CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

User avatar
apprenti-pigeon
Posts: 954
Joined: Thu Jul 22, 2010 1:20 pm
Location: Dans un pigeonnier.
Contact:

Post by apprenti-pigeon »

Le rem va avoir l'exclusivite du pont chapelain,donc je ne crains pas pour sa rentabilite entre Brossard et le centre-ville et la portion jusqu'a bois-franc car elle soulage la ligne orange... par contre pour la branche la plus longue ca reste a voir! Au pire ?a deviendra la ligne 3-rouge du metro de Montr?al!
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

Last edited by M.L. on Sat Jul 01, 2023 5:21 am, edited 1 time in total.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

Eh oui, c'est ca un metro aerien. Pas de surprise pour ceux ayant deja visite New-York.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

Quelques faits : le projet de base (RdP a Pointe-aux-Trembles, 100 % en tunnel) est evalue a quelques 24 milliards $ et il y est propose d'ajouter trois extensions :
  • - deux stations plus loin a l'est dans RdP (4,2G$);
    - une station a Saint-Francois (Laval) (2,7G$);
    - deux stations additionnelles jusque dans Charlemagne (4,7G$).
La reaction initiale et presque unanime sur les forums de discussion sur le web que j'ai consultes (Agora et Transit Toronto) est d'avaler le tout de travers et de crier a l'incompetence des auteurs de l'etude ou au complot des decideurs pour "tuer" le projet !

Je partage leur inconfort mais je me garderai une petite gene avant de jeter l'anatheme aux planificateurs ou aux politiques. Cela dit, il existe certainement quantite d'autres projets de TC plus utiles pour qui serait pret a investir 24 ou 36 milliards $ ! Il est temps de faire une analyse comparative et d'investir intelligemment pour le benefice du plus grand nombre.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

Cela dit, promouvoir une desserte de banlieues lointaines avec un metro souterrain n'est pas serieux. J'ai l'impression que la premiere phase du REM imposee en "mode bulldozer" par CDPQ-Infra avec la benediction de Quebec a tue tout projet de metro aerien ou au niveau du sol qui puisse etre propose en dehors d'une emprise autoroutiere.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

Je crois que d'avoir maintenant vu de nos yeux la premi?re phase du REM dans l'ouest a s?rieusement fait r?fl?chir a l'acceptabilit? d'une autre phase a?rienne. En plus du bruit.
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

RTL adapt
Posts: 132
Joined: Sat Jul 07, 2007 8:30 am
Location: Montérégie

Post by RTL adapt »

M.L. wrote:
Quelques faits : le projet de base (RdP a Pointe-aux-Trembles, 100 % en tunnel) est evalue a quelques 24 milliards $ et il y est propose d'ajouter trois extensions :
  • - deux stations plus loin a l'est dans RdP (4,2G$);
    - une station a Saint-Francois (Laval) (2,7G$);
    - deux stations additionnelles jusque dans Charlemagne (4,7G$).
La reaction initiale et presque unanime sur les forums de discussion sur le web que j'ai consultes (Agora et Transit Toronto) est d'avaler le tout de travers et de crier a l'incompetence des auteurs de l'etude ou au complot des decideurs pour "tuer" le projet !

Je partage leur inconfort mais je me garderai une petite gene avant de jeter l'anatheme aux planificateurs ou aux politiques. Cela dit, il existe certainement quantite d'autres projets de TC plus utiles pour qui serait pret a investir 24 ou 36 milliards $ ! Il est temps de faire une analyse comparative et d'investir intelligemment pour le benefice du plus grand nombre.
?a co?terait moins cher de faire bifurquer la ligne bleue vers le C?gep et vers RDP !
M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

