metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A?roport International de Montr?al - votre choix
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

L'A?roport International devrait etre Mirabel ou Dorval?
Mirabel
69%
 69%  [ 30 ]
Dorval
30%
 30%  [ 13 ]
Total des votes : 43

Auteur Message
SMS

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2002 11:17 am    Sujet du message: Aéroport International de Montréal - votre choix Répondre en citant

L'Aéroport International devrait etre Mirabel ou Dorval?
Quelle est votre choix?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Francois

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2002 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mirabel ,

Loin des habitation est avec d'excellente capacité d'expention . Le bruits des avions ne dérangerait presque personne , ni la polution des avions , ni celle de toute les totomobile .

Si l'achalandage est asser bon , ont pourrait relativement facilement faire un train haute vitesse pour relier le centre ville ( Gare Centrale ) avec l'aéroport .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2002 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien le plus direct, pour moi est de suivre la ligne Deuc Montagnes entre Gare Centrale et Du Ruisseau. Ce TGV peut suivre l'axe des autoroutes 15 et 50 apres.
Nous sommes plus chanceux de cette potentiel connection, comparer à Toronto ou Vancouver!
eprevost

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2002 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On nous dit partout que Mirabel a coûté 500M$. ADM dit que c'est un éléphant blanc, que Dorval est bien mieux.

Si on revient dans le temps, le projet original de Mirabel était un méga site aéroportuaire de 6 aérogares, 6 pistes. Une autoroute (13) reliant le centre-ville de montréal à ce centre aéroportuaire, ainsi qu'un train rapide. Évidemment, Dorval devait fermer, ou tout au plus devenir un petit aéroport régional.

Pourquoi un si gros projet? À l'époque, Montréal était LA porte d'entrée pour TOUS les vols internationaux qui traversent l'Atlantique. Toutes les avions devaient s'y arrêter. Peu après l'ouverture de la phase I de Mirabel, les lois ont changé et les vols internationaux peuvent maintenant se rendre directement à Toronto.

Qu'avons-nous ajourd'hui: 1 aérogare, 2 pistes, une autoroute pas terminé, une voie ferrée qui n'existe pas, une gare sous l'aérogare qui sert d'entrepôt et j'ai même entendu dire que le tunnel sous les pistes pour la 13 est déjà fait (quoique mes sources ne sont pas sûr au sujet du tunnel). Et le GROS point: Dorval est toujours ouvert.

Il y a quelques années, déjà, ADM a déplacé les vols internationaux régulier de Mirabel à Dorval. Pourquoi? Mirabel, à cet époque, était rentable pour ADM. Le vrai bénéficiaire de ce transfert est Air Canada. Pourquoi? Comme Dorval n'a pas fermé lors de l'ouverture de Mirabel (peut-être à cause d'Air Canada?), Air Canada a conservé ses hangars d'entretien à Dorval... C'est donc bien plus avantageux pour eux que tous leurs vols soient à Dorval!

À cause de ce nouveau traffic que Dorval peut difficilement supporter, ADM fait des rénovations et des agrandissements à coups de 500-900M$.

Dans quelques années, qu'est-ce qu'ADM va faire, quand il n'y aura plus de place pour des agrandissements? Retourner à Mirabel? Ils vont devoir alors dépenser quelques centaines de millions pour finalement terminer la 13 et instaurer une ligne de train...

Ça n'aurait pas été plus brillant de dépenser immédiatement sur Mirabel au lieu de litéralement jeter de l'argent au feu à Dorval?

Enfin. Ceci n'est que mon opinion.

Ce serait bien aussi de voir l'opinion d'un partisant de Dorval.

