celui là est pas mal tiré par les cheveux).
Et un coup parti, pourquoi pas un lien entre Québec et Sherbrooke.

Et ainsi toutes les villes les plus peuplées du québec auraient un lien ferrovier rapide entre elles. Plus de long voyages en autobus! (à condition que le train ne coûte pas dix fois plus cher comme présentement)

Je sais que tout ça ne risque pas d'arriver de mon vivant mais ya pas de mal à spéculer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MotDit

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2002 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tout le monde était le moindrement logique, Montréal serait LA plaque tournante, étant donnée que c'est la grande ville la plus proche géographiquement de l'Europe (beaucoup plus que Toronto, ou même New-York). Montréal est relié par chemin de fer, par route et par mer à toute l'Amérique du Nord.

Évidemment, la situation géographique idéale de Mirabel est contrecarrée par les nationalismes et pressions économiques de toutes sortes, ce qui l'empêche de jouer son rôle naturel.

Quant à la souveraineté, je ne vois pas ce que cela viendrait changer dans les faits: Mirabel ne changerait pas de place, et les États-Unis et le Canada ne seraient d'aucune façon menacés. Cela ne changerait rien non plus à leurs situations géographiques et économiques. La souveraineté n'est qu'une question politique, l'assimiler à tout le reste, c'est jouer le jeu de la peur. Et puis cette question n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.
MotDit

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2002 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis songez-y bien: est-il normal de faire débuter un vol direct vers Rome de Toronto alors que Montréal est plus proche de l'Italie d'un bon 600km et qu'elle est susceptible d'accueillir plus de passagers vers cette destination (liens du Québec et de l'Italie plus forts que ceux de l'Ontario et de l'Italie, forte communauté italienne à Montréal). Il existe au moins une bonne dizaine d'exemples semblables. Ne vous demandez pas pourquoi c'était Mirabel qui devait jouer le rôle principal à l'origine; c'était simplement la solution la plus logique! Il aura fallu la possibilité de la souveraineté du Québec pour que tout le monde se mette à inventer des solutions sans queue ni tête.

Combien d'argent est-on prêt à perdre à chaque annéem pour une simple hypothétique question? Voilà ce qu'il faudrait demander au gouvernement fédéral. Et lui rappeler qu'avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille, alors qu'avec une liaison ferroviaire, Mirabel deviendrait un important aéroport.
kodun

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris par un de mes amis qui travaille à l'aéroport de Dorval qu'ils sont en train de construire une jetée pour un futur train Aéroport Dorval/Centre-Ville quelqu'un aurait-il plus d'infos?.
Frank

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien peur que ton ami ai été induit en erreur par le terme "aérogare". En effet, dans son programme d'expansion en cours, une nouvelle jetée transfrontalière et l'agrandissement de l'aérogare sont en construction depuis 2000, avec ouverture printemps 2003. Bien entendu, on parle d'avions pas de trains. D'autres phases de construction se poursuivront jusqu'en 2009.

Pour tout les détails, cliquez "expansion aéroport de dorval" sur http://firedragon.homeip.net:199/projetmontreal

Pour ce qui est du lien entre l'aéroport et le centre-ville, pas de nouvelle récente du MTQ. Enfin, rien de l'ampleur qu'aurait une telle mise-en-oeuvre
Nuitari

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude quoi
L'aerogare est juste un petit bout de salle d'attente pour avoir des autobus entre le centre-ville et les aeroports dorval et mirabel.

Et on dirait que l'aeroport de St-Hubert ne connaitra jamais un gros developement car les citoyens se plaigne deja du bris (gang de m**dit caves, faut pas vivre a cote d'un aeroport si t'es pour chialer pour le buits).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tfitzg

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nuitari a écrit:
Comme d'habitude quoi
L'aerogare est juste un petit bout de salle d'attente pour avoir des autobus entre le centre-ville et les aeroports dorval et mirabel.

Aérogare: n.f. Bâtiment où s'effectuent la réception et les formalités concernant les voyageurs, leurs bagages et éventuellement le fret et la poste. En anglais, « air terminal ».

Nuitari a écrit:
Et on dirait que l'aeroport de St-Hubert ne connaitra jamais un gros developement car les citoyens se plaigne deja du bris (gang de m**dit caves, faut pas vivre a cote d'un aeroport si t'es pour chialer pour le buits).

Va savoir. L'aéroport est là depuis les années 30(?). Aucune raison de se lèver un matin et se dire « Aille... y'a donc ben des avions qui passent! »

Et pourtant, on remarquait plus d'avions lorsque l'aéroport était une base militaire.
M.L.

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
(Un autre chose, je sais que ceci est une forum pour le TEC mais est ce que qqn sait si le gouvernement avait des plans pour prolonger l'autoroute 50 vers l'est de l'autoroute 15? Peut etre vers Joliette, Berthierville?)

Parenthèse autoroutière, histoire de vous faire grincer des dents...

Le projet original de l'A50 prévoyait un prolongement à l'est de l'A15 vers Sainte-Anne-des-Plaines et Saint-Esprit (croisement de l'A25) pour gagner ensuite Joliette dans le corridor actuel de la route 158. De là, l'A50 aurait pu rejoindre Saint-Gabriel. C'est en tout cas ce qu'illustre un document du ministère de la Voirie (ancêtre du MTQ) datant du début des années '70.