La premiere section du REM est maintenant en service entre le terminus Brossard et la gare centrale au centre-ville de Montreal. Voici une video (en anglais) d'un "transit fan" completement gaga ! C'est tres bien fait et argumente mais je ne partage pas le point de vue de l'auteur sur l'architecture des stations qui surpasserait celle de notre venerable metro ! 🙂

https://youtu.be/g9O6RzsXIqQ
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
User avatar
gl
Posts: 3770
Joined: Fri May 31, 2002 7:00 pm
Location: Laval

Post by gl »

M.L. wrote:La premiere section du REM est maintenant en service entre le terminus Brossard et la gare centrale au centre-ville de Montreal. Voici une video (en anglais) d'un "transit fan" completement gaga ! C'est tres bien fait et argumente mais je ne partage pas le point de vue de l'auteur sur l'architecture des stations qui surpasserait celle de notre venerable metro ! 🙂

https://youtu.be/g9O6RzsXIqQ
J'ai regarde cette video hier. Oui, bien faite. C'est certain que le design des stations est une question de gout personnel. Celles du REM semblent surtout fonctionnelles, et tres moderne, "clean", avec beaucoup de lumiere. D'accord avec toi que celles du metro ont par contre plus de variete et accomplissent un tour de force pour un metro soutrerrain qui a quand meme plus de 50 ans. On peut en etre fier.
User avatar
Ghislain Laframboise
Posts: 4795
Joined: Sun May 09, 2004 8:50 am
Location: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
Contact:

Post by Ghislain Laframboise »

Comme je ne suis pas un influenceur sur Youtube

Dieu m'en pr?serve ! , je suis loin d'?tre photog?nique.

Je n'ai pas ?t? invit? ? la c?r?monie protocolaire du 28 juillet 2023 mais je connais de r?putation ceux qui ont ?t? invit?.avec tous les politiciens de gauche et de droite.

Je voulais y aller le Samedi 29 juillet 2023, mais je me suis rendu compte que je devais m'occup? de mes affaires avant de jouer les touristes et Mais j'avais fait l'achat d'un carte AB pour une journ?e consacr? au REM i.e. $12,75 le 28 juillet 2023. J'ai bien fait j'ai ?vit? la cohue et l'attente du Samedi.

En regardant les reportages ? la T?l?. J'ai ?t? intrigu? par le Passeport REM. C'est pourquoi que j'ai d?cid? d'y aller le dimanche 30 juillet 2023 ? la place derni?re journ?e de l'inauguration.

Je suis parti de chez nous ? Laval ? 7h15.

Pris le premier bus un Circuit #20 de la STL qui exceptionnellement passe au coin de ma rue de chez moi @ 7:20 et je me suis dirig? ? la Gare Centrale par le m?tro.

Je me suis en ligne pour le REM ? 8h00 et j'ai eu le passeport REM j'ai embarqu? dans le premier REM de la Journ?e. Victoire j'ai parl? avec un photographe du REM et selon lui. il m'a fortement surg?r? de faire les stations interm?diaire avant de m'attaquer aux deux terminales i.e. Gare Centrale et le Terminus D?pot de Brossard. C'est ce que j'ai fait ! ?le-des-Soeurs en premier, La station du Quartier apr?s j'ai visit? le TOD SOLAR Unicity j'ai trouv? ?a bien un gars super sympa ma offert in croissant.


Comme j'avais pas d?jeuner j'ai accept?. Je m'en vais du c?t? du Dix-30 les gens se mets en ligne pour des panier-cadaux.

J'Arrive trop tard. Tant pis je continue. Pas de trouble. je reviens vers la station pour prendre le rem pas d'attente comme pr?vue. Je rembarque dans le REM direction Panama je sors ? Panama Grosse Erreur La file de monde pour embarue dans le REM c'est de la m...! Je me dirige vers le terminus Panama Devine ce que vois ... Le circuit 45 de la RTL. Donc j'ai pris parmi les derniers voyages de la 45 vers le TCV maintenant que le REM entre en vigueur. La 45 me ramm?ne TCV ? un jet de la Gare Centrale Je rencontre Joseph qui me dit vas-y tous de suite presque pas d'attente ? la Gare Centrale je rembarque ? la gare centrale et je repars en direction de Brossard pour obtenir la cinqui?me et derni?re ?tampes de la journ?e. Mais pas de bol, il te font sortir de la station Brossard avant de te faire revenir vers le centre-ville j'ai donc du faire la file i.e Marche pendant 7 minutes pour se mettre en ligne pour refaire la m?me file pour finalement rembarquer dans le REM. J'ai pas vu de terminus d'autobus ? la station Brossard. Ni ? la station du Quartier. Tous les bus partent de Panama.

Bon comment j'ai v?cu mon exp?rience. Je suis tous d'abord soulag? c'est fait , jJ'avais peur de manqu? ma shot toutefois j'ai pas vraiment appr?ci? la cohue et tous le boucan qui vient avec. Comme pr?vue tous le monde se garroche pour ?tre dans la fen?tre en avant, moi je fais le contraire je me cale sur un strapontin ? c?t? du soufflet pr?s de l'articulation. Comme on voit pas bien de ce si?ge c'est parfais pour celui juste se reposer de tous ces longues minutes d'attente. Je rammene mes fesses ? Gare centrale et va faire un petit tour sur l'esplanade de la Place Ville-Marie pour rejoindre la 6 ?me station. Je suis aller diner dans un vieux dinner du Centre-Sud (Restaurant Bercy) M?tro Frontenac avant de retourner ? Laval avant que la pluie retombe.

Grosso modo :

J'ai aim? ... Le Train large et spacieux (REM )
la vue sur la ville le pont Samuel-de-Champlain et le paysage de la Rive-Sud.

J'ai pas aim? ... La cohue et le tapage qui vient avec. Je voulais prendre apr?s le train de banlieue pour revenir chez moi en toute qui?tude tellement que je trouvait ?a agressant dans le REM.
L'attente des autobus de la STL ? la station de M?tro de Cartier. 8 minutes pour le circuit #37 qui me d?pose ? 20 minutes ? pied de chez nous. 22 minutes d'attente pour le circuit #24 qui me d?pose ? 5 minutes de chez nous et les 44 minutes d'attente pour le circuit #63 qui exceptionnellement passe au coin de chez nous ? moins d'une minute de chez nous.

En conclusion,

Si tous les circuits d'autobus pouvait ?tre aussi fr?quent que le REM. Je pourrais allez o? je veux en transport en commun.
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
User avatar
Ghislain Laframboise
Posts: 4795
Joined: Sun May 09, 2004 8:50 am
Location: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
Contact:

Mon petit tour dans le REM

Post by Ghislain Laframboise »

Comme je ne suis pas un influenceur sur Youtube

Dieu m'en pr?serve ! , je suis loin d'?tre photog?nique.

Je n'ai pas ?t? invit? ? la c?r?monie protocolaire du 28 juillet 2023 mais je connais de r?putation ceux qui ont ?t? invit?.avec tous les politiciens de gauche et de droite.

Je voulais y aller le Samedi 29 juillet 2023, mais je me suis rendu compte que je devais m'occup? de mes affaires avant de jouer les touristes et Mais j'avais fait l'achat d'un carte AB pour une journ?e consacr? au REM i.e. $12,75 le 28 juillet 2023. J'ai bien fait j'ai ?vit? la cohue et l'attente du Samedi.

En regardant les reportages ? la T?l?. J'ai ?t? intrigu? par le Passeport REM. C'est pourquoi que j'ai d?cid? d'y aller le dimanche 30 juillet 2023 ? la place derni?re journ?e de l'inauguration.

Je suis parti de chez nous ? Laval ? 7h15.

Pris le premier bus un Circuit #20 de la STL qui exceptionnellement passe au coin de ma rue de chez moi @ 7:20 et je me suis dirig? ? la Gare Centrale par le m?tro.

