metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Efficace le RTC ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fafouin

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2003 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment apliquerais-tu le système de tarification Envelobus? Ça me rend bien curieux pour une ville de la taille de Québec...

Facturerais-tu en fonction des arrondissement?
Lunik

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

réforme complète de la numérologie de lignes...
1 a 99 tarif Local
100 a 199 Zone 1
200 a 299 zone 2... etc... les chiffre par unité de 3 (000) ne se rendent pas a 999 pour rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

fafouin a écrit:

En passant Envelobus, que pense tu du moratoire sur les lotissement à Québec?

C'est mieux que rien, mais c'est d'une portée très réduite.

Les projets déjà en branle (même à l'état embryonnaire) ne sont pas touchés, la mesure est temporaire et pire, elle sert à dissimuler l'impuissance des élus à accoucher d'une politique d'aménagement du territoire digne de ce nom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Envelobus

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

fafouin a écrit:
Comment apliquerais-tu le système de tarification Envelobus? Ça me rend bien curieux pour une ville de la taille de Québec...

Facturerais-tu en fonction des arrondissement?

Une formule comme à Ottawa serait un pas dans la bonne direction, en attendant le nouveau système de perception qui devrait, s'il est utilisé avec intelligence, permettre bien des fantaisies.

À Ottawa, il y a un ticket unique. Pour les étudiants et les aînés, c'est un ticket en ville et deux sur les express (mais il faudrait que je vérifie ce dernier cas). Pour les adultes réguliers, c'est deux tickets en ville et trois sur les circuits express.

Québec pourrait donc commencer par ajuster le prix des services express - ce sont eux qui font 50 kilomètres avec 12 passagers et qui ont un coût non réflété par les tarifs.
Duracell

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2003 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas une question de blâme Duracell. Encore une fois, ce que j'ai voulu souligner, si je dois le dire en d'autres mots, c'est que la desserte de la banlieue ne fait pas ses frais et que ce sont les usagers du centre qui en paient la note.

Qu'on doive réorganiser le service à la banlieue (et cesser cette ridicule manie de desservir les banlieues selon des normes purement urbaines), je suis d'accord avec toi.

Moi aussi je suis d'accord avec moi!
Peut-être que dans ma paranoïa délirante, j'ai mal compris le sens de ton intervention.

Citation:

Mais contrairement à toi, je persiste à croire que le tarif unique est une perversité dans le système. Une forte majorité de villes pratiquent le zonage en transport, y compris des villes de petite taille. Elles jugent sans doute la formule plus équitable.

Peut-être me suis-je mal exprimé, mais je ne suis pas tout à fait hostile à ce que le tarif soit ajusté en fonction de la distance et du type de service (plus pour les express et les métrobus, moins pour les lignes conventionnelles). Les nouvelles technologies de perception pourraient effectivement rendre l'opération beaucoup plus aisée. Alternativement, si la banlieue s'obstine à vouloir maintenir le tarif unique pour ses usagers, on pourrait peut-être refiler la facture de ces circuits aux arrondissements? J'imgaine encore mal les conséquences, mais ça pourrait être intéressant comme option.

JF[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fafouin

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plutôt qu'Envelobus parlais plutôt d'une trarification par zone plutôt que d'une tarification par type de ligne, comme un usagé résident l'arrondissement la Cité pourrait payer x$ pour le billet, pour Sainte-Foy, Les Rivières et Limoilou, il pourrait payer 0,50$ de plus et encore 0,50$ de plus pour les 3 derniers arrondissement.

L'autre possibilité. serait une tarification pour le cadrilatère Fleuve/autoroute de la Capitale et Henri IV et une seconde pour "l'extra muro"
En fait c'est comme cela que je l'ai compris.

Pour ce qui est de la tarification d'Ottawa, les tikets sont plutot disponible par type de liqne que par zone, soit 2 pour le service régulier, 3 pour l'express et 4 pour l'express rural.
Envelobus

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tarification par zones est un objectif à atteindre (et il sera rendu possible avec le nouveau système de perception). En attendant, la tarification par type de ligne est une solution temporaire pour rétablir l'équité, car les circuits express (ceux que je visais) sont tous des longs circuits avec privilèges plus grands que ceux des circuits urbains.
Lunik

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j,imaginerais une réforme compléete des numéros de circuit... et les numéros de circuit pourraient désigner les zones... imaginon 4 zones a Québec...
Zone 0, 1, 2, 3 (3 étant la plus élevée et qu comprend tous les types d'express, métrobus et autres...)

je vais parler en fonction des anciennes villes et quartier

Zone 0
Québec, Vanier, Sillery, Limoilou, Charlesbourg (avant la 41e rue), le secteur de la rue Bourg-Royal, le secteur du terminus Beauport, Saint-Foy a l'est d'Henri-IV
circuit de 0 a 99

Zone 1
Loretteville, Sainte-Foy a l'ouest d'Henri-IV, Charlesbourg (au nord de la 41e rue) beauport (jusqu'au environs du terminus de la cimenterie au sud de la rue Racine) Saint-Émile
circuit de 100 a 199 incluant les circuit heures de pointe de la zone 0

zone 2
Ancienne-Lorette, Beauport au nord de la rue Racine, Cap-Rouge, Lac-Saint-Charles, neufchâtel

circuit 200 a 299 inclant les circuit heures de pointe de la zone 1 et 0

zone 3, Val-Bélair, Shannon, Boichatel, Saint-Augustin, secteur champigny (actuelle 93) et j'en oiublie peut-etre ...

tarif zone 0 (tarif arrondis)
60$

zone 1
70$

zone 2
77$

zone 3
86$

en espèce, plus 25¢ de la zone de départ, exemple, de la zone 0 a la 2, c'est plus 50¢ (applicable sur une passe mensuelle de la zone de provenance aussi...) comme le tarif combiné de l'AMT...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
fafouin

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2003 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les ligne express, je n'ai pas de problème de les mettre en zone 3, mais pour la métrobus, je ferais plutôt un tarif variable à la "station" d'entrée, même si l'usagé va de la zone 0 à 3. C'est quand même l'artère principale du réseau des TEC à Québec.
fafouin

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2003 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, Lunik, tu pourrais toujours ajoutert une zone 4 (hors périmètre urbain), pour des éventuel service genre taxibus pour les rangs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: