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Montréal: la pire congestion sur le continent Nord-Américain
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VIA



Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 255

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Bon ok, tous ne sont pas dotés d'un sens de l'humour...


J'ai un bon sens de l'humour, mais les sophismes n'en font pas partie. C'est bien beau de vouloir constamment « diaboliser » le maire Ferrandez et tourner ses idées au ridicule, mais votre rhétorique en est une que l'on entend passablement souvent et qui ne repose pas sur des faits et des arguments crédibles. Il faut quand même reconnaître l'audace de ce maire d'arrondissement de soumettre des idées progressistes, de susciter des débats de fond (sur autre chose que des stades de baseball, par exemple), en lien avec les préoccupations propres aux villes du XXIe siècle, de moderniser son arrondissement malgré les obstacles et la résistance auxquels il se bute souvent... Il tente progressivement de donner aux piétons la place qu'il leur revient en ville: la première. Mine de rien, malgré toutes les critiques qu'il reçoit, souvent de gens qui le font sans connaissance de cause, il a reçu une majorité absolue (plus de 50%) des suffrages aux dernières élections municipales de 2013.

Je vous invite à faire un tour tout près de l'édicule de la station Laurier sur la rue du même nom, si vous êtes piéton. Ou encore de vous promener dans le Mile-End, où les mesures d'atténuation de la circulation (trottoirs plus larges près des intersections, nouveaux arrêts obligatoires, mobilier urbain supplémentaire, etc.) sont nombreuses et procurent une meilleure qualité de vie aux riverains, dont certains n'ont pas accès à une voiture pour fuir la ville quand ça leur tente. Vous pourrez constater par vous-même à quel point le nouvel aménagement à Laurier est réussi et laisse une place de choix aux piétons et cyclistes.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,89053614&_dad=portal&_schema=PORTAL
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Steph78



Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
nanar a écrit:
Lorsque tu écris "doublement de ligne de tramway" tu penses à quoi ? Tu sembles dire de construire 4 voies ? Ce n'est pas du tout ça,on n'en mets que 2


C'est toi, il me semble, qui a parlé de ligne de doublement. Et oui, j'ai très bien compris que ça ne se résulte pas à 4 voies de tramway sur Jean-Talon mais bien deux lignes différentes qui se séparent à un certain point sur la rue, ce que je suis contre puisque ce sont les rails qui coûtent le plus cher à fabriquer.

De plus, comment comptes-tu augmenter la demande des trois stations de métro (Fabre, Iberville et St-Michel) avec tout le paquet de lignes de tramway que tu proposes? Rendu à faire une ligne de tramway au Nord, une autre au Sud et la principale à l'Ouest, les trois stations de la ligne bleue n'ont plus aucun intérêt à exister de toute façon puisque tout est desservi par le tramway. Ça regarde pas bien en partant ton truc.

nanar a écrit:
Mais sur les mêmes rails de tramway, on peut imaginer une deuxième ligne, qui ne va pas jusqu'au métro Orange, mais tourne avant, par exemple sur l'avenue Papineau, vers la ligne Verte. Comme cette ligne est, sur l'avenue Papineau, moins fréquente que sur Jean Talon et Beaubien, on peut elle même la doubler par une ligne qui monte vers le nord, vers le boulevard H.Bourassa.


Je reviens sur cela: comment peux-tu être certain que la fréquence d'une ligne de tramway qui descend Papineau vers la ligne verte serait moins fréquente que celle sur Jean-Talon/Beaubien? Les gens ont besoin d'un transit nord-sud près du centre-ville de Montréal et tu es certain qu'il y aurait moins de gens qui prendrait une ligne de tramway près de Berri-UQAM pour se rendre sur Jean-Talon que ta ligne sur Jean-Talon/Beaubien?

En fait, une des raisons que le tramway a été conçu, c'était pour décongestionner le métro. Donc au lieu de doubler le tramway (comme tu disais tantôt, 1-Beaubien/St-Laurent et 2- vers ligne verte), pourquoi ne pas mettre tout cela en une seule ligne de tramway? Je ne comprends vraiment pas ton idée de partager les mêmes rails de tramway sur Jean-Talon pour 2 lignes différentes.

J'imagine la situation trop délicate qui craque en respect d'horaires. Exemple: un train de ligne-1 qui est 4 minutes en retard se fait dépasser par un train de ligne-2. Une fois rendue sur Jean-Talon, le train de ligne-1 doit attendre 1 minute supplémentaire pour chaque station que le train de ligne-2 doit faire. Est-ce qu'il y a une possibilité d'aiguillage sur un chemin de tramway en ce sens que le train-1 dépasse le train-2 sur la voie opposée? (je te le demande, mais je serais étonné parce que c'est assez compliqué et peut-être un peu trop dangereux). Et n'attends-toi pas d'une exactitude de qualité avec le Québec pour le respect des horaires. Ce n'est pas l'Europe ici. Tout est flou dans une province flouée.

nanar a écrit:
Mais quand je vois avec quelle "prudence" tu envisages de réaliser seulement 3 km de tramway (ce qui est ridiculement peu pour une ville de 3 millions d'habitants), j'ai l'impression que l'incapacité de construire que manifestent les dirigeants de la ville génère l'étouffement de l'imagination des citoyens et des forumeurs.


J'ai parlé de seulement 3 km de tramway? Vraiment? As-tu oublié que j'ai parlé d'une ligne de tramway de 8 km entre la station Jean-Talon et les Galeries d'Anjou? As-tu oublié également que je parlais de la prolonger jusqu'au centre-ville (Berri-UQAM), soit 6 km supplémentaires? Et le 2-3 km de plus vers le RÉSO? Le lien est ici sur le forum "Un désir nommé Tramway" (si tu ne l'as pas déjà lu):

http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=15894

J'ai parlé de faire 3 km de plus en tramway pour rejoindre la station Jean-Talon et pas de créer seulement 3 km de tramway. Je crois que ta bibliothèque commence à dater elle aussi. Les gens ont des problèmes de mémoire, soit a court ou à long terme. Peu importe, vous m'avez tous l'air dans une bulle....