Je me suis en ligne pour le REM ? 8h00 et j'ai eu le passeport REM j'ai embarqu? dans le premier REM de la Journ?e. Victoire j'ai parl? avec un photographe du REM et selon lui. il m'a fortement surg?r? de faire les stations interm?diaire avant de m'attaquer aux deux terminales i.e. Gare Centrale et le Terminus D?pot de Brossard. C'est ce que j'ai fait ! ?le-des-Soeurs en premier, La station du Quartier apr?s j'ai visit? le TOD SOLAR Unicity j'ai trouv? ?a bien un gars super sympa ma offert in croissant.


Comme j'avais pas d?jeuner j'ai accept?. Je m'en vais du c?t? du Dix-30 les gens se mets en ligne pour des panier-cadaux.

J'Arrive trop tard. Tant pis je continue. Pas de trouble. je reviens vers la station pour prendre le rem pas d'attente comme pr?vue. Je rembarque dans le REM direction Panama je sors ? Panama Grosse Erreur La file de monde pour embarue dans le REM c'est de la m...! Je me dirige vers le terminus Panama Devine ce que vois ... Le circuit 45 de la RTL. Donc j'ai pris parmi les derniers voyages de la 45 vers le TCV maintenant que le REM entre en vigueur. La 45 me ramm?ne TCV ? un jet de la Gare Centrale Je rencontre Joseph qui me dit vas-y tous de suite presque pas d'attente ? la Gare Centrale je rembarque ? la gare centrale et je repars en direction de Brossard pour obtenir la cinqui?me et derni?re ?tampes de la journ?e. Mais pas de bol, il te font sortir de la station Brossard avant de te faire revenir vers le centre-ville j'ai donc du faire la file i.e Marche pendant 7 minutes pour se mettre en ligne pour refaire la m?me file pour finalement rembarquer dans le REM. J'ai pas vu de terminus d'autobus ? la station Brossard. Ni ? la station du Quartier. Tous les bus partent de Panama.

Bon comment j'ai v?cu mon exp?rience. Je suis tous d'abord soulag? c'est fait , jJ'avais peur de manqu? ma shot toutefois j'ai pas vraiment appr?ci? la cohue et tous le boucan qui vient avec. Comme pr?vue tous le monde se garroche pour ?tre dans la fen?tre en avant, moi je fais le contraire je me cale sur un strapontin ? c?t? du soufflet pr?s de l'articulation. Comme on voit pas bien de ce si?ge c'est parfais pour celui juste se reposer de tous ces longues minutes d'attente. Je rammene mes fesses ? Gare centrale et va faire un petit tour sur l'esplanade de la Place Ville-Marie pour rejoindre la 6 ?me station. Je suis aller diner dans un vieux dinner du Centre-Sud (Restaurant Bercy) M?tro Frontenac avant de retourner ? Laval avant que la pluie retombe.

Grosso modo :

J'ai aim? ... Le Train large et spacieux (REM )
la vue sur la ville le pont Samuel-de-Champlain et le paysage de la Rive-Sud.

J'ai pas aim? ... La cohue et le tapage qui vient avec. Je voulais prendre apr?s le train de banlieue pour revenir chez moi en toute qui?tude tellement que je trouvait ?a agressant dans le REM.
L'attente des autobus de la STL ? la station de M?tro de Cartier. 8 minutes pour le circuit #37 qui me d?pose ? 20 minutes ? pied de chez nous. 22 minutes d'attente pour le circuit #24 qui me d?pose ? 5 minutes de chez nous et les 44 minutes d'attente pour le circuit #63 qui exceptionnellement passe au coin de chez nous ? moins d'une minute de chez nous.

En conclusion,

Si tous les circuits d'autobus pouvait ?tre aussi fr?quent que le REM. Je pourrais allez o? je veux en transport en commun.
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
Post Reply