À l'époque, la frénésie de construction autoroutière des années '60 semblait devoir se poursuivre dans les années '70 puisque le MTQ caressait de nombreux projets à travers tout le Québec. Voici quelques-uns de ces projets détaillés dans ce même document (intitulé "Numérotation routière" si je me souviens bien) :
- l'A19 (considérée comme la dernière autoroute urbaine de Montréal) devait éventuellement relier Saint-Hyacinthe au nord de Saint-Jérôme (échangeur avec l'A15 à la hauteur de la Porte du Nord!) via la route 116, le pont Jacques-Cartier et la rue Papineau;
- prolongement de l'A13 vers Mirabel au nord et à Huntingdon au sud via un nouveau pont au-dessus du lac Saint-Louis, puis le long de la rivière Châteauguay;
- prolongement de l'A25 au-dessus de la rivière des Prairies (examen du BAPE en cours), puis vers Rawdon (étude en cours actuellement), voire Saint-Donat (!);
- bouclage de l'A30 au sud vers Valleyfield (ça, tout le monde connaît) et prolongement vers l'est vers Nicolet et Gentilly;
- prolongement de l'A430 (route 132 actuelle) entre Boucherville et Varennes et son raccordement à l'A30;
- complétion de l'A440 avec un prolongement à l'ouest à travers l'île Bizard et Kirkland (raccordement à l'A40) et à l'est (raccordement à l'A40 à Rivière-des-Prairies).

Ces quelques exemples ne concernent que les autoroutes desservant Montréal et sa région immédiate. Je vous épargne les descriptions des autoroutes A6 (construction amorcée puis arrêtée, c'est aujourd'hui une piste cyclable qui passe là!), A18, A51, A65 et A85...

Comme vous voyez, on y a échappé belle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kodun

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A6? c où?
ggtyh

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
A6? c où?

D'apres la numerotation, tout au sud du Quebec, pres d'une frontiere, au sud de l'A10. (je devinerais pres de la frontiere des USA).
SMS

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu un plan de A6 sur une vieille carte. C'est parallele aux alentours de la route 104 dans la Montérégie. Je pense qu'ils auraient pu faire cette route entre l'autoroute 15 à Candiac (au nord de l'echangeur de la route 134 - Boul Taschereau), suivant l'axe de la route 104 vers St-Luc, St-Jean Sur Richelieu, et passant vers l'est (vers Farnham?)

A propos de l'echangeur avec A15, il y a un grand espace vide dans LaPrairie... l'autoroute se sépare et il y a une grande terrain vide, et je pense que c'est pour une echangeur avec un A6.
SMS

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS Merci M.L. mais c'est ou A18? Mon devinette: Route 116 entre St-Hubert et Sainte-Madeleine?
Frank

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
J'ai vu un plan de A6 sur une vieille carte. C'est parallele aux alentours de la route 104 dans la Montérégie. Je pense qu'ils auraient pu faire cette route entre l'autoroute 15 à Candiac (au nord de l'echangeur de la route 134 - Boul Taschereau), suivant l'axe de la route 104 vers St-Luc, St-Jean Sur Richelieu, et passant vers l'est (vers Farnham?)

A propos de l'echangeur avec A15, il y a un grand espace vide dans LaPrairie... l'autoroute se sépare et il y a une grande terrain vide, et je pense que c'est pour une echangeur avec un A6.

Ils avaient d'ailleurs commencé la construction d'un port pour enjamber un chemin de fer à mi-chemin entre La Prairie et St-Luc, sur les bords de la 104. Tout ce qu'il en reste de nos jours, ce sont deux imposants amoncellements de terre de chaque côté de la voie.
kodun

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2002 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, j'avais vu une carte avec la fameuse autoroute vers Farnham, je crois cette autoroute a été remplacée par l'A35(vers St-Jean).
JFEH

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2002 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Ah bon, j'avais vu une carte avec la fameuse autoroute vers Farnham, je crois cette autoroute a été remplacée par l'A35(vers St-Jean).

Non, en fait, elle était supposer de croiser l'A-35.

Ils ont presque fait l'A-6. Les enrochements pour les bretelles d'autoroutes et ponts sont restés longtemps a côté de l'A-15 a LaPrairie et de part et d'autre du boul. Taschereau.
M.L.

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2002 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les points de départ et d'arrivée des "autoroutes fantômes" auxquelles je faisais référence.
- A6 : Iberville à Farhnam, en lieu et place d'une voie ferrée abandonnée, l'emprise est aujourd'hui occupée par un sentier cyclo-pédestre (la Montérégiade 2) (Kodun : l'A35 est un tout autre projet).
- A18 : de l'A55 (à St-Albert à l'ouest de Victoriaville) à l'A65 (près de Plessisville) via Victoriaville, en parallèle avec l'A20.
- A51 : de Berthierville à Richmond (nouveau pont au-dessus du St-Laurent puis tronçon conjoint avec l'A30 de Tracy à Yamaska) (l'A55 devant relier Richmond à Trois-Rivières en diagonale via St-Albert).
- A65 : de l'A20 (environs de Plessisville) à Thetford-Mines.
- A85 : de Rivière-du-Loup à al frontière du Nouveau-Brunswick (en parallèle à la route 185).

Entre La Prairie et Saint-Luc, on projetait de transformer la route 104 en véritable autoroute. C'est ce qui explique les talus de terre (aujourd'hui enlevés) aux échangeurs prévus avec l'A15 et le boul. Taschereau (route 134).
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

Sauter vers: