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Orion hybride à Québec

 
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Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
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MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 9:58 pm    Sujet du message: Orion hybride à Québec Répondre en citant

Daimler-Chrysler n'a pas renoncé à vendre ses autobus au Québec.

Un Orion hybride a passé trois jours à Québec en juillet dernier, sans doute pour le montrer aux chauffeurs et leur faire essayer - ou peut-être seulement pour le montrer aux patrons du RTC.

Il ne semble pas avoir été mis en service expérimental. C'est d'ailleurs par hasard que j'ai appris qu'il était venu dans le gros village.

En passant, il ne gagnera pas un prix de beauté. Certes, il n'est pas plus laid qu'un Classic, mais il n'est pas joli non plus.

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Dom



Inscrit le: 01 Aoû 2002
Messages: 1464

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez mon avis c'est un mélange de LFS 96 et d'un classic pis ça donner ça pis c'est pas tres bo !!!

Dom
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busman1984



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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est passable jusqu'à la porte arrière. Les fenêtres arrières sont beaucoup trop petites et c'est affreux. J'aime bien sa porte arrière qui a un look un peu rétro mais la forme générale de l'autobus est trop carrée. Le LFS a un plus beau style.
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Félix Parent-Rocheleau
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Envelobus



Inscrit le: 20 Oct 2002
Messages: 3737

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Si vous voulez mon avis c'est un mélange de LFS 96 et d'un classic pis ça donner ça pis c'est pas tres bo !!!

Dom


Ça doit être pour ça qu'il s'appelle hybride...

On a repris le style boîte à souliers du Classic, puis, pour la partie avant, on a abaissé le plancher et acheté dans un magasin de surplus les anciennes fenêtres à coins carrés des premiers LFS. Les phares avant ont été récupérés de vieux Classic envoyés à la casse.

L'intérieur est tout aussi laid :



On dirait un réseau de plomberie pour alimenter des gicleurs contre les incendies et non des supports pour les passagers judicieusement installés et avec un minimum d'esthétique. Les tubes sur les dossiers dépassent dans l'allée et sont plus encombrants qu'utiles. Il n'y a pas de dragonnes pour les passagers plus petits... C'est raté comme intérieur.

La porte arrière n'a pas de fenêtre en bas (on voit le trottoir où on va mettre le pied à la dernière minute, quand la porte s'ouvre).

Et la face arrière du bus ?



Là, on s'est inspiré du style bungalow préfabriqué qui veut faire original et que le promoteur Chukétaine Inc. vend encore dans le quartier de la Fardoche à Val-Bélair.

Déja que les fenêtres latérales arrière semble provenir des surplus des autobus Thomas des années 50...

Ça donne un air de renfermé, une impression d'étroitesse dans la section arrière.



Et remarquez que les fenêtres sur la face arrière sont de fausses fenêtre car à l'intérieur, c'est un mur opaque.

Non, de grâce, gardez vos Orion en Ontarion
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BBKoala



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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient du prévoir l'ascenseur ou un escalier roulant pour aller sur le podium en arrière tellement il est haut!

Par contre, un point positif, il n'y a pas de perte d'espace par le compartiment moteur.
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Michel Blanchet (BBKoala)
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Envelobus



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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

BBKoala a écrit:
Ils auraient du prévoir l'ascenseur ou un escalier roulant pour aller sur le podium en arrière tellement il est haut!

Par contre, un point positif, il n'y a pas de perte d'espace par le compartiment moteur.


Si jamais Novabus allait de l'avant avec l'hybride, ce serait l'occasion de réaménager l'arrière. L'hybride permettant d'avoir un moteur plus petit, il serait sûrement possible de surélever un peu la dernière rangée de siège et de loger le moteur et la génératrice en dessous. On gagnerait deux ou trois places, plus une plus grande impression d'espace (l'illusion compte beaucoup pour les usagers - les gens croient toujours que l'intérieur d'un LFS est plus étroit que celui d'un Classic, ce qui n'est pas le cas ; mais comme le plafond dans la section avant est beaucoup plus haut, ça contribue à cette sensation. Les deux autobus ont la même largeur).
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Dom



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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Et remarquez que les fenêtres sur la face arrière sont de fausses fenêtre car à l'intérieur, c'est un mur opaque.


Si tu regarde attentivement la fausse fenetre dont tu parle c'est une grille pour le moteur je sais pas si tu me suit et si c'est de la meme place qu'ont parle moi je parle a l'arriere a l'extérieur.