Pourquoi dépenser tant d'argent sur un aéroport qui n'a aucune possibilité d'expension, un aéroport dont le terrain est envahi par des quartiers résidentiels? Un aéroport qui a un couvre-feu à cause de la proximité des maisons?
giro
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2002 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de mettre l'argent qu'ils devront investir à Dorval dans un projet de TGV vers Mirabel et le problème de financement est résolu, tôt ou tard Dorval ne suffira plus de toute façon.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SMS

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2002 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que eprevost parle pour tous les partisans de Mirabel. Belle argument! Cependant je suis un peu choquée par ces nouvelles des tunnels de A13 (!) et d'un gare pour un train ou meme un TGV Quelle nouvelle intéréssant!
eprevost

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2002 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai dit, je ne suis pas sûr pour le tunnel.

Par contre, au sujet de la gare, j'ai appris ça de mon père qui a travaillé à Mirabel de 1976 à 2001, alors je crois que l'information est bonne.
Lunik

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2002 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serais-tu capable d'avoir des photos de cette fameuse gare là ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2002 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non! Pas un autre tour!!!
Apres la STM...la ADM!
eprevost

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2002 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien, mais ce n'est pas possible.

Du temps que mon père était à Mirabel, il n'a travaillé que quelques années à l'aérogare. Il a presque toujours travaillé à la tour de contrôle. Et maintenant, il est au centre de contrôle à Dorval et passe sont temps à se promener (Sherbrooke, St-Hubert, Brisé, Chibougameau et bien d'autres)

Il ne faut pas oublier que l'aérogare c'est ADM et la tour de contrôle c'est Nav Canada.

C'est un peu comme demander à un chauffeur d'autobus de la STL qui a travaillé pour la STCUM il y a dix ans s'il peut nous faire visiter un tunnel de métro...

Et je ne me vois pas arriver au comptoir d'information de l'aéroport et demander comment on accède la gare qui sert d'entrepôt pour prendre une photo!
M.L.

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2002 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé eprevost, le tunnel de la A-13 sous les pistes n'existe pas ! Ou s'il existe, ils l'ont construit en cachette ! À l'origine, l'autoroute 13 ne devait pas se rendre directement à l'aérogare mais devait rejoindre l'A-50 au sud de la zone aéroportuaire. D'ailleurs, l'A-50 prévue à l'époque ne se situait pas là où elle est aujourd'hui (c'est-à-dire l'autoroute de desserte est-ouest de l'aéroport construite en 1975) ! Dans les plans datant des années '70, le tracé de l'A-50 en provenance de Lachute passe au sud de la zone aéroportuaire (ce qui permettait de desservir le PICA, parc industriel et commercial aéroportuaire qui devait se remplir d'industries de toutes sortes mais qui n'a finalement jamais vu pousser autre chose que des pissenlits) pour croiser l'A-15 aux environs de la sortie 31 actuelle (Bell Helicopter). Depuis l'A-640, l'A-13 devait se diriger vers le nord tout en s'éloignant graduellement de l'A-15 pour rejoindre finalement l'A-50. Pour atteindre l'aéroport, les véhicules auraient alors emprunté l'A-50 vers l'ouest jusqu'à son croisement avec l'autoroute de desserte de l'aéroport pour revenir finalement vers l'est par cette dernière.

C'est bien plus tard que l'on envisagera un tracé direct sous les pistes pour rejoindre l'aérogare. Un tracé semblable a aussi été envisagé pour prolonger la ligne de train de banlieue de Deux-Montagnes jusqu'à l'aérogare (étude de 1985), de même que pour le TRRAMM (Transport rapide régional aéroportuaire Montréal-Mirabel), autre projet pharaonique étudié en 1974, à l'époque où l'on envisageait de desservir Mirabel (que ses concepteurs se permettaient sans rire de comparer à Roissy) à la fois depuis l'ouest (prolongement d'une ligne Deux-Montagnes modernisée) et l'est (nouvelle ligne empruntant la voie du CP jusqu'aux environs de l'A-50 actuelle, puis une nouvelle emprise longeant au sud l'autoroute de desserte de l'aéroport pour desservir directement les 3 aérogares (!) prévues du côté sud de l'autoroute (les 3 autres aérogares (!!!) à construire du côté nord de l'autoroute auraient été desservies par un métro léger interne desservant les 6 aérogares de l'aéroport).