Bulle et Bill! On s'est déjà vu chez Plasmont International (à Laval)?


Bonjour,

Si vous saviez en France, c'est pas mieux !
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samuelmath



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Messages: 4537
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MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steph78 a écrit:
Bonjour,

Si vous saviez en France, c'est pas mieux !


Tu reprends ici un message qui date d'environ huit ans. C'est correct, il n'y a pas de gêne. J'aime bien reparler de choses du passé qui sont toujours d'actualité.

J'ai plus une préférence pour les bus rapides que les tramways. Une panne de bus, la société de transport peut toujours envoyer un autre autobus sur son chemin pour reprendre le relais. Une panne de tramway, j'imagine que c'est une autre paire de manche. Est-ce que c'est exact?
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Samir Metta
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nanar



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2020 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sam' et Steph78

En cas de panne de tramway, la société de transport peut également envoyer un (ou des) autobus sur son chemin pour reprendre le relais.
Même si le service est un moins bon, évidemment.
Il faut de toute façon un bon entretien préventif du matériel, en plus des réparations.

La préférence pour le tram ou le bus rapide ne se pose peut être pas tout à fait de la même façon au Canada et en Europe.
Les tramways ici chez nous passent parfois dans des rues étroites, où aucun système de bus ne pourrait les remplacer et offrir autant de places aux voyageurs :

https://www.google.fr/maps/@48.5843566,7.7450741,3a,60y,83.19h,86.13t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWM6JogqlfC9tZ2PWDz9_kA!2e0!7i13312!8i6656

Désolé, mais je ne sais pas pourquoi les liens ne sont pas activés en totalité sur ce forum ? Il faut les copier, puis les ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour les voir.

https://www.google.fr/maps/@47.3810042,8.5439209,3a,75y,1.48h,59.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1sbHLKcAwKq_v8BvVpxMwWZw!2e0!7i13312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@48.7848349,9.2116683,3a,17.2y,294.68h,90.61t/data=!3m6!1e1!3m4!1shHc2OEDtg-dzg_adl8hBxg!2e0!7i13312!8i6656



Il n'y a guère chez vous de rues aussi étroites, et qui ne soient pas longées en parallèle et à courte distance par des rues plus larges, sur lesquels effectivement des SRB pourraient souvent faire le travail.

Il y a aussi en Europe des voiries larges sur lesquels on aurait pu mettre des SRB au lieu des trams
https://www.google.fr/maps/@45.7294077,4.8675748,3a,18.1y,147.87h,86.71t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdbn8vTLXKWpyUGsTh39YKg!2e0!7i16384!8i8192

Mais ce ne sont pas les rues larges qui nous manquent, c'est la volonté de nos élus d'y mettre plus souvent des SRB
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www.darly.org & www.lyonmetro.org

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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2020 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Les tramways ici chez nous passent parfois dans des rues étroites, où aucun système de bus ne pourrait les remplacer et offrir autant de places aux voyageurs


Effectivement, un tramway prend moins de place en largeur qu'un SRB, ce qui est un avantage majeur pour l'espace routier. Il y a aussi le fait qu'un automobiliste peut circuler sur les voies libres d'un tramway sans problème, contrairement aux voies dédiées pour le SRB où aucun automobiliste n'a droit d'accès.

Je regarde ton image Google Map de Strasbourg (le premier lien) et je me demande bien comment les camions de livraisons, les compagnies de rénovations immobilières et les véhicules de travaux de réfection puissent trouver un stationnement près si le tramway prend toute la rue. Parce qu'à Montréal, si ces véhicules se stationnaient à un demi-kilomètre de leur lieu de destination, ça ne passerait certainement pas.
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nanar



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2020 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Il y a aussi le fait qu'un automobiliste peut circuler sur les voies libres d'un tramway sans problème, contrairement aux voies dédiées pour le SRB où aucun automobiliste n'a droit d'accès.
Les automobilistes ne sont pas sensés trop rouler sur les voies tramways non plus, et doivent s'écarter quand celui-ci approche.

Citation:
Je regarde ton image Google Map de Strasbourg (le premier lien) et je me demande bien comment les camions de livraisons, les compagnies de rénovations immobilières et les véhicules de travaux de réfection puissent trouver un stationnement près si le tramway prend toute la rue.
Ils sont autorisés à stationner sur l'accotement / trottoir, et les piétons font si besoin un crochet par l'autre trottoir.

Puis si tu observes bien, les commerces sur cette rue de Strasbourg ne réclament pas tous des livraisons fréquentes.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Juil 24, 2020 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Ils sont autorisés à stationner sur l'accotement / trottoir, et les piétons font un crochet par l'autre trottoir.

Puis si tu observes bien, les commerces sur cette rue de Strasbourg ne réclament pas tous des livraisons fréquentes.


Merci pour l'information. Il faut tenir compte que beaucoup d'artères nord-sud à Montréal sont utilisées par les automobilistes comme un accès rapide à aux autoroutes, comme la métropolitaine (40). Je pense à l'avenue Papineau ou le boulevard Saint-Michel. Si tu montais dans la ligne d'autobus 45 Papineau, tu verrais que les voitures y roulent "full pin". Oui, y implanter un tramway peut diminuer grandement la circulation fluide d'une avenue ou d'un boulevard. Il s'agit de savoir façonner la route en question (terre-pleins sur les cotés de la rue, etc.) pour qu'elle devienne un coin urbain beaucoup plus tranquille.
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