Dom
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Envelobus



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MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
Envelobus a écrit:
Et remarquez que les fenêtres sur la face arrière sont de fausses fenêtre car à l'intérieur, c'est un mur opaque.


Si tu regarde attentivement la fausse fenetre dont tu parle c'est une grille pour le moteur je sais pas si tu me suit et si c'est de la meme place qu'ont parle moi je parle a l'arriere a l'extérieur.

Dom


Il y a trois ouvertures : une verticale le long du pot d'échappement et deux autres à l'endroit où la plupart des autobus ont des fenêtres.

Quand on y regarde mieux, c'est vrai qu'il semble y avoir des bouts de tuyau dans la fenêtre de droite...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2003 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orion est le spécialiste des bouts de tuyau visibles...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2003 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Orion est le spécialiste des bouts de tuyau visibles...

Si vous trouvez le podium arrière haut et laid, attendez de voir LE siège arrière le plus mal placé de l'histoire des TEC modernes:

(Intérieur d'un des nombreux nouveaux Orion VII torontois qui entrent en service en masse cet automne dans cette ville qui n'a pas vu de bus neufs depuis 1998):

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Dom



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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2003 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnetement la disposition des banc ressemble a celle de la STM et le revetement des banc ressemble au couleur du RTL ce qui est innaceptable !!!

Dom
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Envelobus



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MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2003 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:
attendez de voir LE siège arrière le plus mal placé de l'histoire des TEC modernes:


Il semble réservé à ceux qui aiment trôner ou encore qui aiment se faire voir.

Un peu pas mal bizarre !
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marcelfallu



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MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2003 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
le revetement des banc ressemble au couleur du RTL ce qui est innaceptable !!!


C'est mieux que la cuirette brune des années 1980... J'ai voyagé dans beaucoup de bus avec des bancs aussi horribles puisque OC Transpo avait acheté plusieurs Orion III usagés de la TTC. Très hideux. Ça ne battait toutefois pas le brun trois tons de certains New Look américains du RTC !

J'espère que l'Orion VII sera une bonne expérience pour la TTC, qui a grandement besoin d'un renouvellement massif de ses véhicules (c'est le festival du New Look reconstruit là bas...). On pourra voir dans un an ou deux (avec les Orion VII 2001 de Mississauga également) si l'Orion VII est aussi «heavy duty» que DaimlerChrysler le prétend.

Pour ce qui est du VII hybride, c'est du côté de New York qu'il fait regarder. Toutefois, j'ai entendu dire que le système hybride du démonstrateur posé en début de thread n'était pas tout à fait au point (source: un mécano de la STO, qui a testé le bus pendant 2 semaines il y a un an).
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Envelobus



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MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2003 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcelfallu a écrit:

Pour ce qui est du VII hybride, c'est du côté de New York qu'il fait regarder. Toutefois, j'ai entendu dire que le système hybride du démonstrateur posé en début de thread n'était pas tout à fait au point (source: un mécano de la STO, qui a testé le bus pendant 2 semaines il y a un an).


Je crois depuis longtemps que les dernières personnes à consulter en matière d'autobus, ce sont les chauffeurs et les mécanos (la majorité, j'entends). Il y a une espèce de mentalité qui se crée dans ce milieu qui est hostile à toute évolution, et malheureusement, ce qui n'évolue pas meurt.

J'ai toujours dit que les New-Look et les Classic avaient tué l'autobus (ou enfin, contribué à tuer l'autobus - ils font partie d'un ensemble).

C'est certain qu'une nouvelle technologie entraîne sa période de mise au point, de rodage. Mais si on se laisse influencer par le conservatisme et la frilosité face à la nouveauté, à la peur non pas de l'inconnu, mais à celle de simplement changer quelques unes de ses petites habitudes, on ferme la porte à l'évolution.

La technologie hybride a toujours été considérée comme une technologie de transition, transition entre le véhicule électrique soumis aux servitudes de la caténaire, et l'autobus électrique qui sera autonome en utilisant un système efficace de génération d'énergie (on met encore bien des espoirs envers la pile à combustible).

À court terme, l'hybride améliorera le confort tant des usagers des autobus que des riverains des lignes le moindrement passant. Le diesel conventionnel avec son gros moteur de plus de 8 litres tarde à devenir silencieux et en attendant, il émet une quantité non négligeable de pollution sonore. L'hybride est nettement moins bruyant.

La technologie est à point. Il reste à bien l'embarquer dans des véhicules de transport.
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