Quant à la gare située sous l'aérogare actuelle, elle existe bel et bien et son gros-oeuvre a fait partie de la construction de l'aérogare. Elle est construite dans le même axe que l'aérogare avec un quai central encadré de deux voies, lesquelles ne verront vraisemblablement jamais passer de trains!
eprevost

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2002 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M.L. d'avoir mis au clair cette histoire de tunnel. Comme je l'ai dit (à deux reprises), c'est quelqu'un de pas sûr qui m'a dit ça.

À vrai dire, je n'y croyais pas du tout. Je l'ai mentionné juste au cas où quelqu'un aurait pu dire C'est vrai cette histoire!.
SMS

MessagePosté le: Lun Juin 24, 2002 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, une histoire tres fascinant!
Et je vois par les résultats de mon sondage que plus de 90% des gens veulent Mirabel comme Aeroport International de Montreal!
J'espere qu'un jour je verrais cette fameuse gare située dans le sous-sol! Peut etre je vais prendre le train directement du Gare Sunnybrooke! Je peux quand meme rever!
SMS

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2002 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve une belle ironie concernant le TEC et l'ADM. Il y a une belle chemin de fer moins de 2 km de l'Aerogare Dorval, mais il n'y a pas de lien fixe ni direct entre le centre ville et l'aeroport Dorval.

Et on a notre elephant blanc Mirabel qui as une gare deja... une gare fantome, sti!

Mirabel a au moins deux chances... une extension du ligne Deux Montagnes ou un branche du ligne Blainville (futur ligne de Saint Jerome [ou Saint Antoine, au moins!]).

Que ferons nous avec Dorval?
Voici quelques alternatives, je veux entrendre vos suggestions aussi.
-VAL entre Gare Dorval et Aeroport
-Metro entre Gare Dorval et Aeroport
-Tramway entre Gare Dorval et Aeroport
-Tram direct entre Lucien L'Allier et Aeroport
-Tunnel pietonnier avec "moving sidewalks" entre Gare Dorval et Aeroport
tfitzg

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2002 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT en parle déjà de ça. Bien sûr, on voudra un jour que notre aéroport soit vraiment de première classe. Ils veulent un train de banlieue

À l'adresse ci-dessous vous trouverai un plan qui démontre les deux trajets possibiles en étude, tiré d'un document de la ministère du transport du Québec que j'ai dû fouiller dans la bibliothèque de l'Université de Montréal pour trouver. Elle date d'avril 2002.

http://www.logi3.com/transit/carte-dorval-mtq-avr-2002.jpg

Cependant, l'AMT semble favoriser l'alternative A projeté sur cette carte. Celle-ci est démontré dans leur présentation de développement stratégique (un extrait à http://www.logi3.com/transit/projet2012-amt-mai02.jpg). Pourquoi le trajet A? Peut-être parce que le trajet sur la ligne CN est trop achalandé pour accomoder un service aéroportuaire intéressant. Peut-être parce que le terminus du trajet A, la Gare Centrale, est mieux placé que celle du trajet B, la gare Lucien-L'Allier). Peut-être parce qu'ils veulent que la ligne soit électrifiée...

En tous cas... malgré cette étude, et l'intérêt qu'elle démontre, je vois nul part sur le site de l'expansion de l'aéroport Montréal-Dorval http://www.dorval-expansion.com une mention de l'aménagement d'une gare de train intrégrée à l'aérogare. Pourtant, on en avait construit une à Mirabel sans avoir encore de ligne -- pourquoi pas en faire une à Dorval ?
SMS

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2002 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
L'AMT en parle déjà de ça. Bien sûr, on voudra un jour que notre aéroport soit vraiment de première classe. Ils veulent un train de banlieue
[...]

Merci pour vos cartes et ces nouvelles! Cette "nouvelle" route vers l'aeroport en prenant la ligne de Deux-Montagnes et le spur Doney est interessant; j'ai plutot pensé d'un lien direct du centre ville. Le route alternatif proposée, serait elle plus vite? Elle doit faire une grande détour! Elle serait électrifiée sans doute, si elle prend le tunnel sous Mont-Royal!

Je pense que l'ADM a appris sa leçon en pas construisant une gare sous Dorval AVANT que la ligne se rend la!
tfitzg

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2002 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS a écrit:
Merci pour vos cartes et ces nouvelles! Cette "nouvelle" route vers l'aeroport en prenant la ligne de Deux-Montagnes et le spur Doney est interessant; j'ai plutot pensé d'un lien direct du centre ville. Le route alternatif proposée, serait elle plus vite? Elle doit faire une grande détour! Elle serait électrifiée sans doute, si elle prend le tunnel sous Mont-Royal!

Bien sûr elle ne se rendrait pas aussi vite au centre-ville qu'une ligne droite qui mène au centre-ville. Mais d'après moi c'est pas plus mal si il prend un circuit qui pourrait arrêter, disons, à Bois-Franc (lorsqu'elle est connecté au métro) et Édouard-Montpetit (si cette gare voit le jour). Comme ça on ne force pas les gens qui habitent ville st laurent ou côte des neiges d'aller en centre-ville tout simplement

L'idéal, à mon avis, serait d'avoir deux trains qui ferait des arrêts à cette gare.

-- trains inter-cité : Dorval, Montréal-Centrale, (en prennant le trajet rive-nord proposé par VIA) Montréal-Parc, Laval, Trois-Rivières, Québec (éliminant le besoin de vols connecteurs Québec-Mtl); exploité par VIA.
-- trains métropolitans : Dorval, Bois-Franc, Édouard-Montpetit (gare intermodale proposée), Gare Centrale, St-Lambert; exploité par l'AMT. Celle-ci donnerait un accès assez facile à Ville-St-Laurent, C-D-N, St-Michel et Anjou (via la ligne bleue), centre-ville et la rive-sud.

Avoir les deux possibilités, c'est tout à fait normal. Pense à l'aéroport Paris--Charles-de-Gaulle, qui a une connexion (voire DEUX gares) RER, ainsi qu'une gare TGV.

De l'aéroport Amsterdam--Schiphol, on a un train Intercity qui mène, d'une direction, directement à la gare centrale d'Amsterdam à tous les demi-heures, et de l'autre à La Haye, Rotterdam, jusqu'à Bruxelles en Belgique! Et il y des Sneltreins (trains rapides) qui arrête à deux gares locales avant d'arriver en centre-ville, à tous les quinze minutes environ.

Bon, l'aéroport de Dorval est loin d'avoir le même fréquetation de CDG et Schiphol. On aura donc pas besoin d'autant de trains (d'ailleurs je ne sais pas comment la ligne Deux-Montagnes pourrait supporter un grand nombre de trains).

SMS a écrit:
Je pense que l'ADM a appris sa leçon en pas construisant une gare sous Dorval AVANT que la ligne se rend la!

Dommage que ça ne serait pas la STM qui exploiterait une telle ligne... sinon, on serait déjà là!
ggtyh

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2002 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant de la gare fantome de mirabel, quelqu'un a des photos, ou sait ou je peux en voir. J'ai fait une recherche rapide sur google et j'ai rien trouve.
tfitzg

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2002 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ggtyh a écrit:
Parlant de la gare fantome de mirabel, quelqu'un a des photos, ou sait ou je peux en voir. J'ai fait une recherche rapide sur google et j'ai rien trouve.

Dans mes recherches, j'ai RIEN trouvé sur le projet du BAREM de la ligne REM (Réseau express métropolitain) Montréal-Mirabel sur Internet.

Par contre, grâce à Google j'ai pu apprendre que « barem » en roumain veut dire « du moins ».
SMS

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2002 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
Par contre, grâce à Google j'ai pu apprendre que « barem » en roumain veut dire « du moins ».

Cette traduction explique beaucoup, tfitzg!
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: